Agenda 12/03/2024

mardi 12 mars 2024
par  carole

Mardi 12 mars
Agenda politique

Assemblée générale des Gilets jaunes de Montreuil

Le 12 mars de 18h30 à 20h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

Assemblée générale ouverte de Gilets jaunes de Montreuil tous les mardis !
Réunion hebdomadaire coordination anti-répression Paris IDF

Nous nous réunissons tous les mardis de 18h30 à 21h à la Bourse du travail de Paris. Cette réunion hebdomadaire a pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs.

Salle ANDRE TOLLET (26/12/23 + tous les mardis de janvier à juillet)
(Salles réservées au nom de Sud Éducation)

Bienvenue à la coordination contre la répression et les violences policières !

Coordination contre la répression et les violences policières Paris-IDF
La répression fait rage et votre rage grandit.

Vous voulez savoir qui nous sommes, ce que nous faisons, quand, comment et tant d’autres choses...
Les réunions de la coordination sont publiques et ouvertes à tou·te·s.
Toutefois, nous ne voulons être ni des sujets d’article ni des sujets de recherche scientifique, c’est pourquoi nous refusons que journalistes, chercheur·euse·s, étudiant·e·s viennent assister aux réunions pour leur travail en se plaçant de fait hors de l’implication nécessaire au fonctionnement de la coordination.

12 MARS - MEETING : GRÈVE FÉMINISTE POUR TOUT CHANGER

Le 12 mars à 18h15,
la Bellevilloise
19 Rue Boyer 75020 Paris

Pour nous, la grève féministe ne s’arrête pas au 8 mars. Au contraire, elle est une arme pour tout changer car elle permet réellement de bloquer la société.
Pour nous, le combat des femmes et des minorités de genre pour un monde sans oppressions ni exploitation capitaliste s’inscrit dans la durée.
Nous appelons à ne PAS nous contenter d’une journée mais à saisir cet élan pour continuer de nous organiser autour de réflexions et d’un projet commun.
Retrouvons nous juste après le 8 mars pour un grand meeting politique consacré aux luttes en cours et aux perspectives de victoires féministes !

3 PANELS :

LUTTES INTERNATIONALES
Avec Daria Saburova @saburenok, chercheuse et membre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine
Une militante de @samidounpb pour la lutte des Palestiniennes et plus particulièrement la condition des prisonnières palestiniennes
@carlabiguliak du collectif @argentina.en.lucha.paris reviendra sur l’élection de Javier Milei
ACTUALITÉ DES ATTAQUES ANTISOCIALES, RACISTES ET SEXISTES EN FRANCE
Avec @kaoutarharchi autrice et sociologue sur les dernières offensives islamophobes et une intervenante du @planningfamilial sur les risques qui pèsent sur nos droits reproductifs
UTOPIES FÉMINISTES
Avec des femmes grévistes en lutte du secteur de l’aide à la personne en grève illimitée depuis le 1er février
@lea.chamboncel , autrice et journaliste sur la stratégie de la grève féministe
@rachel.keke députée LFI sur la lutte historique à l’hôtel Ibis Batignolles

Conférence - Palestine : que peut-on attendre de la justice internationale ?

Le 12 mars de 18h30 à 0h,
Union syndicale Solidaires
31, Rue de la Grange aux Belles 75010 Paris

Dans le cadre de la semaine internationale contre l’apartheid israélien #IAW2024, BDS France Paris-Région Parisienne vous invitent à une conférence avec Frank Barak, activiste, auteur et producteur de films (il est l’un des coordinateurs du Tribunal Russell sur la Palestine de 2008 à 2014) et Muzna Shihabi, palestinienne et ex-conseillère de l’OLP de 2007 à 2011.
La conférence aura lieu à l’Union Syndicale Solidaire, 21 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris (Métro : Ligne 2, station Colonel Fabien) le 12 mars prochain à 18H30

Rencontre avec Anne Clerval et Laura Wojcik - Les naufragés du Grand Paris Express

Le 12 mars à 19h,
Le Lieu Dit
6 Rue Sorbier 75020 Paris

Les aménagements urbains pour les jeux Olympiques 2024 ont suscité de vives résistances, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, au nord de Paris.
Mais, au-delà des JO, c’est un immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d’ici 2030.
Dans les banlieues populaires, de nombreux habitants et habitantes sont expulsés, expropriés, relogés dans un autre logement social et doivent laisser place aux 68 futures gares du nouveau réseau de transport du Grand Paris Express.
Autour de chacune de ces gares, de grands projets urbains prévoient la démolition de milliers de logements sociaux, reconstruits plus loin, plus chers, tandis que les prix de l’immobilier augmentent rapidement dans le parc privé. En décalage complet avec les besoins des classes populaires qui se paupérisent depuis des décennies, la Métropole du Grand Paris se construit pour tenir son rang dans la concurrence internationale, en rentabilisant le sol urbain et en cherchant à attirer de nouveaux investisseurs.
À partir d’une enquête de terrain menée autour des futures gares de huit communes de proche couronne, ce livre raconte l’histoire vue par les perdants de cette opération.

Mardi 12 mars
Agenda culturel

Présentation-débat de "Femmes, chômage et autonomie : des droits sociaux pour abolir la précarité et le patriarcat" d’Odile Merckling

Le 12 mars de 19h à 21h,
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

« Femmes Libres », émission de Radio Libertaire, avec le Groupe Pierre Besnard de la Fédération Anarchiste et Publico-Librairie du Monde Libertaire organise son maintenant traditionnel Mars Féministe consacré aux luttes féministes qui s’y exprimeront par une exposition, des présentations-débats de livres de fiction, témoignages et analyse sans oublier leurs expressions musicales au travers le concert d’une parolière-compositrice et interprète engagée, le concert-hommage à une grande chanteuse féministe et libertaire et un DJ Set « GRRRLS in Noise » brassant tous les styles musicaux.

Présentation d’"Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines"

Le 12 mars à 19h,
Le Saint-Sauveur
11 Rue des Panoyaux 75020 Paris

Grande joie d’accueillir Margot Delon mardi 12 à partir de 19h au Saint-Sauveur pour la présentation de son ouvrage "Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines." paru en février aux éditions La Dispute. La présentation sera suivie d’une échange avec la salle.
Les éditions La Dispute tiendront une table d’ouvrages où vous pourrez acheter celui de Margot mais aussi d’autres livres de leur catalogue.

Présentation par l’éditeur :

Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d’une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?
Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce livre raconte l’histoire des enfants des bidonvilles de l’après-guerre, qui comptaient en 1966 près de 75 000 habitant·es. À Nanterre, à Champigny-sur-Marne et ailleurs, Algérien·nes, Marocain·es, Tunisien·nes et Portugais·es, ces enfants ont grandi dans des baraques puis dans des cités de transit marquées par la précarité et l’exclusion.
Aujourd’hui adultes, ils témoignent de ce qu’ont été leurs vies avant et après la destruction des bidonvilles. Loin des préjugés, leurs trajectoires montrent que l’inéluctable ne l’est pas toujours et que si les effets structurels du racisme ou de la pauvreté sont écrasants, les mobilisations des familles et auprès des familles permettent parfois d’enrayer la reproduction des inégalités.
Réunissant des récits inédits, des archives et des observations ethnographiques, "Enfants des bidonvilles" s’adresse à un public curieux des sciences sociales et de cette histoire aux multiples ramifications contemporaines.

Projection documentaire sur les droits sexuels et reproductifs

Le 12 mars de 19h30 à 21h,
La Maison du Zéro Déchet
1 Passage Emma Calvé 75012 Paris

Projection du documentaire « Vous devrez rester vigilantes » suivi d’un échange avec la réalisatrice Esther Meunier !

Synopsis :

Le 24 juin 2022, la Cour Suprême des États-Unis renversait l’arrêt Roe V. Wade, qui garantissait jusque-là le droit à l’IVGdans le pays. Un an après, des restrictions conséquentes concernant l’accès à l’avortement sont en place dans plus de la moitié des États. Ailleurs qu’aux États-Unis, d’autres droits sexuels et reproductifs tels que l’accès à l’éducation sexuelle et à la contraception ou encore les droits des personnes LGBTQIA+ sont menacés.
Le documentaire "Vous devrez rester vigilantes", produit par Trois jours de marche avec la participation du CNC Talent et de la SCAM, et réalisé par Marie de Brauer et Esther Meunier, s’intéresse aux menaces qui pèsent sur ces droits et aux résistances qui s’organisent face à celles-ci. En Pologne, en Hongrie, en Italie, aux États-Unis et même en France, le film part à la rencontre des activistes qui les défendent.
Peu après la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 Mars, la journaliste, autrice et réalisatrice Esther Meunier ainsi que l’équipe de la Maison du Zéro déchet vous invitent à la projection le mardi 12 mars de 19h30 à 21h00 de ce documentaire au sujet hautement d’actualité. Elle sera suivie d’une discussion sur le recul des droits sexuels et reproductifs avec la réalisatrice ; seront également présent.e.s des militant.e.s apparaissant dans le film.
Durée du documentaire : 40 minutes

Samedi 16 mars contre les violences d’État et le racisme systémique

Rassemblement
Le 16 mars de 13h12 à 19h,
Place de la République (Paris)
75010 Paris

Le Réseau d’Entraide Vérité et Justice (REVJ) organise le 16 mars 2024 la marche contre les violences d’État et le racisme systémique dans le cadre de la Journée Internationale contre la brutalité policière. Relayez les liens pour les personnes des villes concernées par cette journée internationale !

Liste des lieux et dates de mobilisations en mars (en cours d’actualisation) :

BELGIQUE :
L’événement Facebook
Vendredi 15 mars 2024, 18h
Place du Congrès, Bruxelles
RENNES :
L’événement Facebook
Soirée de soutien à la marche de Rennes
Vendredi 1er mars 2024, 18h
CRIDEV - 41, avenue Jean Jaurès, Rennes
Samedi 16 mars 2024 13h12
Place de la République, Rennes
PARIS :
Samedi 2 mars 2024
Sur Instagram
Soirée de soutien au Réseau d’Entraide Vérité et Justice, 18h
Le Bathyscaphe
9, rue de la Nouvelle-France, Aubervilliers (93)
Samedi 16 mars 2024, 13h12
Place de la République, Paris
TOULOUSE :
Sur Instagram
Samedi 16 mars 2024, 14h
Métro François Verdier, Toulouse
BORDEAUX
Samedi 2 mars 2024
L’événement Facebook
Discussion - Comment l’État nous violente, 16h
Les Avant-Poste, 3 rue Bressac, Bordeaux
Mardi 5 mars 2024
L’événement Facebook
Rassemblement de soutien, 8h30
Tribunal de Bordeaux
Jeudi 7 mars 2024
L’événement Facebook
Soirée de soutien au CLAP 33, projection/discussion/concert..., 18h
Café Pompier - 7 place Renaudel, Bordeaux
Dimanche 10 mars 2024
L’événement Facebook
Jeu de piste, 14h
Place de la Victoire, Bordeaux
Dimanche 10 mars 2024
L’événement Facebook
Quizz militant et concert de Breaking Fuel, 17h
Brasserie du Port - 8 rue du Port, Bordeaux
Jeudi 14 mars 2024
L’événement Facebook
Loto militant et Drag Show, 19h30
Salle Saumenude - 16, rue Saumenude, Bordeaux
Vendredi 15 mars 2024
L’événement Facebook
Rassemblement de soutien, 14h
Tribunal - 30, rue des frères Bonie, Bordeaux
Samedi 16 mars 2024
Sur Démosphère
Place de La Bourse - Bordeaux, 14h
Dimanche 17 mars 2024
L’événement Facebook
Après-midi anticarcéral - Quelles alternatives à la prison ?, 12h
2, place de la Comédie, Bordeaux
Jeudi 21 mars 2024
L’événement Facebook
Discussion autour de l’antiracisme et concert, 18h
Tapage - 7, rue de Guienne, Bordeaux
Dimanche 24 mars 2024
L’événement Facebook
Chasse aux trésors - A la recherche des logements vacants, 14h
Place de la Victoire, Bordeaux
Dimanche 24 mars 2024
Sur Démosphère,
Projection/Rencontres avec Désarmons-les autour du film "À nos corps défendants" de IanB, 19h
Brasserie du Port - 8, rue du Port, Bordeaux
GRENOBLE :
SAMEDI 16 MARS 2024
infos à venir