Agenda du 26/03/24
par
Mardi 26
Agenda politique
Réunion hebdomadaire coordination anti-répression Paris IDF
Le 26 mars de 18h30 à 21h,
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d’Eau, 75010, Paris, France
Nous nous réunissons tous les mardis de 18h30 à 21h à la Bourse du travail de Paris. Cette réunion hebdomadaire a pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs.
Salle ANDRE TOLLET (26/12/23 + tous les mardis de janvier à juillet)
(Salles réservées au nom de Sud Éducation)
Bienvenue à la coordination contre la répression et les violences policières !
Coordination contre la répression et les violences policières Paris-IDF
La répression fait rage et votre rage grandit.
Vous voulez savoir qui nous sommes, ce que nous faisons, quand, comment et tant d’autres choses...
Les réunions de la coordination sont publiques et ouvertes à tou·te·s.
Toutefois, nous ne voulons être ni des sujets d’article ni des sujets de recherche scientifique, c’est pourquoi nous refusons que journalistes, chercheur·euse·s, étudiant·e·s viennent assister aux réunions pour leur travail en se plaçant de fait hors de l’implication nécessaire au fonctionnement de la coordination.
Contact de la Legal Team (groupe légal de la coordination) :
– stoprepression(@)riseup.net
– 07.52.95.71.11 pour les urgences
Soutiens financiers :
– Dons en ligne par CB
– Chèques à adresser à :
Solidarités Collectives, chez Sud PTT
25-27, rue des Envierges, 75020, Paris
– RIB sur demande (par mail)
En attendant nous vous laissons à la lecture de notre texte, histoire afin que vous puissiez vous faire une petite idée pour commencer.
Assemblée générale des Gilets jaunes de Montreuil
Le 26 mars de 18h30 à 20h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
Assemblée générale ouverte de Gilets jaunes de Montreuil tous les mardis !
Edition 2024 de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste
Du 19 mars à 19h00 au 31 mars à 00h00,
La Parole Errante
Rue François Debergue 93100 Montreuil
La Semaine commencera le 19 mars avec une rencontre avec Stop Arming Israël à la Parole Errante à Montreuil et se clôturera par la journée « Décolonisons ! » sur les dernières colonies françaises, le 30 mars, au CICP (21ter rue voltaire, Paris). Le Salon, lui, aura lieu les 23 et 24 mars à la Parole Errante à Montreuil. Il regroupe l’ensemble des organisations membres du collectif avec de nombreux.ses invité.e.s.
Cette édition est organisée autour de cinq thèmes principaux : les génocides, les formes de luttes et de résistances au colonialisme, la politique sécuritaire au service du racisme d’Etat, l’héritage néocolonial dans le droit et les accords internationaux, et le racisme de genre et les luttes féministes. La Palestine et la solidarité des peuples en lutte avec le peuple palestinien seront mis à l’honneur, à travers ces cinq thèmes tout au long du weekend.
Au programme du Salon, des débats, des projections de films, des conférences gesticulées, des expositions, des présentations d’ouvrages par leurs auteur.e.s, et une programmation jeunesse, autour des stands des associations et collectifs impliqués dans les luttes.
Le samedi soir, Tighri Uzar puis Osloob & Issa Murad (Wala marra) seront sur scène. Durant toute la semaine, différents évènements auront lieu en région parisienne.
Séminaire "Sécurité sociale de l’alimentation" #6 : "La bataille de la Sécu" (Nicolas Da Silva)
publique
Le 26 mars à 19h,
Bourse du Travail, Paris (Varlin - Bd du Temple)
29 Boulevard du Temple, 75003, Paris, France
Le mardi 26 mars, deux séminaires sur la Sécu de l’alimentation se rencontrent ! En effet, la sixième séance du séminaire de Réseau Salariat est co-organisée avec PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale), dans le cadre de son propre séminaire : "La Démocratie alimentaire à l’épreuve du communalisme".
La séance propose une rencontre avec Nicolas Da Silva, auteur du livre "La bataille de la Sécu" (La Fabrique, 2022). L’invité viendra illustrer comment la classe ouvrière est parvenue en 1946 à arracher le secteur de la santé au capitalisme, au terme d’une histoire politique longue et conflictuelle. Il nous apparaît indispensable de nous inspirer du Régime Général de Sécurité Sociale de 1946 et de comprendre les rapports force à l’oeuvre dans sa création et son évolution pour envisager la création d’un régime général de l’alimentation, en toute lucidité.
Rendez-vous mardi 26 mars 2024 à partir de 19h
Salle Eugène Hénaff,
Bourse du Travail de Paris
Cette sixième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation est organisée en commun avec le séminaire d’auto-formation de PEPS, Pour une Écologie Populaire et Sociale, intitulé La Démocratie alimentaire à l’épreuve du communalisme.
Nicolas Da Silva, économiste, viendra présenter La bataille de la sécu. Une histoire du système de santé le mardi 26 mars de 19H à 21H (accueil dès 18H30) à l’annexe de la Bourse du Travail de Paris, salle Eugène Henaff, 29 boulevard du temple 75003 Paris. Son intervention fera l’objet d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux de PEPS.
Il viendra illustrer comment nous sommes parvenus en 1946 à arracher au capitalisme, le secteur de la santé, au terme d’une histoire politique longue et conflictuelle, dans laquelle l’État d’abord désengagé du soin, laisse du champ à l’organisation solidaire des travailleurs, tout en intensifiant au début du XXe siècle, la mise en place de politiques publiques de santé et un système de soins au service du contrôle des populations en vue de la Guerre totale.
Depuis 1946, qui a vu l’unification des dispositifs de protection sociale et de soin dans le Régime Général de Sécurité Sociale, sont à l’œuvre deux logiques antagonistes celle de la “Sociale”, fondée sur l’autogouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes et celle de “l’État social” qui, appliquant l’agenda de la classe dirigeante, mène l’étatisation de la sécurité sociale pour en subvertir le principe de solidarité en ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts.
Il nous apparaît indispensable de nous inspirer du Régime Général de Sécurité Sociale de 1946 et de comprendre les rapports force à l’œuvre dans sa création et son évolution pour envisager la création d’un régime général de l’alimentation, en toute lucidité et en toute conscience de l’opposition de l’État capitaliste qu’il suscitera.
Comme le dit PEPS :
Il nous apparaît aujourd’hui central de faire de l’alimentation un bien de toutes et tous et de sortir du marché capitaliste pour répondre à nos besoins alimentaires. En reprenant la main sur l’ensemble de la chaîne de l’alimentation de la production à nos repas, la SSA va permettre d’en finir avec un modèle alimentaire productiviste pour lequel la seule voie d’avenir se trouve dans la mécanisation et la technologie, la domination du vivant et l’utilisation abusive d’intrants chimiques. Nous ne voulons pas d’un pays avec moins de cent mille paysans et paysannes et une agro-industrie qui dicte les choix politiques comme les habitus alimentaires.
Dans la continuité des caisses d’investissements qui ont permis à la France de se doter d’un système hospitalier moderne sans passer par l’emprunt bancaire, nous affirmons qu’une transformation du système agro-industriel nécessite de reprendre cette gestion de l’investissement dans la filière alimentaire.
C’est dans cet objectif de lutte contre l’accumulation de biens que les enjeux de réappropriation des technologies et techniques agricoles, des ateliers de transformations alimentaires et des systèmes de distribution sont placés au cœur de la proposition de SSA.
Plus d’informations sur la présentation détaillée du séminaire.
Au sein de Réseau Salariat, le groupe thématique Alimentation s’est proposé pour organiser le séminaire annuel de l’association pour 2023-2024, sur le thème de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), en coordination avec le groupe local Grand Paris.
Le groupe thématique créera des ponts vers d’autres groupes thématiques de Réseau Salariat, en particulier pour nourrir l’approche économique du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation, pour traiter de la condition des femmes et de l’ensemble des travailleuses et travailleurs dans la filière et pour partager le projet avec le monde syndical.
Il se coordonnera avec d’autres groupes politiques dont les analyses et actions rejoignent ou complètent celles de Réseau Salariat pour aller vers la création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Ce séminaire se tient au moment où de nombreuses initiatives locales émergent partout en France et se revendiquent de la SSA et au moment où le Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation, dont Réseau Salariat est membre fondateur aux côtés de nombreuses organisations nationales, s’élargit à ces initiatives locales, créant les conditions d’un approfondissement du processus démocratique dans la réflexion, l’action et la décision collectives.
Dans ce contexte, le premier objectif du séminaire est de donner aux membres de Réseau Salariat les éléments de compréhension du système capitaliste agro-industriel à l’œuvre et d’échanger avec elles et eux sur le projet de SSA porté par Réseau Salariat. Ainsi, nos camarades pourront s’impliquer dans ces initiatives locales, voire au sein du Collectif National, en connaissance de cause.
Le deuxième objectif de ce séminaire est de partager ce projet politique et macro-économique de création d’une nouvelle filière pour l’alimentation avec les acteurs de la filière et avec les travailleuses, travailleurs, citoyens mangeurs et citoyennes mangeuses, ainsi qu’avec les autres membres du Collectif National. Le but est d’imaginer et de construire ensemble, dans un processus démocratique, le chemin pour instituer la SSA.
Notre proposition politique et économique de SSA consiste à transposer à l’alimentation, en l’améliorant, le régime général de la Sécurité Sociale tel qu’il a fonctionné de 1946 à 1967. Véritable conquis démocratique de la lutte de classe, celui-ci a permis de créer un système de santé efficace, géré par les travailleuses et les travailleurs eux-mêmes et bénéficiant à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs, financé par la cotisation sociale, sans recours aux marchés financiers ni aux banques, même pour l’investissement. Il a donné accès à une production de soins conventionnée et remboursée auprès de producteurs et productrices à la rémunération garantie par le conventionnement ou leur statut.
Ce déjà-là doit nous inspirer pour créer une filière de l’alimentation qui, de la production à la consommation, en passant par la transformation, le transport et la distribution, sera gérée et conventionnée par les personnes concernées elles-mêmes, travailleurs et citoyens mangeurs, travailleuses et citoyennes mangeuses qui auront accès aux productions de biens et de services des producteurs et productrices conventionnées.
Les critères de conventionnement seront issus de la délibération collective, démocratiquement organisée au niveau local et coordonnée à des niveaux plus larges. Ce processus donnera aux travailleurs et citoyens mangeurs, travailleuses et citoyennes mangeuses que nous sommes la pleine initiative sur quoi produire, comment et où le produire, avec qui et pour quel salaire ; ce pouvoir de décider et de mettre en œuvre nous-mêmes une politique de l’alimentation sera l’expression de notre souveraineté citoyenne conquise sur le travail.
Ces conditions de production inédites favoriseront, nous l’espérons, une meilleure harmonie, indispensable, entre les humains et la nature, dont les premiers font intégralement partie. Les effets positifs s’appliqueront par là même tant à la qualité des produits et à leur processus de production, qu’à la santé des travailleuses, travailleurs et celle des consommateurs, consommatrices.
Ce séminaire sera structuré en trois phases :
La première a posé l’état des lieux du système alimentaire en vigueur, présenté les grands enjeux et les dysfonctionnements d’un système géré selon les normes générales du mode de production capitaliste, et a proposé des témoignages de travailleuses et travailleurs de la filière, en particulier de la transformation et de la distribution ; cette phase d’apprentissage partagé pose le cadre de nos réflexions et échanges ultérieurs ;
La deuxième qui a commencée le 9 mars présente notre projet politique d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation constituée en tant que branche nouvelle du régime général de la Sécurité Sociale ainsi que les différents modèles économiques applicables à un tel projet, développés par Réseau Salariat mais aussi par d’autres acteurs militant pour une SSA.
La troisième visera à la co-construction d’une démarche politique pour aller vers la SSA en nous rapprochant de mouvements politiques, d’organisations syndicales ou d’associations qui proposent des évolutions relativement proches de celles portées par Réseau Salariat. On y trouve les notions de “communs”, de propriété publique socialisée, d’autogestion, de productions coopératives, de pratiques de délibération et de décision démocratiques, etc. Émergeront ainsi des outils d’éducation populaire tant à destination des membres de Réseau Salariat que des autres organisations collectives favorables à cette proposition politique. Tout cela prendra appui sur les initiatives locales en cours, qui ont pour elles de mettre les concepts nouveaux à l’épreuve de la pratique et de favoriser ainsi la prise de conscience des contradictions du mode de production capitaliste et de l’idéologie dominante qui le conforte.
Ce programme d’apprentissage vous intéresse ? Vous avez envie de débattre avec nous ? Vous avez envie de diffuser la Sécurité Sociale de l’Alimentation dans votre groupe local ? Vous êtes dans une association, une organisation ou prenez part à des initiatives qui se saisissent de la proposition de SSA ?
Joignez-vous à ce séminaire annuel qui a commencé en novembre pour avancer mois après mois jusqu’à l’été. Nous y rencontrons des chercheuses et chercheurs, des travailleuses et travailleurs de l’alimentation, des groupes thématiques de Réseau Salariat, des acteurs des dynamiques démocratiques dans l’alimentation…
Le séminaire est constitué de dix sessions à un rythme quasi-mensuel de novembre 2023 à juillet 2024, localisées à Paris.
Les sessions à venir sont :
• Mardi 26 mars, de 19h à 21h (accueil dès 18h30), à l’annexe de la Bourse du Travail, salle Eugène Henaff (29 boulevard du Temple 75003 Paris) sur l’histoire de la sécurité sociale de la santé avec l’auteur de l’ouvrage La bataille de la sécu, séance coorganisée avec le mouvement Pour une Écologie Populaire & Sociale, PEPS
• Samedi 13 avril de 10h à 13h (accueil dès 9h30), à la Bourse du Travail , salle Jean Jaurès, 3 rue du château d’eau, 75010 Paris sur les modèles économiques proposés par Réseau Salariat
• Samedi 27 avril de 10h à 13h (accueil dès 9h30), à la Bourse du Travail, salle Jean Jaurès (3 rue du château d’eau 75010 Paris) : séance intitulée “Propriété collective et d’usage et réformes agraires, quelles pistes pour inspirer nos revendications pour une Sécurité sociale de l’alimentation ?" qui présentera diverses formes concrètes de la propriété d’usage et de la propriété collective des moyens de production qui existent ou ont existé, sont pensés ou ont été pensées en France et ailleurs.
• Les dates et lieux des sessions suivantes de juin et juillet 2024 seront communiqués ultérieurement via le site de Réseau Salariat, sa lettre d’informations et aussi les réseaux sociaux.
Un moment de convivialité, à prix libre, clôt habituellement les séances du samedi.
Retrouvez toutes les vidéos des séances du séminaire SSA sur la chaîne Youtube de Réseau Salariat.
Mardi 26
Agenda culturel
Projection du Film "En grève"
Le 26 mars à 19h,
Maison départementale des syndicats
11 Rue des Archives, 94000, Créteil, France
Et si on faisait le bilan des dernières grèves pour mieux anticiper les prochaines ? C’est ce que nous vous proposons le 26 mars lors d’un ciné débat à la Maison des Syndicats de Créteil. Nous espérons vous y rencontrer !
Évènement proposé par ATTAC 94, Solidaires 94, Sud Rail et la FSU Val-de-Marne.
Comment faire grève aujourd’hui ? Comment mener nos luttes pour défendre nos droits sociaux ? Quel bilan tiré des deux derniers grands mouvements pour les retraites ? Venez en débattre !
Le 5 décembre 2019, débute la plus longue grève reconductible de l’histoire de la SNCF, grève contre le projet de réforme des retraites mené par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Pendant 57 jours, caméra au poing, nous suivrons entre autres Manue, Basile et Mathieu, membres du syndicat SUD-Rail de la Gare de l’Est à Paris.
Comment s’élabore une réflexion collective ? Que signifie s’engager aujourd’hui ? Comment y croire encore ?
Des questions encore et toujours d’actualité.