Agenda FPP 23 août
par
Avec Aïsma de l’association Charity concept pour parler des familles réfugiées au parc Audin de Bagnolet
signer la pétition : https://www.change.org/p/mise-%C3%A0-la-rue-de-femmes-et-enfants-%C3%A0-bagnolet-une-d%C3%A9cision-injuste-et-inhumaine
suivre l’association sur : https://fr-fr.facebook.com/charityconcept/
RDV MILITANTS
et on commence avec ce communiqué publié le 19 aout par le planning familial, un communiqué intitulé : Face aux attaques en cours de l’extrême droite le Planning familial continue d’agir et appelle à le soutenir
Le Planning familial, organisation féministe et d’éducation populaire, ses militant·es et ses responsables font depuis le 18 août dernier, l’objet d’une attaque extrêmement violente sur Twitter et sur d’autres réseaux sociaux, de la part de personnalités d’extrême-droite et de leurs sympathisant·es.
Ces attaques prennent prétexte d’une affiche présentant une personne trans pour appeler au désubventionnement du planning familial, pour questionner sa légitimité en tant qu’association de défense des droits des femmes et de lutte pour le droit à l’avortement.
Association agissant depuis plus de 65 ans, le Planning familial pratique un accueil inconditionnel des personnes, quelle que soit leur identité de genre. Parmi les plus de 300.000 personnes que le planning rencontre tous les ans lors de ses accueils, de ses animations et de ses actions, des personnes trans leur demandent conseil pour la contraception, l’avortement, le suivi médical de leur transition. Il appartient au planning familial de les accueillir. Car, Oui, l’accueil au planning familial est inconditionnel. Oui, les personnes trans ont leur place.
Rien ne peut justifier la violence des propos tenus depuis plusieurs jours à l’encontre du planning familal. Rien sauf la haine. Et cette haine, le planning familial la combat, et elle s’engage d’ailleurs dans un recours juridique pour poursuivre ces instigateurs de haine, qui sont parfois des élu·es de la République.
Les droits sexuels et reproductifs sont un tout : au Planning il n’y apas de hiérarchisation, le planning se bat tout autant pour l’avortement que pour la santé sexuelle des personnes trans ou encore pour l’accès des jeunes à l’éducation à la sexualité. Seule cette cohérence est efficace contre les antichoix.
Aussi, le planning familial apelle l’ensemble des organisations féministes, organisations politiques, syndicats, associations progressistes, allié·es à affirmer publiquement leur soutien au Planning familial, à ses militant·es, à ses valeurs, à ses combats, à ses actions quotidiennes auprès des publics.
depuis hier, Le centre social autogéré Malaqueen et ses habitant·es sont expulsables
Ce lieu, construit collectivement depuis un an à Malakoff, permet l’hébergement d’une quarantaine de personnes précaires, et, par les nombreuses activités qu’il héberge, il participe à la vie culturelle et à la vie de quartier.
Il propose des espaces non-marchands, de sociabilité, d’organisation collective et de libre échange de savoirs et de ressources permettant de lutter contre l’isolement, la précarité, les projets immobiliers inutiles, l’exclusion, le tri administratif, la précarité alimentaire et le gaspillage.
Malgré l’appel qui a été déposé, le squat reste expulsable, depuis hier et jusqu’à l’audience. Et si vous voulez les soutenir d’ici la, vous pouvez aller sur place, c’est au 70 rue de Galiéni, à Malakoff, métro Etienne Dolet
La rentrée scolaire approche, et comme chaque année ca coute un bras, l’association Neptune Montreuil propose une braderie solidaire : vous y trouverez des fournitures scolaires, ou encore des livres et vêtements pour enfants
et si vous voulez profiter de cette braderie solidaire proposée par l’assoc Neptune, il y deux adresses :
au 36 bvd Paul Vaillant Couturier, à Montreuil, métro mairie de Montreuil
et au 51 rue des Néfliers à Montreuil aussi, c’est ouvert tous les lundis de 14h à 18h et du mardi au samedi de 9h à 18h
l’association dionysienne mamaMa qui soutient les mères isolés, lance un appel à dons de matériel de puericulture
il y a besoin en particulier de : poussettes, porte-bébé, lits parapluies, vêtements bébés, couches tailles 5 et 6, et des jouets et jeux d’éveil
vous pouvez déposer vos dons dans les locaux de l’assoc tous les jours, sauf le samedi, entre 11h et 18h au 9 avenue de la métallurgie à St-Denis
depuis 11h30, le Droit au logement organise un Rassemblement devant le ministère du logement !!
et si vous voulez les rejoindre, rdv au 246 Boulevard Saint-Germain, métro Solferino
Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours à 12h et à 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-rochechouart
Pour continuer à mettre la pression sur la Poste (concernée par 2 des 3 piquets) et plus largement sur les employeurs et le gouvernement ainsi que pour soutenir financièrement la grève des travailleurs sans papiers de RSI, DPD et Chronopost, Solidaires et Sud PTT ont lancé une campagne pour l’été rythmée par plusieurs manifestations, et cette semaine encore plusieurs manifestations sont prévues
Depuis plus de 8 mois en effet, des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers (92), de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux (91) et de l’agence Chronopost d’Alfortville (94), ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste, sont en grève pour leur régularisation.
En durcissant toujours plus les conditions de régularisation, en multipliant les contrôles policiers, en maintenant des centaines de milliers de personnes en situation de précarité et de fragilité, l’État les livre, en toute conscience, à l’exploitation la plus brutale. Or ces travailleuses et ces travailleurs fuient, au péril de leur vie, la misère et les guerres qui sont le fruit d’un système néo-colonial dont l’État français est un des piliers. La politique ultra-répressive en matière de séjour des étranger·e·s en France a des conséquences sur les conditions de travail et de salaires.
Concernant DPD et Chronopost, l’État se fait le complice actif de la surexploitation des travailleurs mise en place au sein du groupe La Poste, deuxième employeur de France. Il s’agit bien d’un véritable système, basé sur la sous-traitance en cascade, du donneur d’ordre aux agences d’intérim, en passant par des sous-traitants. La principale entreprise sous-traitante utilisée par La Poste est Derichebourg, une entreprise présente dans une multitude d’activités industrielles et de services et qui dégage plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
C’est cette entreprise qui emploie des travailleurs sans-papiers pour le compte de La Poste, au Coudray-Montceaux comme à Alfortville. Ou plutôt employait car, sous pression de la mobilisation, La Poste a résilié les contrats avec Derichebourg… mais uniquement dans les deux sites concernés par la grève.
La Poste bénéficie (encore) d’une image d’entreprise de service public proche de la population, avec l’image d’Épinal du facteur ou de la factrice rendant de multiples services, notamment en milieu rural. Certes, l’image s’est écornée ces dernières années avec les suppressions d’emplois et de bureaux de poste qui s’enchaînent, dégradant à la fois le service public et les conditions de travail des agent·e·s. Les suicides et tentatives de suicide de postier·e·s depuis dix ans témoignent, de la manière la plus brutale qui soit, de cette dégradation.
Mais, plus on descend dans la chaîne de sous-traitance, plus le tableau se noircit. Philippe Wahl, le PDG de La Poste, ne s’en cache pas. Il déclarait ainsi, en février 2021 devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale : « La cohabitation dans une structure de salariés du groupe et de sous-traitants est une façon de tenir la concurrence. Tel est le cas de Chronopost ou DPD. Si les conditions sociales des facteurs étaient transposées sur tous les salariés de Chronopost, cette société disparaîtrait. ». On pourrait aussi discuter du « modèle social » de La Poste maison-mère, mais, sous couvert d’une lutte contre la concurrence (encouragée par les patrons successifs de La Poste), c’est l’existence de conditions sociales au rabais qui est assumée. Or, au bout de cette chaîne, il y a l’exploitation sans vergogne de travailleurs/euses sans-papiers obligé·e·s de bosser avec des horaires de dingues, incompatibles avec l’usage des transports en commun, dont les heures supplémentaires (voire même une partie des heures tout court) ne sont pas payées et dont les missions sont interrompues dès qu’ils réclament leurs droits.
Dernièrement, sur un chantier des Jeux Olympiques, un scandale sur l’exploitation des Sans-papiers a éclaté et a conduit à leur régularisation. Les grands groupes, Bouygues, Eiffage, Vinci ne sont jamais mis en cause. C’est toujours au bout d’une cascade de sous-traitance qu’on trouve les Sans-papiers… et, si ce n’est pas en travail au noir, c’est en intérim. Les grévistes de RSI à Gennevilliers sont ainsi tous intérimaires avec des contrats à la semaine et travaillaient sur des chantiers dans des conditions indignes.
L’enjeu de la lutte des travailleurs des trois piquets est très important !
• ll est important pour leur dignité, l’égalité des droits et pour que justice leur soit rendue.
• Il est important pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs sans-papiers dans le pays, dans un contexte où le poids grandissant de l’extrême-droite et son influence sur une large partie du spectre politique fragilisent encore plus leur situation.
• Il est important pour l’ensemble du monde du travail, car quand les droits des plus précarisé·e·s progressent, ce sont les conditions de toutes et tous qui s’améliorent. Dans le cas inverse, tout le monde paie l’addition. Pour s’en convaincre, il suffit, en prenant l’exemple de La Poste, de noter par exemple que l’intérim explose littéralement (+ 132 % en deux ans !).
À La Poste et ailleurs, la solidarité doit s’exprimer le plus massivement possible, par tous les moyens nécessaires (militants, financiers, politiques…).
C’est dans cette perspective que Solidaires et Sud PTT ont lancé une campagne de soutien cet été avec : diffusions ce tract, collage d’autocollants, manifs, rassemblements etc...et cette semaine encore, plusieurs rdv sont organisés :
• aujourd’hui, à Créteil à partir de 13h au 1 rue de Paris
• Jeudi à Nanterre à partir de 13h à l’Arche de la Défense
• et La semaine prochaine, mardi à 14h, devant le ministère du travail au 127 rue de Grenelle
Pour les Chronopost : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill,
ou envoi de chèques à Solidaires 94 ou Sud Poste 94
(Maison des syndicats 11/13 rue des Archives 94010 Créteil Cedex)
Cagnotte en ligne pour les DPD : https://www.cotizup.com/sanspapiersdpd
Pour les RSI : https://lydia-app.com/collect/48135-caisse-de-grave/fr
Comme tous les mardis, Le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles
il y a besoin de monde en cuisine et pour la distribution de ce soir
et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à 14h pour la cuisine, et à 18h30 pour la distribution, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, RER Stade de France
à 18h30, Extinction Rébellion Ile de France/Paris organise une réunion d’accueil des nouvelles militantes et nouveaux militants
et si vous voulez rencontrer des militant.e.s d’XR Paris IDF et éventuellement les rejoindre, il faut vous inscrire via le lien que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://framaforms.org/reunion-accueil-nouvelles-et...
puis rdv à 18h30 au parc Montsouris (14e arrondissement), au pied de la colonne de la paix armée, RER Cité universitaire
RDV CULTURELS
et cet appel à bénévoles d’abord lancé par la Fédération des Murs à pêches pour les JOURNÉES DU MA·PATRIMOINE aux murs à Pêches à Montreuil, les 17&18 SEPTEMBRE prochains
si vous êtes amateur.ices de musique, d’arts de rue, et que vous avez envie de découvrir et de faire découvrir les murs à pêche, vous pouvez donner de votre temps, la veille, pendant, et/ou le lendemain des journées du Ma-Patrimoine.
Les missions sont variées, selon vos préférences, compétences et disponibilités : accueillir le public, tenir le bar, aider en régie...
et si vous êtes intérésé.e.s, vous pouvez envoyer un mail à : benevolesmap@gmail.com (en précisant votre numéro de téléphone)
à 14h cet aprem, la Compagnie Regarde il neige propose une représentation d’Alice au pays des miroirs , Une pièce musicale jeune public de Mathieu Gerhardt et Gaëlle Hispard, accessible à partir de 4 ans
Rythmé de chansons entraînantes interprétées en live, ce spectacle musical à partir de 4 ans revisite l’univers extravagant de Lewis Carroll avec modernité, humour et poésie, dans un hymne à
l’imagination.
Et si vous voulez le découvrir , rdv à 14h au Théâtre Essaïon, 6 rue pierre-au-lard, métro rambuteau
aujourd’hui et tous les jours de la semaine, de 11h à 22h, la recyclerie, le Musée du Vivant AgroParisTech, et l’INA proposent encore l’expo de La Gueule Ouverte, l’expo du journal qui annonçait la fin du monde !
La Gueule Ouverte est un journal fondé en 1972 par Pierre Fournier avec l’aide d’Emile Prémillieu. Projet d’équipe né de la cuisse du journal satyrique Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, il marque la naissance et le virage du positionnement politique de l’écologie en France.
Nommé et présidé par le Professeur Choron, il verra défiler parmi ses pages des dessins ou textes de Cabu, Wolinski, Reiser, etc.
Cette expo rassemble :
∙ 35 numéros iconiques placardés en grand format et en lecture libre
∙ Une fresque de 40 mètres carrés créée par l’artiste Rafael Alterio
∙ Des archives radiophoniques et audiovisuelles sélectionnées par l’INA
∙ Un kiosque à fanzines contemporains signé Chats Noirs, la Fanzinothèque et le Fanzinarium qui résonnent avec la ligne du journal
et si vous voulez découvrir cette exposition, elle est accessible tous les jours de cette semaine encore, à partir de 11h et jusqu’à 22h sur les quais de la REcyclerie, c’est au 83 boulevard Ornano, Métro Porte de Clignancourt
la recyclerie propose aussi en ce moment la 5eme édition du festival Gare au doc, un festival de cinéma documentaire consacré à l’écologie
avec au programme ce soir, la projection du docu BIGGER THAN US, De Flore Vasseur – qui retrace le combat de Melati, 18 ans, contre la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, des centaines de jeunes adultes à travers le monde luttent contre les dérèglements climatiques, mais aussi pour les droits. Et ce documentaire leur rend hommage
si vous voulez le voir, c’est ce soir à la recyclerie, au 83 bvd d’Ornano, métro Porte de Clignancourt ; et pour consulter le programme complet du festival gare aux docs, rdv sur : https://www.larecyclerie.com/le-programme-de-gare-aux-docs/
Le Cinéma Les 3 Luxembourg prolonge la rétrospective AGNÈS VARDA jusqu’à la fin du mois d’août !
avec au programme ce soir à 19h30, la projection du documentaire les Demoiselles ont eu 25 ans, un documentaire en hommage à Jacques Demy et à son film Les Demoiselles de Rochefort, qui sera projeté juste après à 21h.
Et si vous vous voulez voir ou revoir ces films, rdv ce soir au ciné les 3 luxembourgs, c’est au 67 rue monsieur le prince, métro odeon ou rer luxembourg
depuis cette nuit, sur Arte Replay, vous pouvez voir ou revoir le film « Les Voix Croisées » de Raphaël Grisey et Bouba Touré
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.
Publications
Charlotte Puiseux vient de signer De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste, aux Editions La Découverte
Dès l’instant où elle est née, Charlotte Puiseux a porté sur elle les marques évidentes du handicap. sa relégation aux marges de la société s’est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que son existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines.
Mais ce destin tragique n’a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d’examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l’école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants… Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement accessibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. En partant de son vécu, Charlotte Puiseux lie l’intime au politique et s’empare des réflexions féministe, queer et anticapitaliste pour décrypter le système validiste et appeler à une profonde transformation de la société.
Le Dernier numéro de la revue Cultures et Conflits, le numéro 125 vient de sortir et il est consacré aux régimes miliciens : Interventions occidentales et économie de la violence dans les guerres civiles contemporaines
Axé sur des terrains de recherches approfondis en Amérique Latine, Afghanistan, Irak, Mali et au Burkina Faso, ce numéro s’intéresse aux effets des interventions occidentales sur la structuration de régimes miliciens et des économies de violence locales. En étudiant les dispositifs miliciens, les articles interrogent le fonctionnement de la gouvernance des populations et des pratiques occidentales de la guerre.
Ce numéro scrute ainsi le rôle de l’international dans le processus de formation du capital militaire des milices, soit leur capacité à organiser de la violence collective, à imposer des modes de gouvernance et de nouvelles hiérarchies locales qui transforment brutalement les sociétés.
Vous y trouverez un article proposé par Arthur Quesnay qui revient sur les Régimes miliciens et gouvernement transnational dans les guerres civiles , un article de Pamela Colombo sur les Techniques de contre-insurrection et politiques de développement rural durant la guerre froide globale en Amérique latine, un article d’Adam Baczko et Gilles Dorronsoro sur le Le régime milicien en Afghanistan, Anthropologie imaginaire, économie transnationale de la violence et fragmentation de l’État, un autre d’Arthur Quesnay qui revient sur Le mythe des sahwa comme modèle milicien et La présence américaine dans le gouvernorat de Kirkouk (Irak, 2003-2011), ou encre un article de Denia Chebli sur l’Économie transnationale de la violence et autonomisation des milices au Nord du Mali et de Tanguy Quidelleur qui porte sur Les dividendes de « la guerre contre le terrorisme » : milicianisation, États et interventions internationales au Mali et au Burkina Faso
et si vous voulez retrouver ce numéro 125 de la revue Cultures et Conflits, rdv sur : https://journals.openedition.org/conflits/23542?fbclid=IwAR26a5cXH71MsTVaDuU3_N_eBvo1fnHL9oxO77pJDxNW6EG_ognd3Zp1Wh8
Musique : The Clash - London Calling