Agenda FPP 26 avril
Pour l’émission d’aujourd’hui on sera en studio avec Guy pur parler des asilé.e.s italien.ne.s qui risquent l’extradition
les audiences prévues demain sont reportées au :
– 18 mai pour Giorgio Pietrostefani
– 25 mai pour Maurizio Di Marzio
– 15 juin pour Luigi Bergamin
– 29 juin pour le délibéré de l’audience
Pour en savoir plus sur cette affaire, rdv sur le site : https://www.memoires-et-presences.fr/
et pour en savoir plus sur cette période :
Paolo Persichetti et Oreste Scalzonne, La Révolution et l’État, Insurrections et contre-insurrections dans l’Italie de l’après-68 : la démocratie pénale, l’État d’urgence, Dagorno
RDV MILITANTS
et on commence avec ce communiqué publié hier par Les convoqué.e.s de la Sorbonne qui lancent Le CADO, un projet de constitution d’un Collectif Autonome de Défense des Occupations pour Anticiper la répression judiciaire et administrative et dresser un état des lieux après les occupations des universités d’avril 2022
À l’issue des différentes actions d’occupation ce mois d’avril, un certain nombre de personnes ont été contrôlées par la police et la gendarmerie, et leurs identités ont été saisies lors des évacuations. Au-delà de l’inscription au fichier de la police qu’ils impliquent, ces contrôles donnent déjà lieu à des convocations au commissariat ou au tribunal, non seulement parce que l’occupation d’un bâtiment public est illégale, mais également dans le cadre des enquêtes portant sur les dégradations commises, les administrations portant systématiquement plainte contre X.
Il est donc extrêmement important pour les personnes concernées d’anticiper une potentielle répression judiciaire ou administrative. Cela implique de préparer une défense collective, publique, par l’intermédiaire d’avocat.e.s communs, et d’être en mesure de communiquer.
Aussi, Si dans les prochaines semaines vous faites l’objet d’entretiens ou de poursuites, ou si vous voulez simplement prendre contact pour être tenu au courant, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :c-a-d-o@riseup.net
Cette adresse n’est pas destinée à récolter des témoignages qui seraient par ailleurs susceptibles de vous mettre en danger, alors il faut faire attention au contenu de vos mails.
On poursuit avec cet appel du Collectif La Chapelle Debout pour soutenir, encore, L’AMBASSADE DES IMMIGRÉS
Depuis deux semaines, les bureaux du 17 rue Saulnier sont occupés. C’est désormais un lieu politique où vivent une centaine de personnes immigrées. Les occupants redoutent toujours une expulsion et ont donc besoin de renfort pour assurer une présence continue sur place et minimiser le risque d’intervention policière
alors rdv au 17 rue Saulnier, métro Cadet
depuis 10h et jusqu’à 14h, le comité de Soutien au Comité Action Palestine et au Collectif Palestine Vaincra !, la Campagne unitaire Pour la Libération de Georges Abdallah, Samidoun Région Parisienne et l’AFPS organisent un rassemblement devant le Conseil d’État pour dénoncer les récentes dissolutions d’organisations pro-palestiniennes qui passent devant le Conseil d’État aujourd’hui
et voici le communiqué publié par le bureau national de l’association France Palestine Solidarité qui intervient en Conseil d’État contre la dissolution abusive du Collectif Palestine Vaincra
Par décrets en Conseil des ministres du 9 mars, le gouvernement avait décidé la dissolution de deux organisations de solidarité avec la Palestine.
Le Collectif Palestine Vaincra a décidé de contester sa dissolution devant le Conseil d’État. La première étape, celle d’un référé demandant la suspension de l’application du décret, fait l’objet d’une audience ce mardi 26 avril.
L’AFPS, comme d’autres organisations, a répondu positivement aux demandes de soutien du Collectif Palestine Vaincra, même si elle n’en partage pas toutes les options et styles d’action, et a déposé dans ce sens un « mémoire en intervention volontaire » auprès du Conseil d’État.
Par ce mémoire, l’AFPS conteste avec la plus grande vigueur le décret de dissolution du CPV et les attendus qui voudraient le justifier.
Il est inacceptable et particulièrement inquiétant que le gouvernement puisse dissoudre une organisation sur la base de prises de positions comme l’appel au boycott de produits israéliens (qui ressort de la liberté d’expression conformément à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme de juin 2020), le droit au retour des réfugiés palestiniens (droit régulièrement rappelé par l’ONU), la demande de libération de prisonniers politiques palestiniens ou la demande de libération et d’expulsion du territoire français de Georges Ibrahim Abdallah.
Le soutien à un parti politique désigné comme « terroriste » par la puissance occupante ne saurait être reproché à aucune organisation.
L’AFPS revendique aussi le droit, comme l’a fait le Collectif Palestine Vaincra, de dénoncer le maintien par l’Union européenne du classement de partis politiques palestiniens sur une liste d’organisations terroristes, alors même qu’elle a supervisé les élections de 2006 auxquelles ces partis participaient.
Il est tout aussi inacceptable et inquiétant que le gouvernement puisse faire état, à l’appui de cette dissolution, de prises de position contre l’idéologie sioniste ou dénonçant le régime d’apartheid imposé par l’État d’Israël contre le peuple palestinien dans son ensemble. Rappelons que ce régime d’apartheid est dénoncé par de très grandes organisations de défense des droits de l’Homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch.
Il est enfin particulièrement inquiétant pour l’ensemble des libertés associatives que le gouvernement puisse arguer d’une modération qu’il juge insuffisante des commentaires sur les réseaux sociaux pour dissoudre une organisation. Il y a, en France, des lois qui permettent de traiter les questions de publication et de presse de manière contradictoire devant les tribunaux. Le recours à la dissolution pour de tels motifs est particulièrement grave. Le gouvernement s’appuie pour le faire sur une interprétation très discutable de la loi « confortant les principes de la République » du 24 août 2021, confirmant ainsi les pires craintes de l’ensemble du mouvement associatif sur les conséquences de cette loi.
Au moment où s’ouvre une nouvelle mandature du président de la République, il sera particulièrement important que le Conseil d’État suspende puis rejette les décrets de dissolution pris par le gouvernement. Il marquera ainsi les limites des dissolutions administratives et la nécessaire protection, en France, de la liberté d’opinion et des libertés associatives.
et si vous voulez soutenir les organisations de soutien à la Palestine, le rdv est donné jusqu’à 14h, devant le Conseil d’État, c’est au métro Palais Royal
depuis 10h et jusqu’à 14h aussi, la Coordination des Luttes Locales d’île-de-France qui rassemble Non à Europa City, OUI aux terres de Gonesse, Alternatiba Paris, Sauvons les Jardins d’Aubervilliers, Collectif Contre la Ligne 18 et les occupant.e.s de Zaclay, organisent une grande mobilisation festive et funèbre sur le plateau de Saclay, dans le cadre de la journée nationale d’actions décentralisées pour un ’Retour sur Terres’ :
deux jours après le second tour d’une élection présidentielle complètement déconnectée des urgences planétaires, des actions locales de résistances sont organisées partout en France par de nombreuses associations et collectifs sous la même bannière d’un « Retour sur Terres ».
En Île-de-France, le plateau de Saclay a été choisi comme lieu d’action car il s’y déroule un écocide massif, perpétré dans le cadre de l’un des plus grands chantiers du Grand Paris. Qu’ils soient écologiques, sociaux ou économiques, les impacts destructeurs sont innombrables :
- saccage de centaines d’hectares de terres agricoles fertiles, affectant la sécurité alimentaire future des populations
- bétonnage irrémédiable des sols, entraînant pollutions, destructions d’espèces et inondations
- construction au milieu des champs d’un métro de prestige au détriment des vrais besoins de transport
- fermeture d’hôpitaux et de classes dans les quartiers, au profit d’un hôpital high tech et d’un lycée d’élite
- déménagements absurdes, abandon et vente à l’encan de sites historiques comme Grignon
- marchandisation, précarisation et mise au pas de la recherche et de l’université
La coordination des luttes locales d’IDF vous propose de venir inspecter la scène de ces crimes lors d’une grande marche « festive et funèbre » : avec musique, chants, masques, poèmes et actions symboliques qui rythmeront la marche.
Et si vous voulez les rejoindre, vous trouverez plus d’infos sur : https://nonalaligne18.fr/scene-de-crime-a-saclay/
en ce moment et jusqu’à 14h, le séminaire Société et souveraineté organisé par la maison des sciences de l’homme de Grenoble se poursuit, avec une séance en ligne autour d’Adam Baczko qui parle de l’affirmation d’une SOUVERAINETÉ PAR LE DROIT DANS LA GUERRE CIVILE, à travers l’étude de cas des TALIBAN EN AFGHANISTAN (2001-2021)
La victoire des Taliban en Afghanistan est notamment passée par la mise en place d’un système de tribunaux comptant plusieurs centaines de juges et couvrant la quasi-totalité du pays. Dans le contexte d’une guerre civile et d’une intervention internationale, où rendre la justice est de manière indissociable une activité juridique, une arme politique et un enjeu de la guerre, comment un mouvement armé est-il parvenu à faire reconnaître les décisions de ses juges comme autant d’actes juridiques (et non politiques), alors même qu’elles ont des effets éminemment politiques ? Comment les juges Taliban, qui sont Taliban autant que juges, ont-ils réussi à se faire reconnaître dans leur fonction par la population ? Cette communication discutera les enjeux que pose l’établissement d’un droit par un mouvement armé et ce que ce phénomène, récurrent dans les guerres civiles, révèle de la souveraineté contemporaine.
Et si vous voulez ne discuter avec le politologue, Adam Baczko de Sciences Po, qui a notamment publié La Guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan (CNRS Éditions, 2021) et Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS Éditions, 2016), rdv jusqu’à 14h sur : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96172907109?pwd=K2lCd2dqY3JRaTZxQlZ3OXdLdjJQZz09
ID de réunion : 961 7290 7109
Code secret : 224466
Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours de 12h à 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-rochechouart
Comme tous les mardis, Le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles et il y a tjr besoin de monde en cuisine et pour la distribution de ce soir
et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à 14h pour la cuisine, et à 18h30 pour la distribution, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, RER Stade de France
De 17h à 19h, l’Union syndicale Solidaires des Yvelines propose sa permanence hebdomadaire ouverte à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, et dédiée à se rencontrer, s’informer, se former, partager les expériences et lutter.
L’objectif n’est pas de tenir uniquement une permanence juridique avec des spécialistes du droit du travail, mais plutôt de construire collectivement des savoir-faire et des expériences sur les questions salariales, mais aussi sur des luttes féministes, écologistes, contre la société de surveillance...Et si vous voulez vous rendre à la permanence ça ouvre à 17h et jusqu’à 19h et c’est à la Salle Auguste Delaune de Limay
à partir de 17h, heure de paris, l’Université de Montréal et l’université libre de Berlin organisent une table ronde virtuelle sur l’’Élection présidentielle française de 2022 : quelles conséquences sur les scènes politiques nationales et internationales ?’.
L’objectif de cette table ronde est de proposer une analyse ’à chaud’ des résultats de ces élections et de leurs implications, pour la vie politique en France et en Europe ; en ce qui a trait aux relations internationales ; en lien avec certains enjeux tel l’énergie ou encore l’extrême droite, etc.)
et si vous voulez avoir un point de vue extérieur sur ces élections et en discuter avec :
- Laurie Beaudonnet (Université de Montréal)
- Miriam Hartlapp (université libre de Berlin)
il faut demander le line zoom par mail à : anmeldung@cmb.hu-berlin.de
de 18h à 19h30, Sortir du Nucléaire Paris Et Yosomono organisent un Rassemblement à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, un rassemblement pour dénoncer la dangerosité des centrales nucléaires en temps de guerre en Ukraine et en temps de paix, alors que MACRON veut reprendre le programme nucléaire par la construction de nouveaux EPR
Et le rdv est donné à 18h sur la butte Montmartre rue du Cardinal Dubois en face de la basilique du Sacré-Coeur.
De 18h à 20h30, les Gilets Jaunes de Montreuil tiennent leur AG hebdo
Et c’est à l’espace AERI, 57 rue Étienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux
à 18h, Riposte Collective organise sa Réunion publique hebdomadaire
Et si vous voulez discuter avec Riposte collective, rdv à 18h à l’Université Paris 8, dans le hall du bâtiment B2 (près des canapés), métro St-Denis-Université
à 18h30, la Coordination contre la répression et les violences policières propose sa réunion hebdomadaire pour renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs.
Et si vous voulez y participer, c’est à partir de 18h30 dans la salle ANDRÉ TOLLÉ à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, métro République
à 18h30 aussi, Extinction Rébellion France et Extinction Rébellion Ile de France/Paris organisent une réunion d’accueil des nouveaux bénévoles
et si vous voulez les rejoindre, rdv à 18h30 à l’Académie du Climat, c’est au 2 Place Baudoyer, métro Hôtel de Ville
et il faut s’inscrire au préalable via : https://framaforms.org/reunion-accueil-nouvelles-et...
à 18h30 encore, le centre arabe de Recherche et d’études politiques de Pari organise une conférence autour de l’historien et journaliste Dominique Vidal qui parlera des contradictions de la démocratie coloniale israélienne
Depuis toujours l’approche géopolitique l’a emportée dans l’analyse du conflit israélo-palestinien. Cette hégémonie analytique occulte néanmoins les réalités propres aux deux sociétés en présence, et ce d’autant plus que la société israélienne se trouve en pleine mutation. Le dernier numéro de Confluences Méditerranée s’est penché sur les changements profonds qui traversent actuellement la société israélienne et qui rendent visibles les contradictions de cette démocratie coloniale. Dans le cadre de cette conférence, Dominique Vidal propose de revenir pour nous sur ses contradictions et notamment sur l’incompatibilité de la démocratie et de l’occupation, sur l’ultra-capitalisme et l’augmentation des inégalités, mais aussi sur les demandes de laïcité face à l’ultra-orthodoxie religieuse rampante.
Et si vous voulez en discuter avec l’historien et journaliste, Dominique Vidal, rdv à 18h30 dans les locaux du CAREP qui se trouvent au 12 rue Raymond Aron, métro Quai de la Gare
et pour info :le Centre Arabe de Recherches et d’Études Politiques de Paris a mis en ligne la table ronde ’Enquêter dans/sur le monde arabe : journalistes et chercheurs face aux logiques de surveillance’, et pour la visionner : https://www.youtube.com/watch?v=eJvsW60N5PE&t=17s
de 18h30 à 20h30, les Amis du Monde diplomatique Rennes organisent une conférence en ligne avec Éric Aunoble autour de son article publié dans le numéro du monde diplo d’avril, intitulé : Ukraine/Russie : choc de mémoires et conflit de récits
Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, la Russie et l’Ukraine ont forgé des récits antagonistes de l’histoire. Néo-impérialiste dans un cas, nationaliste dans l’autre, ils ont alimenté un contentieux qu’utilise aujourd’hui Moscou pour justifier son agression. Ces relectures du passé se rejoignent cependant sur un point : le rejet de l’héritage communiste.
Et si vous voulez suivre cette rencontre en ligne, rdv à 18h30 sur : https://us02web.zoom.us/j/83730679946?fbclid=IwAR3PVFtpIrzwgV1UkFtTQkBMSlQj6teVaTLWqjHbpo8k8lkq5eUVl3JIidA#success
Demain matin, de 10h à 12h le syndicat sud commerces et services Francilien-Solidaires ouvre sa permanence juridique hebdomadaire pour aider les travailleuses et travailleurs à faire face aux problèmes qu’iels rencontrent sur leur lieu de travail
et si vous voulez vous rendre à la permanence, c’est ouvert de 10h à 12h demain matin, au 7 rue Vicq d’Azir, métro colonel Fabien
RDV CULTURELS
de 14h à 15h l’iremmam organise une rencontre en ligne avec Peter Limbrick pour évoquer son livre sur le cinéma moderniste arabe, paru en anglais aux presses de l’université de californie
Étudiant l’oeuvre du réalisateur marocain Moumen Smihi, le livre démontre l’importance des productions filmiques marocaine et arabe pour l’histoire mondiale du cinéma. Peter Limbrick suggère que les films de Smihi prolongent l’esprit de la Renaissance arabe (Nahda) de la fin du XIXe siècle. Ces films révèlent des échanges d’images et d’idées entre cultures arabes et non arabes qui permettent de repenser la relation au modernisme du cinéma arabe et, plus largement, des réalisateurs des pays du Sud.
Et si vous voulez en discuter avec Peter Limbrick de l’université de Californie, rdv à 14h sur : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87830755575...
ID de réunion : 878 3075 5575
Code secret : 573120
de 18h30 à 20h30, la Cité Audacieuse les Baladantes organisent un atelier d’écriture créative au féminin, en non mixité, sur le thème : Le corps et ses mots
et si vous voulez y participer, rdv à 18h30 à la cité audacieuse, c’est au 9 Rue de Vaugirard, métro odéon
à 19h, le bar 61 organise une rencontre avec Claire Deguernel, co-autrice et comédienne, qui parlera de ‘OSE - Orgasm System Error’, un seule-en-scène sur le plaisir féminin
Après 38 ans de silence, sans crier gare, l’orgasme fait irruption dans la vie de Mélusine.
Mais… Pourquoi n’avait-elle jamais joui avant ?! Et lorsqu’elle essaie de renouveler l’expérience, ça ne marche plus ! SYSTEM ERROR.
Elle se lance alors à la recherche de l’orgasme perdu.
L’image du corps des femmes est partout. Pourtant, on ne parle pas d’elles en tant qu’êtres sexuels. Elles restent objets, rarement sujets dans la sexualité.
OSE est la quête frénétique d’une femme pour comprendre ce qui la coupe de sa propre intimité.
Et si vous voulez discuter de ce spectacle avec l’autrice et comédienne, Claire Deguernel, rdv à partir de 19 heures, au bar 61, c’est au 3, rue de l’Oise, métro crimée
à 19h aussi, le Cineffable, le festival international du film lesbien et féministe de Paris, organise une séance de courts métrages venus du monde entier à l’occasion de la Journée de la visibilité lesbienne.
La séance présentera des films de fiction, des documentaires autour de thématiques lesbiennes et féministes.
Et si vous voulez les découvrir, rdv à 19h dans l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris, dont l’entrée se fait par le 5 Rue de Lobau, métro Hôtel de Ville
à 20h30, le ciné le Méliès propose la projection en avant-première du film La femme du fossoyeur, en présence du réalisateur Khadar Ayderus Ahmed
Dans un quartier pauvre de Djibouti : lorsque Nasra est atteinte d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence, son mari, Guled, doit trouver l’argent pour payer la coûteuse opération.
Comme dans un roman de chevalerie, la quête sentimentale de Guled se confond avec l’épreuve d’un espace, le désert, dont la difficile traversée élève le héros au rang de mythe.
Et si vous voulez découvrir ce film en avant-première et en discuter avec son réalisateur, rdv à 20h30 au ciné le Méliès, c’est au 12 place Jean Jaurès à Montreuil
Musique : Lotta continua - Liberare tutti