Agenda FPP 30 mai 2023
par
- Culture :
Mardi :
L’association "La Fabrik Collective" vous invite à une soirée débat-arpantage autour du livre "Le chômage créateur - postface à La convivialité" d’Ivan Illich ce soir de 19h à 22h.
Ce livre écrit par le philosophe Ivan Illich, montre qu’au sein de nos sociétés industrielles où règne la surmarchandisation, c’est l’autonomie créatrice des valeurs d’usage par chaque individu qui se trouve être menacée. Ivan Illich montre comment à la fois le marché et l’expert professionnel exercent un contrôle social mutilant en s’arrogeant l’autorité de décider qui a besoin de quoi, en fabriquant artificiellement des besoins. Les individus sont toujours plus dépossédés tant de leur savoir que de leur autonomie, de leurs libertés et de leur capacité à créer. Dès lors, la reconstruction sociale commence par la naissance du doute chez le citoyen. Ivan Illich appelle de ses vœux une distribution équitable de la liberté de créer des valeurs d’usages. Or ce genre d’équité suppose des limites à l’enrichissement et à l’emploi, c’est-à-dire une société de la sobriété, du partage du temps de travail, des richesses et des ressources.
Si cette soirée vous intéresse, elle commence ce soir à 19h au 23 Rue du Docteur Potain, à proximité de la station de métro Télégraphe, sur la ligne numéro 11.
Une rencontre autour du livre "Mémoire de nos mères, des femmes en exil" aura lieu aujourd’hui à partir de 19h, à la librairie "Envie de Lire". Cette rencontre sera un peu particulière, puisqu’elle réunira 4 des NEUF autrices de ce livre : Denitza Bantcheva, Sorour Kasmaï, Jeanne Truong et Laurence Campa.
Ce livre réunit neuf autrices, toutes issues des diasporas du XXe siècle, autour des thèmes de l’exil et de la transmission.
La filiation féminine est au coeur de leurs récits intimes où s’entremêlent les voix des grand-mères, mères, tantes et filles. Pour illustrer leurs souvenirs, elles ont fouillé dans leurs archives familiales, parcelles de l’histoire collective, formant un bouquet sensible et attachant.
Ce texte est composé des textes de Denitsza Bantcheva (Bulgarie) Laurence Campa (Vietnam), Ananda Devi (Île Maurice), Hélène Frappat (Corse), Sorour Kasmaï (Iran), Leïla Sebbar (Algérie), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), Jeanne Truong (Cambodge), Laura Ulonati (Italie).
La librairie au 16 rue Gabriel Péri dans la ville d’Ivry-sur-Seine et la rencontre commence à 19h. La station de métro la plus proche est Mairie d’Ivry.
La Librairie « L’Atelier » vous invite à une discussion avec Lise Gaignard autour de son livre « Les psychanalystes et le travail » publié aux éditions La Dispute. Voici une introduction aux thèmes de son livre :
Que se passerait-il si la psychanalyse prenait en compte l’activité de travail des patient-e-s dans la cure ? Et à quoi ressemblerait le monde si nous envisagions les malheurs qui nous touchent, nous blessent et parfois nous tuent comme consubstantiels aux rapports de production des services et des biens ?
Telles sont les questions auxquelles se confronte Lise Gaignard, à partir de sa pratique de psychanalyste et le récit de cas cliniques qu’elle a rencontrés. Interrogeant l’occultation systématique du travail par les psychanalystes, l’auteure défend au contraire l’hypothèse d’une double inscription du travail dans la cure psychanalytique : dans les activités de travail des patient-e-s mais aussi dans la pratique même des psychanalystes.
La soirée discussion-débat autour du livre « Les psychanalystes et le travail » commence ce soir à partir de 20h au sein de la librairie « L’Atelier ». Elle est située au 2 bis rue Jourdain, en face de la station de métro Jourdain sur la ligne 11.
Mercredi :
Le département d’Histoire de l’Ecole Normale Supérieure de Paris vous invite mercredi à partir de 18h à la conférence "Qu’est-ce que le totalitarisme ? Perspectives historiques, usages et mésusages d’un concept"
Voici une description du sujet de cette conférence :
Dans un contexte où les mots perdent leur sens, le département d’histoire de l’ENS-PSL organise un événement scientifique autour du concept de totalitarisme.
Seront invite pour cette table ronde : Marie-Anne Matard-Bonucci (membre de l’IFG Lab et Professeure d’Histoire contemporaine à l’université de Paris 8, spécialiste du Fascisme), Nicolas Offenstadt (maître de conférences à l’université Paris 1, et membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine) ainsi que Nicolas Sesma Landrin (maître de conférences à ILCEA4-Université Rhône Alpes spécialisé également dans le fascisme).
Cette conférence comment dès 18h au sein de la salle Dussane de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, au 45 rue d’Ulm. Pour s’y rendre en transport en commun, la station de métro la plus proche est Censier-Daubenton.
Les associations « APPUII » et « Renaissance des Groux » vous invite mercredi dès 18h, à la soirée de présentation du livre « Lutter pour la Cité » publié aux Éditions de la Dernière lettre.
Ce livre narre le combat de quatre femmes contre les démolitions annoncées de leur quartier, les étapes d’une mobilisation de six ans et ses outils, ainsi que les alternatives proposées par les architectes Lacaton et Vassal, Kroll, Ricard et d’autres à l’étranger.
Voici le programme de cette soirée de lancement :
A 18h00 c’est l’Accueil, puis à 18h30 commence la présentation du livre "Lutter pour la Cité" par auteur·es et autrices et se terminera à 20h00 par des échanges et projections avec les collectifs du réseau APPUII.
La soirée sera à « La Petite Rockette », au 125 Rue du Chemin Vert dans le 11ème arrondissement. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Père Lachaise.
L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire vous propose une soirée autour d’un atelier d’artivisme mercredi 30 mai, de 18h à 22h30. Le but de cet atelier n’est pas seulement de s’exprimer, voire même se défouler en créant des dessins et divers slogans, c’est aussi un moyen de lutter contre l’agression publicitaire qui pollue l’espace public et permet de s’en réapproprier une partie. Pour cet atelier, vous n’avez pas besoin d’être un artiste, ou même un graphiste, il faut juste vouloir militer. L’espace AERI se trouve au 57 Rue Étienne Marcel, à Montreuil. C’est à quelques minutes à pied de la Station Croix de Chavaux, sur la ligne 9.
La branche locale ATTAC 12ème vous propose demain une soirée projection-débat autour du film « La Très Grande Evasion » de Yannick Kergoat et de Denis Robert. Ce film illustre avec beaucoup de pédagogie et d’humour les méandres de l’évasion fiscale mondiale et décortique ses mécaniques.
L’accueil commence mercredi dès 19h avec une petite restauration et le film sera projeté à partir de 19h30. La soirée projection-débat est au sein du Café Associatif "La Commune", au 3 rue d’Aligre dans le 12ème. La station de métro la plus proche est Ledru-Rollin.
Mercredi 31 mai à 19h, à l’occasion de la Nuit Blanche, le « Dissident Club » organise un Pub Quiz avec des questions autour de l’art contemporain et ses enjeux sociaux. Le bar « The Dissident Club » se situe au 58 rue Richer dans le 9ème arrondissement. C’est à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Le Peletier.
La Librairie « L’Atelier » vous invite à une soirée -débat autour du livre biographique « Churchill, sa vie, ses crimes » écrit par l’historien Tariq Ali.
Les monographies sur Winston Churchill disponibles en langue française, si elles fournissent de précieux éléments historiques et biographiques, versent souvent dans l’hommage au " grand homme " avec une certaine complaisance voire une admiration pour son action politique. Ce livre prend le parti inverse et rappelle que la mémoire des grandes figures historiques est toujours une entreprise collective, conflictuelle et déterminée par notre présent. Tariq Ali, historien et écrivain britannique reconnu, nous invite à repenser l’action politique de Churchill du point de vue des populations et des États qui en ont subi les conséquences.
C’est aussi le portrait d’une époque, celle de l’empire britannique déclinant, de l’Europe en guerre et de la décolonisation, qui a façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce livre, largement documenté, fait le point sur la bibliographie existante et offre un regard inédit sur le sujet. Dans sa longue carrière de journaliste, d’aventurier, d’homme d’État et d’historien, le nationalisme et l’impérialisme constituent le fil directeur, avec des conséquences désastreuses. Jeune homme, il participe aux batailles en Afrique du Sud, au Soudan et en Inde, qui visent à maintenir l’ordre impérial.
Comme ministre lors de la Première Guerre mondiale, il est responsable d’une série d’erreurs catastrophiques conduisant à des morts par milliers. Ses efforts pour écraser les nationalistes irlandais sont autant de plaies qui ne sont toujours pas cicatrisées. Endossant le rôle de défenseur de son pays pendant la Deuxième Guerre mondiale, la période la plus période la plus vénérée de sa carrière, il n’a pas hésité à sacrifier des territoires lointains : Tariq Ali évoque ainsi l’attaque brutale contre la résistance grecque, la famine au Bengale qui a coûté la vie à plus de 3 millions d’Indiens, l’assaut aérien contre les civils à Dresde et Hambourg, et son insistance sur l’utilisation d’armes nucléaires au Japon.
Comme leader une fois la paix revenue, alors même que l’Empire s’écroulait, Churchill n’a jamais renoncé à sa philosophie impériale et il est l’un des architectes du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il reste l’idole de personnages comme Boris Johnson, George W Bush et Donald Trump. Son bilan est terrible, amplement documenté dans l’acte d’accusation de Tariq Ali.
La soirée-débat autour de ce livre commence ce mercredi dès 20h à la librairie « L’Atelier » située au 2bis Rue du Jourdain dans le 20ème arrondissement. C’est en face de la station de métro Jourdain, sur la ligne numéro 11.