Agenda FPP 31 mai 2023
par
- Politique :
Mercredi :
Comme tous les mercredis, de 12h30 à 14h30, la cantine de grève des Gilets Jaunes de Montreuil est ouverte. Elle vous proposera de bons plats cuisinés sur place, avec détermination. Le prix du menu entrée, plat, dessert voire café sera libre. Les recettes obtenues seront reversées à différentes caisses de grèves, pour permettre aux grévistes de continuer la mobilisation. Actuellement l’argent est reversé aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, ainsi qu’à l’Assemblée Interluttes de Montreuil. Si vous voulez passer un repas convivial, en discutant de l’actualité des différentes luttes, rendez-vous au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.
Voici un communiqué de presse des syndicats FSU, UNSA Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, SNALC et SUD éducation en Ile-de-France, appelant à la mobilisation contre la réforme des retraites (bien évidemment) et la loi « Pacte » qui concerne les professeurs de l’éducation publique.
Espérant nous faire tourner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comité Social d’Administration ministériel du 31 mai les décrets et arrêtés sur la « revalorisation » et le « pacte enseignant ».
Le « pacte » est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels, alors qu’une enquête de la DEPP a fait la lumière sur la réalité du temps de travail des enseignantes et enseignants (la moitié travaille plus de 43h par semaine) et que des chiffres de l’observatoire du bien-être confirment les conditions de travail difficiles pour la profession : la moitié des personnels est en état d’épuisement avancé. Dans le contexte de négociation des nouveaux plans d’action Egalité professionnelle dans notre ministère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avéré d’aggraver les inégalités femmes/hommes.
D’autre part, le pacte va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels.
Nos organisations contestent le choix du déploiement des réformes à coups de pactes, au risque e traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation. Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle, où le Pacte est l’outil de mise en place de mesures contestables. Il s’agit d’un passage en force de la part du gouvernement, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous demandons toujours le retrait.
Nos organisations FSU, UNSA Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, SNALC et SUD éducation en Ile-de-France appellent les personnels à se réunir pour réaffirmer les revendications et à participer au rassemblement intersyndical organisé au ministère de l’Education nationale le mercredi 31 mai à 14h30 (jour du CSA ministériel).
Mercredi 31 mai : RDV 14h30 place Jacques Bainville (M° Solférino) en direction du ministère de l’Education nationale
Mardi 6 juin : grève et manifestation unitaire à Paris, RDV 14h00 à Invalides
La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient aujourd’hui de 17h à 19h. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger avec leurs adhérents sur les pratiques et orientations du syndicat, découvrir son service librairie et les dernière publications (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat si vous avez été convaincu.
L’assemblée interpro du XXe organise un apéro festif pour nos retraites, contre Macron et son monde, mais aussi pour se retrouver et sensibiliser à la journée de grève interprofessionnelle du 6 juin. Au programme : Apéro festif, musique, stands, prises de parole. Cet évènement commence dès 18h sur la place Place Jean Ferrat dans le 11ème. C’est à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Pierre et Marie Curie sur la ligne de métro numéro 7.
Je rappelle qu’aujourd’hui à 19h est organise une conférence de soutiens à Julian Assange, journaliste d’investigation australien et fondateur de la plateforme de publication Wikileaks. Une conférence-débat est organisée par Le Vent Se Lève et le Comité de soutien Assange, autour de son travail mais également à propos de l’acharnement judiciaire dont il est la victime, simplement pour avoir fait son travail. Il est interné depuis plus de 4 ans dans le département de haute sécurité de la prison de Belmarch en Angleterre. Enfin il est également menacé d’extradition aux Etats-Unis, où il risque près de 175 d’emprisonnement.
Voici les invités de cette table ronde : Stella Assange, épouse et ancienne avocate de Julian Assange ; Rony Brauman, médecin humanitaire, ex-président de Médecins sans frontières et fondateur de Médecins du Monde ; Arnaud Le Gall, député LFI-Nupes spécialiste des questions internationales ; Cédric Villani, mathématicien et ancien député ; Serge Halimi, universitaire et directeur de la rédaction du Monde Diplomatique.
Cette conférence de soutien et d’information commence ce mercredi à 19h au sein de la bourse du travail de Paris (Charlot). Elle est située 29 Bd du Temple dans le 11ème à proximité de la station de métro Les Filles du Calvaire.
Voici un autre communiqué de presse, du Collectif Pour une défense collective du 1er mai parisien, qui appelle à aider les personnes qui se sont fait arrêter au sein des cortèges du 1er mai.
Le 1er mai 2023, à Paris, pendant la manifestation de l’après-midi et pendant ses suites, plusieurs centaines de personnes sont passées entre les mains de la police et un nombre élevé (que nous ne connaissons pas) dans celles de la justice.
L’État réprime le mouvement social et tout ceux qui ne veulent pas baisser les bras, dans la rue dans un premier temps, puis au tribunal pour contraindre, interdire, enfermer. Procès, reports en comparutions immédiates et préalables, détentions provisoires, auditions, convocations diverses, avertissements pénal probatoire (APP), convocations par procès-verbal avec placement sous contrôle judiciaire (CPV-CJ) : les procédures sont multiples et la justice individualise les cas pour mieux mater ce qui naît d’un mouvement.
Nous avons tous intérêt à aller à contre-courant de cette logique, à penser et contrer la justice de manière collective, ensemble plutôt que chacun dans son coin.
Nous sommes des inculpés, des proches, des compagnons et des camarades de ceux qui sont passé•es en comparutions préalables le jeudi 4 mai et qui ont été placé•es en détention préventive pour cinq d’entre eux. Un est aujourd’hui toujours enfermé, suite au renvoi de sa comparution immédiate, là où les autres ont été libérés sous contrôle judiciaire. Nous appelons, toujours dans la même logique confrontative, à être en nombre contre cette décision lors de la demande de mise en liberté qui a été réclamée (DML). À ce jour, nous savons que se dérouleront plusieurs procès le 6, 8, 12 et 13 juin au tribunal judiciaire de Paris, certains depuis des comparutions préalables et immédiates renvoyées, d’autres suite à des convocations diverses, avec procès en CPV-CJ mais pas seulement.
Nous voulons nous organiser pour nous défendre collectivement face à la justice à partir des situations individuelles et pour le mouvement social en cours. Pour ce faire, nous proposons de nous retrouver.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : MERCREDI 31 MAI A 18H à la bibliothèque des Fleurs Arctiques, 45 rue du Pré Saint-Gervais, Paris 19.
Nous appelons tous ceux et celles qui, de près ou de loin, se retrouvent face à la répression de ce 1er Mai ou qui connaissent quelqu’un dans ce cas, à en parler autour d’eux et à venir à ce rendez-vous.
L’association DIIVINES afrolgbtqi+ vous invite à une soirée d’information sur les conséquences de l’utilisation immodérée du chlordécone. C’est ce pesticide très utilisé dans les cultures bananières jusqu’à son interdiction définitive dans tous les territoires, en 1993. La soirée se fera à « la Flèche d’Or », au 102 bis rue de Bagnolet dans le 20ème, de 19h à 23h. C’est à une quinzaine de minutes de la station de métro Porte de Bagnolet sur la ligne 3.
Jeudi :
Le Bar « The Dissident Club » vous invite jeudi à participer à la table ronde qu’il organise autour des conséquences éventuelles que représente la ré-élection de Recep Tayip Erdogan en Turquie. Le risque majeur concernerait la situation des droits humains dans le pays, particulièrement à l’égard des groupes défavorisés et persécutés.
Pour en discuter, « The Dissident Club » accueil les personnes suivantes : Anaïs LEFORT Avocate en droit des étrangers, Simon SULEYMANI Journaliste kurde exilé, Rumi UNAL Ancien fonctionnaire exilé et Ahmet INSEL (à confirmer) Académicien turc
La Table ronde commence dès 19h au 58 rue Richer dans le 9ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Le Peletier.