Agenda FPP du 2 mars

jeudi 2 mars 2023
par  Rosa

Pour ouvrir cet agenda du jeudi 2 mars 2023, on vous propose d’écouter l’interview de Harry Durimel, avocat et maire de Point-à-Pitre, à l’occasion du rassemblement de ce samedi 25 février 2023 à Nation pour protester contre le non-lieu prononcé par les juges d’instruction le 2 janvier 2023, après 16 années de procédure judiciaire dans l’affaire du chlordécone.
On écoute Harry Durimel qui s’est exprimé depuis Point-à-Pitre et dont les propos ont été enregistrés par Lucien.

RDV MILITANTS

En ce jeudi 2 mars, le rassemblement Contre l’enfermement des personnes étrangères et les expulsions illégales se poursuit devant le CRA du Mesnil-Amelot
Le 2 février dernier, la Cimade a décidé de retirer son équipe intervenante au CRA du Mesnil-Amelot et ce jusqu’à nouvel ordre, en raison de la très nette dégradation des conditions d’exercice de ses missions en rétention : pratiques illégales et de plus en plus répressives de l’Etat, conditions d’enfermement indignes des personnes, violation de l’accès au droit des personnes.
Si vous voulez y participer c’est au 701/702 rue de Guivry au Mesnil-Amelot.

De 12h à 14h comme chaque jeudi, La cantine syrienne de Montreuil vous accueille.
La cantine Syrienne est un espace transnationale de solidarité et de rencontre où on partage un bon repas, des expériences et des horizons
L’entrée, plat, dessert est à prix libre. Et si vous voulez leur filer un coup de main dans la préparation du repas et mieux connaître le projet, vous pouvez les rejoindre à partir de 9 heures. Pour vous inscrire, il faut écrire à contact@cantinesyrienne.fr
Pour participer ou simplement manger, rendez-vous à La cantine Syrienne qui se trouve à l’AERI au 57 rue Etienne Marcel à Montreuil, métro Croix de Chavaux.

De 17h à 23h, la Bidouille ouvre sa Permanence hebdomadaire d’information publique.
C’est un moment de partage pour échanger avec les adhérent·es autour de l’informatique, d’internet et de la culture hacker.
Cette permanence est ouverte à toustes, quel que soit votre rapport à la technologie. Si vous voulez vous y rendre, rdv de 17h à 23h à La Bidouille qui se trouve Rue de l’Épine prolongée, à Bagnolet, métro Gallieni.

A partir de 18 h une déambulation aux flambeaux a lieu dans le 18 arrondissement contre la réforme des retraites.
L’interprofessionnelle du 18e organise une marche aux flambeaux depuis le métro Barbès et jusqu’à Jules Joffrin pour mobiliser en vue de la grève des 7 et 8 mars contre la réforme des retraites, contre la loi Darmanin, contre Macron et son monde !
Rdv donc à 18h devant le métro Barbès Rochechouart pour y participer.

De 19 à 21 h la Bourse du Travail de Paris accueille un cour gratuit sur le droit de grève.
Depuis 2004 des syndicalistes et juristes du travail bénévoles donnent des cours mensuels gratuits sur le droit du travail, pour le réseau Stop Précarité. Ces cours ouverts à toutes et tous et sans inscription préalable et s’étendent à tous les problèmes d’accès aux droits sociaux : allocations chômage, RSA, allocations familiales et handicapés, sécurité sociale, accès à l’université, etc...
En effet nous assistons à la destruction par nos gouvernements successifs de tous nos droits sociaux conquis par la lutte. Le projet de "réforme" ou de casse des retraites, imposée par la force, nous obligeant à travailler jusqu’à 64 ans si l’on n’est pas mort avant, est l’une des principales attaques, avec le projet de loi anti-squat visant à criminaliser les sans logis qui occuperaient des locaux vides, avec la casse pratiquement achevée de l’assurance-chômage, et avec le projet de loi Darmanin conditionnant le droit au séjour à des emplois dans les "métiers en tension".
En raison de l’appel intersyndical à une grève massive et reconductible à partir de ce mardi 7 mars, le cours sur le droit de grève qui avoir lieu le 15 mai 2023 avec une inspectrice du travail aura finalement lieu jeudi 2 mars et il sera donné par Hichem Aktouche, secrétaire de SUD Commerces et Services.
Si vous voulez y participer, c’est de 19h à 21H à la Bourse du Travail de Paris, soit 3 rue du Château d’Eau (métro République), soit à l’annexe 85 rue Charlot (métro République aussi)

RDV CULTURELS

A partir de 14h, la Baudrière démarre son ménage et la mise en place de l’espace pour le week-end de festival anarcha-féministe qui démarre demain.
Si vous voulez y participer le rendez-vous est donné à partir de 14h à la Baudrière, 65bis rue Voltaire à Montreuil, métro Robespierre.
Et pour les infos sur ce festival en soutien au squat la Baudrière, en danger à l’approche de la fin de la trêve hivernale, rendez-vous dans l’agenda de demain et sur le site de la Baudrière !

A 18h, la librairie de Paris accueille une rencontre avec Rutile et Diane TRUC autour de l’ouvrage Colossale.
Cette BD jeunesse parue en janvier chez Jungle.

Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente.
Ce récit féministe, hilarant et bienveillant, aborde notre rapport au corps, les passions qui nous animent et qui nous voulons véritablement devenir.
Si vous souhaitez rencontrer ses autrice et illustratrice c’est à 18h à la librairie de Paris située au 7 place de Clichy dans le 17e, métro Place de Clichy.

A 19h, une rencontre avec Bruno Pellegrino au sein de la Librairie Les mots à la bouche à l’occasion de la publication de son roman Tortues paru aux Editions Zoé (romans gays et lesbiens) en février 2023.
Enfant, le dimanche, Bruno Pellegrino se réveille tôt : il lui faut vider et reclasser son bureau. dans le tiroir du bas : les objets à sauver le jour où la maison brûlera. devenu adulte, il cherche toujours une issue entre la hantise de perdre et l’obsession de s’alléger, qu’il trie les archives d’une écrivaine décédée, se lance sur la piste d’une poétesse inconnue ou cherche à fixer un souvenir d’enfance. des pages lumineuses sur notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.
Si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à 19h à la librairie les mots à la bouche située 37 rue saint Ambroise dans le 11e arrondissement de paris, métro Rue Saint Maur.

A 19 h les groupes d’Amnesty International du 17e, du 18e et du 19e arrondissement de Paris co-organisent une conférence intitulée Le travail des enfants : un problème majeur
Un nouveau rendez-vous virtuel pour vous informer et débattre sur le travail des enfants. 
L’exploitation des enfants est interdite, et pourtant elle existe. Ce drame concerne 1 enfant sur 6 dans le monde. La moitié de ces enfants ont entre 5 et 11 ans, et la plupart d’entre eux subit les formes de travail les plus dangereuses.
Pour la première fois sur les 20 dernières années, alors que des progrès étaient constatés, ce chiffre est en hausse. Des enfants sont soumis à l’esclavage ou à des pratiques similaires à l’esclavage, contraints à des travaux domestiques, agricoles, dans des mines, enfants soldats, victimes de prostitution... Le travail des enfants est un obstacle majeur à leur éducation, leur santé et leur développement personnel.
Pourtant, la Convention Internationale des droits de l’enfant protège les enfants et leurs droits et nous pouvons agir pour que tous les enfants puissent vivre leur enfance dignement.
Les Focus d’Amnesty Paris Nord sont des rendez-vous virtuels pour faire un gros plan sur une problématique des droits humains. Le but est d’apporter l’éclairage d’expert.es et d’engager un débat via le chat.
Il sera plus particulièrement question de la situation des enfants au Sénégal, en République démocratique du Congo et en France.
Cette conférence aura lieu avec la participation de la Commission enfants d’Amnesty International France et d’associations qui luttent en faveur des droits des enfants.
Pour y participer, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable. Voici le lien Zoom.

De 19h30 à 21h le bar Commun organise une soirée conférence-Débat avec Michaël Zemmour
La réforme des retraites est-elle nécessaire ? Permettra-t-elle de toucher 1200 euros minimum ? Est-elle favorable aux femmes ? Spoiler : non. Mais on saura plus pourquoi non après en avoir débattu avec Michaël Zemmour,maître de conférences en économie à l’Universié Paris 1 pour tout comprendre et affuter nos arguments avant le 7 mars !
Pour y participer, rdv au bar commun dès 19h30 au : 135 Rue des Poissonniers 75018 Paris, métro Simplon

Dès 19h30 à minuit et demi : l’ACABANE organise une soirée en mixité choisie sans hommes cis pour la préparation de la manifestation du 8 mars
Pour prendre un peu d’avance sur la semaine du 8 Mars avec une soirée en mixité choisie sans mecs cis pour une grève féministe
Une garderie est prévue jusqu’à 00h sur inscription.
Au programme : table ronde, soirée dansante, fanzines et nourriture.
L’argent récolté lors de la soirée sera reversée à une caisse de grève des travailleur·euses de St Denis, et pour aider à financer la mobilisation sur le campus.
L’entrée est à prix libre.
Si vous voulez y participer, c’est à partir de 19h30 au Campus Condorcet situé au 8 cours des Humanités à Aubervilliers (métro Front Populaire)

A 21h15, a lieu une des représentations de la pièce Pour un temps sois peu écrite et incarnée par Laurène Marx au Théâtre de Belleville.
Issu du livre éponyme cette pièce est une histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels racontés par une personne qui l’a vécu, vraiment vécu. Dans sa chair et dans son amitié. Et pas une énième histoire fantasmée, écrite ou jouée par un ou une non trans. Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture. Plus de culture, pas plus de fantasme.
Au milieu de tout ça, y’a les détails, le questionnement qu’impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro agressions, les macro agressions. L’importance capitale du rouge à lèvres, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique. Et finalement le choix le plus évident, celui d’essayer d’être la femme complète, parfaite, celle qu’on ne voit pas, celle qui n’est plus trans, celle qui est hétéro et qui ne remet plus rien en question pour qu’on ne la remette pas en question. L’important c’est d’accepter d’être peu et de se convaincre que l’on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l’on est peut-être plus rien.
Si vous voulez y assister c’est à 21h15 au théâtre de Belleville qui se situe au 16 passage Piver, métro Belleville. D’autres représentations sont prévues jusqu’au mardi 7 mars. Attention les horaires de dimanche et mardi sont différents. Vous pouvez retrouver le lien vers les informations et la billetterie du Théâtre de Belleville

Chanson :

  • Caméra Silence - Espoirs déçus