Agenda du 15/11/23

mercredi 15 novembre 2023
par  carole

Mercredi 15 novembre
Agenda politique

Cantine des Gilets Jaunes

Le 15 novembre de 12h30 à 14h30,
AERI
57 Rue Étienne Marcel, 93100, Montreuil, France
La cantine des Gilets Jaunes de Montreuil vous accueille toujours les mercredis de 12h30 à 14h30 à AERI, 57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil (métro Croix de Chavaux) pour de bons petits plats concoctés avec détermination.

ET jeudi 16
Assemblée hebdomadaire des des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud

Café Royal Est
129 rue du Faubourg St Martin, 75010, Paris, France

Assemblée hebdomadaire (tous les jeudis) des gilets jaunes de Belleville et Paris-sud : discussion sur l’actualité.

Avec le vendredi 17
Fête à Montreuil : 5 années de lutte Les Gilets Jaunes

A 17 heures à l’AERI
57 Rue Étienne Marcel 93100 Montreuil

Les Gilets Jaunes de Montreuil vous invitent à fêter les 5 années de lutte de notre soulèvement populaire, le vendredi 17 novembre 2023
AERI 57 rue Etienne Marcel 93100 Montreuil - M° ligne 9 Croix de Chavaux
Accueil à partir de 17h :
moment convivial d’échanges informels ;
ouverture du bar : bière pression et boissons fraiches.
18h30 Projection du film suivie d’une discussion en présence du réalisateur Raymond Macherel
Une plongée à l’intérieur de ce grand mouvement de révolte populaire : les Gilets Jaunes !
C’est l’histoire d’un groupe de Gilets Jaunes en Bretagne, du côté de Rennes. Une histoire pleine de soubresauts et de révélations. Ils ne se connaissaient pas la veille, ils avancent ensemble au-delà de ce qu’ils croyaient possible. C’est un film qui plonge les spectateurs dans l’intimité et la lumière explosive d’un événement historique en train de s’écrire.
Ce film a besoin de vous parce qu’il a été décidé dans l’urgence, sans production, sans aide institutionnelle. Comme on se jette à l’eau, parce qu’on sent que c’est là qu’il faut être. Pour conserver une trace, pour comprendre ce qui arrive, pour rendre hommage à l’inattendu et à l’inouï. Et peut-être aussi pour projeter dans l’avenir les espérances du mouvement. Un document d’histoire vive, d’histoire à chaud.
On est frappé de la détermination des corps et des esprits engagés dans la bataille. Comme tant d’autres, ce groupe de Gilets Jaunes refuse de se laisser submerger. Il faut tenir ensemble, on s’est mis en mouvement, on avance. Mais l’horizon est encore lointain.
Repas type auberge espagnole ; chacune-chacun amène à manger, entrées, plats et desserts.

21h Spectacle "one man show" :
Bisounours, un ours bipolaire en colère.
Prenez un utopiste, mettez-lui le nez dans le dérèglement climatique, puis trempez-le dans Extinction Rébellion, la décroissance, les gilets jaunes et les zapatistes. Vous obtenez un ours bipolaire en colère capable de vous refaire le monde en moins d’une heure.
Éteignez la télé et laissez Bisounours vous réveiller pour vous faire rêver d’un nouveau monde.
C’est le one-man-show pour la vie contre l’argent.
Entrée à prix libre
pour participation solidaire aux frais de diffusion du film
en soutien au lieu nous recevant : l’AERI
N’hésitez pas à partager l’invitation.
c/o Gilets Jaunes de Montreuil
"Le pouvoir ne protège pas, il se protège."

Débat : La planification écologique macronienne ? Un trompe l’œil !

Le 15 novembre à 20h30,
Espace Henri Lasson
6 Passage du Square, 92160, Antony, France

Attac92Sud organise un débat le mercredi 15 novembre à 20h30 salle Henri Lasson à Antony 92 : La planification écologique en questions : débat et échanges avec Dominique Plihon.
La sortie du système productiviste et extractiviste dominant n’est pas un objectif assigné à la planification écologique macronienne. Encore moins celui de sobriété, ni son élaboration démocratique aux différentes échelles territoriales , ni la transformation de la répartition des richesses, nécessaire pour réduire les inégalités face au changement climatique.
Dominique Plihon, membre du Conseil scientifique d’Attac et chercheur associé au sein de la Chaire Énergie et Prospérité, introduira les échanges sur ce sujet en analysant les leviers nécessaires pour réinventer une véritable planification écologique et démocratique.

Atelier – La Roue des Privilèges

Le 15 novembre de 18h15 à 20h15,
Le bar commun
135 Rue des Poissonniers 75018 Paris

A travers la découverte de la Roue des privilèges, prenons un temps collectif pour en parler, échanger, poser des questions et aussi regarder où nous en sommes individuellement.
L’atelier qui se déroulera au Bar Commun à partir de 18h15 durera environ 2h. Il est prévu pour 10 participant·e·s. Une inscription est donc nécessaire via le formulaire d’inscription


Soirée de soutien pour la Palestine

Le 15 novembre de 19h à 23h59,
Consulat Voltaire
14 Avenue Parmentier 75010 Paris

Soirée de soutien à la Palestine, axée sur la lutte des femmes et des minorités.
Soirée organisée par Urgence Palestine, avec le soutien de l’AG féministe Paris Banlieue et Alliance Citoyenne.
Au programme : projection d’un film, table ronde, possibilité de faire ses affiches sérigraphiées sur place, et clôture avec lecture de poèmes.
Notre solidarité est notre force.

ET samedi 18

Marche de soutien à la résistance du peuple palestinien

Le 18 novembre de 14h30 à 18h,
Barbès - Rochechouart
Boulevard Barbès 75018 Paris
Association de Palestiniens en Ile-de-France, 3 novembre 2023.
Aujourd’hui à Gaza, il y a 9061 martyrs dont 3760 enfants et 2326 femmes, et 23 000 blessés ainsi que plus de 2100 personnes disparues dont 1200 enfants. Ce sont des bombardements nuit et jour qui touchent les hôpitaux, des écoles, des supermarchés, des boulangeries, les infrastructures des routes, des égouts, des points d’eau... C’est un véritable génocide qui est commis au nom du « droit de réponse de l’Etat colonial » et du « droit international », comme des politiques et responsables syndicaux et associatifs nous le rappellent tous les jours.
« Les armées anglaises restent sur le sol d’Israël et la légion arabe attaque. Il nous faut mobiliser toutes les forces du peuple juif pour la lutte en faveur de sa liberté ». Il lui fournira aussi des armes. Ainsi Ben Gourion déclarait-il la création de l’État d’Israël en référence à la loi fondamentale établissant le caractère juif de l’État d’Israël sur les ruines de la Palestine. Il est aberrant de constater que tant de forces politiques, syndicales et associatives soutiennent un État religieux colonial tout en exprimant leur attachement à la laïcité et à l’État de droit ici en France, surtout les partis de « gauche ». Il est aberrant de constater que ces mêmes forces soutiennent ce qui est appelé « le droit international », mais qui est en réalité « la volonté des impérialistes ».
Non, la gauche n’a pas fait son deuil de son héritage colonial. Il faut le dénoncer car elle participe à la spoliation et à la répression du peuple palestinien. Face à ces plans de déportation, de colonisation, le peuple palestinien résiste de toutes ses forces depuis la promesse de l’empire britannique d’octroyer sa terre au « foyer national juif ». Imaginez vous à la place des Palestiniens subissant ces crimes depuis 76 ans au nom du droit colonial et impérialiste. Que feriez-vous ? Qu’attendez-vous des Palestiniens, qu’ils jettent des fleurs à l’occupant ?
Les Palestiniens ont pris les armes dès 1947 pour se défendre et défendre leur terre afin de libérer leur pays de l’occupation. Nous soutenons le mouvement de libération de la Palestine de la mer au Jourdain, contre l’occupation israélienne, pour le retour des réfugiés expulsés depuis 1948 et l’instauration d’un État démocratique et indépendant avec Jérusalem pour capitale. Voilà la base de la solidarité avec la cause palestinienne. Tout autre position est un soutien à l’Etat colonial Israël.
Pour rendre hommage aux martyrs de Palestine
Marche de soutien à la résistance du peuple palestinien
De la mer au Jourdain, la Palestine aux Palestiniens
Samedi 18 novembre 2023 à 14H30 / Barbès - Bastille
A l’initiative de : Association de Palestiniens en Ile de France
Signataires : ISM-France, Collectif Yvriens pour la Palestine,
Appel ouvert à signatures.
contact : assoc.pal.if@gmail.com

Mercredi 15 novembre
Agenda culturel

Journée mondiale des écrivains en prison

Débat Maison des journalistes 35 rue cauchy 75015 Paris
Pinar Selek Asal Abasian Anna Maligon et Maryna Kumeda
Organisée par le PEN Club français

Cette journée est organisée depuis 1981 afin d’attirer l’attention mondiale sur des écrivains et des journalistes dont le travail leur attire des représailles.
Il n’y a pas si longtemps, le 10 novembre 1995 très exactement, l’écrivain nigérian Ken SaroWiwa a été pendu pour avoir défendu les droits de son ethnie minoritaire dans une région d’agriculture et de pêche spoliée et dévastée par l’exploitation pétrolière. Ses convictions l’avaient amené à plaider jusque devant la Commission des Droits de l’Homme.
Ecrivain en danger
Le 15 novembre a lieu la Journée pour les Écrivains en prison, organisée par une dizaine de milliers de membres du P.E.N. International. Pour mémoire, fondée en 1921, l’association mondiale de poètes, de romanciers et de journalistes s’engage à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression. Au siège du P.E.N. International à Londres, le Comité des Ecrivains emprisonnés a recensé 775 cas de femmes et d’hommes de lettres persécutés et réprimés pour délit d’opinion pendant le premier semestre de l’an 2003. Nombre d’entre eux ont été arrêtés, torturés, emprisonnés ou contraints à l’exil. 22 personnes ont été tuées ou assassinées, 13 portées disparues. Le Comité a établi une liste non exhaustive des Etats à haut risque : Algérie, Bangladesh, Chine, Cuba, Iran, Birmanie, Syrie, Turquie, Vietnam...
Aussi, cette Journée pour les Ecrivains en prison, s’est-elle manifestée sous le signe de solidarité et de soutien envers tous les écrivains victimes de l’intolérance et de la dictature, sans oublier leurs familles harcelées, intimidées ou menacées.
Quelques chiffres…
Depuis novembre 2004, d’après le Comité de PEN International pour les écrivains en prison (WIPC), pas moins de 699 écrivains ou journalistes ont été attaqués, harcelés, enlevés, jetés en prison ou menacés de mort, 12 ont disparu, 28 ont été tués.
Pensons aux prisonniers d’opinion et de conscience qui n’ont pas le droit de chanter la Liberté de Paul Eluard, l’Espoir d’André Malraux, les Eloges - Exil, Pluies, Neiges, Vents... de Saint John Perse, entre sang et souffrance. Réduire les gens de lettres au silence, briser leur plume, confisquer et brûler leurs œuvres, c’est la pire des tortures.


Vernissage+Expo : Talisman, Élégance et maintien de l’ordre à la française

Le 15 novembre à 19h,
The Dissident Club
58 Rue Richer 75009 Paris
Dans le cadre de notre projet avec des artistes engagé.e.s sur les problématiques sociopolitiques, nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition "Talisman : élégance et maintien de l’ordre à la française" de César.
Le vernissage aura lieu le 15 novembre à 19h00 et l’exposition se déroulera du 15 novembre au 6 décembre au DISSIDENT club.
Le finissage aura lieu le 6 décembre à 19h00.
Entrée libre !
Titre de l’expo : Talisman
Sous-titre : Élégance et maintien de l’ordre à la française
Artiste : César, (pseudo : Le 3e Type)
L’exposition « Talisman » est constituée du travail de bijouterie de l’artiste. Les bijoux présentés sont entièrement réalisés à partir de pièces détachées de grenades utilisées par les forces de l’ordre lors de manifestations. Le maintien de l’ordre « à la française », de plus en plus brutal et autoritaire, rejoint ici l’élégance à la française. La transformation de ces artefacts, symboles de violence et de répression, permet de les purger de la peur qui leur est liée. Ils deviennent ainsi des talismans permettant de se réapproprier la force de l’oppresseur pour mieux s’en protéger.
Les bijoux sont présentés à côté de photographies et d’illustrations questionnant la présence et la légitimité de la violence dans les luttes sociales et politiques françaises. La scénographie apporte une contextualisation permettant de mettre en lumière les composantes de ces violences, souvent invisibilisées.
Biographie de l’artiste :
César est un artiste pluridisciplinaire d’origine française. Après avoir étudié l’ingénierie et l’architecture, il travaille tour à tour en tant que directeur d’innovation, libraire et forgeron aux quatre coins de la France. Puis, installé à Paris, il présente pour la première fois son travail artistique à travers une série de dessins à l’encre qu’il expose en janvier 2022. Il diversifie ensuite ses supports en travaillant le textile et la bijouterie. Au fil du temps, son travail se mêle de plus en plus intimement avec ses convictions politiques et sociales.
@le_3eme_type (Instagram)
le3emetype@protonmail.com

Rencontre avec Françoise Vergès - "Gagner le monde"

Le 15 novembre à 19h
Un livre et une tasse de thé
36 Rue René Boulanger 75010 Paris

Rencontre avec Françoise Vergès autour de l’ouvrage collectif "Gagner le monde" mercredi 15 novembre 2023 à 19h à la librairie Un livre une tasse de thé (36, rue René Boulanger, 75010 Paris).

Formation : "Animer ses réunions"

Du 14 novembre à 18h30 au 28 novembre à 21h30,
Mundo-M
47, avenue Pasteur, 93100, Montreuil, France

Marre des réunions improductives qui n’en finissent plus, sans objectifs, sans animateur·rice ? Bureau, AG d’AMAP, réunions de groupe local, groupes de travail mais aussi dans la vie professionnelle... Les occasions de se réunir et d’échanger sur des sujets passionnants ne manquent pas, mais encore faut-il pouvoir créer les conditions qui donneront envie à chacun de participer, et de revenir !
Objectifs de la formation
Une formation ponctuée de mises en pratique pour aborder les fondamentaux de l’animation de réunion, la posture d’animateur·rice, les dynamiques de groupe et la gestion des cas conflictuels, avec en bonus quelques outils d’animation participative au fil des cas pratiques.
Les 14, 21 et 28 novembre 2023 de 18h30 à 21h30
Lieu : Montreuil
Organisateur : Réseau AMAP IdF
Conditions de participation : Inscription gratuite et nécessaire, ouverte aux adhérent·e·s des associations suivantes (à jour de cotisation pour l’année en cours) : Terre de Liens Île-de-France, Ami.e.s de la confédération paysanne, une AMAP membre du réseau AMAP IDF (il est très facile d’adhérer à une des deux premières associations et c’est à prix libre).
S’inscrire via ce formulaire
Voir le programme en PDF (c’est celui de l’année dernière et qui reste à peu de chose près identique en 2023, la formation s’adressant à tout le monde et non réservée uniquement aux membres des AMAP).
N.B. : Si la formation vous intéresse, merci de vous inscrire au plus vite possible, car son maintient dépend du nombre d’inscriptions qui, pour l’instant, n’est pas suffisamment élevé.
Les Soulèvements de la Teuf

L’Alimentation Générale

Le 15 novembre de 20h à 23h59,
64 Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Pour fêter la non-dissolution, le comité IDF des Soulèvements de la Terre vous invite à manifester votre soutien au mouvement et à danser notre détermination à poursuivre nos luttes à l’occasion de la soirée "Les Soulèvements de la Teuf" !
Tous les bénéfices générés lors de la soirée seront reversés au mouvement !
Au programme :
le vernissage de l’exposition "Saison 5, six mois de lutte et de répression" du photographe @regardbrut, qui sera exposée à L’Alimentation Générale jusqu’au 30/11 ;
la possibilité de soutenir le mouvement grâce aux tirages issus de l’exposition et à de magnifiques affiches à prix libre ! Il sera également possible de se procurer le livre "40 voix pour les Soulèvements de la Terre"
la possibilité de se sustenter solidairement et responsablement grâce aux Dépavées du réseau Internationale de la Boulange Mobile
une programmation musicale militante de folie

La réputation : rencontre avec Laure Daussy

Le 15 novembre à 20h,
librairie Quilombo
23 Rue Voltaire 75011 Paris

Laure Daussy présente son livre « La Réputation. Enquête sur la fabrique des "filles faciles" » (Éditions Les échappés)
Un féminicide, une ville. Le point de départ de ce livre est le meurtre de Shaïna, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil (Oise) par son petit ami en 2019. À partir de cette histoire, Laure Daussy interroge la situation des femmes dans les quartiers populaires et donne la parole aux habitants de Creil.
Dans les voix des adolescentes de Creil résonne le poids des rumeurs et la menace de la réputation de "fille facile". Un contrôle permanent qui les empêche de vivre librement. Pour les protéger, la justice et les services publics se révèlent trop souvent inadaptés.
À une époque où les combats féministes prennent de plus en plus d’ampleur, pourquoi ne sont-ils pas parvenus jusqu’à ces jeunes femmes ?
Si le sexisme est partout, il y a des endroits en France où le quotidien des adolescentes relève de l’urgence.