Agenda du 19 et du 20/12/23
par
Agenda mardi 19
Agenda politique
Réunion de la Coordination contre la répression et les violences policières Paris IDF
Le 19 décembre de 18h30 à 21h,
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d’Eau, 75010, Paris, France
Le 26 décembre de 18h30 à 21h,
La répression fait rage, elle n’a pas faibli durant l’été et elle continue de s’abattre sur tout.e.s les révolté.e.s ; mais notre rage grandit, notre détermination à ne laisser personne isolé.e. aussi.
Vous voulez savoir qui nous sommes, ce que nous faisons, quand, comment et tant d’autres choses... Alors si vous pensez à nous rejoindre nous nous réunissons tous les mardis de 18h30 à 21h, à la Bourse du Travail 3, rue du Château d’eau Paris 10 - Métro République.
Les réunions de la Coordination antirépression sont ouverte à tout.e.s.
La coordination n’est pas un collectif. Elle se veut une articulation de personnes et de groupes qui souhaitent lutter ensemble dans cette perspective.
La coordination se veut anticapitaliste, antipatriarcale, antiraciste, antiautoritaire, ancrée dans la lutte des classes, elle se bat contre toutes formes d’oppression.
La répression consiste, entre autres, à isoler les personnes réprimées et judiciarisées. La coordination veut briser cet isolement.
La coordination tend à construire une chaîne de soutien de l’avant-interpellation jusqu’à la sortie de prison le cas échéant. Pour cela, elle souhaite bâtir une défense politique de manière collective afin que la question de la répression et des violences policières devienne l’affaire de tout·e·s. La défense contre la répression, le système judiciaire, la police se construit ensemble, elle ne doit pas rester une affaire de "spécialistes".
Notre nombre et notre détermination sont aussi nos moyens de défense collective.
Nos besoins sont importants tant au niveau financier qu’humain. Plus nous serons nombreux·ses à nous engager, plus nous pourrons faire tout ce qui nous paraît essentiel pour rendre efficace et offensive notre défense collective
Nos moyens :
* Le Groupe Légal : il est né fin 2016 de la volonté de la Coordination contre la répression et les violences policières Paris/IDF de s’organiser pour ne laisser personne isolé·e face à la police et la justice - en manif, lors d’actions de blocage ou d’occupation, dans les quartiers populaires comme en soutien aux personnes exilées, sans-papiers ou migrantes.
* Un collectif d’avocat·e·s permettant que chaque interpellé·e puisse avoir accès à une même défense, quelles que soient ses ressources.
* Une caisse de solidarité qui prend en charge les frais de ces avocat·e·s. Cette caisse est alimentée par des dons personnels et par des actions ou des fêtes de soutien organisées par des personnes, des groupes, des collectifs, ou par la coordination. Les personnes défendues y participent, si elles le peuvent, à hauteur de leurs moyens ou en fonction de ce qu’elles peuvent apporter au collectif.
Contact téléphonique 07 52 95 71 11
Agenda percredi 20
Agenda politique
Le 20 décembre de 12h30 à 14h30
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
et le 27 décembre de 12h30 à 14h30
La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil vous accueille toujours les mercredis de 12h30 à 14h30 à AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux) pour de bons petits plats concoctés avec détermination.
Soirée-discussion autour de livre "Une histoire populaire des luttes sur les conditions de travail"
Le 20 décembre à 18h,
Bourse du travail d’Aubervilliers
92 Avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers
La mobilisation continue pour la Bourse du travail d’Aubervilliers menacée d’expulsion dès janvier 2024. La maire veut nous faire taire, soyons visibles, solidaires et bruyant·es ! Plusieurs initiatives publiques sont organisées dans les prochaines semaines, dont :
mercredi 20 décembre, soirée-discussion à la Bourse du travail autour de livre "Une histoire populaire des luttes sur les conditions de travail" d’Yves Sinigaglia, à 18h à la Bourse du travail d’Aubervilliers (1, rue des 21 Appelés, métro Aimé Césaire).
À suivre : jeudi 21 décembre, rassemblement bruyant à 18h devant la Mairie d’Aubervilliers à l’occasion du conseil municipal : allons crier notre refus de la fermeture de la Bourse du travail !
Réunion publique : COP28, le climat sous la coupe de la finance et des nouvelles technologies
Le 20 décembre à 19h,
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement - Daguerre
76 Rue Daguerre, 75014, Paris, France
Attac France organise une soirée publique avec des personnes qui ont participé à la COP 28 de Dubaï. Cela permettra de faire un bilan des différentes négociations et d’analyser la déclaration finale, puis de débattre des perspectives pour la justice climatique.
Les intervenant.es seront les suivants :
Dorothy Guerrero (Global Justice Now, Royaume Uni)
Gaïa Febvre (Réseau Action Climat , France)
Dianey Mugalizi ( Dette pour le climat, Kenya)
Guillaume Compain ( Oxfam France, à confirmer)
Certaines intervenantes interviendront à distance. Les présentations en anglais seront traduites.
Pour une dabkeh de résistance en l’honneur du peuple palestinien
Le 20 décembre à 19h
Lieu non défini
Rejoignez-nous pour une dabkeh de résistance en l’honneur du peuple palestinien, pour un cessez-le-feu permanent et pour la libération de la Palestine
À l’appel de l’Assemblée internationaliste pour la Palestine ; L’assemblée féministe transnationale ; l’assemblée féministe de Montreuil ; Youth For Climate Paris ; Stop Arming Israel France ; Les Peuples Veulent Paris ; Kessem Juives Décoloniales ; Carnets Palestiniens ; Les Soulèvements de la Terre IDF ; La cantine syrienne de Montreuil : Les Inverti.e.s, Le comité Montreuil Palestine, Les Gilets Jaunes de Montreuil ; Al Beyt
Le lieu précis sera annoncé le jour même sur le canal Telegram t.me/assembleepalestine
Que ramener ?
Vos ami.e.s
Vos keffiehs
Vos darbukas
Vos drapeaux
Le nucléaire en débat
Le 20 décembre à 19h30,
Salle Gérard Philipe (Noisy-le-Sec)
115 Rue Jean Jaurès, 93130, Noisy-le-Sec, France
Le prochain Café citoyen de Noisy-le-Sec aura lieu le mercredi 20 décembre à 19h30, salle Gérard-Philipe. Il portera sur le nucléaire.
Le nucléaire est "une énergie propre, sûre et pas chère" : c’est ainsi qu’on nous le présentait dans les années 60. Soixante ans après, en quoi ce mode de production d’énergie électrique a-t-il tenu ses promesses ?
Malgré les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, le 10 février 2022, le président Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR et le prolongement des réacteurs existants au-delà des 50 ans. Tout cela sans aucun débat de fond, malgré les protestations de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), et alors que les avaries se multiplient sur bon nombre de réacteurs.
La poursuite et la relance du nucléaire sont officiellement justifiées par la volonté de moins recourir aux énergies d’origine fossile, mais le premier de ces nouveaux réacteurs ne pourra entrer en fonction avant 2035. Est-ce là une réponse adaptée à l’urgence climatique ?
Gianni Carrozza du collectif ADN-75 abordera ces questions - et bien d’autres - lors de ce débat.
Entrée libre
Rencontre-débat : "L’antisionisme, une histoire juive"
Le 20 décembre à 19h30,
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement - Deparcieux
Rue Deparcieux, 75014, Paris, France
Rencontre-débat avec Sonia Fayman et Béatrice Orès autour de l’ouvrage qu’elles viennent de publier (avec Michèle Sibony) "L’antisionisme, une histoire juive".
Présentation de l’éditeur :
Lors de la cérémonie officielle commémorant le 75e ¬anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, le président ¬français déclarait devant le chef du gouvernement israélien, ¬Benyamin Netanyahou : Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne céderons rien à -l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme.
Cette affirmation est le point d’orgue d’un processus d’assimilation de toute critique de l’État d’Israël à l’antisémitisme et qui ignore délibérément l’oppo¬sition d’intellectuel·les, de rabbins, de militant·es et d’organisations juives au projet puis aux objectifs, faits et méfaits de l’État israélien.
On retrouvera dans ce recueil les prises de position venues de divers horizons intellectuels, toutes contestant, pour des raisons morales ou politiques, la légitimité, l’intérêt et les conséquences du projet sioniste.
Hannah Arendt, Daniel Bensaïd, Judith Butler, Hilla Dayan, Isaac Deutscher, Henryk Erlich, Karl Kraus, Ilan Pappé, Maxime Rodinson, Abraham ¬Serfaty, ou encore Michel Warschawski sont quelques-uns des noms qui jalonnent ce recueil de textes courant de 1885 à 2020 où se fait entendre la diversité des voix – religieuses ou révolutionnaires, libérales ou humanistes – qui se sont élevées contre le sionisme en Occident, au sein du monde arabo-musulman et en Israël même.
Mercredi 20
Agenda culturel
Conférence gesticulée - Cétait bien le sport mais est-ce qu’on peut aller jouer maintenant ?
Le 20 décembre à 20h,
Le bar commun
135 Rue des Poissonniers 75018 Paris
Les « valeurs du sport », une formule que vous avez probablement déjà entendue. Vous les connaissez peut-être : le sport est éducatif, dans l’intérêt des enfants, il apprend le dépassement de soi, la confiance en soi. Après tout le sport c’est la santé, la solidarité, l’intégration, c’est l’école de la vie... Des courts de tennis des structures de haut niveau jusqu’aux bancs de la fac de sciences sociales, en passant par la batterie, Valentin vient vous raconter pourquoi il a cessé de croire aux valeurs du sport.
Capitalisme et sport : jeu, set et match
Le ciné de la Commune. Projection d’« Omerta »
Le 20 décembre de 20h à 22h,
Librairie Publico
145 Rue Amelot, 75011, Paris, France
Le ciné de la Commune vous convie à la projection du film ’’Omerta" le 20/12/23 à partir de 20h00
Au début du XXe siècle, dans un hôpital religieux, un groupe de jeunes internes en médecine fait une découverte anatomique, qui pourrait bien changer l’ordre du monde. Dans leur projet révolutionnaire, ils convoqueront l’aide de Voltairine de Cleyre en pleine réflexion sur l’action directe...
Librairie Publico
145, rue Amelot 75011 Paris
Métro Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste
Grande Dabkeh de résistance le 20 décembre à Paris
En tant que féministes internationalistes, nous savons que l’effacement d’un peuple passe aussi par l’effacement de sa culture et de ses traditions. Nous savons aussi que la danse est un puissant outil de résistance.
C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre le 20 décembre à 19h à Paris pour une grande dabkeh de résistance en l’honneur du peuple Palestinien, pour un cessez-le-feu permanent et pour la libération de la Palestine.
Cet appel est lancé conjointement avec de nombreux collectifs : _ l’Assemblée internationaliste pour la Palestine, l’Assemblée féministe transnationale, l’Assemblée féministe de Montreuil, Youth For Climate Paris, Stop Arming Israel France, les Peuples Veulent Paris, Kessem Juives Decoloniales, Carnets Palestiniens, les Soulèvements de la Terre IDF, la cantine syrienne de Montreuil, les Inverti.e.s, le comité Montreuil Palestine, les Gilets Jaunes de Montreuil et Al Beyt.
Solidairement,
ASSEMBLÉE FÉMINISTE TRANSNATIONALE