Agenda FPP 12 mai 2023

vendredi 12 mai 2023
par  Rosa

  • Politique :

Il y a 75 ans commençais ce que les Palestiniens ont appelé la Nakba / que l’on peut traduire par la Catastrophe. L’état d’Israël, soutenu par les grandes puissances occidentales ont chassés quelque 800 000 Palestiniens de leurs terres, en détruisant plus de 400 de leurs villages et en tuant au passage près de 15 000 habitants.

L’Association France Palestine Solidarité vous donne rendez-vous le dimanche 14 mai à 14h au sein de la Marbrerie de Montreuil pour commémorer ce triste jour.

Voici la manière dont sera organisée la soirée, selon l’Association France Palestine Solidarité :

Pour [commémorer] cela, la parole et le micro seront donnés à la jeunesse palestinienne, une jeunesse debout contre l’apartheid israélien, contre l’occupation et la colonisation, contre un pouvoir israélien qui revendique l’héritage des criminels de 1948 et a l’obsession d’en achever l’objectif : vider la terre de Palestine de toute présence palestinienne.

Une table ronde réunira, Dana Farraj, Salah Hamouri, Qassam Muadi, Rania Muhareb, qui analyseront et dénonceront le processus de dépossession qui n’a jamais cessé depuis 75 ans, témoigneront de la résistance du peuple et de la jeunesse palestinienne. Ils et elles traceront les chemins vers la liberté, la justice et l’égalité.

Les invité·es à la table ronde seront

Dana Farraj est juriste, avocate, chercheuse à l’Institut de Muwatin de Birzeit, elle est réfugiée, vit à Ramallah et est investie contre les démolitions punitives de maison. Elle s’intéresse particulièrement aux droits des réfugiés et le droit pénal international.

Salah Hamouri est avocat. Ancien prisonnier politique palestinien, il a été expulsé de Jérusalem en décembre 2022. Il est Palestinien de Jérusalem et défenseur des droits de prisonniers politiques palestiniens.

Qassam Muadi vit à Ramallah, il est journaliste et écrivain palestinien. Il suit au plus près et
analyse les mouvements qui traversent la société palestinienne. Il écrit notamment pour le media The New Arab

Rania Muhareb, Palestinienne de Jérusalem, elle est doctorante au Centre irlandais des droits de l’Homme à l’Université de Galway. Elle est membre d’Al Shabaka et travaillait auparavant pour l’organisation palestinienne de défense des droits de l’Homme Al Haq. Elle travaille essentiellement sur la question de l’apartheid israélien.

Pour terminer la soirée en beauté, il y aura également un concert à 20h30 qui vous sera présenté dans l’agenda culturel.

Pour y participer, rendez-vous dès 17h30 à la Marbrerie de Montreuil. Elle est localisée au 21 Rue Alexis Lepere. C’est à proximité de la station de Métro Mairie de Montreuil.

Vendredi :

Toujours dans le même thème, plusieurs associations de défense de la cause palestinienne appellent à battre le pavé pour protester contre les bombardements sur Gaza et soutenir la Lutte du peuple palestinien. Ce sera ce vendredi à 18h sur la Place de la République, desservie par la station de métro du même nom.

C’est de 17h30 à 19h30 que ce tiens la permanence syndicale de la Confédération Nationale des Travailleurs 94. C’est l’occasion de rencontrer et discuter avec les représentants du syndicat sur place. Les locaux se situent à la Maison des Syndicats de Choisy-le-Roi 27 boulevard des alliés.

L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire vous propose une soirée – débat – repas autour du récent conflit armé au Soudan. Ce conflit oppose 2 généraux, Abdel Fattah al-Burhane et Mohammed Hamdane Daglo, qui s’était pourtant partagé le pouvoir depuis 2019, après un coup d’état. Cette discussion commencera à 18h30 et durera jusqu’à 20h30. Puis à 20h30 l’AERI vous proposera de manger un repas inspiré de la tradition culinaire Soudanaise.

Les revenus générés seront reversés aux comités de résistances Soudanais, qui depuis 2019 poursuivent leurs efforts de soutien et de coordination afin d’aider les populations touchées par les affres des différents conflits. Pour s’y rendre, c’est au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.

Le collectif interpro 18e et l’AG éduc 18e organisent une nouvelle soirée de soutien à la caisse de grève éducation.

Au programme : des prises de paroles de secteurs mobilisés, de la petite restauration, un bar et de la musique avec : à 19h Dudley Smith, puis à 20h Fanfare invisible, suivi de Lulu Van Trapp à 21h15 et enfin DJ Set à 22h30.

Pour y participer, rendez-vous de 18h30 à 23h30 au Le Shakirail. C’est localisé au 72 rue Riquet, dans le 19ème arrondissement.

Samedi :

Le Collectif « Autonomie de Classe » organise son 40ème week-end de de formation et de débat. Ce week-end commencera samedi à 9h30 pour se terminer dimanche à minuit.

Je vais vous présentez le programme : A 9h30 vous serez accueilli sur place et vous pourrez petit déjeuner si vous ne l’avez pas déjà fait. A 10h commencera une discussion à propos des derniers évènements politiques et en particulier sur la mobilisation antifasciste qui a eu le 1er Mai dans la ville du Havre, alors que le RN organisait leur « fête de la nation ». Puis à 14h il y aura un débat sur ce qu’est la classe ouvrière. Enfin la journée de samedi se terminera par un questionnement sur le rôle des révolutionnaires dans les mouvements.

Rebelotte pour le dimanche, à 9h30 ce sera le petit déjeuner. A 10h ce sera un débat sur ce que pourrais être un pouvoir ouvrier, et à 14h les discussions seront centrées sur le collectif Autonomie de Classe, ses combats et antennes locales.

Au cas où vous ne pensez pas pouvoir aller à ce weekend pour des raisons financière, le collectif s’engage à prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et de garde des enfants. Vous et vos enfants seront hébergés et gardés sur place par des membres de l’organisation. Si vous souhaitez des informations complémentaires (par exemple pour les contacter pour savoir comme les frais de transport, d’hébergement et de garde d’enfant seront pris en charge), n’hésitez pas à leur envoyer un message privé sur Messenger ou un mail à A2C@riseup.net pour connaître les détails pratiques.

Pour s’y rendre c’est dès le samedi 13 mai à 9h30 dans les locaux du PCF, localisé 3 Place des Grès dans le 20ème arrondissement. La station de métro la plus proche est Porte de Bagnolet.

Un rassemblement Festif est organisé sur le plateau de Saclay ce samedi dès 10h et ceci jusqu’à la dimanche soir. Le but est d’occuper ces terres riches et fertiles afin d’empêcher l’artificialisation d’une partie de ces terres, prévu par le Grand Paris. Et d’empêcher particulièrement le projet de création d’une 18ème ligne de métro, qui traversera ces plateaux qui seraient parmi les plus fertiles d’Europe. Pour participer à cette occupation dans la bonne humeur, c’est sur la Route de Trappes dans la ville de Villiers-le-Bâcle. Si vous comptez y aller en transport en commun, c’est un vrai chemin du combattant. Il faut prendre le RER B jusqu’à l’arrêt Massy-Palaiseau puis le bus 91 jusqu’à l’arrêt Maison Foujita !

L’Action Française, organisation très réactionnaire et antisémite, bien connue de l’extrême droite pour avoir collaborer avec Pétain et qui souhaite ré-instaurer une monarchie en France, compte se réunir Samedi à 13h pour un colloque intitulé « La France en danger » à l’espace Charenton.

En cause selon eux : la démocratie, les migrants et les idées progressistes.
Créé en pleine affaire Dreyfus, ce mouvement réactionnaire est royaliste, antisémite, raciste et collaborationniste !

Son existence est un danger physique et politique : renforcé depuis la manif pour tous, ce groupe violent s’implante, recrute et ouvre des locaux dans beaucoup de villes. Un groupe qui n’hésite pas à agresser les personnes racisées et LGBTQI+ et à attaquer les facs et lycées occupés, nos cortèges, voire à infiltrer certaines manifestations de masse.

Nostalgique de Pétain, l’AF a été toujours été l’ennemie des mouvements sociaux. Ce qu’elle veut vraiment, c’est un capitalisme ethniquement pur, blanc et catholique, débarassé des syndicats.
Contre ces diversions nationalistes, ethniques, racistes et virilistes qui stigmatisent des boucs émissaires pour mieux protéger les possédants et les oppresseurs, la seule réponse qui unit les exploité·.e·s et les opprimé·.e·s est de construire une alternative de rupture avec ce système d’exploitation. C’est cette rupture qu’on trouvait en germe dans les mobilisations ultra-massives contre la réforme des retraites et que nous continuerons à faire vivre dans le 12e et ailleurs.

Pour ces raisons, nous ne pouvons accepter qu’un tel événement ait lieu dans notre arrondissement. Nous demandons à ce que l’espace Charenton se saisisse du sujet et nous multiplierons les actions d’ici-là.
Si vous voulez empêcher ce colloque, rendez-vous à 14h rue des fonds verts dans le 12ème arrondissement de Paris. C’est à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Dugommier, sur la 6.

La Cantine des Pyrénées a décidé d’ouvrir un créneau réservé aux femmes, aux personnes trans, non-binaires et intersexes. Si vous voulez passer un bon moment pour cuisiner et/ou manger !

Venez nombreuses à la Cantine des Pyrénées, au 77 rue de la Mare dans le 20ème arrondissement dès 10h si vous voulez participer à la confection du repas. Et rendez-vous à partir de 13h pour y manger. La station de métro la plus proche est Jourdain.

Dimanche :

Voici le communiqué de Presse de la Marche Festive pour l’Eau, La Terre et l’Air, qui aura lieu dimanche à 14h au sein du Parking de la salle Guy Bonin. Le Parking est au 11 Avenue du Général Leclerc dans la ville d’Angerville.
Vous êtes préoccupé.e par la préservation de la ressource en eau ? Vous souhaitez que la qualité de l’air en Sud-Essonne soit garantie ? Vous voyez les terres agricoles comme une formidable chance pour développer la biodiversité tout en nourrissant les gens ?

Vous avez donc plusieurs très bonnes raisons pour participer à la Marche Festive pour l’Eau, l’Air et la Terre organisée dimanche 14 mai à 14h à Angerville.

Cet événement est co-organisé par l’Association pour la Défense de la Santé et l’environnement (ADSE) et le Collectif d’Alerte sur la Méthanisation en Sud-Essonne dans le but de questionner le projet de gros méthaniseur d’Angerville. Les nuisances entraînées par ce projet seront nombreuses pour notre territoire : pollution de l’eau et de l’air, accélération du changement climatique, problèmes de sécurité routière, détournement des terres agricoles à des fins énergétiques, gaspillage d’argent public...

Des élus, des parents d’élèves, des commerçants, des agriculteurs, des enseignants, des professionnels de santé, des riverains de tout le département sont vent debout contre ce projet et comptent bien le faire savoir dans la joie et la bonne humeur.

Après des chants joyeux, la Marche Festive se terminera par un grand goûter pour les petits et les grands.

  • Culture :

Deux des livres de Maurice Rajfus ont récemment été réédités. De son vrai nom, Maurice Plocki est un journaliste, écrivain mais aussi membre influant de cette radio, ayant vécu la Raffle du Vel d’Hiv alors qu’il n’avait que 14 ans entre le 16 et le 17 juillet 1942. Ses livres témoignent de son passé trouble mais également de celui de la France de la veille de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la fin de la Guerre d’Algérie.

Voici la 4ème de couverture du premier livre ré-édité, « Une Enfance Républicaine et Laïque » avec une préface inédite de Gérard Delteil : A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, le jeune Maurice Rajsfus est un écolier comme les autres dans cette école laïque et républicaine. Mais les évènements précipitent ce fils d’immigrés juifs polonais et sa sœur dans la survie. A la Libération, l’orphelin rempli d’un esprit de révolte, s’engage.

C’est l’étonnant parcours de vie, entre la 2nd Guerre Mondiale et la Guerre d’Algérie, de ce fervent pacifiste, anticolonialiste, anticlérical, antinationaliste et antistalinien que fut Maurice Rajsfus.

Tout l’art ici est d’avoir su mêler subtilement la grande histoire à sa vie privée, sa jeunesse marquée par les conflits mondiaux et la puissance de ses idéaux politiques.

Le 2nd Livre, « Quand j’étais Juif » relate son rapport au Judaïsme, relation qu’il ignorais jusqu’à qu’il se fasse raffler durant la tristement célèbre Raffle du Vel’ d’Hiv. Voici la 4ème de couverture de ce livre, récemment préfacé par Alain Brossat :

Dès 1940, l’administration et la police française appliquent avec zèle les directives allemandes et marquent les Juifs comme des parias.

Maurice Rajsfus découvre alors qu’il est juif. Ce qui pour lui n’était qu’une tradition d’une famille lointaine restée en Pologne, devient une réalité qui changera le cours de sa vie. Cette décision administrative lui prendra ses parents et son innocence.

Ce livre, introspectif et combatif, est sa tentative pour reconstruire son identité, celle d’un « déserteur du judaïsme » qui ne peut s’empêcher d’être ému par le yiddish et qui se rendra jusqu’au village de sa mère pour se sentir juif, deux heures de sa vie.

Pour terminer la soirée organisée dimanche pour commémorer les 75 ans de la Nakba par L’Association France Palestine Solidarité, il y aura également un concert, toujours ce samedi à 20h30 avec les deux artistes suivants :

Samah Mustafa est une chanteuse palestinienne, musicienne, vocaliste et musicothérapeute. Le parcours musical de Samah a été influencé par le chant classique oriental et la musique folklorique arabe, qu’elle a combinés avec la musique moderne pour développer son propre style musical.

Samah a également été influencée par la musique instrumentale, et aujourd’hui elle est leader d’un groupe, écrivant, composant et arrangeant de la musique ambiante, folklorique et expérimentale basée sur des boucles vocales et d’autres boucles instrumentales, des images musicales dans la voix et les paroles.

Retrouvez Samah Mustafa sur : https://www.youtube.com/@Samah616

Tamer Nafar est musicien, acteur, scénariste et militant. Il a grandi à Lyd, une ville « mixte » (Palestiniens et Juifs) à 20 minutes de Tel Aviv. Adolescent, Tamer découvre le hip-hop et devient le premier rappeur palestinien au monde. Ses paroles et ses activités reflètent la lutte palestinienne, les droits des femmes et la promotion de l’art alternatif dans une société conservatrice.

En 2000, Tamer a formé le groupe de hip-hop palestinien DAM, qui a rencontré un énorme succès à l’échelle mondiale, avec son frère Suhell Nafar et son ami Mahmood Jrere. Le journal « Le Monde » a qualifié DAM de « porte-parole d’une nouvelle génération ». Pour Tamer, la musique et l’art sont des outils d’activisme.

Tamer est actuellement en train de produire un nouvel album « Au nom du Père, l’Imam et John Lennon » qui paraîtra dans son intégralité au printemps 2023 et pour lequel deux singles ont été produits : « The Beat Never Goes Off » ft MC Abdul & Noel Kharman et « Arabs Say KHOD ».

Retrouvez Tamer sur : https://www.youtube.com/@TamerNafarOfficial

Pour y participer, rendez-vous dès 20h30 à la Marbrerie de Montreuil, localisée au 21 Rue Alexis Lepere. C’est à proximité de la station de Métro Mairie de Montreuil.

« L’Amérique latine, entre déstabilisation et émancipation ». C’est le nom de la conférence – débat organisée samedi à 14h30 au Café marxiste Sputnik avec Maurice Lemoine.
Maurice Lemoine est un journaliste et écrivain, rédacteur en chef de La Chronique d’Amnesty International de 1993 à 1996, avant de rejoindre le Monde diplomatique dont il a également été le rédacteur en chef. ll est notamment spécialiste de la situation politique latino-américaine et tout spécialement du Venezuela et de la Colombie.

Il a publié en 2015 "Les enfants cachés du Général Pinochet. Précis de coups d’état modernes et autres tentatives de déstabilisation", aux éditions Don Quichotte et en 2019, "Venezuela. Chronique d’une déstabilisation" aux éditions Le Temps des cerises.
Voici une présentation plus en détail de la conférence : De 2018 à 2022, 13 présidents "progressistes" sont demeurés ou ont accédé au pouvoir en Amérique latine, dont les derniers en date Gustavo Pietro en Colombie et "Lula" au Brésil.

Rebaptisés "Troïka de la tyrannie" par Washington, Cuba, le Venezuela et le Nicaragua, chacun dans son contexte, résistent aux agressions. Dans le même temps, symbolisée par Jair Bolsonaro, l’extrême droite, bien que battue, monte partout en puissance. Pourquoi ? Quelles conséquences sur la gestion des gouvernants de gauche ?

Pour y assister, rendez-vous à 14h30 au Café Sputnik au 14 Rue de la Butte-aux-Cailles dans le 13ème arrondissement. C’est à proximité de la station de métro Covisart.

La Librairie Les Guetteurs de Vent vous invite dès 19h à la soirée de lancement du livre « La Collection Inavouable » publiée aux éditions Flammarion, en présence de son auteur Dimitri Delmas.
Après un échange avec les libraires, il répondra aux questions du public et dédicacera son livre... Une collation clôturera la soirée.

"La Collection Inavouable" retrace l’histoire d’une collection d’art obtenue par des méthodes que l’on pourrait qualifier de barbouze : De l’entre-deux-guerres aux spoliations du IIIe Reich, [ce livre raconte] le périple d’un extraordinaire trésor artistique. Illustrée par de nombreuses reproductions d’œuvres d’art, des photos d’archives et des planches de bande dessinée de Laureline Mattiussi, ce livre de Dimitri Delmas raconte l’incroyable histoire de la collection Gurlitt.

La Librairie Les Guetteurs de Vent se situe 108 AV. PARMENTIER, dans le 11ème arrondissement de Paris. C’est à proximité de la station de métro Parmentier.

La Librairie Publico avec Le Groupe Libertaire La Rue vous propose une soirée rencontre-débat à 19h30, avec Christelle Taraud autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé, "Féminicides - Une histoire mondiale". Christelle Taraud est une féministe et historienne, spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb, de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial.

Voici un court résumé de son ouvrage : Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives... pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire. Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Cette publication se propose à travers de multiples contributions de montrer la suprématie du masculin sur le féminin depuis le Néolithique et sur les cinq continents. Il s’agit de la plus vaste étude sur les violences faites aux femmes.

La Librairie Publico se situe au 145 rue Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied des stations de métro République, Oberkampf et Les Filles du Calvaire.