Pour l’émission d’aujourd’hui, on sera au...
par
Pour l’émission d’aujourd’hui, on sera au téléphone avec Radia de l’association étudiante Etudiants pour le Monde Arabe de Paris 1.
RDV MILITANTS
Depuis 9h ce matin, l’université de Lorraine organise un colloque consacré aux Principes et actions de formation en langues secondes en contexte migratoire et pandémique.
Ce colloque que vous pourrez suivre en ligne, portera sur les enjeux de l’apprentissage, la didactique, la pédagogie ainsi que les politiques des langues secondes pour les migrant·es dans le contexte de la pandémie.
Déjà fragiles et vulnérables, les migrant·es sont confronté·es à des défis croissants tels que la liberté de mobilité, l’accès aux cours en ligne et les impacts de la distanciation sociale dus au covid-19. Quel est donc le rôle des langues secondes dans de tels contextes et comment la formation linguistique peut-elle aider les migrant·es à acquérir une reconnaissance, une visibilité ou une identité sociale ?
Au programme cet aprem, les discussions reprendront à 14h et aborderont : les effets de la pandémie sur l’apprentissage des langues, ou encore l’urgence de la formation linguistique des élèves allophones
et si vous voulez suivre ce colloque en ligne, il faut envoyer un mail à francois.herrmann@univ-lorraine.fr (l’inscription est obligatoire). Et pour suivre le colloque en streaming, cliquez ici : https://ultv.univ-lorraine.fr/live/event/0163-3e-colloque-jeunes-chercheurs-linguistes-didacticiens-5-et-6-octobre-2022/a3a57d8dc7a105bfc0e00466e30e242510233f60cb259b8939589e47ff2d342d/
À 12h30, les Gilets jaunes de Montreuil proposent leur cantine solidaire.
C’est toujours de 12h30 à 14h30 à l’AERI, au 57 Rue Etienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux
On en parlé avec Manon hier dans l’agenda, à 12h30, l’Iremmo - Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient organise une conférence autour de Manon-Nour Tannous qui reviendra sur son livre : La Syrie au-delà de la guerre, Histoire, politique, société, paru aux éditions du Cavalier Bleu.
Au cœur de l’actualité depuis plus d’une décennie, la Syrie offre un visage meurtri par une guerre interminable qui occulte sa puissance et sa richesse passées.
Focalisé sur cette guerre, on en oublie la Syrie « d’avant », celle de l’Antiquité, d’Alep, de Damas, de Palmyre et, plus récemment, la Syrie des accords Sykes-Picot qui devient le cœur du nationalisme arabe. Passée en coupe réglée sous le régime Assad, les images qui nous parviennent depuis sont souvent caricaturales : État laïc, mosaïque communautaire, présidence modernisatrice de Bachar, collusion avec l’Iran et lutte sans merci contre Israël… et pour finir, l’alternative du « soit Bachar, soit Daech ».
et si vous voulez dicuter de ce bouquin avec Manon-Nour Tannous et le journaliste et histoiren, Dominique Vidal, rdv à 12h30 à l’ IreMMO, 7 rue des Carmes, métro Maubert-Mutualité ; et il faut vous inscrire au préalable, via le lien que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://www.helloasso.com/associations/iremmo/evenements/la-syrie-au-dela-de-la-guerre
On en a parlé dans l’agenda de lundi avec Sébastien du collectif de Soutien aux migrants de la Croix-Rousse à Lyon, aujourd’hui, la Coordination Nationale « Jeunes Exilé-e-s en danger » qui réunit de nombreux collectifs de soutien aux exilés, organise des rassemblements un peu partout en France, à l’occasion de la journée nationale de défense des jeunes exilé.e.s !
Dans ce cadre, les associations Utopia 56 et la Timmy-Soutien aux mineurs exilés organisent un rassemblement à 14h à Bobigny, au départ du pôle d’évaluation des mineurs isolés étrangers, vers le tribunal judiciaire de Bobigny, la cellule d’accompagnement des mineurs non accompagnés, et le conseil départemental pour faire part de leurs revendications et faire valoir leurs droits
et si vous voulez les soutenir, rdv à 14h devant le pôle d’évaluation des mineurs isolés étrangers, qui se trouve au 1 Rue Benoît Frachon à Bobigny.
Jusqu’à 16h, l’UNEF-Tacle de Nanterre ouvre sa permanence pour accompagner les jeunes refusé.e.s en licence ou en master.
Si vous voulez vous rendre à la permanence, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h sur le site de la Fac de Nanterre.
Cette année, le mercredi aussi, le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles en cuisine et pour la distribution de ce soir.
Si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné jusqu’à 14h pour la cuisine au Laboratoire écologique Ø déchet de Pantin qui se trouve au 20 avenue Edouard Vaillant, métro 4 Chemins , et pour la distribution le rdv est donné à 18h30, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, RER Stade de France.
Tous les jours sauf le jeudi de 17h30 à 20h, l’association la Chorba distribue des repas chauds gratuits
Et si vous voulez en bénéficier, rdv tous les jours (sauf le jeudi) de 17h30 à 20h, au 7 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.
À 18h, l’ARBRE - Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe organise une Assemblée générale pour présenter les objectifs et actions de l’association
et si vous voulez en savoir plus sur cette association qui vise à contribuer au développement de la recherche sur le Brésil en Europe dans les domaines des Sciences Sociales et Humaines ; et participer à l’AG de ce soir, rdv à 18h dans la Salle Jopoi (n°5.023) au 5ème étage du Bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, Métro Front Populaire (ligne 12)
À 18h30, le collectif contre le passe sécuritaire et son monde totalitaire organise sa réunion hebdomadaire.
Ce collectif francilien constitué contre le passe sécuritaire et son monde totalitaire, s’est créé à la fin de l’année 2021 à la suite d’une réunion publique sur le sujet du passeport sanitaire. Ce dernier, et sa suite le passeport vaccinal, ont été les instruments d’une politique liberticide, inégalitaire, sécuritaire et autoritaire, ayant eu pour effet l’application d’un contrôle social renforcé sur la population.
Le collectif s’interesse d’une part, à l’accroissement du numérique dans notre société et dans nos vies, dont la généralisation se fait à marche forcée, et dont l’utilisation accompagne la politique de destruction des services publics. D’autre part, il s’interese aux questions de santé, constatant avec rage sinon avec amertume, la destruction du soin et la destruction de notre système de santé publique. C’est en ce sens que le collectif lutte pour la réintégration des personnes suspendues sans salaire ni allocation chômage pendant l’état d’urgence sanitaire.
Pour cette nouvelle année de lutte, le collectif prépare une réunion publique à venir mêlant usagers et soignants, organisations syndicales et associations de patients, dont le but serait de contribuer à l’organisation d’une mobilisation unitaire massive à même de porter porter un coup d’arrêt à la destruction planifiée du tissu hospitalier, elle-même liée à celle de la sécurité sociale.
Et pour préparer cette réunion, une réunion est organisée ce soir, à partir de 18h30 dans la salle Jean Jaurès, de la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, métro république
À 18h30 aussi, le collectif IDF Décroissance organise une rencontre autour de Jacques Ellul, autour de son livre Pour qui, pour quoi travaillons-nous ?, paru aux Editions La Table Ronde.
"Nous sommes la première société à avoir tout voué au travail. L’histoire était faite d’une modération, parfois d’une défiance envers le travail. Nous sommes devenus les adorateurs du Travail et de nos œuvres"...Au moment où Monsieur Macron inaugure "France Travail" et d’un retour en force de la "valeur travail", venez discuter du travail avec Jacques Ellul, c’est à 18h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 Avenue Daumesnil, métro Daumesnil
À 19h, le CSIA-Nitassinan, France Amérique Latine et Attac France organisent une rencontre avec La Communauté de paix de San José de Apartadó pour parler de Résistance et d’autonomie paysanne en Colombie
La Communauté de paix de San José de Apartadó est une communauté d’un peu plus de 1500 personnes dans le nord-ouest de Colombie fondée suite à des déplacements forcés. Depuis sa création il y a 23 ans, elle est engagée activement pour la paix en Colombie et contre les groupes armés qui cherchent à influencer la région d’Urabá afin d’utiliser les terres et les ressources à leurs propres fins. Loin des établissements de santé et des aides de l’État, les habitant∙e∙s ont réussi à s’organiser pour vivre dignement et en autonomie. Néanmoins, en raison de leur résistance, plus de 300 membres d’entre eux ont été tué∙e∙s jusqu’à présent par les forces militaires, et paramilitaires. La communauté reçoit régulièrement l’appui d’associations de défenses des droits humains comme Amnesty, ou des institutions internationales comme la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Elle cherche aujourd’hui à multiplier les rencontres avec des associations de solidarité internationales et des citoyen.ne.s afin d’augmenter l’attention internationale sur leur situation et pousser le gouvernement colombien à assurer leur sécurité.
Et si vous voulez discuter avec des membres de la communauté qui dialogueront avec e CSIA-Nitassinan, l’association France Amérique latine et Attac France, rdv à 19h au CICP, c’est au 21 ter rue Voltaire, métro Rue des Boulets ou Nation.
À 19h aussi, l’Ecole du Logiciel Libre organise un Atelier-conférence " Comment échapper à la surveillance des GAFAM ? "
Cette conférence ouverte à toutes et à tous sera l’occasion de répondre à toutes vos questions :
Pourquoi c’est important d’échapper à la surveillance imposée par les GAFAM ?
Comment fonctionnent les échanges sur le réseau Internet ?
Comment s’y prendre pour « mesurer » la surveillance ?
Quelles sont les différentes méthodes qui permettent de se protéger ?
Et si vous voulez participer à cet atelier-conférence, rdv à 19h à l’espace gérard Philippe qui se trouve au 12 place Gérard Philipe à Ivry-sur-Seine, métro mairie D’Ivry
Demain matin à 10h, l’association Clic-et-moi et l’Académie du Climat proposent une conférence : fracture & sobriété numérique
L’association CLIC&MOI propose des accompagnements à domicile sur tablette, ordinateur et smartphone, pour les plus de 60 ans. Ces cours sont dispensés par des étudiant·e·s qualifié·e·s recruté·e·s et sélectionné·e·s afin de réduire l’isolement numérique des personnes âgées.
Avec cette conférence, l’association proposera d’aborder :
> les bon réflexes pour éviter les arnaques en ligne.
> les incontournables à connaître sur son appareil.
> les meilleurs sites internet et outils du quotidien.
> des conseils pour gérer ses mails, trier ses photos, consulter les sites de santé notamment.
> des fondamentaux à connaître pour une pratique écoresponsable et plus économique !
Et si vous voulez suivre cette conférence il faut vous inscrire via le lien que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://airtable.com/shrEyOI6jnVxO8Wuo
puis rvd à partir de 10h demain matin, à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer, métro Saint-Paul
Demain aussi : Le Collectif Pas de bébés à la consigne invite les professionnels de la petite enfance avec les parents à débrayer pour exiger le retrait de « l’arrêté autorisant à travailler en crèche sans diplôme ni expérience », et réclamer l’ouverture de places supplémentaires dans les centres de formation, la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.
En effet, depuis l’arrêté du 29 juillet 2022 : « le gouvernement a décidé, au prétexte de la pénurie de professionnel.les qui s’aggrave, que des personnes sans aucun diplôme ni expérience auprès de jeunes enfants, au terme d’un simple parcours d’intégration d’un mois, puissent être recrutées en crèche pour une proportion de 15% de l’effectif auprès des enfants ». Il demande
Le Collectif réclame donc le retrait de cet arrêté et « des mesures immédiates » pour pallier la pénurie de professionnels de la petite enfance, à savoir : la revalorisation des rémunérations, l’ouverture de nouvelles places dans les écoles de formation aux métiers de la petite enfance, l’amélioration des conditions de travail. Mesures qui selon lui ne braderont pas la qualité de l’accueil bien au contraire et qui permettront de rendre attractif le secteur.
Et pour cette journée de mobilisation nationale, le collectif prévoit des rassemblements partout en France, et à Paris, un rassemblement est organisé à 10h demain matin sur la place des droits de l’enfant, c’est au métro Alésia.
RDV CULTURELS
Depuis 10h ce matin, le MRAP-Paris propose, dans le cadre de la semaine contre les discriminatons, une expo intitulée : Voyageurs, voyageuses , que veulent-ils ?
Une exposition sur les Gens du Voyage qui comprend 11 panneaux accompagnée d’un livret. Conçue et réalisée à partir de l’expression des Voyageurs et de leurs associations, elle exprime leurs points de vue sur différents aspects de leur histoire, de leur vie actuelle et de leurs revendications en respectant leur diversité.
Ils veulent voyager, choisir leur mode de vie, être reconnus comme citoyens, travailler, que leurs enfants aillent à l’école, rester en bonne santé, la reconnaissance des persécutions de 1940 à 1946, en finir avec le racisme et les discriminations. Ils luttent pour leurs droits.
Et si vous voulez la découvrir rdv dans les locaux de l’association qui se trouvent au 43 bvd de magenta, métro Château d’Eau.
À partir de 16h, le Comité Nous Toutes Paris 19/20 et Le Pavillon des Canaux proposent un atelier arpentage autour du livre "Le pouvoir de la colère des femmes" de Soraya Chemaly.
Nous sommes en colère et nous avons toutes les raisons de l’être : toute notre vie, on nous incite à maîtriser nos réflexes et nos émotions. Mais à force de la réprimer, cette colère se transforme en un ressentiment sourd, ronge nos corps et nos esprits, nous freine sur le terrain social et culturel. Or, c’est une de nos plus grandes ressources, l’outil le plus puissant contre l’oppression, politique, sociale ou privée. Il est temps de l’exprimer et de se réapproprier son pouvoir afin d’en finir avec la culture de la peur...
et si vous voulez lire ce livre et le critiquer de manière collective, rdv à 16h au Pavillon des Canaux, 39 quai de la Loire, Métro Laumière
De 18h à 22h30, c’est l’atelier hebdomadaire Artivisme contre la propagande publicitaire organisé l’association AERI.
Ce lieu auto-géré Social, Culturel et Solidaire propose de mettre en mots vos slogans et vos revendications pour lutter contre le trop plein de publicité dans l’espace public et prôner nos libertés contre la technopolice et l’hypersurveillance
On y mange aussi en mode auberge espagnole et c’est au 57 Rue Étienne Marcel, Montreuil, Métro Croix de Chavaux
À 18h aussi, la librairie La nouvelle réserve organise une soirée Exposition, projection et rencontre : "Quand le management tue !" autour du film Les Impactés, de Thibault Dufour.
Et si vous voulez participer à cette rencontre organisée dans le cadre du procès contre le management à France Télécom, rdv à 18h à la Librairie La Nouvelle Réserve, c’est au 5 Rue du Maréchal Foch à Limay
De 19h à 21h, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants, le BAAM, poursuit ses ateliers théâtre hebdomadaire.
C’est gratuit, ouvert à toutes et tous, sans aucun niveau de français exigé.
et c’est tous les mercredis, de 19h à 21h au FGO Barbara, 1 rue Fleury , métro La Chapelle
Par ailleurs, pour participer à l’animation de cet atelier, le BAAM recherche des comédien.nes bénévoles ; et si ca vous intéresse vous pouvez les contacter par mail à : mathilde.mermin31@gmail.com
À 19h aussi, le Centre Culturel Algérien organise une Rencontre avec Christian Phéline autour de son ouvrage La terre, l’étoile, le couteau. Le 2 août 1936 à Alger, paru aux éditions du Croquant
Alger, 2 août 1936 : 15 000 personnes se retrouvent au Stade municipal à l’appel du Congrès musulman algérien à l’issue de ses négociations avec le gouvernement de Front populaire. S’imposant au meeting, Messali Hadj reçoit un triomphe lorsqu’au nom de l’Étoile nord-africaine, il proclame « Cette terre n’est pas à vendre ! » et appelle à un « Parlement algérien ! ». Au même moment le mufti d’Alger est poignardé en pleine rue, et l’administration impute le crime au Congrès musulman...
Sur la base de documents et témoignages inédits, Christian Phéline restitue au plus près cette journée décisive ; et si vous voulez en discuter avec elle, rdv à 19h au centre culturel algérien qui se trouve au 171 rue de la Croix-Nivert, métro Boucicault
À 19h toujours, la Librairie Petite Égypte organise une Rencontre avec Teresa Castro, Marie Mauzé, Perig Pitrou, et Fabien Provost autour de publications du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France) et notamment "Les anthropologues et la vie" de Perig Pitrou, paru aux éditions Mimésis.
La prise de conscience des effets désastreux des activités humaines sur les équilibres écologiques renouvelle le regard sur les liens d’interdépendance, aussi complexes que fragiles, qui s’établissent entre les organismes et les écosystèmes. La vie et le vivant émergent comme des thématiques centrales dans les sciences de la nature, la philosophie et le monde de l’art. Il est intéressant d’écouter ce que les anthropologues ont à dire à ce sujet, afin de mieux connaître comment les sociétés interagissent avec les êtres...
et si vous voulez en discuter avec Teresa Castro, Marie Mauzé, Perig Pitrou, et Fabien Provost, rdv à 19h à la librairie Petite Egypte, c’est au 35 rue des petits carreaux, métro sentier
À 19h30, le Lieu-dit organise une rencontre autour du livre Terreur et séduction. Une histoire de la doctrine de la "guerre révolutionnaire" de Jérémy Rubenstein, paru aux éditions La découverte
Pensée et mise en œuvre par des officiers français des années 1950 prêts à tout pour maintenir l’empire colonial, en Indochine puis en Algérie, la « doctrine de la guerre révolutionnaire » a depuis fait école, y compris au sein de l’armée américaine en Afghanistan ou en Irak. L’enquête de Jérémy Rubenstein retrace l’histoire méconnue de cette « DGR », combinant terreur et séduction par la « conquête des cœurs et des esprits ». L’auteur montre comment sa dimension « action psychologique » s’est installée aujourd’hui au cœur des techniques de répression policière comme de management des entreprises.
Et si vous voulez en discuter avce l’auteur, jérémy Rubenstien, Denis Leroux historien, auteur d’une thèse sur le 5e bureau et l’action psychologique pendant la guerre d’Algérie et François Gèze éditeur aux Editions La Découverte, rdv à 19h30 au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, métro Ménilmontant
À 19h30 aussi, La Friche librairie organise une rencontre avec Loïc Wacquant autour de son livre Voyage au pays des boxeurs paru aux éditions La Découverte
Plus de 20 ans après la sortie du mythique "Corps et âme", Loïc Wacquant propose un nouvel ouvrage sur le Noble Art.
Le sociologue revient au Woodlawn Boys Club de Chicago, pour une plongée ethnophotographique dans l’univers des boxeurs.
Et si vous voulez en discuter avce lui rdv à 19h30 à la librairie La Friche, c’est au 36 rue Léon Frot, métro Charonne
À 20h, la librairie l’Atelier organise une rencontre avec les éditions Terrasses
Les Éditions Terrasses élaborent depuis leur premier ouvrage une réexploration de la poésie et littérature de l’Algérie en lutte, de l’Algérie qui combattait pour son émancipation de l’impérialisme français tout en voulant lier cette poésie-là avec celles, contemporaines, de France et aussi d’autres continents... toujours imaginer des ponts et des continuums...
Nous pourrons alors nous demander quels sont les ponts dont parlent Terrasses dans leurs notes des éditeurs ?
Quel rôle ont joué des poètes comme Sénac ou Gréki ? quelle était l’importance de la survivance des mots et des paroles des colonisé.e.s pendant alors que la présence française faisait tout pour laisser imaginer qu’il n’existait pas de culture algérienne ?
Quelle est la pertinence aujourd’hui de questionner le lien entre la France et l’Algérie aux travers de ses littératures et poésies et que nous apprennent-elles sur nous ?
En publiant le livre histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie, Terrasses a voulu poursuivre cette contextualisation de cette histoire entre 2 rives...
Au printemps dernier, est publié Une dette algérienne, dernier opus du cycle d’écriture contemporaine et collective qui a d’une certaine manière clôturé ces deux premières années de publication, tentant de lier les différents axes éditoriaux
Si vous voulez rencontrer les éditions Terrasses, rdv à 20h à la librairie l’Aterlier, c’est au 2bis rue du Jourdain, métro Pyrénées
MUSIQUE : Kabreet - Kol Yom