Agenda FPP 16 mai 2023
par
- Culture :
Mardi :
Le Squat Anarchaféministe « La Baudrière » organise une soirée projection autour du film « Jiyan’s Story : Women’s Revolution » ce mardi 16 mai à 18h.
« Jiyan’s Story : Women’s Revolution » raconte l’histoire de la guérillera Jiyan Tolhildan, qui a consacré 20 ans de sa vie à la lutte militante kurde - depuis son enfance dans un village à côté d’Efrîn jusqu’à la révolution des femmes au Rojava / Nord-Est de la Syrie à partir de 2012.
Le film montre les luttes qui sont unies dans la vie de Jiyan, des luttes politiques et militaires. À l’exemple de Jiyan, nous pouvons voir pourquoi les femmes sont l’avant-garde de la révolution en Rojava.
Le Squat « La Baudrière » se situe au 65 bis rue Voltaire à Montreuil. C’est à proximité de la station de métro Robespierre, ce qui ne s’invente pas !
L’association "Une charrette pleine d’étoiles" organise une rencontre débat avec le sociologue Camille François autour de son livre "De gré ou de force. Comment l’État expulse les pauvres" à la librairie coopérative Envie de Lire.
Voici l’introduction du livre : Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au cœur de l’accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années.
À partir d’une longue enquête de terrain, ce livre s’intéresse aux institutions et aux "petites mains" chargées de réaliser les expulsions. Il décrit la manière dont la violence légitime de l’État s’exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d’expulsion, les services de préfecture et de police chargés d’utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.
En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d’autres et comment les agents de l’État les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l’ordre social.
Loin d’être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l’État dans la précarisation des classes populaires aujourd’hui. Une réalité contre laquelle il est possible d’agir.
La loi "anti-squat" votée récemment risque de mettre à la rue de nombreuses personnes en durcissant les sanctions pour squat, impayé etc. Cet ouvrage de Camille François écrit dans une langue accessible et sans jargon scientifique est un outil pour comprendre la violence de l’état à l’égard des plus pauvres.
Pour s’y rendre, rendez-vous aujourd’hui à 19h à la librairie Envie de Lire, au 16 rue Gabriel Péri, dans la ville d’Ivry-sur-Seine. Pour y aller en transport en commun, la station la plus proche est Mairie d’Ivry, sur la ligne de métro n°7.
L’Association de critique des Média ACRIMED organise une soirée-rencontre autour du livre « Un « petit » candidat face aux « grands » médias », publié aux éditions Libertalia et paru le 3 mars 2023. Ce livre décrit le rapport aux média qu’a eu le Nouveau Parti Anticapitaliste lors des précédentes élections présidentielles. Cette soirée se fera en présence de Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo, tous les 3 militants du NPA.
L’entrée est libre et gratuite. Si vous souhaitez assister à cette soirée, rendez-vous à partir de 19h et ceci jusqu’à 21h30 à la Bourse du travail de Paris. Elle est localisée 3 rue du Château d’Eau, à quelques minutes à pied de la station de métro République.
Mercredi :
L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire vous propose une soirée autour d’un atelier d’artivisme mercredi 17 mai, de 18h à 22h30. Le but de cet atelier n’est pas seulement de s’exprimer, voire même se défouler en créant des dessins et divers slogans, c’est aussi un moyen de lutter contre l’agression publicitaire qui pollue l’espace public et permet de s’en réapproprier une partie. Pour cet atelier, vous n’avez pas besoin d’être un artiste, ou même un graphiste, il faut juste vouloir militer. L’espace AERI se trouve au 57 Rue Étienne Marcel, à Montreuil. C’est à quelques minutes à pied de la Station Croix de Chavaux, sur la ligne 9.
Les Collectifs « le Laboratoire des Résistances » et « Le Bruit qui court » organise un autre atelier d’artivisme, qui vise, en intelligence collective, à découvrir et s’inspirer d’une diversité d’exemples d’actions et d’œuvres artivistes, combinant engagement politique et pratique artistique.
Ce sera aussi l’occasion de s’amuser à inventer ensemble des actions créatives, plus ou moins réalistes !
Cet atelier sera hébergé par « Le Bar Commun » de 18h à 21h. Le Bar Commun se situe au 135 rue des Poissoniers, dans le 18ème arrondissement Parisien. C’est à proximité de la station de métro Simplon.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie instaurée le 17 mai, la Ville d’Ivry marque son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles vécues par les communautés LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel et autres identités de genres ou orientations sexuelles).
À cette occasion s’organise une soirée autour du vernissage de l’exposition "Last Time I Left", de Tom Kleinberg et d’une performance de slam par Adiel.
Tom Kleinberg, photographe et vidéaste, offre un regard sur les communautés marginalisées et sous-représentées, notamment les personnes racisées et les communautés LGBTQIA+. La découverte de la Ballroom de Séoul lui inspire une série de photographies explorant la réappropriation de l’espace urbain et la transformation de la ville la nuit via une nouvelle iconographie qui remet en question les représentations traditionnelles. Son projet artistique, soutenu dans le cadre du dispositif municipal « Coup de pouce », sera ici en partie présenté au public.
Adiel, champion de France de slam en 2020, demi-finaliste de la Coupe du monde en 2021, proposera une performance en présentant ses textes engagés mêlant poésie et humour sur des sujets comme sa transition de genre, le patriarcat, l’écologie, le chômage ou la retraite.
Ce sera demain, mercredi 17 mai à 18h30 à l’Espace Gérard Philipe, situé
12 place Gérard Philipe à Ivry-sur-Seine. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Marie d’Ivry.
Bernard Friot, sociologue et économiste spécialisé dans la sécurité sociale, est l’invité de la cellule communiste de l’ENS (l’Ecole Normale Supérieure) le mercredi 17 mai à 18h pour un débat ouvert à tout public sur le thème "Prenons le pouvoir sur nos retraites". Si vous voulez y assister, rendez-vous au sein de la Salle des Résistants de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. L’ENS est située au 45 rue d’Ulm, dans le 5ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Censier-Daubenton.
La Librairie « La P’tite Denise » et le collectif « La Trame » vous invite à la soirée-débat-rencontre autour du livre « La Bataille de la Sécu », préfacé par Bernard Friot et publié aux éditions La Découverte. Pour cette soirée, vous pourrez poser vos questions directement à son auteur, l’historien Nicolas Da Silva. La soirée commence dès 19h à la librairie « La P’tite Denise », localisée au 14 Place du Caquet dans la Ville de Saint-Denis.
Le mercredi 17 mai à 19h, à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, The Dissident Club organise un Pub Quiz pour mettre en lumière l’importance de la pollinisation et de la sécurité alimentaire.
Vous vous retrouverez autour du jeu pour se rappeler le rôle des abeilles dans notre vie et culture. En s’amusant, vous parlerez de la biodiversité et la protection des abeilles, ainsi que du cinéma, de la musique et de la culture générale.
The Dissident Club est au 58 rue Richer, dans le 9ème arrondissement. Il se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Le Peletier.
Le Ciné de la Commune vous propose de visionner demain de 20 à 22h, la 1ère partie du documentaire « Notre Terre Mourra Proprement » de Catherine Fumé et François Guerroué. Pour y assister, rendez-vous au sein de la librairie Publico, au 145 rue Amelot dans le 11ème arrondissement. Les stations de métro les plus proches sont Républiques, Oberkampf et les Filles du Calvaires.