Agenda FPP 24 mai 2023

mercredi 24 mai 2023
par  Rosa

  • Politique :

Mercredi :
La ministre de l’Enseignement Supérieur, Sylvie Retailleau visite en ce moment même l’Université Gustave Eiffel, et ceci jusqu’à 16h. C’est donc l’occasion pour elle de jouer le rôle de paratonnerre et d’entendre tout votre mécontentement grâce à vos meilleurs dispositifs sonores portatifs. Pour ceux qui souhaitent témoigner de leur rejet de la politique du gouvernement cela se passe au 5 Boulevard Descartes, dans la ville de Champs-sur-Marne. Pour y aller en transport en commun, c’est un peu long car il faut prendre le RER A et descendre à l’arrêt Noisy – Champs, puis parcourir un peu plus d’1,3km. Cela fait à peu près 16 minutes à pied depuis la station du RER A Noisy – Champs.

Comme tous les mercredis, de 12h30 à 14h30, la cantine de grève des Gilets Jaunes de Montreuil est ouverte. Elle vous proposera de bons plats cuisinés sur place, avec détermination. Le prix du menu entrée, plat, dessert voire café sera libre. Les recettes obtenues seront reversées à différentes caisses de grèves, pour permettre aux grévistes de continuer la mobilisation. Actuellement l’argent est reversé aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, ainsi qu’à l’Assemblée Interluttes de Montreuil. Si vous voulez passer un repas convivial, en discutant de l’actualité des différentes luttes, rendez-vous au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.

La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient aujourd’hui de 17h à 19h. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger avec leurs adhérents sur les pratiques et orientations du syndicat, découvrir son service librairie et les dernière publications (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat si vous avez été convaincu.

L’Association France Terre d’Asile vous invite à sa soirée de présentation de son programme « Duo Commun » au « Bar Commun » de 18h30 à 21h. Ce programme est selon l’organisation « un projet de parrainage citoyen dont l’objectif est de contribuer à l’intégration des personnes réfugiées par le lien social. Chaque duo est constitué d’une personne réfugiée et d’une personne francophone établie en France depuis longtemps ».
Les personnes qui s’engagent dans ce programme doivent entre autres rencontrer leurs filleuls une fois par mois minimum, pour au moins une période de 6 mois. Durant ces moments vous pouvez faire quelque chose ensemble, comme une activité culturelle, prendre un café, faire du vélo, etc …

L’association France Terre d’accueil propose également d’autres activités activités collectives à l’intention des duos : pots de rencontre, sorties à vélo, atelier cuisine...

Si cette idée à éveillée votre curiosité, la soirée d’information commence dès 18h30 et se terminera à 21 au « Bar Commun ». Ce bar est situé au 135 rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement, à proximité de la station de métro Simplon.

Jeudi :

Je vais vous lire un communiqué de presse d’une branche locale de l’association « Les Amis de la Terre » qui souhaite empêcher la tenue de l’Assemblée Générale de Total qui aura lieu Vendredi 26 mai.
RASSEMBLEMENT STOP TotalEnergie

Ne laissons pas l’industrie des énergies fossiles et ses soutiens voler nos vies et l’avenir de l’humanité toute entière !

La veille de l’AG générale de TotalEnergie, rejoignons les Amis de la Terre Val de Bièvre le jeudi 25 mai de 17h à 19h sur la dalle du RER à Antony pour informer sur la trajectoire destructrice de cette entreprise et nos revendications.

Total C’est 50 ans de mensonge sur le dérèglement climatique, une communication verte pour cacher leurs investissements mazoutés.
Le greenwashing doit cesser.

Total C’est de nouveaux projets fossiles en Ouganda, Tanzanie, Qatar, Mozambique, Afrique du sud, Algérie, Argentine, États-Unis, Nigeria, avec la complicité de l’État français et le soutien financier des grandes banques françaises.

Les projets d’extraction d’hydrocarbure doivent être stoppés.
Total C’est toujours plus de pétrole, des populations expulsées, des parcs naturels menacés.
L’accaparement des ressources doit cesser.

Total C’est 36 milliards d’euros de bénéfices en pleine crise énergétique (2022) mais pas d’impôt payé sur les sociétés en France en 2020 et 2021.
L’injustice fiscale doit cesser.

Total C’est 9,5 milliards d’euros dans les poches des actionnaires, tandis que 12 millions de Français·es souffrent de précarité énergétique.
L’injustice climatique doit cesser.

Total C’est l’indécence du gouvernement qui refuse de taxer les superprofits en pleine inflation mais impose une retraite injuste et injustifiée.
L’injustice sociale doit cesser.

Total C’est le salaire de son PDG, Patrick Pouyanné, qui augmente cette année de manière indécente alors qu’on refuse aux employé·es d’aligner leurs salaires sur l’inflation.
L’indécence doit cesser.

Total C’est des financeurs complices de crimes climatiques : BNP Paribas et Crédit agricole ont soutenu Total à hauteur de 18,6 milliards d’euros depuis la signature des accords de Paris en 2016 pour lutter contre le changement climatique.
Leur complicité doit cesser.

« Les Amis de la Terre Val de Bièvre » vous attendent donc nombreux, jeudi 25 mai 17h à 19h sur la dalle du RER à Antony pour vous informer sur la trajectoire destructrice de cette entreprise et nos revendications, ainsi qu’à la mobilisation pour empêcher leur Assemblée Générale bien sûr !
La Gare du RER de la ville d’Antony est principalement desservie par le RER B.

Le Hackerspace « La Bidouille » tient sa permanence d’information publique, jeudi 23 mai, de 18h à 19h, au 8 Rue de l’Épine prolongée à Bagnolet. C’est l’occasion pour toutes les personnes curieuses de poser des questions aux membres de l’association, et d’échanger autour d’Internet, de l’informatique ainsi qu’autour de la culture hacker. La rue de l’Epine prolongée se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Gallieni.
Pour plus d’information, consultez leur site web : https://bidouille93.fr/

L’Union locale du Syndicat Solidaires de Malakoff tient une permanence syndicale ce jeudi mois de 17h30 à 19h30 à son local à la Bourse du travail de Malakoff, au 1er étage, et au sein de la salle 120, comme chaque troisième jeudi du mois. Ils reçoivent les salarié-e-s du public et du privé pour les aider dans leurs démarches et les renseigner sur leurs droits.

Informations sur la permanence : https://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article2474
Site du Syndicat Solidaires : https://solidaires.org/

C’est ce Jeudi à 18h15 qu’aura lieu la 7ème partie du séminaire d’auto-formation proposée par Sud Education Sorbonne Université en partenariat avec l’association Réseau Salariat. Voici la description du sujet de cette 7ème édition :

Au programme : présentation rapide des thèses de Réseau Salariat (salaire à vie, démocratie économique), arpentage, discussions en petits groupes, apéro. Cette foi ci le thème sera : L’université dans la société du salaire à vie

Il s’agira de la séance la plus prospective du séminaire, car les travaux de Réseau Salariat abordent très peu l’enseignement universitaire et la recherche scientifique. Imaginons un futur proche sur la base des revendications de salaire étudiant et de démocratie autogestionnaire (Solidaires Etudiant-es, Sud Education), de retraite inconditionnelle à 50 ans (permettant le travail libre à cet âge-là), d’institution d’une sécurité sociale de l’alimentation, de décroissance énergétique ou encore du renforcement du statut des travailleuses et des travailleurs à l’université, à l’école et dans tout ce que les fait tenir : accompagnement, nettoyage, maintenance, cantine, accueil, administration...

Si vous souhaitez y assister c’est au sein du Campus Pierre et Marie Curie de l’Université de la Sorbonne, localisée 4 Place Jussieu en face de la station du même nom, sur les lignes 7 et 10. Le Campus est un véritable labyrinthe donc n’oubliez pas que le séminaire est dans la tour numéro 24, au 1er étage dans le couloir Est dans la salle 107. Le séminaire commence à 18h15 et se terminera à 21h.

L’Assemblée Générale Interprofessionelle et Intercommune du 94 Sud-Ouest ouvre ses portes jeudi dès 18h30 à la Salle Voltaire, au 16 Rue Gabriel Péri à Ivry-sur-Seine. Elle est ouverte à toutes et tous : que vous travaillez dans le coin ; dans le secteur associatif ou que vous soyez au chômage. L’objectif est non seulement de discuter, mais aussi de coordonner les différentes actions contre la réforme des retraites. La station de métro la plus proche est Mairie d’Ivry.

« La Maison Ouverte » ainsi que deux associations « Clé Autisme » et « Comme des Fous » vous invite à un Apéro – Critique, nommé « handicap et politique - un consensus, vraiment ? »

Vous y ferez un État des lieux sur les enjeux antivalidistes et antipsychiatriques mais cette soirée est également destinée à informer ainsi qu’à répondre à des questions ou interrogations.

Pour cette soirée, le port du masque est obligatoire, la lumière sera tamisée et les toilettes seront indisponibles. Enfin le prix des boissons sera libre et l’entrée se fera par la grande porte bleue. « La Maison Ouverte » se situe 17 Rue Hoche avec un H, dans la ville de Montreuil. C’est à une vingtaine de minutes de la station de métro Mairie de Montreuil, sur la 9.

La librairie « Le Monte en l’Air » vous propose de les rejoindre pour une rencontre-débat à l’occasion de la sortie du numéro papier annuel du média anticapitaliste Frustration Magazine, ce vendredi 25 mai à partir de 19h30.
Le Thème de la discussion sera « Bourgeois, machos et autre tracas ». Les invités sont Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration Magazine et membre du collectif « Les Parasites » ainsi que Victoire Tuaillon, animatrice des podcasts "Les Couilles sur la Table" et "Le Coeur sur la table" et autrice des deux ouvrages du même nom.

La soirée est évidemment ouverte à tous et son prix est libre et commence dès 19h30 à la librairie « Le Monte en l’Air ». Elle est localisée au 2 Rue de la Mare dans le 20ème. C’est à une quinzaine de minutes à pied de la station de métro Ménilmontant.