Agenda FPP 4 juillet

lundi 4 juillet 2022
par  Julie

pour l’émission d’aujourd’hui, on sera au téléphone avec Ricardo, boulanger-gréviste de la conquête du pain à Montreuil pour parler de la mobilisation de plusieurs salarié.e.s depuis le 14 juin
Pour les suivre : https://www.facebook.com/profile.php?id=100082705490018
Pour les contacter : laconquetedupainengreve@gmail.com
Pour les soutenir : rdv sur le piquet de grève au 47 Rue de la Beaune, à Montreuil
Cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/les-grevistes-de-la-conquete-du-pain?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing&fbclid=IwAR3aD8ldNqCH9uf2XrjHkGwuMpufwndPLmiPUj4HBEMlar8tWv0B0MWS300

Agenda du 04 07 2022

RDV MILITANTS

et on commence avec ce communiqué publié hier par le Collectif pour une Syrie libre et démocratique pour demander de maintenir l’aide humanitaire destinée aux Syriens face au chantage de Poutine
En juillet 2021, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la Résolution 2585 permettant la prolongation du mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie jusqu’au 10 juillet prochain. Or, Nous arrivons à cette échéance dans quelques jours.
Ainsi, dans 10 jours, le mandat de la résolution du Conseil de sécurité permettant aux Nations unies et ses partenaires de fournir une aide humanitaire vitale au nord-ouest de la Syrie touchera à sa fin.
4,1 millions de personnes sont prises au piège dans le nord-ouest de la Syrie et dépendent de l’aide humanitaire pour survivre en particulier les personnes déplacées.
80 % des personnes dans le besoin sont des femmes et des enfants, et plus de 3,2 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire et ont besoin d’une aide alimentaire.
Actuellement, cette aide entre dans l’enclave d’Idleb via le seul passage frontalier de Bab-al-Hawa. Or la Russie prétend que la mise à disposition de l’aide humanitaire à destination de « toutes les régions de Syrie » est possible via Damas sans utiliser le dispositif transfrontalier. Elle a du coup, laissé entendre qu’elle opposerait son veto à une résolution du Conseil de sécurité renouvelant le mandat.
Ce chantage de la part de la Russie vise à encourager la reprise des relations diplomatiques avec le régime de terreur de Bachar Al Assad afin que ce dernier capte et instrumentalise les financements d’une hypothétique reconstruction.
Cette option est inacceptable en l’absence d’une véritable transition politique ouverte à tous et toutes, dans le cadre la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité, votée à l’unanimité.
C’est pourquoi le collectif pour une Syrie libre et démocratique exige de la France une position ferme pour qu’à partir du 10 juillet, l’acheminement de l’aide humanitaire par Bab-al-Hawa soit maintenu.
Et si vous voulez suivre le collectif pour une Syrie libre et démocratique, rdv sur :
Contact :collectif.psld@gmail.com
Facebook :https://www.facebook.com/SyriePSLD2011/

l’occupation lancée place de la bastille, le 28 mai dernier, par l’association Utopia 56 pour soutenir les mineurs isolés étrangers tient toujours !
Depuis le 28 mai en effet, l’association utopia 56 a installé des tentes sur la place de la Bastille avec une trentaine de mineurs isolés etrangers pour visibiliser la réalité que vivent ces jeunes au quotidien
Chaque nuit et depuis des années, des centaines de jeunes venus du Mali, du Bangladesh, de Côte d’Ivoire, d’Afghanistan et d’ailleurs et arrivés en France sans leurs parents, dorment à la rue faute d’hébergement. Pour eux, l’État fait le choix de ne pas reconnaître leur minorité.
Pour mettre fin à l’errance de ces jeunes, partout en France, l’association demande la création de structures d’accompagnement et d’hébergement adaptées.
Et Pour porter ce message au travers de la voix et du quotidien de ces jeunes, l’association a donc installé un campement avec une trentaine de jeunes sur la Place de la Bastille à Paris, et ce, pour une durée illimitée.
Et si vous voulez aller les soutenir, rdv à bastille

Depuis 9h ce matin et toute la journée, l’inalco organise une journée d’étude sur les Arabités/africanités au Soudan : représentations et enjeux d’une construction identitaire
L’objectif de cette journée d’études est de faire rencontrer plusieurs chercheur.e.s travaillant sur le Soudan à travers une perspective interdisciplinaire croisant études littéraires, linguistiques et sciences sociales, autour de l’enjeu du traitement de l’identité plurielle du Soudan contemporain. Ainsi, seront abordés des thèmes centraux tels que l’enseignement, la langue, la littérature, le patrimoine muséal, la musique, les mouvements sociaux et révolutionnaires, l’immigration régionale et les déplacements de populations.
Ces thèmes seront abordés à travers deux perspectives. La première est celle des pratiques et discours institutionnels, avec une réflexion sur les politiques d’enseignement de l’histoire durant les vingt dernières années, les politiques linguistiques en particulier depuis la création du concept de « langue autochtone » en 2005, les politiques migratoires concernant notamment l’accueil des Erythréens et les politiques muséales qui, depuis la révolution de 2019, semblent vouloir prendre en compte l’aspiration de cette dernière à un « Nouveau Soudan » dépassant les clivages ethniques et régionaux.
La deuxième perspective, en dialogue constant avec la première, est celle des contre-discours artistiques, littéraires et révolutionnaires : quel est le rôle de la réflexion identitaire dans les soulèvements populaires des dernières années ? Comment la littérature s’oppose-t-elle à la simplification binaire des identités du pays et de ses conflits ? De quelle manière les productions artistiques participent-elles à l’écriture de l’histoire ?
Au programme, les discussions reprendront à 14h et s’intéresseront aux Contre-discours révolutionnaires, artistiques et littéraires : Mohamed Bakhit (anthropologue, Université de Khartoum) parlera de la Construction identitaire dans les bidonvilles de Khartoum : comme reflet du soulèvement populaire en cours au Soudan ; Clément Delahayes (CEDEJ-Khartoum) proposera Une réflexion sur les contre-cultures jeunes et notamment musicales comme à la fois espace d’expression des tiraillements identitaires et protestations contre l’ordre identitaire construit par l’état postcolonial soudanais ; Elena Vezzadini (historienne, Institut des Mondes Africains) parlera de musique et poésie dans les cultures soudanaises de gauche, 1950-2019 ; Marcella Rubino (Inalco) reviendra sur l’oeuvre d’Abdelaziz Baraka Sakin et sur la littérature comme remise en cause de l’ordre établi par le politique ; et Xavier Luffin (ULB) parlera de L’africanité de l’autre : et des représentations des migrants et des voisins africains dans la littérature soudanaise
et si vous voulez assister à cette journée d’études consacrée au Soudan, rdv à partir de 14h cet aprem, à l’Inalco - Maison de la Recherche - Auditorium Dumézil, c’est au 2, rue de Lille, métro Solférino

Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours à 12h et à 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-Rochechouart

de 13h à 17h, le syndicat sud commerces et services Francilien-Solidaires ouvre sa permanence juridique hebdomadaire pour aider les travailleuses et travailleurs à faire face aux problèmes qu’ielles rencontrent sur leur lieu de travail
et si vous voulez vous rendre à la permanence, c’est ouverte de 13h à 17h au 7 rue Vicq d’Azir, métro colonel fabien

de 14h à 17h, c’est la Permanence syndicale de la CNT Région parisienne qui sera ouverte
et si vous voulez vous y rendre, c’est ouvert de 14h à 17h au 33 rue des vignoles, métro Avron ou Buzenval

de 15h à 17h30, la Recyclerie propose son atelier de conversation avce l’association Français langue d’accueil
l’association a pour objet d’organiser des ateliers d’apprentissage du français pour les demandeurs d’asile et les réfugiés récents, dans les quartiers autour des gares du Nord et de l’Est.
Et si vous voulez participer à cet atelier, rdv à 15h30 à la recyclerie qui se trouve au 83 bvd d’Ornano, métro Porte de Clignancourt

A 18h30, l’UL CGT Paris 18 organise son AG hebdomadaire
et c’est à 18h30 au 42 rue de Clignancourt, métro Château rouge

à 19h, les Gilets Jaunes de Belleville tiennent leur Assemblée hebdomadaire
Et le rdv est donné à 19h, au café Le Côte d’Azur, 6 Rue du Château d’Eau, métro république

De 19h30 à 21h30, l’association Autremonde tient sa permanence administrative hebdomadaire
Cette permanence assure l’ouverture de certains droits : PUMA, CSS, AME, ou encore Solidarité transport.
Et si vous voulez savoir les documents nécessaires à l’ouverture de ces droits, vous devez contacter en amont le : 0143147780.
et pour vous rendre à la permanence, sans rendez-vous, c’est ouvert de 19h30 à 21h30 au Dorothy qui se trouve au 85 bis rue de Ménilmontant, métro

à 21h, L’Ukraine Solidarity Campaign, une organisation britannique active dans le Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, organise une visioconférence intitulée : des voix de la zone de combat, témoignage de femmes en Ukraine.
Avec YULIYA YURCHENKO (Ukraine Solidarity Campaign), IVANNA KHRAPKO (présidente du conseil des jeunes de la Fédération des Syndicats d’Ukraine) ; NATALIYA LEVYTSKA (présidente adjointe de la Confédération des syndicats libres d’Ukraine) ; TETIANA PULIA (coordinatrice de la Plateforme Sociale Démocratique) ; VIKTORIIA PIGUL (Militante de Sotsialny Ruh) ; LESYA ALAM (Sotsialny Ruh, Collectif Féministe)
et si vous voulez suivre cette visio-conférence qui se fera en anglais et en ukrainien, rdv à 21h sur : https://us02web.zoom.us/.../reg.../WN_h08RudEcSEm45gmjG5LY4A

à 21h, la Société psychédélique française propose un Webinaire sur le Racisme et les thérapies psychédéliques
La médecine occidentale est encore marquée par le racisme systémique et ce contexte nuit à la prise en charge médicale des personnes racisées, et tout particulièrement leur santé mentale. Dans ces conditions, quels sont les risques, les biais mais également les espoirs des psychothérapies assistées aux psychédéliques pour les personnes racisées ?
C’est à cette question que tenteront de répondre :
Monnica Williams, psychologue et chercheuse à l’Université d’Ottawa, spécialiste des psychédéliques, qui parlera de difficultés d’accès à la santé mentale des personnes racisées ou non blanches et de la nécessité de disposer de thérapeutes elleux-mêmes victimes de discriminations pour les patient·es qui souhaiteraient en bénéficier.
Fabrice Olivet, historien et militant d’ASUD, qui parlera des liens entre "guerre à la drogue" et guerre livrée aux quartiers populaires des années 1980 à nos jours . Une histoire qui conditionne chez les personnes racisées, une méfiance à l’égard des politiques sanitaires globales.
Et La médecin Sophie Durieux, responsable du programme santé migrants à l’hôpital universitaire de Genève, qui évoquera la question des besoins spécifiques des personnes migrantes, qui sont particulièrement victimes de stress post-traumatique et d’addictions, deux indications pour lesquelles les psychédéliques semblent montrer des résultats encourageants. D’après son expérience de terrain, elle axera sa présentation sur la différence de traitement entre les refugié·es d’Ukraine et les autres.
Et si vous voulez suivre ce webinaire proposé par la société psychédélique française, rdv à 21h sur : https://www.facebook.com/psysocfr

enfin, toute la semaine, pour celles et ceux qui sont en congé, et qui peuvent bouger : il y a le festival des IREductibles organisé par L’association Artopie, la P’tite Goutte et Extinction Rébellion Strasbourg : une semaine de formations, concerts et rencontres autour des luttes rurales et urbaines, à Meisenthal
Et pour retrouver plus d’infos sur ce festival qui dure jusqu’au 10 juillet, rdv sur : https://www.billetweb.fr/les-ireductibles

RDV CULTURELS

À 19h30, le café Bonjour madame et l’association Pia Pia media proposent un CINE CLUB MEXIQUEER, avec la projection du film "Las Flores de la Noche" d’Omar Robles et Eduardo Esquivel, en soutien aux collectifs queer qui luttent contre la répression au Mexique
La répression au Mexique est a été intense pendant la pandémie. Un groupe de personnes queer ont eu un accident de voiture à cause d’une course poursuite avec la police à la suite d’un évènement de protestation.
Iels ont organisé sur place quelques événements anti-répression pour couvrir les frais que l’accident a engendré (frais d’avocats, amendes, rachat d’une voiture, frais médicaux, frais courant) et se chiffrent à plusieurs milliers d’euros. Mais cela ne suffit malheureusement pas, surtout en période de crise sanitaire où tout le monde est touché par la précarité, et sachant que plusieurs lieux queers et/ou féministes générateur de travail et d’argent ont du fermer depuis l’apparition de la covid, donc le milieu est à sec.
C’est pourquoi, pour soutenir les collectifs queer, le café Bonjour madame et l’association Pia Pia media proposent la projection du film Las Flores de la Noche d’Omar Robles et Eduardo Esquivel
Dans un petit village conservateur sur les rives du plus grand lac du Mexique vivent les Flores de la Noche, les queers local.es. Uriel, l’une d’entre elles, a décidé d’abandonner son identité trans après avoir rejoint un groupe religieux qui pratique la thérapie de conversion, mais la forte amitié qui les lie a créé un sentiment d’appartenance qui les unit d’une manière spéciale : elles célèbrent leur jeunesse et proclament leur liberté ensemble, un manifeste vivant qui fleurit dans leur sororité.
Et si vous voulez voir ou revoir ce film, en soutien aux collectifs queer du mexique, rdv à 19h30 au café Bonjour madame, c’est au 40 rue de Montreuil, métro Faidherbe-Chaligny
et si vous ne pouvez pas y aller mai que vous voulez quand même soutenir les cousin.e.s mexicain.e.s, rdv sur le lien vers la cagnotte : https://www.lepotcommun.fr/pot/hbg7hxkd...

à 20h, le cinéma l’archipel propose une séance en avant-première du film "Pénélope, mon amour", en présence de la réalisatrice Claire Doyon
Pendant 18 ans, Claire la réalisatrice a filmé sa fille, Pénélope, jeune adulte autiste. Ce film trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre.
Et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec sa réalisatrice, Claire Denis, rdv à 20h au ciné l’archipel, c’est au 17 Boulevard de Strasbourg, métro Strasbourg-St-Denis

Musique : et alors qu’il y a 28 ans aujourd’hui, prenait fin le génocide des Tutsi au Rwanda, un massacre qui a duré cent jours faisant selon l’ONU plus de 800.000 morts essentiellement Tutsi, on n’oublie pas les responsabilités françaises et belges - on écoute Kalash-Comment ils Laissent