Agenda FPP 21 avril 2023

vendredi 21 avril 2023
par  Rosa

  • Politique

La journée de soutiens pour le Journal l’Envolée, destiné aux prisonniers ainsi qu’à leur famille, qui a récemment été censuré par l’administration pénitentiaire aura lieu Vendredi de 17h à minuit, à La Trotteuse. C’est au 61 Rue Charles Nodier, dans la ville de Pantin. Au programme à partir de 18h des discussions sur la récente censure du journal, à 19h30 un repas à prix libre vous sera proposé, finançant directement les caisses de grèves. Enfin la soirée se terminera par un concert à 20h30, avec les groupes et artistes suivants : Baro Syntax and the sloppy serenaders, Ratur, Sitou Koudadjé et Black Mirror Selekta. Vous pouvez toujours écoutez ce vendredi l’émission du Journal l’Envolée, de 19h à 20h30 sur Radio Fréquences Paris Plurielle 106.3 .

François Braun, le ministre de la santé, est de passage à Montreuil aujourd’hui depuis 10h du matin pour visiter la maison médicale privée Cap Horn. C’est donc l’occasion de l’accueillir comme il le faut, à partir de 13h30, devant l’établissement Cap Horn Santé. Il est localisé au 55 RUE GASTON LAURIAU, a une dizaine de minutes de la station de métro Mairie de Montreuil, sur la ligne 9.

Le Campus de Clignancourt est occupé depuis lundi 17 avril, suite à un vote de l’assemblée générale étudiante. Le site du campus est bien évidement- ouvert à tous pour y discuter. Une manifestation de soutiens est organisée devant le campus à 13h30, au 2 Rue Francis de Croisset à proximité de la station de métro Porte de Clignancourt, sur la ligne 4 ;

C’est de 17h30 à 19h30 que ce tiens la permanence syndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs 94. C’est l’occasion de rencontrer et discuter avec les représentants du syndicat sur place. Les locaux se situent à la Maison des Syndicats de Choisy-le-Roi, 27 boulevard des alliés.

Vous avez des fourmis dans les jambes et vous voulez vous les dégourdir ? Rendez-vous à 18h devant la station de métro Ménilmontant, sur la ligne 2, pour déambuler dans le 20ème arrondissement afin de demander : l’égalité des droits pour toutes et tous et la régularisation de tou·te·s les Sans-Papiers ; pour empêcher Darmanin de faire sa loi ; pour gagner contre Emmanuel Macron car nous avons, plus que jamais, besoin d’unité et de solidarité.

Pour comprendre le projet de loi Darmanin, sa logique et son contenu : https://youtu.be/NuZ234lO9Dg et https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/160323/les-tres-sales-projets-de-darmanin

Les éboueurs continuent la mobilisation et ont besoin de votre aide. Une soirée de soutiens est organisée ce soir de 19h30 à 23h, 26 rue du Docteur Potain, à quelques minutes à pied de la station de métro Télégraphe, sur la ligne.

Une autre action pour les droits des sans papier est organisée demain samedi 22 avril, sur la Place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie, de 11h à 12h. La protestation aura une forme singulière, puisqu’elle se fera sans bruit. Comme l’annonce le nom de la mobilisation : « le cercle du silence » dont les revendications sont claires. Il s’agit d’alerter les citoyens sur le sort réservé aux personnes venues en France pour mieux vivre ou sauver leur vie.

Une autre manifestation à lieu à Mantes la Jolie samedi, mais cette fois sur la Place Jean XXIII à partir de 10h jusqu’à 12h. Pour s’y rendre en transport en commun, il faudra prendre les lignes 2B, 9 et 15, mais aussi descendre du bus à l’arrêt Saint Maclou.

Samedi 22 avril, c’est la journée internationale des luttes paysannes. A cette occasion est organisé un repas et des discutions à La Cantine de la Pagaille, au 15 Rue Ernest Renan à Ivry Sur Seine de 12 à 18h. Au programme un repas 100% bio et paysan, concocté directement sur place par la cantine « Chaud Bouillon ». A 14h30 sera diffusé le documentaire sur la ferme collective de la Bargerie réalisé par la Voie.x du collectif en 2021, dont voici le synopsis :

Dissimulé dans les châtaigneraies des Cévennes gardoises se trouve un collectif d’une douzaine de personnes, la Bargerie. Implanté depuis dix ans, le groupe a beaucoup évolué et les activités pratiquées aujourd’hui ont progressivement vu le jour. Ce sont des activités collectives, comme le maraîchage, la production et transformation de la châtaigne, la production de bois, ou l’animation culturelle ; mais aussi des activités individuelles, comme la boulangerie, la brasserie, la traction animale, le chant ou le théâtre.

A 15h30 va suivre le documentaire « D’égal à égal » produit par l’association A4.

Enfin la journée va se terminer sur des questions croisées sur le monde agricole et en particulier sur le thème suivant : Quelles agricultures collectives et populaires pour aujourd’hui et pour demain ? Ce sera de 16h30 à 18h.

Toujours dans la thématique de la journée internationale des luttes paysannes, une soirée ciné de soutien contre la répression des paysannes et des paysans est organisée de 20h à minuit à La Kunda. Ce lieu est localisé 46 Rue Jules Lagaisse dans la ville de Vitry Sur Seine. 2 documentaires seront diffusés, dont le 1er est"La plus grande ZAD agricole d’Italie : Mondeggi Bene Comune". Produit par le collectif Parole de Paysant en 2019, il traite de l’installation d’une ZAD pour empêcher la vente de 200 hectares de terres agricoles publiques à des multinationales. Le 2nd est « Sacrifice Paysan », un film – documentaire donnant la parole aux agriculteurs, éleveurs, syndicalistes, agents de l’état et de journalistes. Ce documentaire à été réalisé par Gabrielle Culand suite à la mort de Jérôme Laronze, tué par des gendarmes le 20 mai 2017. Il s’était par ses engagements et combats, attiré la foudre de son exploitant bio mais surtout des services de l’état. L’entièreté des bénéfices seront reversés au « Comité Vérité et Justice pour Jérôme Laronze » et blessé.es de Sainte-Soline, ainsi qu’à leurs proches.

Toujours le 22 avril, à 17h commence la soirée Discussion / Cantine / Karaoké « Un fauteuil de compet’ pour Boris ! ». C’est le programme chargée de cette rencontre, qui aura lieu à l’AERI Montreuil, 57 Rue Étienne Marcel. C’est à proximité de la station de métro Croix de Chavaux, sur la ligne 9. La soirée sera divisée en 3 parties : des discutions à 17h sur le thème de la lutte contre la mise en cage technologique du monde, à 19h un repas servis par une cantine et le bar et enfin, à 20h, un karaoké.

Encore une fois, samedi, a lieu la soirée de soutiens aux grévistes « Sound System Dub » de 19h jusqu’au lendemain matin, dimanche à 1h. Voici les groupes et ordres de passages de la soirée : Dub Effect Sound System, Marina P & Homeys, FootPrint System, Strawdogz et Daman. L’entrée ainsi que le bar est à prix libre et les recettes de la soirée seront entièrement reversés aux grévistes.

"J’aurais dû m’appeler Aïcha". C’est le nom de la conférence donnée par Nadège, issue d’une famille Algérienne. Elle n’a pourtant pas hérité du nom de sa défunte grand-mère, Aïcha, comme le veux la coutume algérienne. Alors que les débats identitaires grondent en France et qu’il y a comme une injonction à choisir son camp, comment s’émanciper d’identités qu’on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ? C’est la question à laquelle Nadège va essayer de répondre, de 16h à 17h30, au 15 rue Chassagnolle, au sein de la ville Les Lilas. Le prix de l’entrée est libre mais il n’y aura pas de payement par carte bancaire sur place, donc pensez à retirer de l’argent auparavant.

Dimanche, de 16h à 19h30 aura lieu la discussion « Non, le nucléaire n’est pas écologique » à la librairie Publico. La bibliothèque est située au 145 Rue Amelot, dans le 11ème arrondissement de Paris, près des stations de métro Les Filles du Calvaire, République et Oberkampf, desservit respectivement par les lignes 8, 3, 5, 9 et 11.