Agenda FPP du 3 mars
par
Aujourd’hui on sera au téléphone avec Noah et Azur qui vit à la Baudrière qui nous présenteront le festival Anarcha qui a lieu ce weekend à la Baudrière à Montreuil.
On commence cet agenda avec cet appel à manifester en soutien aux migrant·es d’Afrique subsaharienne présent·es en Tunisie suite aux déclarations,discours haineux et honteux du président tunisien Kaïs Saied à l’encontre des migrant·es
Tunisie : Halte A La Derive Raciste Et Securitaire
Non Au Discours Haineux Prone Par Les Plus Hautes Autorites Tunisiennes !
Secouée par une dérive autoritaire sans précédent, la Tunisie vient de franchir un nouveau pas dans l’inadmissible : l’adoption par le chef de l’Etat et le conseil national de la sécurité d’une série de mesures découlant directement de thèses racistes et xénophobes qui visent les migrant(e)s subsaharien(ne)s.
Les déclarations officielles au plus haut niveau viennent ainsi conforter dans un élan populiste qui tient lieu de ligne politique une campagne haineuse qui est menée depuis un certain temps et qui risque d’ébranler le tissu social et une population déjà fortement malmenée par les conséquences des crises socio-économiques.
Cette dérive raciste, déclenchée par une minorité, est un coup porté aux aspirations de la révolution fondée, faut-il le rappeler, sur les valeurs de liberté, de justice, d’égalité et de dignité.
Portée dans un premier temps par quelques groupes et relayés par certaines pages des réseaux sociaux proches du pouvoir tunisien, cette campagne reprend à son compte les pires travers des idéologies et des thématiques prônées par les mouvements identitaires et d’extrême-droite en Europe et aux Etats-Unis. En effet, outre le fait qu’ils exigent l’expulsion des migrant(e)s subsaharien(ne)s, les initiateurs de cette campagne reprennent à leur compte la thèse xénophobe du « grand remplacement ». Ces derniers n’hésitent même plus à demander l’abrogation de la loi criminalisant les actes, propos et discriminations racistes, loi adoptée le 23 octobre 2018.
Nous, Tunisien(ne)s vivant à l’étranger qui, à un moment ou un autre de notre parcours dans les pays d’accueil, avons été confrontés aux discours xénophobes et actes racistes, pouvant même parfois aller jusqu’à l’assassinat, nous ne pouvons admettre qu’en Tunisie se diffusent et se banalisent aussi facilement des discours haineux et racistes.
Nous comptons sur la solidarité active de toutes celles et tous ceux qui ont toujours lutté contre le racisme et la xénophobie et les appelons à faire barrage avec nous à cette ignominie et à nous aider dans notre combat pour une Tunisie libre, démocratique et accueillante.
Nous exigeons :
- l’arrêt des poursuites et arrestations arbitraires contre les migrant(e)s subsaharien(ne)s
- la libération immédiate des migrants arrêtés.
- la dénonciation des propos et actes racistes
- et l’application de la loi 2018-50 (anti raciste) du 23 octobre 2018.
Nous appelons tous les démocrates et la société civile en Tunisie à condamner sans réserve ce nouveau discours officiel étranger à notre histoire et à notre culture et ces campagnes haineuses et xénophobes.
Nous les exhortons à manifester leur solidarité active aux migrants subsahariens.
Nous appelons les Tunisien(ne)s en France et à l’étranger de dénoncer activement le racisme et la xénophobie dans notre pays
Nous appelons tous les démocrates en France et en Europe au soutien et à la solidarité
LE RACISME N’EST PAS UNE OPINION, C’EST UN DELIT ! IL DOIT ETRE COMBATTU
Et un rassemblement est prévu de 17h à 19h devant l’Ambassade de Tunisie qui se trouve Place André Tardieu dans le 7e arrondissement, métro Saint Francois Xavier.
A partir de 17h L’ACABANE organise une soirée contre les violences policières de soutien au Collectif Justice et Vérité pour Yanis, à la famille de Lamine Dieng, à l’Assemblée des blessés, Les Mutilé·es pour l’Exemple et Désarmons Les !
Pour s’y rendre c’est à l’ACABANE au 28 rue des fillettes (métro front populaire)
Malgré les vacances scolaires, la lutte contre la réforme des retraites se poursuit en IDF :
A 18h l’AG inerpro du 20e arrondissement de Paris organise une déambulation sous forme de marche aux flambeaux. Si vous voulez y participer le rendez-vous est donné à 18h sur la place Gambetta (métro Gambetta)
A 18h aussi, le théâtre de l’Echangeur organise une soirée festive de lutte pour les retraites. Si vous souhaitez y participer c’est à partir de 18h au théâtre de l’Echangeur qui se trouve au 59 avenue du Général de Gaulle à Bagnolet métro Gallieni.
INTERVIEW
A partir de 14h et tout le week-end, la Baudrière organise le festival Anarcha.
Le 31 mars, en France, c’est la fin de la trêve hivernale. À Montreuil comme ailleurs, des squats d’habitation et/ou d’organisation politique vont être expulsables. En Île-de-France, c’est le cas de la Baudrière et de nombreux autres squats. Dans le contexte du projet de loi Kasbarian-Bergé, l’urgence est d’autant plus grande. Aussi, du 3 au 5 mars ce festival a pour objectif de renforcer le réseau et les liens tissés depuis l’ouverture du squat il y a un an et demi.
Au programme de ce festival joyeux et militant : ateliers d’écritures, de pancartes, expositions, projections, mais aussi tombola, arpentage, atelier électricité, concerts et bien d’autres festivités.
Pour y participer, le festival aura lieu à la Baudrière située au 65bis rue Voltaire à Montreuil métro Robespierre. Vous pouvez retrouver toutes les informations et le programme détaillé sur le site de la Baudrière.
De 17h30 à 19h15, comme tous les 1er vendredis du mois la Bourse du travail de Paris accueille la permanence "Santé et conditions de travail". Vous êtes confronté.e.s à des conditions de travail intenables, dangereuses, injustes, sous pression, à des violences, du harcèlement, des problèmes de santé (accident du travail, maladies liées au travail…), la précarité et l’incertitude du lendemain (contrat précaire, management brutal, menaces, licenciement abusif)…
Vous pouvez y trouver des conseils, des outils pour vous défendre, des idées pour vous en sortir. L’accueil est gratuit, anonyme, sans rdv et la permanence est ouverte à tou·tes les travailleur·euses de tous statuts.
Pour vous y rendre c’est de 17h30 à 19h15 à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau dans le 10e arrt métro château d’eau.
Demain, samedi 4 mars, plusieurs rendez-vous contre le projet de réforme des retraites sont donnés en IDF :
A Massy, de 9h à 12h aura lieu kermesse festive et engagée de l’intersyndicale pour les retraites
Au programme : des stands de jeux avec des thèmes militant, une tombola et un bingo ? Des churros, des crêpes de la brioche ou des cookies ? Des dessins pour les enfants, des ateliers d’affiches féministe ou bien une envie de bouquiner ? Rejoindre la superbe chorégraphie des Rosie ? Ou tout simplement prendre l’occasion de se détendre dans une ambiance chaleureuse et engagée ?
Pour y participer, c’est de 9h à 12h sur la place de France, en face de l’Opéra, à Massy.
A Mantes-la-Jolie : une manifestation est organisée à 10h au départ de la place de la Collégiale ND avec une arrivée prévue à la gare de Mantes-la-Jolie.
Pour y participer, rendez-vous à 10h sur la place de l’Etape à Mantes-la-Jolie.
Comme tous les premiers samedis du mois, l’Union Locale Aubervilliers des syndicats SUD-Solidaires organise des formations gratuites en droit du travail ouvertes à toutes et tous. Le prochain cours, samedi 4 mars 2023, portera sur les droits des travailleurs·euses sans-papiers et les luttes pour la régularisation. Le cours sera aminé par des grévistes de Chronopost et DPD et des syndicalistes de Solidaires 93.
Pour y participer, rendez-vous à partir de 10h à la Bourse du travail d’Aubervilliers située au 92 avenue Victor Hugo, c’est au métro Aimé Césaire.
Demain, à partir de 10h30, un repas suivie d’une projection débat sur la lutte contre les mégabassines est organisée à la Cantine de la Pagaille à Ivry-sur-Seine. Le repas de soutien sera organisé par le Chaud Bouillon et la projection aura lieu à 14h30
Si vous souhaitez y participer, la Cantine de la Pagaille se situe 15 rue Ernest Renan à Ivry-sur-Seine, c’est au métro Mairie d’Ivry.
Samedi à 14h, les livreurs et livreuses en colère appellent à une manif ce samedi contre la répression et l’utilitarisme de la loi Darmanin - Asile Immigration.
Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des Obligations de Quitter le Territoire Français OQTF et des Interdictions de Retours sur le Territoire Français IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative. Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrants et migrantes sont déshumanisé-es et considéré-es uniquement comme de la main d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits “en tension”. Alors que la dématérialisation prive de l’accès au séjour de nombreux étranger-es, le droit du séjour et le droit d’asile vont être encore plus restreints. Le projet prévoit des moyens pour empêcher d’accéder ou de rester sur le territoire, au lieu de les utiliser pour accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique… Les droits protégés par les conventions internationales sont de plus en plus bafoués (asile, droit de vivre en famille, accueil des femmes et des personnes LGBTIA+ victimes de violences…) y compris ceux des enfants (enfermement, non-respect de la présomption de minorité, séparation des parents…). Les droits des étrangers et étrangères sont de plus en plus précarisés.
Si vous souhaitez y participer, le rendez-vous est donné à 14h sur la place du Château Rouge dans le 18ème arrondissement de Paris (métro Château Rouge)
Retrouvez l’agenda complet de toutes les villes sur le site Antiracisme Solidarité.
Samedi à 14 heures aussi aura lieu une marche organisé par le collectif de familles « Stop à la mort au Travail » pour rendre hommage à toutes les victimes d’accidents mortel au travail.
Pour vous y rendre, rdv au square d’Ajaccio dans le 7e arrondissement, métro La Tour Maubourg.
Samedi à 19h, une déambulation festive de convergence des mobilisations contre les projets de loi Kasbarian Bergé, Darmanin et de réforme des retraites ainsi que leur monde est organisée contre ces projets de loi violents, racistes, ayant vocation à criminaliser la pauvreté.
Si vous souhaitez vous y rendre, le rendez-vous est donné samedi 4 mars à 19h sur la place du Marché à Montreuil (métro Croix de Chavaux).
Dimanche à 14h, En prévision des manifestations féministes prévues la semaine prochaine, l’Organisation Féministe Etudiante Paris-Banlieue appelle à manifester dès dimanche.
Comme chaque année, la journée internationale de la lutte pour les droits des personnes sexisées approche sans qu’on puisse se réjouir d’une réelle amélioration de la situation de ces droits en France. Dans l’enseignement supérieur, les violences sexistes et sexuelles se poursuivent dans la plus grande impunité, alors que les manifestations les plus violentes du sexisme s’aggravent à l’échelle nationale selon le rapport du HCE publié en 2023. L’Observatoire des VSS dans l’enseignement supérieur, quant à lui, rappelle dans son rapport de 2020 qu’un.e étudiant.e sur dix est victime d’agression et un.e sur vingt victime de viol.
Les dispositifs de prévention des VSS mais aussi d’écoute et d’accompagnement des victimes manquent cruellement. Les étudiant.e.s victimes de violences peinent à se faire entendre et font face à des administrations qui ne sont pas formées à les prendre en charge. Dans le pire des cas, le vécu des victimes est minimisé, leur parole est étouffée au nom de la réputation de l’établissement ; en témoignent les nombreux professeurs accusés d’agressions sexuelles et maintenus à leurs postes malgré les dénonciations et les mobilisations étudiantes.
Des hashtags tels que #sciencesporcs, #metoofac ont souligné la nécessité d’un changement radical dans la prise en charge des VSS. Les VSS ne sont pas limitées à quelques établissements, elles ne sont pas le fait d’individus isolés : elles sont systémiques. Étudiant.e.s, doctorant.e.s et enseignant.e.s sont concerné.e.s.
Face aux discours réactionnaires, racistes, LGBT-phobes, transphobes, putophobes, antisémites, islamophobes, validistes de plus en plus visibles, nous nous réclamons d’un féminisme intersectionnel.
Si vous souhaitez y participer le rendez-vous est donné à 14h dimanche au départ de la place d’Italie.
RDV CULTURELS
A partir de 15h30 et pour tout le week-end également, la Parole Errante accueille le festival Les Corps Lesbiens.
Le Collectif Lesbihonest s’associe avec les Archives Lesbiennes pour vous concocter trois jours de manifestation culturelle à la gloire des dykes.
Structure émergente, Lesbihonest est un collectif composé d’ami.e.s, d’amant.e.s, d’ex.e.s et de queeros qui se retrouvent autour de la volonté de rendre visible la création gouine et de promouvoir la culture lesbienne.
Les Archives Lesbiennes quant à elles, bien implantées depuis 1983, ont pour désir de raconter un lieu matériel, temporel, symbolique et vivant tout en racontant les lesbiennes qui le font vivre.
Festival inter-générationnel, l’envie commun est de dessiner au présent le vécu lesbien d’hier et celui qui se vit aujourd’hui. Mais surtout : de fêter nos existences et nos représentations.
Au programme : projections visuelles, ateliers pancartes pour les manifs à venir, rencontres et discussions mais aussi librairie, fanzinothèque, coiffure, tatouage et même tournoi de pétanque et concerts.
Tout le monde est bienvenu dans ce festival, y compris les non-queer et les hétéros mais aucun comportement violent, homophobe ou sexiste, ne sera toléré.
Pour vous y rendre c’est à la Parole Errante située au 9 rue François Debergue à Montreuil, métro Croix de Chavaux. Retrouvez le programme détaillé et les informations pratiques sur le site de La Parole Errante.
Aujourd’hui à 17h La Gare Expérimentale accueille une projection – débat sur l’accaparement de l’eau.
Cette projection est organisée par le groupe "Pas une bassine de plus Paris IdF" et la Gare expérimentale en soutien aux collectifs Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre et à la Confédération Paysanne contre l’accaparement de l’eau par les agriculteurs irrigants.
Pour s’y rendre c’est à 17h à La Gare Expérimentale au 18, bd Sérurier dans le 19 arrondissement Métro Porte des Lilas.
Aujourd’hui à 18h30 Annabelle Hanesse de la compagnie Anna se fait la belle jouera le spectacle théâtre musical déjanté et rebelle Être à l’impuissance un queerbaré.
Imaginez un bébé qui parle dans le ventre de sa mère. Non binaire, précaire d’origine juive, iel refuse de venir au monde dans son état actuel.
Avec musique, chant paillettes et humour, ce spectacle c’est une forme légère qui envoie du lourd.
Ce spectacle qui se présente comme un remède à l’ambiante connerie, une ode à la liberté dure 1h, à prix libre (au chapeau !) et pour y assister c’est à 18h30 à la Baudrière, 65bis rue Voltaire métro Robespierre.
Aujourd’hui aussi, à 19h, une rencontre avec Lou Dvina et Léontin Lacombe du collectif Sapphosutra est organisée au sein de la Librairie Les Mots à la Bouche à l’occasion de la publication du beau livre Kamasutra Queer paru aux éditions Les Insolentes (manifeste érotique saphique) en janvier 2023.
Entre catalogue de positions à réaliser avec sa.on partenaire et anthologie poétique saphique, le Kamasutra queer comble un manque criant de représentation des sexualités lesbiennes dans nos imaginaires. Les autrices rendent hommage à un passé oublié, l’inscrivant dans la modernité au fil des pages où les positions illustrées par Lou Dvina accompagnent les textes poétiques recueillis par Leontin Lacombe.
Si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à 19h à la librairie Les Mots à la Bouche située 37 rue Saint Ambroise dans le 11e arrondissement de Paris, métro Rue Saint Maur.
Enfin ce soir, à 20h30 aura lieu la Projection-rencontre autour du film"Terres de femmes" de Marion Gaborit au centre d’animation Mercoeur
"Terre de femmes" raconte, à travers le monde, l’histoire de cinq agricultrices dont le travail de la terre occupe une place primordiale dans la production alimentaire de la planète. Ce film rend hommage... ou femmage en l’occurrence, à quelques-unes de ces femmes, maillons de la chaîne, invisibles mais essentiels, qui assurent chaque jour et partout sur terre l’agriculture de subsistance.
La projection sera suivie d’une rencontre-débat en présence de la réalisatrice
L’entrée est libre et ça se passe au Au Centre d’animation Mercœur qui se trouve Rue Mercœur dans le 11e arrondissement, métro Charonne.
Dimanche à partir de 11h, le collectif de Graffeurs Blacklines proposera une grande fresque murale ayant pour thème les contestations actuelles et sera intitulée Colère Générale. Pour assister à sa création, rendez-vous rue Henri Nogueres, dimanche à 11h, métro laumière.
Dimanche à 16h, une projection-débat du film Histoire d’A. De Charles Belmont et Marielle Issartel est organisée à la librairie Publico.
Ce documentaire tourné en 1973 de l’intérieur du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception dont les militants revendiquent la pratique d’avortements gratuits, Histoires d’A. est frappé d’une interdiction totale de diffusion. Durant un an, il devient l’objet d’une gigantesque partie de cache-cache avec la police. Il sera autorisé à la projection à partir de novembre 1974. La lutte a payé : l’avortement est dépénalisé en 1975.
Si vous souhaitez vous y rendre, c’est à 16h à la librairie Publico située au 145 rue Amelot (métro République). Une participation de 3€ est demandée et sera reversée à l’association L’éclaireur.
Comme tous les dimanches, le groupe de lecture des Fleurs Arctiques se réunit à 16h30.
L’objectif de ce groupe de lecture étant toujours d’ouvrir la réflexion et de faire circuler la pensée et la théorie hors des musées et des cercles savants de l’université. Les textes sont choisis ensemble. Les personnes passionnées comme celles qui trouvent difficiles de se retrouver seules face à un texte sont toutes les bienvenues. Si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à la librairie Les Fleurs Arctiques située au 45 rue du Pré Saint Gervais dans le 19e arrondissement métro Pré-Saint-Gervais.
Dimanche à 19h, comme chaque premier dimanche du mois un atelier d’artivisme est organisé au BAM, la Bibliothèque associative de Malakoff.
Pas besoin d’être artiste ou graphiste de haut niveau, ni d’avoir du matos artistico-politique compliqué, il suffit de vouloir militer concrètement (et graphiquement). Partage de casse-croûte, d’expérience et de nouvelles techniques, en se faisant plaisir et dans la bonne humeur. Cet atelier pour lutter contre la propagande publicitaire peut être une bonne façon de préparer vos pancartes et affiches pour les manifs de début mars.
Le rendez-vous est donné de 19h à 23h au BAM, c’est au 14 impasse Carnot à Malakoff, métro Malakoff rue Etienne Dolet.
Chanson :
- Petite Fille - Les Wampas