Agenda FPP 9 mai 2023
par
- Politique :
Mardi :
La Cantine de la Brigade de Solidarité Populaire ouvre ses portes aujourd’hui, à 12h. Vous pourrez y manger un déjeuner complet, c’est-à-dire entrée, plat et dessert, et tout ceci à un prix libre. Si vous voulez participer à la confection des repas en cuisine la semaine prochaine, allez-y plus tôt à 9h30. La cantine se trouve au 57 Rue Étienne Marcel à Montreuil. C’est à quelques minutes de la station de métro Croix de Chavaux sur la ligne 9.
L’union Syndicale Solidaires des Yvelines tient comme chaque semaine un accueil ouvert à tous les travailleurs, afin de se rencontrer, s’informer, se former, partager diverses expériences et lutter. En plus des discussions autour de ces thématiques, ils organisent chaque mois une formation sur un point spécifique du droit du travail, en présence de juriste spécialisés dans cette question.
Si vous voulez y assister, c’est à Librairie La Nouvelle Réserve, située 5 Rue du Maréchal Foch à Limay de 17h à 19h.
Une assemblée générale interprofessionelle ouverte à tous et toutes est organisée de 17h30 à 20h. Elle sera à l’angle du Chemin de la Planchette et de l’avenue Roger Salengro / au sein de la ville de Champigny-sur-Marne. L’objectif de cet AG est de coordonner les différentes luttes dans la région.
Le collectif « Non au Terminal 4 » vous invite à manifester devant le ministère de l’écologie à 18h, situé 246 boulevard Saint-Germain dans le 7ème arrondissement de Paris. L’objectif est d’obtenir du ministère de l’environnement et des transports une période de couvre feux ainsi qu’un plafonnement à la baisse du nombre de vols concernant tous les aéroports de France. Cette mesure diminuerait non seulement les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables du changement climatique, mais aurais aussi un effet positif sur la santé des personnes survolées.
Si vous voulez rejoindre le collectif « Non au Terminal 4 » c’est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYbbup0kphbwWhqT6QHqBnFlVVq1CSirDaV1J9XwdJz4fI4g/viewform
La pétition est là : https://agir.greenvoice.fr/petitions/comme-a-amsterdam-le-trafic-aerien-a-roissy-doit-etre-plafonne-pour-la-sante-et-le-climat
La 8ème séance du Séminaire grand public et militant « Accumulations et accélérations : Dépossession par la concurrence » aura lieu à 18h au sein de la Maison des Sciences de l’Homme, localisée 54 Boulevard Raspail, dans le 6ème arrondissement. Le séminaire sera présenté par François Cusset, historien et professeur à l’Université de Nanterre, auteur du Déchaînement du monde. Logiques nouvelles de la violence, publié aux éditions La Découverte en 2018.
Voici la description du séminaire : Si la rivalité est consubstantielle à l’existence humaine, son extension sous forme de concurrence à toute la planète et à toujours plus de produits, activités et personnes, jusqu’aux bébés à vendre, est propre au capitalisme.
Sacralisée par le droit, cette projection sans projet valorise les deux utopies de la modernité : la volonté individuelle qui s’exprime notamment dans le contrat, et la régulation impersonnelle par le marché qui s’exerce sans autorités apparentes tout en requérant une puissance publique toujours plus étendue pour organiser la rencontre des volontés. Dans le passé, une partie de l’énergie humaine semble ainsi avoir été orientée de la guerre vers l’activité productive.
À partir d’un certain seuil cependant, la concurrence ainsi que la division planétaire du travail et la croissance ainsi induites s’avèrent néfastes : comme le principe concurrentiel sous-entend des acteurs autonomes et rationnels alors qu’ils sont en fait interdépendants et régis par les affects, son intensification réduit leur champ de conscience et augmente leurs avidités et angoisses au détriment de la délibération collective et de la coopération.
Commandée par des mécanismes automatiques et anonymes, l’humanité, dépossédée de la maîtrise de son avenir, pourrait alors non seulement se montrer incapable d’affronter les crises écologiques, mais sombrer aussi dans des explosions rageuses ou guerrières des affects refoulés.
La station de métro la plus proche est Sèvres-Babylones.
Comme chaque semaine, le mardi, la coordination contre la répression et les violences policières Paris et D’île de France se réunit à partir de 18h30 au sein de la bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau. La coordination, créée en 2016 au moment du mouvement contre la loi Travail, a pour but de combattre la répression systématique du gouvernement face aux mobilisations sociales (blocus, manifestations, occupations).
La coordination se veut anticapitaliste, antipatriarcale, antiraciste, antiautoritaire, ancrée dans la lutte des classes, elle se bat contre toutes formes d’oppressions.
Globenet, un hébergeur militant pour les collectifs et associations, tient sa réunion mensuelle ouverte ce mardi, comme chaque deuxième mardi du mois de 19h à 23h. Si vous souhaitez rencontrer les personnes qui prennent soin des machines et des services, si vous vous interrogez sur ce que fait Globenet, ou si le projet vous intéresse, vous serez les bienvenu·es.
La réunion démarre à 19h au Centre International de Culture Populaire au 21t Rue Voltaire dans le 11ème arrondissement, afin de traiter des points politiques et techniques afférent à l’activité d’hébergement de Globenet. La soirée se poursuivra ensuite autour d’un verre dans un café du coin. La station de métro la plus proche est Rue des Boulets, sur la 9.
L’Assemblée Générale du Belvédaire de Belleville se réuni ce mardi à partir de 19h au 27 rue Piat. L’objectif est de faire en sorte que le mouvement d’opposition au gouvernement et en particulier à la réforme des retraites se poursuive après la semaine 1er mai, et de faire en sorte que le mouvement ne s’essouffle pas. Pour s’y rendre en métro, c’est sur la ligne 11 et arrêtez-vous à l’arrêt Pyrénées.
Le Rassemblement de soutien à Candy, militante syndicale activement mobilisée contre la réforme des retraites, menacée de licenciement par sa direction après une altercation avec des agents de la sûreté ferroviaire est organisée mercredi 10 mai à 8h. Ce sera dans la gare de Juvisy, sortie 1 « Mairie », en face des guichets. Pour s’y rendre en transport en commun, à l’arrêt Juvisy, desservit par les trains C, D, Intercités et le TER.
Mercredi :
Comme tous les mercredis, de 12h30 à 14h30, la cantine de grève des Gilets Jaunes de Montreuil est ouverte. Elle vous proposera de bons plats cuisinés sur place, avec détermination. Le prix du menu entrée, plat, dessert voire café sera libre. Les recettes obtenues seront reversées à différentes caisses de grèves, pour permettre aux grévistes de continuer la mobilisation. Actuellement l’argent est reversé aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, ainsi qu’à l’Assemblée Interluttes de Montreuil. Si vous voulez passer un repas convivial, en discutant de l’actualité des différentes luttes, rendez-vous au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.
La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient aujourd’hui à 17. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger sur leurs pratiques et orientations, découvrir le service librairie du syndicat (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat si vous avez été convaincu.
L’Assemblée Générale Interprofessionelle et Intercommune du 94 Sud-Ouest ouvre ses portes mercredi à 18h30 à la Salle du Château, au 6 Rue Montebello à Vitry-sur-Seine. Elle est ouverte à toutes et tous : que vous travaillez dans le coin ; dans le secteur associatif ou que vous soyez au chômage. L’objectif est non seulement de discuter, mais aussi de coordonner les différentes actions contre la réforme des retraites.
L’AG des enseignant.e.s des 14e et 15e arrondissement organise une projection débat autour du film La Sociale au profit de la caisse de grève des personnels de l’éducation du Premier degré de Paris.
Ce film retrace l’histoire de la mise en place des retraites et de la sécurité sociale par le Conseil national de la Résistance.
Nous évoquerons également les dernières annonces du gouvernement sur la revalorisation des enseignant.e.s ainsi que les moyens pour gagner la lutte contre la réforme des retraites.
Pour s’y rendre c’est mercredi à 18h30 au sein de la mairie du 14ème Arrondissement de Paris. Elle est située Place Ferdinand-Brunot et la station de métro la plus proche est Mouton – Duvernet.