Agenda du 30/01/24

mardi 30 janvier 2024
par  carole

Agenda politique

Assemblée générale des Gilets jaunes de Montreuil

Le 30 janvier de 18h30 à 20h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France

Réunion hebdomadaire coordination anti-répression Paris IDF

Le 30 janvier de 18h30 à 21h,
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d’Eau, 75010, Paris, France

Nous nous réunissons tous les mardis de 18h30 à 21h à la Bourse du travail de Paris. Cette réunion hebdomadaire a pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs.
Salle ANDRE TOLLET (26/12/23 + tous les mardis de janvier à juillet)
(Salles réservées au nom de Sud Éducation)
Bienvenue à la coordination contre la répression et les violences policières !
Coordination contre la répression et les violences policières Paris-IDF

Rencontre autour du livre collectif "Décroissances - Regards croisés sur les urgences du temps présent"

Le 30 janvier à 20h,
librairie Quilombo
23 Rue Voltaire 75011 Paris

Les éditions le passager clandestin vous invitent à une rencontre-discussion autour du livre "Décroissances. Regards croisés sur les urgences du temps présent".
En présence d’Hélène Tordjman, François Jarrige, Geneviève Azam, Agnès Sinaï, Luc Semal, Alain Gras et Fabrice Flipo.

Dans un monde marqué par le dérèglement climatique, le déclin de la biodiversité, l’accroissement des inégalités et le retour des pénuries, la “sobriété”, qui a remplacé les “croissance verte” et autres “développement durable” dans les discours de nos gouvernants, s’avère une bien piètre solution face à ces défis colossaux.
Largement soutenue par des ingénieurs, des scientifiques mais également par une opinion populaire de plus en plus large, la décroissance s’affirme peu à peu comme l’unique alternative réaliste à même de fonder une société respectueuse des équilibres écologiques et du vivant. Elle n’est ni une théorie ni un programme clé en main, mais une pensée plurielle, vivante et dynamique, née de la conscience aiguë des contradictions et impasses qui caractérisent nos modes de vie, nos infrastructures et nos imaginaires.
À travers les regards croisés de quatorze penseurs et penseuses de la décroissance – historien, économiste, philosophe, géographe, sociologue… l’objet de ce livre est d’explorer les principaux enjeux, questions et débats qui la traversent, tout en esquissant des pistes et perspectives vivifiantes pour l’avenir.

Agenda culturel

Vernissage + Expo - Azerbaïdjan/Iran, "A Nomadic Heritage" par Tara Vatanpour

Du 24 janvier à 21h00 au 13 février à 21h00,
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris

Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques socio-politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition de peinture de "Azerbaïdjan/Iran : A Nomadic Heritage" par Tara Vatanpour.
Dans les peintures et dessins présentés, nous prêtons attention au symbolisme : de nombreux symboles, schémas de couleurs et modèles culturels sont représentés pour créer une représentation visuelle de la culture azerbaïdjanaise et iranienne.
Le vernissage aura lieu le 24 janvier à 21 h 00 au DISSIDENT club.
Le finissage aura lieu le 13 février à 21 h 00 aussi au DISSIDENT club.

Samedi 3 février

Grand loto contre la Loi immigration et pour les caisses de grève des travailleurSES sans papier

Le 3 février de 19h à 23h30,
La Trotteuse
61 Rue Charles Nodier 93500 Pantin

Le 3 février, journée nationale de mobilisation contre la Loi immigration ; après la manif nous te donnons rendez-vous à la Trotteuse à Pantin pour un grand loto ponctué de performances en soutien aux grévistes sans papiers.

Depuis plus d’un an, des collectifs de personnes sans papiers luttent contre la Loi immigration. Partout la mobilisation s’amplifie pour le retrait total de cette loi meurtrière et raciste tant souhaitée par l’extrême droite. La loi Darmanin s’ajoute à 29 autres lois sur l’immigration qui, depuis 30 ans, contraignent toujours plus la liberté de circuler, de s’installer et d’être régulariséE. Ce texte vient conforter les politiques systémiques racistes et appuyer la multiplication des violences d’État - policières, pénitentiaires, judiciaires - comme l’illustre la répression sanglante et les nombreuses condamnations et peines de prison ferme des révolté•es en réaction au meurtre policier de Nahel.

La colère et l’espoir perdurent. En Île-de-France, cet automne, des centaines de personnes sans papiers ont rejoint un mouvement de grève entamé pour certainEs il y a deux ans dans de multiple secteurs - éboueurs, aide soignantEs, hôtellerie, restauration, BTP, chantiers des Jeux Olympiques, livreursSES - pour revendiquer leur régularisation et des conditions de travail dignes. La mobilisation est maintenue jusqu’à ce que le Premier ministre valide la régularisation des 502 grévistes. Nous exigeons la régularisation de toutes les personnes sans papiers sur le territoire, qu’elles travaillent ou pas.

"La France nous dit : vous n’êtes pas des humains, vous n’êtes que de la main d’œuvre. Dans tous les secteurs les plus durs, tuez-vous au travail, dormez dans des foyers indignes et à tout moment nous pouvons vous mettre dehors, vous n’avez pas le droit d’être là sans patron.
Nous refusons cette loi et ce faux papier. Nous voulons la régularisation pour toutes et tous, nous venons chercher notre dû. Arrivés ici hier, aujourd’hui ou demain, nous sommes chez nous."

Cette mobilisation a notamment mis à l’arrêt le 17 octobre 23 le chantier de l’Arena La Chapelle commandé en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024 :
"Les JO et leur monde, c’est l’artificialisation des sols pour des projets d’infrastructures inutiles dédiées à une pratique du sport élitiste, mais c’est aussi l’expulsion de tous les squats et campements de fortune du 93, le déplacement des SDF, la mise à la rue des étudiants des CROUS et l’exploitation des travailleur.euses sans papiers qui sont un rouage essentiel de la machine à produire toujours plus vite et moins cher des géants du BTP."

"Première victoire : une journée d’occupation d’un chantier des JO, des dizaines de sans papiers régularisés", à retrouver sur le site des Soulèvements de la terre
En nettoyant les rues, tours et campements, les JOP limitent notre liberté de circuler dans l’espace et de nous approprier la ville comme bon nous semble. C’est d’autant plus vrai pour les personnes sans papiers et les personnes non blanches dont le contrôle des corps est accru par les politiques d’urbanisation gentrificatrices et de surveillance policière qu’encourage l’organisation de JOP. Il en va de même pour les travailleurSES du sexe."

"La récente loi sur l’immigration témoigne de cette hypocrisie du gouvernement dans sa lutte contre la traite des êtres humains : rendre difficile l’accès à l’Europe et précariser le droit au séjour va exposer des milliers de personnes à la traite. Le mythe de la « hausse de la prostitution » est aussi utile pour justifier des mesures de surveillance et de contrôle social, et pour faire avancer des politiques de gentrification dans certains quartiers via des arrêtés anti-prostitution. Cela a déjà commencé notamment à Lyon et à Paris."

Dimanche 4 février

Aubervilliers : discussion autour de la loi Darmanin le 4 février 2024

Le 4 février à 15h,
Bourse du travail d’Aubervilliers
92 Avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers

Depuis des années, les lois racistes et les attaques xénophobes se multiplient : chasse aux sans-papiers, violences policières, absence de rendez-vous à la préfecture, exploitation face aux patrons... La loi "Darmanin", qui réforme le droit d’asile et l’immigration, est une raison de plus d’être en colère ! Nous sommes des personnes habitant ou travaillant à Aubervilliers et nous avons décidé de nous organiser sur notre ville pour lutter contre cette loi.

Depuis des années, les lois racistes et les attaques xénophobes se multiplient : chasse aux sans-papiers, violences policières, absence de rendez-vous à la préfecture, exploitation face aux patrons... La loi "Darmanin", qui réforme le droit d’asile et l’immigration, est une raison de plus d’être en colère !
Nous sommes des personnes habitant ou travaillant à Aubervilliers et nous avons décidé de nous organiser sur notre ville pour lutter contre cette loi.

Concernant les personnes sans-papiers :
Être sans-papiers va devenir un délit
Augmentation des OQTF
La loi rend plus difficile l’accès aux titres de séjour et au droit d’asile
Augmentation du nombre de CRA et de la durée de rétention
Concernant les personnes immigrées :
Difficulté de renouvellement des titres de séjour
Fin du droit du sol automatique pour les enfants qui sont nés et ayant grandi en France
La loi supprime des aides sociales pour les personnes étrangères avant 5 ans de présence régulière en France
La déchéance de nationalité va être facilitée
Durcissement des conditions de regroupement familial Rétablissement de la double peine
Face à ces attaques nous proposons une discussion autour de la loi Darmanin. Rendez vous le 4 FEVRIER à 15H Pour discuter ensemble de la loi et ses conséquences. Mais aussi de s’organiser pour la combattre !

[Gaz de schiste] Projection, discussion et musique avec le collectif « krasni kaos »
Dimanche 4 février 2024 à partir de 17h : soirée de soutien avec le collectif « krasni kaos »

Une projection du film du collectif « krasni kaos » (en minuscules) sur la méthode barbare de l’exploitation à outrance du gaz de schiste. Discussion avec le collectif et on finira en musique !
17h30 : projection du film Méthode barbare (film du collectif krasni kaos - 47 min).

Le film a été tourné dans des régions spécifiques d’Albanie, du Monténégro et de Croatie où le pétrole et le gaz de schiste sont déjà exploités, et où de nouvelles concessions assurent la continuité d’un processus délétère. Road-movie écomilitant qui montre les liens et similitudes de scénarios dans ces pays livrés au capitalisme le plus dévorant, Méthode barbare rappelle également que les eaux, les terres et leurs habitant.e.s étaient là bien avant l’introduction du concept de nation.
« Krasni Kaos » reversera le soutien à « MARTYNKA » pour l’aide médicale et l’avortement médicamenteux aux victimes de viols de guerre en Ukraine.

Projection/discussion, infos, tables de presse et musiques avec :

• VACANT (postpunk - Belgie)
• XIXAVEGA (techno expérimentale voix - France/Albanie)

Mardi 6 février

Commémor-Action - Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation

Le 6 février à 18h,
Place Edmond Michelet
Place Edmond Michelet 75004 Paris

Cela fait bientôt 10 ans que le massacre de Tarajal a eu lieu. À l’occasion de ce triste anniversaire, nous relayons l’appel de Global Commemoraction pour la Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles le 6 février 2024.

Dans un contexte de surenchère raciste et répressive, alors que le gouvernement français s’apprête à promulguer la « loi de la honte » et le Parlement européen à voter un Pacte tout aussi indigne et dangereux pour les personnes en migration, nous appelons à un temps de Commémor’Action à Paris.
Retrouvons-nous mardi 6 février 2024 à 18h sur la Place Edmond Michelet (75004).
Migrer pour vivre, pas pour mourir ! Ce sont des personnes, pas des chiffres !
Liberté de mouvement pour tous et toutes !

Le 6 février 2014, plus de 200 personnes, parties des côtes marocaines, ont tenté d’accéder à la nage à la plage du Tarajal, dans l’enclave espagnole de Ceuta. Pour les empêcher d’arriver en « terre espagnole », la Guardia civil a utilisé du matériel anti-émeute et les militaires marocains présents n’ont pas porté secours aux personnes qui se noyaient devant eux. Quinze corps ont été retrouvés côté espagnol, des dizaines d’autres ont disparu, les survivants ont été refoulés, certains ont péri côté marocain.

Dix ans ont passé depuis le massacre de Tarajal.

Dix ans pendant lesquels le nombre de morts et de disparus n’a cessé d’augmenter, dans la Méditerranée et sur la route des Canaries, dans les frontières internes de l’UE, dans la Manche, aux frontières orientales, le long de la route des Balkans, et encore dans le désert du Sahara et le long de toute autre trajectoire de mobilité.

Le régime de frontière a montré encore en 2023 son visage cynique de manière totalement décomplexé, lors du naufrage de Cutro, quand la nuit du 25 février 94 personnes sont décédées et au moins 11 autres ont disparu à quelques mètres des côtes italiennes, sous les regards immobiles de Frontex et des autorités italiennes, encore le 14 juin quand plus de 600 personnes ont disparu à jamais au large de Pylos, en Grèce et tout comme le 23 avril 2022, quand un bateau avec 90 personnes à son bord a coulé au large des côtes libanaises.

Dix ans pendant lesquels les associations, les familles, et tous celles et ceux qui luttent pour le droit à la mobilité pour toutes et tous n’ont cessé de réclamer vérité et justice pour ces victimes, de surligner les responsabilités directes et indirectes du régime des frontières, de travailler pour prouver ces responsabilités et pour soutenir les familles et les proches dans des douloureux parcours de recherche des disparus et d’identification des victimes.

A l’occasion du dixième anniversaire du massacre de Tarajal nous réitérons ici l’appel lancé l’année dernière, avec l’espoir qu’encore plus d’organisations, d’associations, de familles, d’activistes s’associent à ce processus de CommémorActions décentralisées réalisé chaque année le 6 février, pour que cette mobilisation transnationale prenne plus d’ampleur, soit de plus en plus visible dans l’espace public et arrive à fédérer de plus en plus de personnes.
Nous demandons à toutes les organisations sociales et politiques, laïques et religieuses, aux groupes et collectifs des familles des victimes de la migration, aux citoyens et citoyennes de tous les pays du monde d’organiser des actions de protestation et de sensibilisation à cette situation le 6 février 2024.

Migrer pour vivre, pas pour mourir !
Ce sont des personnes qui ne sont pas des chiffres !
Liberté de mouvement pour tous et toutes !

Pour adhérer à l’appel, vous pouvez écrire à : globalcommemoraction@gmail.com