Agenda FPP 23 mai

lundi 23 mai 2022
par  Julie

et pour l’émission d’aujourd’hui on a le plaisir d’être en studio avec Hachem, slameur pour parler du grand poetry slam qui se déroule à partir de ce soir dans le 20ème
rdv à partir de ce soir 19h30 au cabaret populaire culture rapide, 103 rue Julien Lacroix, métro Ménilmontant
et pour retrouver le programme complet du grand poetry slam, rdv sur : https://grandpoetryslam.com/programme/

AGENDA 23.05.2022

RDV MILITANTS

et on commence avec cette pétition lancée par les parents d’élèves de l’école maternelle Les Gueldres, à saint-Denis, pour demander que l’école soit sanctuarisée, suite aux interventions policières qui s’y déroulent régulièrement depuis quelques semaines
Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, les bâtiments de l’accueil de loisirs de l’école maternelle des Gueldres, au square Pierre de Geyter, ont disparu dans un incendie. La mairie a très rapidement indiqué que les premières conclusions de l’enquête judiciaire s’orientaient vers l’hypothèse criminelle et a immédiatement fait le lien avec la présence d’un point de vente de drogue à proximité.
A cette occasion, les parents d’élèves ont découvert que la police municipale avait effectué plusieurs « visites » au sein de l’établissement durant le temps périscolaire, alors que les enfants étaient présents dans l’école. Des flics à l’école....
S’en est suivie une cascade de révélations : en fait, l’incendie n’est pas survenu de manière inopinée, mais il s’inscrit dans le cadre d’une montée graduelle des tensions entre la police municipale et les dealer.euse.s.
En effet, durant les jours qui ont précédés l’incendie, les policier.e.s municipaux se sont posté.e.s à plusieurs reprises dans des salles du centre de loisirs pour observer le point de deal et les alentours de l’école. Iels se sont même lancé.e.s dans une course-poursuite, depuis l’enceinte de l’école, en direction du parc !
Après quoi, les vitres de l’accueil de loisirs ont été bombées à la peinture noire, dans le but manifeste de soustraire le point de vente au regard des policier.e.s. ; et des personnels ont fait l’objet de tentatives d’intimidation, accusé.e.s de laisser entrer les flics dans l’école.
La lutte contre le trafic de drogue ne peut en aucun cas justifier que des policier.e.s fassent des surveillances depuis un établissement scolaire, qui plus est en présence des enfants. Ces pratiques insensées mettent en danger les enfants, les parents et les personnels.
L’école n’est ni la voie publique, ni n’importe quel bâtiment municipal. Elle doit être sanctuarisée.
Malgré les demandes répétées (réunion, lettre publique) des parents d’élèves, le maire PS, Mathieu Hanotin, n’a apporté aucune garantie que, à l’avenir, l’école ne sera pas utilisée à des fins de surveillance du périmètre alentour.
C’est pourquoi les parents d’élèves de l’école des Gueldres lancent cette pétition qui sera portée au maire le 8 juin prochain, place de l’hôtel de ville, à 18H.
et si vous voulez signer la pétition pour exiger la sanctuarisation des écoles de toute présence policière, rdv sur : : https://www.change.org/p/interventions-polici%C3%A8res-%C3%A0-saint-denis-l-%C3%A9cole-doit-%C3%AAtre-sanctuaris%C3%A9e?recruiter=1266733831&recruited_by_id=bd4ee720-d93d-11ec-9918-6f14da6d3a6e&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

on poursuit avec cet appel à soutien lancé par le Collectif La Chapelle Debout : ce we l’ambassade des immigrés a été attaquée par des fachos
Il y a quelques semaines, des personnes exilées et solidaires, de toutes nationalités, ont ouvert un bâtiment vide dans les beaux quartiers parisiens et y ont installé l’ambassade des immigrés.
Ce we, de nuit, des militants d’extrême-droite, masqués, t-shirts blancs avec drapeau français, armés de matraques, l’ont attaqué en tentant d’y pénétrer de force.
Face à la résistance et la vigilance des habitants de l’Ambassade et des personnes solidaires, les fascistes n’ont pu que casser une vitre et utiliser du gaz (tout en se filmant) avant de s’enfuir.
Mais cette attaque nous rappelle qu’il faut protéger et soutenir l’Ambassade et ses habitants !
Face à la préfecture, face à la police, face à l’extrême-droite qui refuse que des immigrés vivent, existent et s’organisent en plein coeur de Paris.
Besoin de soutien physique cette semaine pour prévenir une nouvelle attaque ; et si vous voulez vous y rendre c’est au 17 rue Saulnier, métro cadet
et il y a aussi Besoin de dons pour pouvoir réparer la vitre, et si vous voulez soutenir financièrement, rdv sur : https://www.okpal.com/cagnotte-de-soutien-a-l.../...

A partir d’aujourd’hui, la Ratp lance un mouvement de grève de trois jours pour protester contre les conditions de l’ouverture à la concurrence

Depuis ce matin 10H, le collectif Liberté Égalité Papier organise un rassemblement devant le Tribunal de grande instance de Paris pour soutenir monsieur M.D détenu au Centre de Rétention Administrative de Vincennes depuis ce samedi
Monsieur M.D. passe en effet devant le/la Juge des Libertés et de la Détention ce lundi matin pour statuer sur sa libération ou son maintien en rétention. Liberté Égalité Papiers regroupe plus d’une quarantaine de collectifs, associations, syndicats et organisations politiques du 20è luttant pour l’égalité des droits au séjour, au travail, au logement, à la santé, à l’éducation, à la participation à la vie de la cité. LEP se bat pour faire obtenir à tous les sans-papiers une carte habitant. e, qui pourra leur fournir une certaine protection, lors d’un contrôle
Le rdv est depuis ce matin 10H sur le parvis Tribunal de Paris, c’est à la sortie du métro porte de clichy !

En ce moment, la Cantine syrienne de Montreuil propose une cantine de soutien à la résistance populaire en Ukraine, un repas solidaire organisé par des étudiant.e.s et réfugié.e.s politiques russes en France.
Après le repas, Iels prendront la parole pour témoigner de leur expérience du régime de Poutine et tenteront aussi de raconter la situation actuelle en Ukraine grâce aux contacts qu’iels ont avec des combattants sur place.
Les fonds récoltés seront versés à une campagne de financement en soutien à des groupes de résistances anti-autoritaires.
Et si vous voulez y participer, rdv en ce moment à l’AERI, c’est au 57 Rue Étienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux

Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours à 12h et 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-rochechouart

A partir de 13h se tiendra une assemblée générale à la BNF suivie d’un appel à la grève reconductible Intersyndicale BNF par CGT FSU et SUD
A la demande des personnels, ce jeudi 19/05 avait lieu une réunion de négociations avec la présidente de la BnF. Rien de précis n’a été proposé par la direction malgré deux semaines de conflit intense marquées par plusieurs journées de grève très suivies. La colère des usagers ne cesse d’augmenter et une vague de solidarité envers le mouvement se manifeste tous les jours. Face au mépris de la direction, la détermination des personnels est plus forte que jamais : préserver un service public digne de ses missions, arrêter l’hémorragie d’effectifs et la dégradation des conditions de travail, faire barrage à la précarisation Les non-réponses ont fusées lors de cette réunion et le maigre résultat de celle-ci se résume à des promesses vagues non chiffrées, non datées, et jugées absolument inacceptables par les agents réunis en AG jeudi 19 mai : Aucun réel engagement sur un rééquilibrage des recrutements en faveur du personnel de catégorie C ; Idem pour les primes ; les demandes de modifications des conditions de recrutements ainsi que de retrait immédiat de la réforme du service public et d’expérimentation dès maintenant du retour aux communications directes sont enfin restées lettre morte. Face à ce blocage imposé par une direction indifférente, l’Assemblée générale de ce jeudi a voté à une majorité écrasante : our une grève reconductible à partir d’aujourd’hui 13h. Elle sera précédée par une nouvelle assemblée générale publique. Si vous souhaitez vous y rendre, le rdv est donné à 13h dans le hall est de la BNF, dont l’entrée se fait sur Quai François Mauriac, métro BNF !

aujourd’hui et demain, le CNAM propose un séminaire sur " L’articulation des sphères de vie : dans la construction des parcours professionnels "
Ce séminaire se situe à la jonction de deux sujets de réflexion : d’une part les parcours professionnels des femmes et des hommes, d’autre part l’articulation des sphères de vie des individus.
L’articulation des activités professionnelles, sociales et personnelles fait l’objet de recherches dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales : en sociologie, en ergonomie, en psychologie, en économie, en gestion et en science politique. Ces recherches portent sur les ressources et les contraintes, la concurrence entre des activités dont les temporalités s’enchevêtrent. Elles analysent des décisions et des stratégies de répartition, d’anticipation, d’articulation entre temps de travail et hors travail, pour un individu ou au sein d’une famille. Elles s’intéressent aussi aux contraintes liées à la localisation du logement et de l’emploi, et aux questions d’articulation entre temps sociaux sur un territoire.
Les périodes de confinement pendant la première année de crise sanitaire ont constitué une occasion exceptionnelle pour réinterroger et investiguer les articulations entre les différents pans des activités individuelles et leurs évolutions à la fois dans le temps et l’espace. Ont été mises à l’épreuve aussi bien les conditions de réalisation du travail que les conditions de réalisation des activités hors travail, avec une superposition voire un entremêlement des activités et une concurrence dans l’utilisation d’espaces contraints.
L’articulation des activités peut être étudiée à un moment donnée mais aussi au cours du temps, de façon diachronique. On considère alors l’évolution des ressources et des contraintes, l’évolution des régulations et des stratégies mises en oeuvre au fil du temps. Comment les possibilités d’articulation entre activité de travail et activités hors travail (en raison de problèmes de santé, d’engagements familiaux par exemple) pèsent-elles sur la construction d’un parcours professionnel ? Comment le travail empiète-t-il sur le temps hors travail ?
Et si vous voulez suivre ce séminaire, rdv aujourd’hui et demain, au Cnam, Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 av St Martin, métro Arts-et-Métiers
et il faut vous inscrire au préalable via : inscription

à 13h le comité féministe de paris 8 organise un rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles à la fac
et le rdv est donné à 13h devant l’université paris 8, métro St-Denis-Université

de 13h à 17h, le syndicat sud commerces et services Francilien-Solidaires ouvre sa permanence juridique hebdomadaire pour aider les travailleuses et travailleurs à faire face aux problèmes qu’ielles rencontrent sur leur lieu de travail
et si vous voulez vous rendre à la permanence, c’est ouverte de 13h à 17h au 7 rue Vicq d’Azir, métro colonel Fabien

Suite aux interpellations qui ont eu lieu lors de la manif du 1er mai, des audiences de personnes suivies par la légal Team sont prévues à partir de 13h30 au Tribunal de Paris.
La Legal Team a pu rassembler les informations concernant des personnes qui sont poursuivies suites au 1er mai. Le parquet a choisi une stratégie de l’éparpillement des audiences, sans doute pour éviter les soutiens, alors que d’ordinaire lorsque des personnes demandent un délai au lieu d’être jugé en comparution immédiate, les dates de procès étaient programmées le même jour, ou à peu près.Certain-es ont été, en attente du procès, placé-es sous contrôle judiciaire (interdiction de paraître en manif, pointages, etc.).
Et si vous voulez soutenir celleux qui passent en audience aujourd’hui,, ça se passent à partir de 13h30 dans la chambre 23-1 au tribunal Métro Porte de Clichy

de 14h à 17h, c’est la Permanence syndicale de la CNT Région parisienne qui sera ouverte
et si vous voulez vous y rendre, c’est ouvert de 14h à 17h au 33 rue des vignoles, métro Avron ou Buzenval

de 15h à 17h30, la Recyclerie propose un atelier de conversation avec l’association Français langue d’accueil
l’association a pour objet d’organiser des ateliers d’apprentissage du français pour les demandeurs d’asile et les réfugiés récents, dans les quartiers autour des gares du Nord et de l’Est.
La longue attente sans repère qu’occasionne la procédure de demande d’asile n’est pas favorable à la mobilisation des personnes concernées et entraîne souvent le développement de diverses pathologies. C’est une des raisons pour laquelle l’ action de l’association s’inscrit dans une philosophie du « faire avec » les personnes. Une action fondée sur l’échange entre les demandeurs d’asile et les bénévoles.
Et si vous voulez participer à cet atelier, rdv à 15h30 à la recyclerie qui se trouve au 83 bvd d’Ornano, métro Porte de Clignancourt

À 16h30, le séminaire "Témoigner sous contrainte (XXe-XXIe siècles)" organisé par l’EHESS se poursuit avec une séance autour d’ Anna Hájková (University of Warwick) qui reviendra sur une nouvelle étude du ghetto de Theresienstadt ou Comment écrire une histoire de la société carcérale
Et si vous voulez assister à cette séance, rdv à 16h30 au centre de colloques, sur le Campus Condorcet, dont l’entrée se fait par la Cours des Humanité, à Aubervilliers, métro Front populaire

A 18h aura lieu la Permanence syndicale pour les travailleur.se.s associatifs en Ile de France organisée par l’action des salariés du secteur associatif
Cette permanence permet de répondre aux interrogations en matière de salaire, de congés, de formation professionnelle, de santé au travail, de licenciement, de représentation du personnel, de mobilisation collective, d’accompagnement à la grève, de défense prud’homale. La permanence syndicale d’ASSO- Ile de France est gratuite et ouverte pour tous les salarié.e.s, volontaires en service civique, stagiaire et apprenti.e du secteur associatif. Vous serez accueilli.e et conseillé.e par les militant.e.s du collectif, les rendez-vous durent approximativement 45 minutes. Il faut prendre rendez-vous, par mail, en écrivant à l’adresse mail : permanenceidf@syndicat-asso.fr avec un descriptif de la situation et des difficultés rencontrées. Le rdv de 18H à 20H à Solidaires, c’est 31 Rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris (métro Colonel Fabien)

de 18h à 20h, le collectif Un Ring pour tou.te.s propose ses sessions de cours de boxe anglaise d’autodéfense pour ados et adultes à Saint-Denis
et ça se passe de 18h à 19h pour les enfants/ados et de 19h à 20h pour les adultes, au chapiteau Raj’ganawak qui se trouve au 3 rue Ferdinand Gambon, à St-Denis c’est juste en face de la sortir de la gare de St-Denis

A 18h30, l’UL CGT Paris 18 organise son AG hebdomadaire
et c’est à 18h30 au 42 rue de clignancourt, métro Château rouge

à 18h30 aussi, Les associations URBANICC et Lapic, des associations d’habitants sur Ivry Confluences organisent une Rencontre entre habitants du quartier Ivry Confluences : pour un meilleur cadre de vie
et si vous voulez y participer, c’est à 18h30 à la Miroiterie, au 110 bvd Paul-Vaillant Couturier, à Ivry-sur-Seine

à 19h, les Gilets Jaunes de Belleville tiennent leur Assemblée hebdomadaire
Et le rdv est donné à 19h , au café Le Côte d’Azur, 6 Rue du Château d’Eau, métro république

de 19h à 21h, les assoc 350 France, Notre Affaire à Tous et GreenFaith tiendront, en amont de l’assemblée générale de Total, un Tribunal citoyen : D’Ouganda à l’Ukraine Total et ses financeurs sur le banc des accusés
et si vous voulez y participer, il faut vous inscrire sur le lien que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://act.350.org/signup/tribunal-citoyen-Total/
puis rdv à partir de 19h au 106 Rue de Grenelle, métro Rue du Bac

à 19h aussi, la Bibliothèque Publique d’Information propose une conférence autour d’ Hélène Thiollet, du CNRS qui parlera des Déplacés environnementaux, migrations des pays du sud
Les grands mouvements de migrations dans le monde se reconfigurent au gré de l’évolution des contextes régionaux, souvent difficiles à anticiper : zones de conflits, changements de politiques locales…. Parmi les raisons qui poussent également des populations à fuir leur pays, les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes : montée des eaux sur les zones côtières, sécheresses à répétitions… Ces mouvements de populations concernent en majorité les pays du sud du globe. Qui sont les déplacés environnementaux et quels pays fuient-ils ? En quoi ces migrations se distinguent-elles de celles liées aux guerres et violences locales ?
C’est à ces questions que tentera de répondre Hélène Thiollet ; et si vous voulez en discuter avec elle et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne, rdv à 19h dans la petite salle du centre Pompidou, métro Rambuteau

De 19h30 à 21h30, l’association Autremonde tient sa permanence administrative hebdomadaire
Cette permanence assure l’ouverture de certains droits : PUMA, CSS, AME, ou encore Solidarité transport.
Et si vous voulez savoir les documents nécessaires à l’ouverture de ces droits, vous devez contacter en amont le : 0143147780.
et pour vous rendre à la permanence, sans rendez-vous, c’est ouvert de 19h30 à 21h30 au Dorothy qui se trouve au 85 bis rue de Ménilmontant, métro Ménilmontant

Demain matin, à partir de 10h, Le Syndicat Gilets Jaunes propose une permanence sans rendez-vous
Et si vous voulez y aller c’est ouvert demain à partir de 10h au 21 Bd Haussmann, dans l’immeuble actualis 2ème étage.

RDV CULTURELS

aujourd’hui jusqu’à 19h, le Centre Culturel d’Ukraine en France propose L’exposition de Photographies "Les indomptables"
un expo qui dévoile une sélection de 34 œuvres photographiques d’artistes ukrainiens restés dans leur pays pour témoigner de la vie en temps de guerre. Des œuvres qui fixent pour toujours, cette réalité imposée.
Et si vous voulez découvrir cette expo, elle est visible jusqu’à demain, au centre culturel d’Ukraine 22 avenue de messine, métro Miromesnil

de 12h à 22h, La Recyclerie et le Musée du Vivant AgroParisTech, en partenariat avec l’INA, proposent La Gueule Ouverte, l’expo du journal qui annonçait la fin du monde !
La Gueule Ouverte est un journal fondé en 1972 par Pierre Fournier avec l’aide d’Emile Prémillieu. Projet d’équipe né de la cuisse du journal satyrique Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, il marque la naissance et le virage du positionnement politique de l’écologie en France. Nommé et présidé par le Professeur Choron, il verra défiler parmi ses pages des dessins ou textes de Cabu, Wolinski, Reiser, Isabelle Monin- Soulié, Henri Montant dit Arthur, Soulas, Nicoulaud, Gébé, Hugot, Willem. Cette expo rassemble :
∙ 35 numéros iconiques placardés en grand format et en lecture libre
∙ Une fresque de 40 mètres carrés créée par l’artiste Rafael Alterio
∙ Des archives radiophoniques et audiovisuelles sélectionnées par l’INA
∙ Un kiosque à fanzines contemporains signé Chats Noirs, la Fanzinothèque et le Fanzinarium qui résonnent avec la ligne du journal
et si vous voulez découvrir cette expo, rdv tous les jours de 12h à 22h à la recyclerie, c’est au 83 bvd d’Ornano, métro Porte de clignancourt

à 14h30, le séminaire européen Dream qui porte sur « Le scénario de la révolte. Ecrits, consignations, transcriptions dans des mondes arabes en révolution », se poursuit avec une séance en ligne autour d’Hana Sleiman et Candice Raymond qui reviendront sur les archives en lutte à travers l’exemple de l’Organisation de ibération de la Palestine
Hana Sleiman archiviste et historienne du Moyen-Orient moderne à l’Université de Cambridge, travaille sur l’histoire intellectuelle, les histoires de l’imprimé et la théorie des archives. Elle proposera, en anglais, ses « Réflexions sur le terrain archivistique palestinien après 1982 ».
Candice Raymond, chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient de Beyrouth, travaille quant à elle sur les institutions du savoir, les acteurs et les pratiques dans les contextes de guerre civile, en particulier celui de la guerre civile libanaise (1975-1990). Dans cette séance, elle parlera de « L’arme de la connaissance : le centre de recherche de l’OLP et la révolution palestinienne (1965-1982) »
et si vous voulez suivre cette séance en ligne consacrée aux archives en lutte à travers l’exemple de l’OLP, rvd à partir de 14h30, heure de paris, sur :https://dream.hypotheses.org/.../7-archives-en-lutte-ii...
inscription : dream@cmb.hu-berlin.de

à 20h30, le Théâtre Gérard Philippe Centre Dramatique National propose la représentation de la pièce BRAZZA - OUIDAH – SAINT-DENIS, MISE EN SCÈNE par Alice Carré
« Apprendre à nous souvenir ensemble » : la formule de l’écrivain Édouard Glissant est au cœur du travail théâtral d’Alice Carré, co-créatrice avec Margaux Eskenazi du diptyque « Écrire en pays dominé » composé de "Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre" et "d’Et le cœur fume encore", présenté au TGP en octobre 2020. Avec Brazza – Ouidah – Saint-Denis, Alice Carré poursuit un travail entre documentaire et fiction avec un texte d’une grande force poétique. Cette double enquête sur le passé met en scène deux personnages : Melika, d’origine béninoise, qui recueille le récit de son grand-père, tirailleur engagé dans l’armée française lors de la seconde guerre mondiale, et Luz, partie faire des recherches à Brazzaville, capitale du Congo, autrefois celle de la France Libre, qui découvre les implications de sa famille dans les conflits.
Des deux côtés, la résurgence d’une mémoire enfouie interroge les zones d’ombre des familles, d’autant plus que les anciens parlent peu et que les archives portent les stigmates des injustices coloniales.
En portant à la scène flash-backs et temps présent, Alice Carré raconte les histoires de familles et d’individus face à une mémoire collective occultée. Les comédiens et comédiennes passent d’une identité à l’autre, au-delà des genres et des couleurs de peau, glissant du texte à une chorégraphie, quand le corps devient la métaphore de la violence ou de l’épuisement.
En interrogeant l’histoire des tirailleurs africains, dont l’épisode méconnu du massacre de Thiaroye, Brazza – Ouidah – Saint-Denis éclaire l’histoire de la décolonisation en Afrique, son long effacement dans l’enseignement français, le mythe de la seconde guerre mondiale comme la vision idéalisée du général de Gaulle, et nous place devant une « Histoire orientée » aux nombreuses conséquences sur la société française contemporaine.
Et si vous voulez découvrir cette pièce, rdv à 20H30, au Théâtre Gérard Philippe, qui se trouve au 59 bvd Jules Guesdes, à St-Denis, près de la gare de St-Denis

A 20h15 se tiendra une projection débat organisée par le collectif Secrets toxiques
Secrets Toxiques est une campagne militante d’enquête, d’information et de mobilisation sur l’homologation des pesticides. Elle vise, non plus a attaquer une molécule toxique, mais le système d’autorisation des pesticides dans son ensemble, qui est si carencé, qu’il laisse passer de véritables bombes de toxicité sur le marché. Après un an d’enquête, la campagne de Secrets Toxiques lève ce soir l’omerta sur l’évaluation des pesticides. S’organise ensuite l’offensive juridique : un dépôt de plainte au pénal, et des recours juridiques en préparation pour obtenir une réelle évaluation avant toute mise sur le marché d’un pesticide... Tout est expliqué dans ce film, projetté ce soir : Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Qu’est-ce qui est ressorti de nos échanges avec les agences sanitaires Européenne et Françaises ? La projection sera suivie d’une table ronde avec : • Perrine Hervé-Gruyer Fondatrice de la ferme permacole du Bec Helloui • Martin Rieussec-Fournier Président de la fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale Et sera animée par : • Andy Battentier Directeur de campagne Secrets Toxiques et réalisateur du film Pour assister à cette projection débat, le rdv est donné à 20h15 au Centre International de Culture Populaire, c’est au 21ter rue Voltaire, métro rue des boulets

Musique : Kate Tempest - Hold Your Own


Documents joints

AGENDA 23.05.2022