Agenda FFP 18 avril
par
Musiques : Porque te vas - Jeanette
LES RENDEZ -VOUS POLITIQUES ET CULTURELS
DU 17 AVRIL
- Culture
Cet après-midi, à 15h, le film documentaire « Story telling for earthly survival » sera diffusé dans la salle A1-181 de l’université Paris 8 – Saint-Denis. Ce film, réalisé par Fabrizio Terranova, présente la pensée de l’activiste et penseur Donna Haraway. Selon lui, il est urgent que l’humanité cesse de se croire supérieure à toutes les autres espèces vivantes, et dois changer sa perception du monde qui l’entoure. Le monde serait une sorte d’immense toile d’araignée, très complexe, composée des interactions entre les différentes espèces vivantes, les êtres humains et les machines. De ce fait, si certaines espèces clés, comme les poulpes venaient à disparaître, rien n’empêchera d’autres espèces de subir le même sort, y compris l’espèce humaine. L’Université Paris 8 est située au 2 rue de la Liberté, a quelques pas de la station de métro Saint-Denis – Université, sur la ligne 13. Une autre alternative est de prendre les lignes de bus 168, 268 et 253 et de descendre du bus à l’arrêt Saint-Denis – Université.
Une réunion est planifiée aujourd’hui, de 14h à 17h, à la bibliothèque Les Fleurs Arctiques. Elle est localisée au 45 Rue du Pré Saint-Gervais, à quelques minutes à pied de la station de Métro Pré Saint-Gervais, l’un des deux terminus de la ligne 7 bis. Vous pourrez y discuter, suggérer des propositions de discutions ainsi que de projections de films ou documentaires, et bien sûr, emprunter et ramener des livres.
Ce soir, à 18h, une soirée de soutiens à la grève est organisée par le département musique de l’université Paris 8 – Saint-Denis, dans l’amphithéâtre X. L’université se trouve au 2 rue de la Liberté, à proximité des arrêts de bus Saint-Denis Université, desservit par les lignes 168, 268 ainsi que 253. Elle est également accessible via la station de métro du même nom, sur le trajet de la ligne 13.
Mercredi, de 12h30 à 13h30 commence la rencontre – débat avec le politologue et écrivain Giuliano Da Empoli, qui grâce à son dernier roman, « le Mage du Kremlin », nous transporte au cœur du pouvoir moderne russe. Dans ce livre, on suit la vie de Vadim Baranov, un conseiller politique fictif qui va devenir progressivement le spin doctor, c’est-à-dire le conseiller politique le plus important de Vladimir Poutine. Bien qu’il s’agit d’une fiction, cela offre toujours une réflexion importante et actuelle sur la manière dont le pouvoir russe fonctionne de nos jours et les tragédies qu’il a engendré.
Mercredi, l’Université Paris 8, encore elle, diffuse le film « Imagine demain on gagne », de 18h à 21h. Ce documentaire retrace les moments marquant de la mobilisation des gilets jaunes à Saint-Nazaire. Découvrant petit à petit la puissance du collectif, mais également ses impasses et la joie et la fraternité qu’il procure. Ils devront résister, malgré que le lieu qu’ils occupent, et ont baptisés la « maison du peuple », des locaux d’une sous-préfecture abandonnée, sont menacés de destruction et que le pouvoir annonce haut et fort, à qui veut l’entendre, que cette mobilisation historique va bientôt cesser. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister / mais qui souhaitent voir le film, il est présent sur la plateforme de streaming Tënk. Voici le lien : https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/coup-de-coeur/imagine-demain-on-gagne . La diffusion se fera la salle A1 – 181 à Paris 8 – Saint-Denis, au 2 rue de la Liberté, à quelques pas de la station de métro Saint-Denis Université, accessible via la ligne de métro n°13, mais aussi les lignes de bus 168, 268 et 235.
Mercredi 17 avril, à partir de 18h et jusqu’à 20h, à lieu la 7e séance du séminaire grand public et militant "Accumulations et accélérations : Dépossession par la concurrence", avec la philosophe Marie José Mondzain, directrice de recherche émérite au CNRS, et auteure de K comme Kolonie. Kafka et la décolonisation de l’imaginaire. Ce livre a été publié aux éditions La Fabrique, en 2020. Le séminaire se déroulera à l’université Paris 6, au 54 boulevard Raspail. C’est à proximité de la station de métro Sèvres-Babylone sur la ligne 12 et 10.
Demain à 18h, et ceci jusqu’à 19h, interviennent Andrea Marcolongo et Simonetta Greggio, deux écrivaines italiennes qui vivent et travaillent en France. Durant cette conférence, elles s’interrogent notamment sur les implications de partager leur métier d’écrivaine entre deux cultures, et de vivre au-delà des Alpes, loin de leur terre natale. Si vous voulez y assister, rendez-vous au Consulat Général d’Italie, au 5 Boulevard Emile Augier, à 4 minutes à vol d’oiseau de la station de métro La Muette sur la ligne 9.
C’est à 19h, Mercredi, qu’est organisée la soirée de lancement du livre « Histoire de corps, des femmes se racontent », publié aux éditions Les insatiables, en présence du collectif Ne Rougissez pas ! Ce livre mêlant les récits et échanges de femmes d’âges divers, de 13 à 75 ans, sur des thèmes comme leurs corps, la sexualité, de la santé, ainsi que du suivi gynécologique et obstétrique. Cet évènement est situé au 16 rue Gabriel Péri, à Ivry sur Seine.
Demain à 20h, comme l’a rappelé ma consœur Léa, l’intersyndicale du Mantois prévois la tenue d’un concert au profit des caisses de grèves. Il sera animé par le groupe de rock « Pigs in the cornfield » et hébergé dans la cour de la librairie « La Nouvelle Réserve » localisée 5 Rue du Maréchal Foch, à Limay. Si vous souhaitez y participer, et soutenir en même temps les grévistes, qui en ont bien besoin puisque le locataire de l’Elysée ne souhaite pas reculer, vous pouvez venir en transport en commun grâce à la ligne de bus 87 et descendre à l’arrêt Pont de Limay.
La première partie du film-documentaire « Notre Terre mourra proprement » est diffusée mercredi 19 avril, de 20h à 22h, à la librairie Publico. Elle se situe au 145 rue Amelot, à proximité des stations de métro Les filles du Calvaire, République ou Oberkampf.