Agenda FPP 25 avril 2023
par
- Culture :
Mercredi 26 avril, de 19h30 à minuit, est organisé un concert de soutiens aux personnes blessées lors des manifestations de Sainte-Solline. Pour y assister rendez-vous au Cirque Electrique, Place du Maquis du Vercors, dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Portes des Lilas sur la ligne 3B et 11. Vous y trouverez les groupes d’artistes suivants : Death Grips, IC3PEAK, Swans, Atari Teenage Riot, Techno Animal, The Bug ou Scorn et Biollante. Comme je l’expliquais plus tôt, ce concert est dédié aux victimes de l’importante, pour ne pas dire effroyable répression qu’il y a eu aux diverses manifestations à Sainte-Solline. Mais elle est en particulier dédiée à Serge, touché en pleine tête par une grenade explosive et alors que son pronostic vital était engagé, les forces de l’ordres ont retardé voire empêcher son évacuation. Il est toujours entre la vie et la mort, son pronostic vital est engagé. La deuxième personne a qui ce concert est particulièrement dédié est Mickaël, touché à la gorge par un lanceur de balles de défense, plus connus sous le nom de LBD. Il est toujours en vie et son pronostic vital n’est plus engagé, mais il a dû subir une délicate opération du cerveau.
Le Dissident Club projette mardi à 19h le film-documentaire « Le Parti, La Chine sous emprise ».
Voici le synospis : A la tête d’une Chine qui ambitionne de devenir la première puissance mondiale, le Parti communiste chinois est à la fois l’organisation politique la plus puissante et la plus secrète de la planète. Pour la première fois, des témoins de l’intérieur en dévoilent les rouages et évoquent les coulisses d’une "boîte noire" où le capitalisme sans limite tutoie le totalitarisme et les aveux forcés. De l’ouverture économique de la fin des années 1980 au cauchemar du "zéro Covid", le Parti et son dirigeant Xi Jinping ont gardé en héritage le culte du secret, l’obsession du contrôle et la paranoïa comme raisons d’être.
Le réalisateur et co-écrivain du film, Walid Berrissoul, sera présent et vous pourrez débattre avec lui après la fin du documentaire. Pour ceux qui souhaitent y aller, le Dissident Club se situe dans le IXème arrondissement, 58 Rue Richer. La station de métro la plus proche est Le Peletier, sur la ligne 7.
Le concert de soutiens aux caisses de grèves, Stick to Your Guns acoustic aura lieu aujourd’hui de 19h30 à 23h30, au 15 Rue Jean Antoine de Baïf dans le XIIIème arrondissement de Paris. Le Groupe Stick to Your Guns Acoustic, vieux de 20 ans, est un des groupes de musiques de la scène française les plus connus mondialement et qui accompagne les différentes luttes sociales. Leur dernier album, « Spectre » fait directement mention du Manifeste de Marx et Engels, dont les textes revendiquent ouvertement un projet de société libéré de l’exploitation et de toutes les oppressions. Pour y aller en transport en commun, c’est sur la ligne de métro n°14 ou sur la RER C. L’arrêt le plus proche est la Bibliothèque François Mitterrand.
L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire vous propose une soirée autour d’un atelier d’artivisme mercredi 26 avril, de 18h à 22h30. Le but de cet atelier n’est pas seulement de s’exprimer, voire même se défouler en créant des dessins et divers slogans. C’est aussi un moyen de lutter contre l’agression publicitaire qui pollue l’espace public et permet de s’en réapproprier une partie. Pour cet atelier, vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou un graphiste, il faut juste vouloir militer. L’espace AERI se trouve au 57 Rue Étienne Marcel, à Montreuil. C’est à quelques minutes à pied de la Station Croix de Chavaux, sur la ligne 9.
Le Festival militant Maelstrom, qui met à l’honneur tous ceux et celles qui se battent pour rendre le monde meilleur ouvre ses portes, mercredi 26 avril et ceci jusqu’au samedi 29 avril. Vous y trouverez Débats, projections, tables rondes, ateliers, concert et bien plus encore 29 avril. Au programme, une soirée de jeux de sociétés militants mercredi 26 avril, de 19h à 23h. Le lendemain, jeudi, c’est le film "Collusion" de William Gaye qui sera projeté de 19h à 23h.
En voici le synopsis : Ce documentaire retrace la tentative de réquisition d’un immeuble vacant dans le 2e arrondissement de Paris par le collectif « La cour des miracles ». En face d’eux, les gros bras d’une boîte de sécurité emploient la manière forte, en toute illégalité, sous l’œil bienveillant de la police qui ne fera rien.
Après le documentaire se tiendra une table ronde autour du Droit au Logement, avec des personnes qui travaillent dans le secteur, ou qui ont vécu des expériences parfois problématiques.
Vendredi, la thématique sera les « Sans Papiers, demandeurs d’asiles et leur accompagnants ». Cette fois ci, c’est le film « Les Murs de Papiers » d’Olivier Cousin qui sera projeté et suivi d’une table ronde sur le sujet.
Enfin samedi c’est la déferlante. Pas moins de trois tables rondes, deux stands d’informations, le 1er sur les librairies libertaires et le 2nd sur les différents projets de loi du gouvernement, comme réforme retraite, loi anti-squat, loi anti-immigration. En plus de ces tables rondes, les 2 derniers volets de "Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme" de Tancrède Ramonet seront projetés. Enfin il y aura un atelier de confection de banderoles ainsi qu’un atelier « La Lutte à travers la littérature » de 15h à 16h. Pour finir, il y aura le concert de « Fistaille made in Toyelettes ».
Le festival est organisé par l’association « La Gare Expérimentale » et se situe au 18 Boulevard Sérurier, à quelques minutes à pied de la station de métro Porte des Lilas, sur les lignes 11 et 3B.
L’antenne locale d’Ile de France de France Nature Environnement, une des ONG environnementale les plus importantes de France, commence une formation ouverte à tous, quel que soit votre profil, jeudi 27 avril à partir de 14h. Le but de cette formation est de présenter ce qu’est la campagne sentinelles de la Nature : son but, histoire, modalité de fonctionnement ; de mettre en avant des enjeux environnementaux et illustration avec des signalements. Cela se terminera par une mise en pratique : apprendre à protéger l’environnement par un atelier pour faire des signalements sur l’application. Cette séance de formation commence Jeudi 27 avril à 14h et sera au 2 Rue du Dessous des Berges, à proximité de la station de métro Porte d’Ivry sur la 7 et Olympiades, sur la 14.
Jeudi 27 avril à 19h, Jean Jouzel, paléoclimatologue et ancien vice-président du GIEC, sera présent à la soirée rencontre et dédicace à la Librairie La Manœuvre. Ce sera l’occasion de lui poser des questions sur l’état des connaissances scientifiques quant aux conséquences du changement climatique. Pour ceux qui veulent s’y rendre, la librairie La Manœuvre se situe 58 RUE DE LA ROQUETTE dans le Xième arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est Bastille, desservie par les lignes de métro n°1, 5 et 8.
La Librairie Publico projette le Film-documentaire « Notre Ami l’Atome » de 19h30 à 20h30 en présence de son réalisateur Kenichi Watanabe. Ce film retrace le récit d’une cohabitation forcée avec l’industrie nucléaire en 5 chapitres. Au fil des récits de victimes de cette industrie, Kenichi Watanabe retrace un siècle de désastre sanitaire en dénonçant le silence et les mensonges d’État qui l’entourent. La librairie Publico se situe 145 Rue Amelot, dans le Xième arrondissement de Paris et se situe à quelques minutes à pied des stations de métro OberKampf, République et les Filles du Calvaire, sur les lignes 3, 5, 8, 9 et 11.