Agenda FPP 26 mai 2023
par
- Politique :
Vendredi :
« L’Assemblée Générale de Total n’aura pas lieu ! » c’est le nom d’une tribune paru dans le journal Politis le 26 avril dernier. Aujourd’hui c’est le jour de vérité pour les associations écologistes 350.org, Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Greenpeace, Scientifiques en rébellion, Extinction Rebellion et XR qui ont appelé au blocage de l’assemblée générale de Total. L’AG a commencé aujourd’hui à 10h au sein de la salle Pleyel, 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème. En ce moment même, plus d’une centaine de militants écologistes bloquent les locaux de Total et se sont déjà fait gazés et chargé par les forces de l’ordre selon le journaliste indépendant Clément Lanot. Ils se seraient également fait chargé par des vigiles, comme semble témoigner certaines vidéos. Si vous souhaitez participer à ce beau blocage d’une entreprise écocidaire, c’est au 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème, à proximité de la station de métro Ternes.
La ministre de l’Enseignement Supérieur, Sylvie Retailleau est censée se rendre aujourd’hui à 15h30 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay. Elle y baptisera le grand amphithéâtre en l’honneur d’Alain Aspect, physicien français ayant reçu en 2022 le prix Nobel de physique pour ses travaux sur la mécanique quantique. C’est donc l’occasion pour elle de jouer le rôle de paratonnerre et d’entendre tout votre mécontentement grâce à vos meilleurs dispositifs sonores portatifs. Pour ceux qui souhaitent témoigner de leur rejet de la politique du gouvernement cela se passe au 4 Av. des Sciences, dans la ville de Gif-sur-Yvette.
L’association Solidarité Indonésie vous invite à une soirée d’information sur les Problématiques environnementales contemporaines en Indonésie. Yuyun Ismawati est l’invitée de la soirée. Elle est co-fondatrice & conseillère senior de NEXUS3, une association qui lutte contre la pollution et promeut le développement durable. Avec elle vous aborderez les problématiques environnementales contemporaines en Indonésie autour de 3 axes : les Pollutions, puis les politiques gouvernementales et enfin droit à une vie saine.
Si cet évènement a éveillé votre curiosité, rendez-vous ce vendredi à 17h à l’Union Locale de la CGT Paris 18e, situé au 42 rue de Clignancourt. La station de métro la plus proche est Château Rouge sur la ligne 4.
La Revue « Autonomie de classe » vous invite à la présentation de son 8ème numéro à 19h, dans les locaux du Parti Communiste Français. Ils sont situés 3 Place des Grès dans le 20ème arrondissement.
Au sommaire de la soirée :
Premièrement l’Éditorial : "Du zbeul général à l’autonomie de classe"suivi d’autres sujets :
"Grande-Bretagne : un mouvement de grèves qui soulève des questions stratégiques importantes" / "La crise israélienne : « un conflit interne sur les moyens d’opprimer » les Palestinien·nes" / "États-Unis / Chine : vers un nouveau partage du monde ?" / "Argumenter et convaincre de l’urgence antifasciste et antiraciste" / "21 juin 1973 : Interdire (physiquement) les meetings fascistes" / "Retraites - Questions et hypothèses à partir du mouvement" (et nous avons publié des retours d’expérience à Marseille et aux Lilas) / "Les idées révolutionnaires de Karl Marx"
Samedi :
Le Collectif Antispéciste 93 vous invite samedi 27 mai pour partager avec eux un repas vegan et pour discuter des enjeux de l’antispécisme dans leurs luttes.
Au programme :
A 11h : brunch (vous verrez, la cuisine végan, c’est trop bon)
De 11h30-12h30 : projection de films
Puis de 13h-14h45 : trois groupes de discussion :
- Écologie et antispécisme : pourquoi manger des produits d’origine animale est un non-sens écologique ? Pourquoi doit-on abolir l’idée que les animaux non humains sont des ressources ?
- Antispécisme décolonial : Quelles conséquences à notre consommation de produits d’origine animale sur les populations opprimées ?
- Féminisme et antispécisme : En quoi le spécisme nourrit le patriarcat ?
Enfin de 14h45-15h : une p’tite plénière de conclusion
Le repas commence à 11h à « La Trotteuse », située 61 rue Charles Nodier dans la ville de Pantin. La station de métro la plus proche est Hoche sur la ligne n° 5.
Le mouvement des « Cercle du Silence » créé en 2007 pour « protester contre l’enfermement systématique des sans papiers dans les centres de rétention administrative en France », organise un rassemblement ce samedi à 11h. Ce sera Place Saint-Maclou dans la ville de Mantes-la-Jolie.
La Bibliothèque Associative de Malakoff, la BAM, vous invite à sa réunion d’information sur les achats groupés et les circuits courts, ce samedi de 17h à 18h. Le thème de cette réunion sera le transport de marchandises fluvial, une alternative peu consommatrice en énergie vis-à-vis du transport routier et bien sûr du transport aérien. La BAM se situe 14 Impasse Carnot dans la ville de Malakoff à proximité de la station de métro Malakoff – Rue Étienne Dolet.
C’est ce samedi à partir de 18h qu’a lieu la soirée de soutien à la « Women’s house », structure d’hébergement solidaire accueillant des jeunes filles mineures non accompagnées en attente de prise en charge.
Ce projet, porté depuis avril 2021 par Médecins Sans Frontières et Utopia 56 ne reçoit aucun financement de l’État, la structure fonctionne uniquement sur le don et le mécénat. Ils ont donc besoin de votre soutien !
Voici le programme de la soirée, très musicale :
A 18h c’est l’ouverture des portes ; prises de parole et présentation de la Women’s house ; puis à 19h30 le groupe de club & electro Feona Franklin rentrera sur scène ; ensuite ce sera Life on Venus pour du Deep house, funk, RnB, disco à 20h45 et enfin le groupe Techno queer féministe, hyperpop, ambient, Evacamp & JiJi à 22h30.
La soirée commence à 18h ce samedi à la Caboteuse.
Dimanche :
Le Collectif Faty KOUMBA - Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence vous invite le dimanche 28 mai 2023 à 13h à une projection-débat autour d’un documentaire réalisé par Anne Poiret : "La Libye, impossible État-Nation ?"
Pendant 42 ans, le colonel Kadhafi a régné sans partage sur la Libye. La Nation et l’État se sont confondus avec ce seul homme dont l’image pour le reste du monde incarnait l’identité libyenne. Les printemps arabes ont emporté son régime au terme de 8 mois de guerre en 2011. La mort de Kadhafi a clos l’attention que le monde portait alors à la Libye.
4 ans après, l’espoir s’est transformé en chaos. Des combats entre milices et forces armées ont fait vaciller ce tout nouvel État... Deux parlements, deux gouvernements se disputent désormais la légitimité. La très riche Libye est redevenue cette boîte noire dont la complexité échappe.
Avec les proches de Kadhafi désormais en exil et les acteurs de la nouvelle Libye, ce documentaire tente d’analyser les origines du chaos : le rôle des tribus, l’héritage de Kadhafi et cette nouvelle donne islamiste qui fait tant peur à l’Occident... Alors que la perspective d’une paix civile semble de plus en plus lointaine, un vivre ensemble est-il encore possible en Libye ?
Pour rappel, la projection commence à 13h à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20e arrondissement de Paris, au 18 Rue Ramus. C’est à une vingtaine de minutes à pied de la station de métro Gambetta.