Agenda FPP 6 septembre
par
Pour l’émission d’aujourd’hui, on sera au téléphone avec Erika, de l’association Autres Brésils pour parler de la conférence de presse que l’association organise demain matin avec la Coalition Solidarité Brésil, pour faire le point sur le mandat de Jair Bolsonaro
avec :
• Angela Mendes, présidente du Comité Chico Mendes (Acre) et représentante de l’Alliance des Peuples de la Forêt.
• Erika Campelo (Autres Brésils), Glauber Sezerino (CRID), Martin Willaume (CCFD) et Walter Prysthon (Secours Catholique), membres des associations qui ont rédigé le baromètre.
Pour participer à la conférence de presse, rdv demain à 9h30 au siège du CCFD-Terre Solidaire, 4, rue Jean Lantier – métro Châtelet
Pour suivre l’association Autres Brésils, rdv sur : https://www.autresbresils.net/
RDV MILITANTS
et on commence avec ce communiqué publié hier par l’Association France Palestine Solidarité au sujet de Salah Hamouri
Dimanche dernier, la détention administrative de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été prolongée de 3 mois supplémentaires. Trois mois de plus de détention arbitraire - sans charge ni jugement, sur la base d’un dossier secret – infligés sur ordre militaire.
Salah Hamouri est avocat et défenseur des prisonniers politiques palestiniens au sein de l’association Addameer, l’une des 6 ONG palestiniennes attaquées par Israël.
Près de 700 prisonniers palestiniens placés en détention administrative. Salah est l’un d’eux. Les arrestations arbitraires, le recours massif à la détention administrative sont une violation du droit international.
Salah Hamouri habite Jérusalem-Est et risque d’être expulsé de la terre où il est né. Le 18 octobre 2021, les autorités israéliennes ont officialisé la décision de révocation de son permis de résidence à Jérusalem pour « manquement à l’allégeance à l’État d’Israël ». Il a déposé un recours contre cette décision qui constituerait un précédent particulièrement grave pour tous les Palestiniens de Jérusalem. Mais la Cour suprême israélienne, qui a annoncé une décision pour février 2023, est la « justice » de l’occupant.
L’Elysée a annoncé, le 23 août dernier, que le Président de la République s’était « une nouvelle fois enquis de la situation de Salah Hamouri », par téléphone, auprès du Premier ministre israélien Yaïr Lapid. La prolongation de la détention de Salah Hamouri est un nouveau camouflet pour la France, et souligne l’insuffisance des démarches entreprises qui ne sont, à notre connaissance, assorties d’aucune exigence claire.
Le Président de la République doit maintenant exiger clairement et explicitement la libération de Salah Hamouri, le rétablissement de son droit de résidence à Jérusalem, le droit pour sa femme et ses enfants de le rencontrer, de communiquer avec lui.
Plus de 100 jours après son installation, le campement monté à Bastille par l’association Utopia 56 Paris et Ile-de-France pour soutenir les jeunes mineurs isolés tient toujours !
Depuis le 28 mai en effet, l’association Utopia 56 a installé des tentes sur la place de la Bastille avec une soixantaine de mineurs isolés étrangers pour visibiliser la réalité que vivent ces jeunes au quotidien
Chaque nuit et depuis des années, des centaines de jeunes venus du Mali, du Bangladesh, de Côte d’Ivoire, d’Afghanistan et d’ailleurs et arrivés en France sans leurs parents, dorment à la rue faute d’hébergement. Pour eux, l’État fait le choix de ne pas reconnaître leur minorité.
Pour mettre fin à l’errance de ces jeunes, partout en France, l’association demande la création de structures d’accompagnement et d’hébergement adaptées.
Et Pour porter ce message au travers de la voix et du quotidien de ces jeunes, l’association a donc installé un campement avec une 60aine de jeunes sur la Place de la Bastille à Paris, et ce, pour une durée illimitée.
Malgré une rencontre avec les élus de la mairie de paris et avec la secrétaire d’État à l’enfance, Charlotte Caubel, à ce jour la seule réponse concrète des autorités a été une tentative d’entrave de l’occupation par le ministère de l’Intérieur qui a voulu l’interdire.
Après près de 100 jours d’occupation, seuls 8 jeunes sur les 60 ont été reconnus comme mineurs , reconnaissance qui leur ouvre le droit au logement et à la scolarisation, d’après la convention internationale des droits de l’enfant.
La mairie de Paris a promis, lors d’une nouvelle rencontre avec Utopia 56 et les jeunes, l’ouverture d’un dispositif de 40 places dédiées à l’accueil des jeunes en procédure de recours, ce qui est loin d’être suffisant en termes de nombre de places et de réponse.
alors si vous voulez aller soutenir les jeunes mineurs étrangers isolés avec l’assoc Utopia 56, rdv tous les jours, jour et nuit, sur la place de la Bastille
depuis le 22 août dernier, Le centre social autogéré Malaqueen et ses habitant·es sont expulsables
Ce lieu, construit collectivement depuis un an à Malakoff, permet l’hébergement d’une quarantaine de personnes précaires, et, par les nombreuses activités qu’il héberge, il participe à la vie culturelle et à la vie de quartier.
Il propose des espaces non-marchands, de sociabilité, d’organisation collective et de libre échange de savoirs et de ressources permettant de lutter contre l’isolement, la précarité, les projets immobiliers inutiles, l’exclusion, le tri administratif, la précarité alimentaire et le gaspillage.
Malgré l’appel qui a été déposé, le squat est expulsable, depuis le 22 août dernier et jusqu’à l’audience. Et si vous voulez les soutenir d’ici la, vous pouvez aller sur place, c’est au 70 rue de Galliéni, à Malakoff, métro Étienne Dolet
et vous pouvez aussi signer la pétition de soutien : tinyurl.com/MALAQN
Le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, le BAAM, lance un appel à bénévoles pour enseigner le français aux personnes demandeuses d’asile ou sans papiers
Pour cette mission, le BAAM n’exige pas de qualification particulière si ce n’est l’envie d’aider et de transmettre, avec bienveillance.
Des formations auront lieu régulièrement dans l’année pour aider les bénévoles à perfectionner leurs méthodes d’enseignement.
Les cours peuvent avoir lieu Lieu dans Paris ou en proche banlieue, en fonction de vos possibilités, et les cours se tiennent au minimum une fois par semaine.
Si vous voulez rejoindre l’équipe bénévole pour enseigner le français aux demandeurs et demandeuses d’Asile avec le BAAM vous devez remplir le formulaire que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://docs.google.com/.../1_ybrJvOm5klcezvM.../viewform... ou en nous vous pouvez aussi les contacter par mail à l’adresse baam.francais@gmail.com
Par ailleurs, le BAAM recherche également des personnes motivées pour organiser et/ou accompagner des sorties culturelles. Visites de musées, spectacles, ateliers...et si ça vous intéresse vous pouvez écrire à : baam.cultures@gmail.com
l’association dionysienne MaMaMa qui soutient les mères isolés, lance un appel à dons de matériel de puériculture
il y a besoin en particulier de : poussettes, porte-bébé, lits parapluies, vêtements bébés, couches tailles 5 et 6, et des jouets et jeux d’éveil
vous pouvez déposer vos dons dans les locaux de l’assoc tous les jours, sauf le samedi, entre 11h et 18h au 9 avenue de la métallurgie à St-Denis
La Gamelle autonome recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes.
Si vous cherchez à rejoindre une initiative solidaire, vous pouvez participer à la cuisine et à la distribution de repas chauds un samedi (ou plus) par mois de 9h30 à 14h près de Gare de Lyon.
Et si ça vous intéresse, vous pouvez leur envoyer un mail à : gamelleautonome@gmail.com
Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours à 12h et à 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-Rochechouart
jusqu’à 16h, l’UNEF-Tacle de Nanterre ouvre sa permanence pour accompagner les jeunes REFUSÉ·E EN LICENCE, EN MASTER
et si vous voulez vous rendre à la permanence, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h sur le site de la Fac de Nanterre
À 13h, mobilisation des grévistes sans-papiers de de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers (92), de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux (91) et de l’agence Chronopost d’Alfortville (94), deux filiales du groupe La Poste.
Les trois piquets de grève ont commencé en novembre et en décembre dernier et sont soutenus par Solidaires et Sud PTT depuis l’été. Ils dénoncent leur surexploitation dans l’agence RSI et les deux filiales du groupe la Poste. Ce dernier a mis un terme aux contrats avec sa principale entreprise de sous-traitance Derichebourg mais seulement pour les deux sites en grève. La plupart des grévistes travaillent au noir ou en intérim et exigent aujourd’hui de meilleures conditions de travail et une régularisation de leur statut.
RDV à 13h au 1 rue de Paris (Créteil) vers la préfecture du 94, arrêt Saint Maur-Créteil RER.
Pour les Chronopost : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill, ou envoi de chèques à Solidaires 94 ou Sud Poste 94
(Maison des syndicats 11/13 rue des Archives 94010 Créteil Cedex)
Cagnotte en ligne pour les DPD : https://www.cotizup.com/sanspapiersdpd
Pour les RSI : https://lydia-app.com/collect/48135-caisse-de-grave/fr)
Comme tous les mardis, Le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles et il y a besoin de monde en cuisine et pour la distribution de ce soir
et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à 14h pour la cuisine, et à 18h30 pour la distribution, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, RER Stade de France
De 17h à 19h, l’Union syndicale Solidaires des Yvelines propose sa permanence hebdomadaire ouverte à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, et dédiée à se rencontrer, s’informer, se former, partager les expériences et lutter.
L’objectif n’est pas de tenir uniquement une permanence juridique avec des spécialistes du droit du travail, mais plutôt de construire collectivement des savoir-faire et des expériences sur les questions salariales, mais aussi sur des luttes féministes, écologistes, contre la société de surveillance...Et si vous voulez vous rendre à la permanence ça ouvre à 17h et jusqu’à 19h et c’est à la Salle Auguste Delaune de Limay
Tous les jours sauf le jeudi de 17h30 à 20h, l’association la Chorba distribue des repas chauds gratuits
Et si vous voulez en bénéficier, rdv tous les jours (sauf le jeudi) de 17h30 à 20h, au 7 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.
De 19h à 21h, l’association BLB-étudiants qui accompagne les étudiant.e.s aveugles ou malvoyantes désireuses de conquérir leur autonomie sociale, organise une discussion en ligne autour de l’autonomie des personnes malvoyantes à l’université
et si vous voulez participer à cette discussion en ligne, rdv à 19h sur : https://teams.microsoft.com/registration/NgOFqBUz8EiD5o29uVptsg,yN5QosBHDUiS702kY7Pgig,ds4sOMHqEE-cDADrORlhgw,7mxlEb7v_E2Fpt_z4Ej0xA,NjS7nlYF7U-sHf3kmoyKdA,E_U77K7aS0aVfUzQxS56ew?mode=read&tenantId=a8850336-3315-48f0-83e6-8dbdb95a6db2&fbclid=IwAR1rzooRKHAo_4T4UT8GPm8h9B9xlvpNHDls4pmA7KhjY4HM6RSNFy1jdtg
À 19h, la section du média Le Vent Se Lève, de Science Po Pris organise un apéro militant pour discuter des mobilisations à construire
Le Vent Se Lève est un média d’opinion indépendant et engagé qui mène la bataille des idées contre l’hégémonie néolibérale.
Déjà reconnu deux fois initiative étudiante à Sciences Po Paris, Le Vent Se Lève veut favoriser un espace de réflexion contre le projet néolibéral en organisant des conférences, des débats, des ciné-clubs et des formations autour de thèmes d’actualité politique et sociale liés aux relations internationales, à la reconstruction des services publics, à la construction d’une écologie populaire et bien d’autres sujets.
Et ce soir, le vent de lève propose donc un apéro militant pour discuter des mobilisations à venir, et si vus voulez y participer, rdv à 19h00 au Bistro 1, c’est au 4 Rue de l’École de Médecine, métro odéon
À 21h, Extinction Rébellion Ile de France/Paris organise une Réunion d’accueil des nouvelles militantes et nouveaux militants
Et si vous voulez rencontrer les militant.e.s d’XR Paris-IDF, et éventuellement les rejoindre, il faut vous inscrire via : https://framaforms.org/reunion-accueil-nouvelles-et...
puis rdv à 21h, au parc Montsouris, au pied de la Colonne de "la paix armée", le groupe portera un drapeau bleu marqué du symbole d’Extinction Rébellion
à partir de demain, et jusqu’au 9 septembre, les agents de la petite enfance de Paris se mettent en grève pour réclament une revalorisation de leur métier et une hausse des salaires.
le 30 août dernier, à l’appel d’une intersyndicale CGT, CFTC, UCP, SUPAP-FSU et FO, environ 500 agents de la petite enfance de Paris se sont mis en grève et se sont rassemblés devant le siège de la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) pour réclamer une hausse des salaires et « une augmentation des recrutements« , qui serait notamment facilitée selon eux par l’obtention de la prime issue du Ségur de la santé, et pour dénoncer Le manque de moyens, le problème des salaires et de sous-effectifs, et la possibilité d’engager des personnes non-diplômées.
Malgré cette forte mobilisation, « qui ne s’était pas vue depuis au moins 10 ans », d’après Carole Halbutier, secrétaire de la vie syndicale de la CGT Petite enfance 75, l’intersyndicale déplore « qu’aucune avancée n’a été constatée ». C’est pourquoi, elle a déposé un nouveau préavis de grève pour les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre.
RDV CULTURELS
de 14h à 16h30, Le Poulpe propose une permanence hebdo avec une Écrivaine Publique
Vous avez besoin d’aide pour remplir un dossier, rédiger un CV ou une lettre de motivation, écrire une lettre d’amour : Jessica, écrivaine publique, vous aide sur rendez-vous tous les mardis.
Et si vous voulez prendre rdv, il faut appeler le : 06 74 56 76 07 ; ou envoyer un mail à : moufida.sedkaoui@yahoo.fr
et la permanence sera donc ouverte de 14h à 16h30 au Poulpe, 4 bis rue d’Oran, métro Marcadet-Poisssonnier
à 19h, 61 et Les Éditions Marchialy organisent une rencontre avec la journaliste Taina Tervonen pour le lancement de son livre "Les otages-une contre histoire du butin colonial", paru aux éditions Marchialy.
"Derrière les objets issus des guerres coloniales que nous admirons dans les musées se trouve une histoire violente, il est temps de l’écouter.
1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d’Afrique de l’Ouest, et s’empare d’un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort, les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés.
Partie sur les traces de ce trésor, Tania Tervonen découvre une histoire coloniale violente dont les objets sont les témoins silencieux, une histoire dont nous resterons prisonniers tant qu’elle ne sera pas racontée."
et si vous voulez en discuter avec Taina Tervonen, rdv à 19h au bar 61, c’est au 3 rue de l’Oise, métro Crimée
À 19h30, rencontre avec Corinne Morel-Darleux, autour du 13e hors-série "Comment nous pourrions vivre" du magazine Socialter, qu’elle a dirigé.
On peut y retrouver un reportage sur l’Atelier Paysan, coopérative dédiée à la conception et à la fabrication d’outils et de bâtiments soucieux de l’agroécologie, un article sur l’écoféminisme et un photoreportage sur la coopérative agricole et artisanale autogérée européenne Longo Maï.
Autrice et militante, Corinne Morel-Darleux a publié en 2019 l’essai Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce. Réflexions sur l’effondrement dans lequel elle milite pour des choix radicaux face à la crise écologique. Cette rencontre sera donc l’occasion d’aborder son engagement éco-socialiste à travers ses écrits et son expérience militante à l’atelier paysan, en ZAD, et dans la région kurde du Rojava en Syrie.
RDV au Monte en l’Air, 71 rue de Ménilmontant, 75020 Paris, métro Ménilmontant
à 20h, la librairie l’Atelier organise une Rencontre avec Virginie Despentes autour de son dernier roman joliment intitulé "Cher Connard" et paru aux éditions Grasset
« Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »
Roman épistolaire entre Rebecca, une actrice quinquagénaire séduisante, Oscar, un écrivain trentenaire peu connu, victime du syndrome de la page blanche, et Zoé, une jeune féministe accro aux réseaux sociaux. Ces trois individus à la personnalité abrupte, tourmentés par leurs angoisses, leurs névroses et leurs addictions sont amenés à baisser les armes quand l’amitié leur tombe dessus.
Et si vous voulez discuter de son dernier roman avec Virginie Despentes, rdv à 20h ce soir à la librairie l’Atelier, c’est au 2 BIS RUE JOURDAIN, métro Pyrénées
à 20h30,le Cinéma Le Méliès propose une projection-débat autour du film « Memory House », en présence du réalisateur, João Paulo Miranda Maria
Cristovam, originaire de l’arrière-pays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, marqué par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines. Il prend progressivement possession de la maison. Curieusement, des objets y apparaissent, sans explication, comme s’il s’agissait d’un lieu « vivant ».
C’est au cœur d’un Brésil à deux vitesses économiques (et raciales) nettement séparées et deux univers psychiques se superposant que João Paulo Miranda Maria a déployé l’ambitieux et étrange Memory House, son premier long métrage.
Visions hallucinatoires, changements de perspective, feulements de fauve, masque d’Halloween et vrai cadavre : à partir d’une maison abandonnée, João Paulo Miranda Maria fait se télescoper plusieurs dimensions et ouvre en grand la fenêtre du présent aux esprits ancestraux de son pays. S’engouffrent des jaguars, des taureaux aux yeux de feu, des forêts brumeuses, tout un univers parallèle gagnant le microcosme de l’usine, du bar du quartier, des gamins violents, du racisme ambiant, de la misère sociale… Une sorte d’hymne et d’appel aux racines du peuple brésilien, aux rituels purificatoires et sacrificiels occultes du candomblé
et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec son réalisateur, rdv à 20h30 au Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès, à Montreuil, Métro Mairie de Montreuil
MUSIQUE : avec ce titre enregistré par un collectif de rappeurs et rappeuses brésilien.ne.s, le titre s’appelle printemps fasciste 2, et il fait suite à un premier titre sorti par le même collectif juste avant le deuxième tour des présidentielles en 2018 : la chanson qui dénonçait les discours haineux et réactionnaires de Bolsonaro avait fait le buzz avant d’être finalement censurée par Youtube.
On écoute donc la deuxième édition du titre Printemps fasciste qui vient de sortir : Primavera Fascista 2