Agenda FPP 23 mai 2023

mardi 23 mai 2023
par  Rosa

  • Culture :

Mardi :

La Librairie « Les Guetteurs du Vent » organise à partir de 19h la soirée de lancement et de dédicace du livre « Paysans, le champ des possible ». Ce livre de 128 pages est écrit par Céline Gandner, Marie-France Barrier et Marie Jaffredo et publié aux éditions Steinkis. Il dresse les portraits d’éleveurs, de viticulteurs, de céréaliers et de forestiers français, qui cultivent autrement, de façon plus respectueuse de la nature et du vivant. Ils y évoquent leurs pratiques, leurs apprentissages, leurs convictions et leurs héritages.
Pour les curieux, la librairie « Les Guetteurs du Vent » se situe au 108 AV. PARMENTIER dans le 10ème arrondissement. C’est à une dizaine de minutes de la station de métro Parmentier.

C’est à 19h30 que la librairie « Atout Livre » vous invite à une soirée rencontre autour du livre « BOOKMAKERS - la littérature est une manière de rendre les coups » - paru aux éditions Points en janvier 2023. Cette soirée se fera en compagnie de Richard Gaitet ainsi que de l’auteur du livre, Nicolas Mathieu.

Voici la 4ème de couverture : "Comment écrire sans trahir le milieu d’où l’on vient ? De sa première rédac’ au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses « chocs » en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les « coups » que la littérature « lui permet de rendre à la vie, qui nous en met pleine la gueule » le temps d’une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante dans la fabrique et les mondes intérieurs du petit bleu des Vosges, devenu l’une des figures montantes du roman contemporain, dont la colère contre « les mensonges, le tout falsifié » reste l’un des carburants, et qui dit avec joie avoir appris davantage en matant Les Soprano qu’en étudiant Tolstoï.

« Bookmakers » est à l’origine un podcast littéraire diffusé sur Arte Radio. Où chaque mois, Richard Gaitet écoute les plus grand-es écrivain-es francophones détailler leurs secrets d’écriture."

La soirée commence à 19h30 à la Librairie « Atout Livre », localisée au 203 BIS AVENUE DAUMESNIL dans le 12ème à proximité de la station de métro Dausmenil.

Mercredi :

L’association Terre de Lien organise mercredi de 9h30 à 12h30 un atelier « Fresque du Climat », en partenariat avec l’association du même nom.

La Fresque du Climat est un atelier participatif, ludique et scientifique qui s’appuie sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernementale sur l’Evolution du Climat, crée par l’ONU en 1988). Animé par une bénévole spécialisée, l’atelier vous amène à réfléchir ensemble pour trouver des solutions concrètes et à votre portée.

L’atelier dure 3 heures et se découpe en 3 phases : réflexion, créativité et débrief. Il se fonde sur un jeu de 42 cartes illustrées, représentant un élément, une cause ou une conséquence du dérèglement climatique.

Réflexion : découvrir et mettre en lien les cartes pour co-construire la fresque.

Créativité : Illustration de la fresque, pour se l’approprier et la comprendre, dans un esprit d’équipe en l’illustrant.

Débrief : échanger sur ses ressentis, ses idées, questions, et proposer des solutions individuelles et collectives, pour agir au quotidien !

Si vous souhaitez accroître davantage votre connaissance du changement climatique et des réponses que l’on peut y apporter, rendez-vous à l’Espace Frans Krajcberg - Centre d’Art contemporain Art et Nature. Il est situé au 21 avenue du Maine dans le 15ème arrondissement. L’inscription y est obligatoire et coûte 1 euros et 85 centimes et sera entièrement reversé aux deux associations. La station de métro la plus proche est Falguière sur la ligne de métro numéro 12.

Site pour s’y inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-fresque-du-climat-591434936817

Le Bar « The Dissident Club » invite Cai Chong Guo, écrivain chinois exilé en France suite à la répression sanglante de la Place Tian An Men du 4 Juin 1989, ce mercredi soir à partir de 19h. Le but est de dialoguer avec les jeunes chinois aujourd’hui, mais également à tous ceux qui veulent continuer à mener le combat contre le régime dictature et contre toutes les injustices.

La soirée commence à 19h au Dissident Club, toujours situé au 58 rue Richer dans le 9ème arrondissement. C’est à proximité de la station de métro Le Peletier.

C’est à 19h30 que la librairie et éditeur « Le Monte en l’Air » reçoit Giorgio Passerone autour de son livre « Artisanat et combat. Actes de création et nouvelles militance », publié récemment aux éditions Eteropia.
Je vais vous lire une introduction à ce livre : Qu’y a-t-il de commun entre le cinéma roc des Straub, les œuvres foisonnantes de Dante, de Pasolini, de Pound et les voyages dramatiques des « réfugiés », la révolte des autonomes dans l’Italie des années 70 et, plus bizarrement encore, François d’Assise - non pas le saint mais l’idiot -, ou les hérésiarques Margherita et Dolcino mis au bûcher en 1307 ?

Aiguisé par la pensée vitale de Gilles Deleuze l’ouvrage "Artisanat et combat" (Eterotopia France) tente de questionner théorie et pratique, le rapport mystérieux qui lie l’art(isanat) au combat des plus opprimés des hommes : un rapport sans lequel aucune résistance aux pouvoirs ne pourra construire une libération de la Terre à l’heure du saccage capitaliste planétaire.

La soirée commence à 19h30 à la Librairie « Le Monte en l’Air », située au 2 Rue de la Mare dans le 20ème arrondissement Parisien. C’est à une quinzaine de minutes à pied de la station de métro Ménilmontant.

Pour finir, la librairie « Le Génie Urbain » vous propose une rencontre-débat avec Adriano Farano autour de son livre « Je ne mangerai pas de ce pain-là » publié aux éditions du Rouergue.

C’est une enquête sur l’aliment le plus emblématique de l’histoire humaine depuis le Néolithique, des origines de la panification, en passant par l’avènement du pain « moderne » dangereux pour la santé, jusqu’aux alternatives réjouissantes portées par une nouvelle génération de boulangers passionnés et engagés dont Adriano Farano fait incontestablement partie.

La soirée rencontre-débat commence dès 20h à la librairie « Le Génie Urbain », au 60 RUE DE BELLEVILLE. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Pyrénées.