Agenda FPP 28 avril 2023

vendredi 28 avril 2023
par  Rosa

  • Politique :

Lundi 1 mai, c’est la fête du travail. Chaque année c’est un moment important pour le monde du travail, qui défile dans les rues. Mais cette année cette journée coïncide avec un mouvement de protestation très important, pour ne pas dire sans précédent depuis le début du siècle. L’objectif est bien évidemment de faire plier le gouvernement sur sa réforme des retraites, qui n’est qu’une nouvelle étape du détricotage de l’héritage du Conseil National de la Résistance.

Il y aura 2 cortèges : le 1er est le cortège syndical qui partira de la Place de la République à 14h, dans le Xème arrondissement. C’est à quelques pas de la station de métro République ; sur les lignes 3, 5, 8, 9 et 11.
Le second cortège est celui de l’Union Communiste Libertaire, de la CNT et de, la Confédération Anarchiste, qui vêtit de rouge et de noir, partira de la place des fêtes à 11h. Pour s’y rendre arrêtez-vous à la station de métro Place des fêtes, desservie par les lignes 7b et 11.

L’organisation Internationale du Travail, l’OIT, a fait de la journée du 28 avril une journée spéciale. Son but est de rappeler au monde l’enjeu de la santé et la sécurité au travail et l’importance de la prévention des risques professionnels ; Pour ce jour particulier, un débat est organisé à la Bourse du Travail de Paris à propos des luttes et difficultés pour la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Le débat aura lieu dans la salle Hénaff, au sein de la Bourse du Travail de Paris, située 29 Boulevard du Temple. La station de métro la plus proche est République.

La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs 94, la CNT, se tient aujourd’hui à 17h30. Ce sera au Maison des Syndicats de Choisy le Roi, 27 boulevard des alliés à quelques minutes à pied de la station de Choisy le Roi sur le RER C. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger sur leurs pratiques et orientations, découvrir le service librairie du syndicat (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat.

Emmanuel Macron est attendu au Stade de France , demain à 20h, pour assister à la finale de la Coupe de France. L’Intersydicale locale appelle les supporter à participer à l’opération Carton Rouge, pour montrer leur aversion vis-à-vis du locataire de l’Elysée ainsi pour sa réforme des retraites. Rendez-vous au Stade de France dès 17h aux abords des sorties des RER B, D et ligne 13 du métro du Stade de France. Il y aura besoin de monde pour distribuer les matériels !

Vous ne souhaitez pas une nouvelle gentrification, bétonnisation et davantage de techno-surveillance à cause de l’organisation des JO de Paris 2024 ? Alors rejoignez le week-end anti-JO Grabuge, qui commence ce samedi à 9h30 et qui terminera dimanche à midi. Au programme, des discussions autour des JO, un kiosque d’information ainsi qu’un espace de création de tract et d’affiches anti-JO. Enfin vous pourrez vous initier à la boxe entre amis, même si vous n’en avez jamais fait. Il y aura divers ateliers d’initiation ouvert à tous quel que soit votre niveau et pas besoin d’amener le matériel, il vous sera prêté. Samedi à 19h, vous pourrez même assistez à des matchs de boxe amicaux. Pour y participer rendez-vous à partir de Samedi 29 avril à 9h30 à La Parole Errante, 9 Rue François Debergue. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Croix de Chavaux, sur la ligne de métro n° 9.

Avec l’UCIJ, la Marche des Solidarités et les collectifs de sans-papiers appellent à organiser dans tout le pays une nouvelle journée nationale de manifestations le samedi 29 avril contre la loi Darmanin et l’opération wuambushu « d’évacuation » du bidonville Talus 2, à Mayotte. Opération souhaitée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Un rassemblement est prévu à Paris, Place de la République, Samedi à 14h. La station de métro la plus proche est bien évidemment République.

Un rassemblement contre la réforme des retraites est prévu sur la Place de l’Eglise de Pantin, à l’initiative de l’Intersyndicale de Pantin et du Pré Saint Gervais. Elle aura lieu à 17h, sur le parvis de l’Eglise de Pantin, a quelques minutes à pied de la station de métro Eglise de Pantin.

L’association de Palestiniens en Île-de-France appelle à manifester contre le sort qui est réservé aux Palestiniens, le samedi 29 avril, de 15h à 17h30 au Rond-Point des Champs-Élysées, Avenue Matignon. La station de métro la plus proche est Franklin D. Roosvelt.

L’association de Palestiniens en Île-de-France appelle également à amplifier la campagne "Boycott, Désinvestissement, Sanctions" ainsi que les associations, organisations syndicales et politiques à manifester pour demander des sanctions à l’encontre de cet État terroriste et pour l’application des droits inaliénables du peuple palestinien : droit au retour des réfugiés depuis 1948 et droit à instaurer un État démocratique avec Jérusalem pour capitale sur sa terre historique, la Palestine de la mer au Jourdain.

Un rassemblement est organisé 70 Rue Gallieni à Malakoff à 10h30, en l’honneur du squat et centre social autogéré Malaqueen. Centre qui a été expulsé le 18 avril dernier, après deux ans de luttes et d’intense vie collective. Au programme, déambulation dans Malakoff avec les ancien.nes habitant.es, gravitant.es et soutiens, accompagnée de fanfares, chants, banderoles, pancartes et casseroles et, of course, vos plus beaux habits de lumière (dress code aux couleurs du Malaqueen : rouge, noir, rose, paillette et arc-en-ciel) ! Mais aussi des discussions autour de la fameuse loi Kasparian-Bergé qui a permis cette l’intervention des forces de l’ordre, pour évacuer le squat. Une loi, fortement décriée par de nombreuses associations comme l’association l’Abbé Pierre, qui risque de mettre des milliers de personnes à la rue, si elle n’est pas retirée. Pour s’y rendre, c’est à proximité de la station de métro Malakoff – Rue Etienne Dolet.

Comme tous les derniers dimanches du mois, c’est le ZADimanche dans les champs du Triangle de Gonesse. Une occasion parfaite pour un pique-nique en plein milieu de terres agricoles, menacée d’artificialisation. Une décision plus qu’étrange, puisque le réchauffement climatique, de plus en plus important, va considérablement augmenter les tensions sur les produits agricoles, dans la région d’Ile de France, qui ne produit déjà pas assez pour se nourrir.
Pour lutter contre ce projet, rendez-vous à 11h à la Patte d’Oie de Gonesse, jusqu’à 16h et pensez à prendre un pique-nique ! La zone de rencontre est au Rond-Point de la Patte d’Oie – Gonesse sur le chemin de la Justice. Pour s’y rendre en transport en commun, c’est le chemin du combattant. Il faut prendre le RER D, s’arrêter à Villiers -le-Bel - Arnouville – Gonesse. Puis il faut prendre le Bus 20 jusqu’à la Patte d’Oie-Triangle de Gonesse.

Une manifestation contre le village SNU, plus précisément pour le bloquer, est organisée dimanche à 11h au Parc André Citroën. Pour s’y rendre en transport en commun, vous pouvez prendre le RER C et vous arrêtez à l’arrêt Pont du Garigliano - Hôpital Européen Georges Pompidou ou prendre la ligne de métro n°8 et vous arrêtez à l’arrêt Balard.

L’AG de coordination Interluttes de Montreuil aura lieu dimanche, à l’espace collectif l’AERI dès 15h. Ce sera l’occasion de coordonner les actions des différentes luttes actuelles et à venir ; se transmettre des informations sur les prochains évènements et discuter entre militants, syndicalistes, manifestants, etc. L’espace l’AERI se situe entre le 57-59 rue Étienne Marcel à 15h. La station de métro la plus proche est Etienne Marcel, sur la 4.

« Le Bar Commun » propose des ateliers de préparations aux manifestations du 1er mai, dimanche de 14h à 18h. Le programme est assez humoristique, vous exercer à la fabrication de pancartes ; retenir les paroles des chansons et slogans comme si vous aviez fait les 14 manifestations retraites ; vous déguiser afin de passer un bon moment dans la rue le 1er mai ; vous grimer en clown pour passer incognito auprès de votre RH ; accorder vos casseroles et améliorer vos jets d’œufs pourris. Bref ces ateliers vous permettront de vous exprimer, de vous amuser et de vous préparer pour un événement historique et festif : celui du 1er mai 2023 ! « Le Bar en Commun » se situe 135 Rue des Poissonniers, à Paris. La station de métro la plus proche est Simplon.

La Bibliothèque Anarchiste Libertad organise une soirée discussion-débat, dimanche 30 avril à 16h, autour du thème : L’hypothèse insurrectionnelle aujourd’hui : à l’assaut d’un ciel ombragé ?
Je vais maintenant vous lire la description de l’évènement : Quels sont les imaginaires de l’insurrection aujourd’hui ? Quelles sont les forces déployées - entre discours et affects - afin d’empêcher et de nier la naissance et l’articulation de ces imaginaires ? Dans quelle mesure nos imaginaires décident-ils de nos interventions dans la réalité, de notre agir et de nos paroles ? La bibliothèque Anarchiste est localisée 19 rue Burnouf, dans le XIXème arrondissement Parisien. C’est aussi à quelques minutes à pied de la station de métro Colonel Fabien, sur la 2.

L’organisation « Riposte collective », qui comme son nom l’indique a pour but de muscler le jeu des manifestations et différentes luttes, organise dimanche, de 18h à 20h une réunion publique. La réunion sera au Bistrot des artistes, 6 rue des Anglais. Le but est d’informer sur les activités de l’organisation, qui par exemple former les participants à divers thématiques, tel qu’une petite formation juridique, ou informatique, pour éviter par exemple d’être tracé. Enfin elle proposer également une formation physique, pour mieux tenir lors des manifestations et différentes actions. Le bistrot des artistes se situe entre les stations de métro Maubert – Mutalité et Cluny La Sorbonne, toute les deux sur la ligne de métro n°10.