Agenda FPP 27 avril 2023

jeudi 27 avril 2023
par  Rosa

  • Culture :

6 mois. C’est le temps qu’il reste à l’association Cinéma Revival pour réunir la somme nécessaire au rachat du dernier Cinéma associatif de Paris « La Clef ». Pour le moment / ils ont obtenu 85 % des 2,9 millions d’euros nécessaires / Mais ils ne pourront pas réunir cette somme sans vous ! Si vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don à la cagnotte : https://laclefrevival.org/pour-participer. Le don est pour rappel défiscalisé à hauteur de 66%. Pour un don de 10 euros, vous récupérer 6 euros et 66 centimes. Mais si vous n’avez pas le moyen de faire un don parce que vous vous trouvez déjà dans une situation précaire, vous pouvez toujours signer la pétition sur https://www.change.org/p/pr%C3%A9servation-du-cin%C3%A9ma-associatif-ind%C3%A9pendant-la-clef.

Le Festival militant Maelstrom, qui met à l’honneur tous ceux et celles qui se battent pour rendre le monde meilleur a ouvert ses portes, mercredi 26 avril et ceci jusqu’au samedi 29 avril. Vous y trouverez Débats, projections, tables rondes, ateliers, concert et bien plus encore.

Aujourd’hui, c’est le film "Collusion" de William Gaye qui sera projeté de 19h à 23h.

En voici le synopsis : Ce documentaire retrace la tentative de réquisition d’un immeuble vacant dans le 2e arrondissement de Paris par le collectif « La cour des miracles ». En face d’eux, les gros bras d’une boîte de sécurité emploient la manière forte, en toute illégalité, sous l’œil bienveillant de la police qui ne fera rien.

Après le documentaire se tiendra une table ronde autour du Droit au Logement, avec des personnes qui travaillent dans le secteur, ou qui ont vécu des expériences parfois problématiques.

Vendredi, la thématique sera les « Sans Papiers, demandeurs d’asiles et leur accompagnants ». Cette fois ci, c’est le film « Les Murs de Papiers » d’Olivier Cousin qui sera projeté et suivi d’une table ronde sur le sujet.

Enfin samedi c’est la déferlante. Pas moins de trois tables rondes, deux stands d’informations, le 1er sur les librairies libertaires et le 2nd sur les différents projets de loi du gouvernement, comme réforme retraite, loi anti-squat, loi anti-immigration. En plus de ces tables rondes, les 2 derniers volets de "Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme" de Tancrède Ramonet seront projetés. Enfin il y aura un atelier de confection de banderoles ainsi qu’un atelier « La Lutte à travers la littérature » de 15h à 16h. Pour finir, il y aura le concert de « Fistaille made in Toyelettes ».

Le festival est organisé par l’association « La Gare Expérimentale » et se situe au 18 Boulevard Sérurier, à quelques minutes à pied de la station de métro Porte des Lilas, sur les lignes 11 et 3B.

L’antenne locale d’Ile de France de France Nature Environnement, une des ONG environnementale les plus importantes de France, commence une formation ouverte à tous, quel que soit votre profil, jeudi 27 avril à partir de 14h.

Le but de cette formation est de présenter ce qu’est la campagne sentinelles de la Nature : son but, histoire, modalité de fonctionnement ; de mettre en avant des enjeux environnementaux et illustration avec des signalements. Cela se terminera par une mise en pratique : apprendre à protéger l’environnement par un atelier pour faire des signalements sur l’application.

Cette séance de formation commence Jeudi 27 avril à 14h et sera au 2 Rue du Dessous des Berges, à proximité de la station de métro Porte d’Ivry sur la 7 et Olympiades, sur la 14.

Jeudi 27 avril à 19h, Jean Jouzel, paléoclimatologue et ancien vice-président du GIEC, sera présent à la soirée rencontre et dédicace à la Librairie La Manœuvre. Ce sera l’occasion de lui poser des questions sur l’état des connaissances scientifiques quant aux conséquences du changement climatique. Pour ceux qui veulent s’y rendre, la librairie La Manœuvre se situe 58 RUE DE LA ROQUETTE dans le Xième arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est Bastille, desservie par les lignes de métro n°1, 5 et 8.

Le jeudi 27 avril, c’est la journée internationale du Jazz. Un jour important pour un genre musical qui s’associe souvent avec la dissidence. Il n’est donc pas étonnant que The Dissident Club organise une discussion sur le sujet du jazz comme musique dissidente. Ce sera aujourd’hui à 19h, au 58 rue Richer, dans le 9 arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est Le Peletier, sur la ligne 7. Le prix de l’entrée est libre, comme d’habitude.

La Librairie Publico projette le Film-documentaire « Notre Ami l’Atome » de 19h30 à 20h30 en présence de son réalisateur Kenichi Watanabe. Ce film retrace le récit d’une cohabitation forcée avec l’industrie nucléaire en 5 chapitres. Au fil des récits de victimes de cette industrie, Kenichi Watanabe retrace un siècle de désastre sanitaire en dénonçant le silence et les mensonges d’État qui l’entourent. La librairie Publico se situe 145 Rue Amelot, dans le Xième arrondissement de Paris et se situe à quelques minutes à pied des stations de métro OberKampf, République et les Filles du Calvaire, sur les lignes 3, 5, 8, 9 et 11.

C’est à 20h que la librairie « Le Genre Urbain » ouvre son club de lecture. Le but est de parler de littérature, ce qui semble logique, mais de tout un tas d’autres sujets s’il y a des affinités. Pour y participer, il faut s’inscrire via leur site Internet : https://www.librest.com/nos-rendez-vous/27-avril-2023/5214-le-club-de-lecture. La libraire se situe 60 RUE DE BELLEVILLE, dans le 20ème arrondissement de Paris, à proximité des stations de métro Belleville, desservie par la 2 et 11 ainsi que la station Pyrénées, sur la 11.

La librairie Publico projette demain de 19h30 à 20h30 le film-documentaire Le Monde comme projet Manhattan. Ce documentaire retrace ce projet tristement célèbre. "Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant : récit de l’histoire du projet états-unien d’élaboration de l’arme atomique". Un projet qui n’est pas un simple projet militaire et industriel, mais au fond un "projet de société". L’invité de la soirée, Jean Marc Royer orientera son intervention sur un rappel de cette historicité, et la manière dont elle resurgit dans la menace d’un conflit, ou d’un débordement nucléaire possible dans le conflit en Ukraine. La librairie Publico se situe 145 Rue Amelot, dans le Xième arrondissement de Paris et se situe à quelques minutes à pied des stations de métro OberKampf, République et les Filles du Calvaire, sur les lignes 3, 5, 8, 9 et 11.