Nouvel article N° 55

mardi 17 mai 2022
par  Julie

pour l’émission d’aujourd’hui, on a le plaisir d’être en studio avec Namanga, Sarah et Manessi de l’association ESSE Esprit-Savoir-Sport-Équité pour parler d’un projet humanitaire en Indonésie

AGENDA.17.05.22.

RDV MILITANTS

et on commence avec cette bonne nouvelle : hier le Conseil d’Etat a suspendu la dissolution du groupe antifasciste lyonnais, la Gale !

En ce moment, Des activistes des amis de la terre france, d’Alternatiba paris et d’anvcop21 occupent le carrousel du Louvre où la BNP Paribas tient l’AG de ses actionnaires, pour demander des comptes à la banque la plus polluante d’Europe.
Depuis 2016, BNP Paribas est le premier soutien aux 100 plus gros développeurs d’énergies fossiles en Europe depuis l’adoption de l’Accord de Paris.
Au total, elle leur a octroyé $56 milliards entre 2016 et 2021.
En 2022, BNP Paribas est également l’une des complice de la guerre en Ukraine, par son soutien financier à Total - qu’on ne présente plus - qui continue de soutenir massivement le gaz et le pétrole Russe.
Les activistes demandent que BNP Paribas arrête ses subventions aux énergies fossiles, comme elle s’y était engagée en 2017, et qu’elle arrête de soutenir des secteurs climaticides et des entreprises mortifères.
Et si vous voulez soutenir les militant.e.s des Amis de la terre, d’Alternatiba et d’ANV Cop 21, rdv en ce moment au Carrousel du Louvre

les familles qui occupent un ancien restaurant désaffecté au 30 avenue pasteur à Montreuil ont tjr besoin d’aide !
Ces familles sont dans ce lieu de fortune depuis le 12 mai dernier, la police est passée ce we, normalement elles ne sont plus expulsables sans procédure administrative, mais comme à Montreuil les expériences ont démontré que les institutions se permettent tout, n’hésitez pas à aller les soutenir, et il y a besoin sur place de : Lait pour BB, Couches , Nourriture , Bouteilles d’eau , couvertures, Ect que vous pouvez déposer directement sur place au 30 Avenue Pasteur Montreuil, métro Mairie de Montreuil
il y a aussi besoin de techos pour sécuriser le lieu : soudure / serrures , besoin d’un groupe electrogène , mise en eau , elec ..... et vous pouvez déposer le matos à l’EIF , c’est au 97 rue pierre de Montreuil
POur toute infos : contacter 06 67 55 13 89 / 06 31 29 43 53

aujourd’hui, les agent.e.s de la BNF se remettent en grève à l’appel de l’intersyndicale CGT SUD Fsu pour la défense du service public et de la recherche
et depuis 11h30 une AG est organisée dans le Hall Est de la BNF, métro BNF

de 14h à 15h, Les Amis du Carrefour des Solidarités propose un atelier Re-création
Par le biais de petits jeux du théâtre, cet atelier propose de mobiliser nos corps, nos voix, nos émotions, nos mémoires et nos imaginaires pour tenter d’aller réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous et retrouver ainsi le plaisir de jouer.
Et si vous voulez y participer, rdv à 14h au 145 Rue de Crimée, métro Laumière

Comme tous les mardis, Le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles
il y a besoin de monde en cuisine et pour la distribution de ce soir

et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné à 14h pour la cuisine, et à 18h30 pour la distribution, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, RER Stade de France

De 17h à 19h, l’Union syndicale Solidaires des Yvelines propose sa permanence hebdomadaire ouverte à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, et dediée à se rencontrer, s’informer, se former, partager les expériences et lutter.
L’objectif n’est pas de tenir uniquement une permanence juridique avec des spécialistes du droit du travail, mais plutôt de construire collectivement des savoir-faire et des expériences sur les questions salariales, mais aussi sur des luttes féministes, écologistes, contre la société de surveillance...Et si vous voulez vous rendre à la permanence ça ouvre à 17h et jusqu’à 19h et c’est à la Salle Auguste Delaune de Limay

De 18h à 21h, c’est la Coordination contre les répressions et les violences policières qui se réunie à la Bourse du travail de Paris
Cette organisation née en 2016 au moment du mouvement contre la loi Travail s’est donné pour objectif de lutter contre les répression systématiques du gouvernement face aux mobilisations sociales (blocus, manif, occupations…). La coordination soutient l’idée que c’est l’ensemble de la répression quotidienne qu’il faut combattre face à la multiplication des lois absurdes qui font tomber de plus en plus de comportements dans l’illégalité. Elle se veut une articulation de personnes et de groupes qui souhaitent lutter ensemble dans cette perspective. Cette réunion hebdomadaire a pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers populaires et les manifs.
Le rendez-vous de la réunion est donné à 18h salle André Tollé, 3 rue du Château d’eau, Paris 10 (métro République)

A 18h, l’organisation Riposte Collective organise sa Réunion publique hebdomadaire.
Riposte Collective forme un groupe d’intervention et de riposte au sein des mouvements sociaux. Elle diffuse des savoirs collectifs, élaborés à partir d’expériences uniques. Riposte Collective organise publiquement ses actions et évènements, et propose après cela à toutes et tous des temps de debrief, d’échanges convivaux et respectifs. Elle offre également des formations juridiques et numériques, ainsi que des temps réflexion tactique et de préparation physique. Pendant les actions ou manifestations, elle organise la riposte avec toutes celles et ceux qui – de près ou de loin – souhaitent participer au débordement.
Pour assistez et participer à sa réunion publique, rdv 18h à l’Université Paris 8 dans le hall du batiment B2 (métro Université Paris 8 Vincennes Saint Denis)

De 18h à 20h30, les Gilets Jaunes de Montreuil se retrouvent pour leur Assemblée G hebdomadaire afin de traiter des différentes actions du groupe (cantine solidaire, lutte contre les lois antisociales et liberticides, accueil de divers mouvements, et d’autres encore).
Les AG s’ouvrent à la participation de toutes et tous, accueillant chaque idée. Pour les rejoindre, c’est à la salle d’A.E.R.I au 57 rue Etienne Marcel à Montreuil (métro croix de chavaux ou robespierrre)

A 19h le collectif piscine nucléaire stop, qui lutte contre le projet d’EDF d’implantation d’une piscine nucléaire à la Hague, dans la Manche, appel à la création d’un comité de soutien
Indispensables aux centrales nucléaires françaises, les « piscines nucléaires » sont des compartiments de stockage du combustible usagé qui a servi à la production d’énergie, servant à entreposer ces déchets radioactifs avant qu’ils ne soient envoyés dans une usine de retraitement. Très chauds à la sortie du réacteur, ces combustibles doivent en effet longuement refroidir avant d’être transportés. Ils sont donc immergés sous plusieurs mètres d’eau pendant deux ou trois ans. Ces piscines nucléaires sont un risque considérable de relachement de radio activité.
Au programme de la réunion publique de ce soir : une présentation du collectif Piscine Nucléaire Stop, présentation technique du projet d’EDF, présentation des évènements et actions à venir, Création d’un comité de soutien à Paris et un appel à la manifestation du 18 juin 2022 à Cherbourg-en-Cotentin.
Pour assister à cette réunion, rdv à 19h à la Baudrière, c’est au 7 rue La République à Montreuil, métro robespierre

à partir de 19h, Inprecor et L’Anticapitaliste organisent une SOIRÉE DÉBAT EN SOLIDARITÉ AVEC LA RÉSISTANCE UKRAINIENNE, avec :
Gilbert Achcar, professeur à l’Université de Londres, Auteur de La Nouvelle Guerre Froide. Chronique d’une confrontation annoncée
Daria Saburova, chercheuse franco-ukrainienne, membre de la rédaction de Contretemps.
Denys Gorbach, chercheur franco-ukrainien, membre de la rédaction de Commons.
Cette soirée débat se finira sur un apéro solidaire à prix libre dont les fonds seront reversés à la Sotsialnyi Rukh, organisation de gauche anti-capitaliste Ukrainienne : https://nouveaupartianticapitaliste.org/.../soutenez...
et si vous voulez participer à cette soirée en soutien à l’Ukraine, rdv à 19h à la librairie La Brèche, c’est au 27 rue taine, métro daumesnil

A 19h00 toujours se tiendra une Soirée débat organisée par le comité ATTAC Montreuil autour du documentaire "Sanofi, laboratoire chouchou de la Macronie"
Le débat abordera les questions que soulèvent ce documentaire autour de la financiarisation de l’industrie pharmaceutique, les liens entre cette industrie et le président de la République, les dégâts en terme de potentiel scientifique en France et de ses conséquences en terme de non découverte de nouveaux traitements. Sera aborder également le projet de pôle public de santé porté par les parlementaires du Parti communiste français, et revendiqué aussi par la CGT et SUD chimie
Ce débat sera animé par :
Marine Martin, présidente de l’A.P.E.S.A.C
Jean-Louis Peyren, coordinateur CGT sanofi France
et Lucille Berland, journaliste Off investigation
Rdv à la salle Franklin, c’est 60 Rue Franklin à Montreuil, métro mairie de montreuil

à 19h30, la Base organise une Conférence "Il est urgent de ralentir" avec Clément Caudron qui vient de publier « Il est urgent de ralentir – Manifeste pour une écologie rationnelle et émancipatrice », aux éditions du Borrégo.
L’urgence écologique nous assaille de toutes parts : dérèglement climatique, chute de la biodiversité, pollutions locales, épuisement des ressources fossiles et métalliques.
Peut-on y répondre en se reposant uniquement sur les solutions techniques les plus en vogue ? Sur la voiture électrique, sur l’avion à hydrogène, sur les énergies renouvelables, sur le nucléaire ?
Ou faudra-t-il inévitablement ralentir notre activité économique, réduire notre production et notre consommation ? Et dans ce cas comment éviter que cela entraîne une explosion du chômage et de la pauvreté ?
C’est à ces questions que tentera de répondre Clément Caudron, et si vous voulez ne discuter avec lui, rdv à 19h30, à La base, 31 Rue Bichat, métro Goncourt

à 19h30 à la Base aussi, Alternatiba paris propose une formation pour construire une écologie populaire
Au jour où tout le monde parle d’écologie, comment continuer à construire une écologie qui rime avec justice, égalité, dignité ? Comment construire une écologie qui ne laisse personne de coté ? A partir de constats concrets et de pistes de travail, cette formation aborde la notion d’écologie populaire, centrale pour Alternatiba, et les perspectives qu’elle ouvre pour le mouvement climat.
Et si vous voulez y participer, rdv à 19h30 à la Base, c’est au 31 rue Bichat, métro Goncourt

Demain matin, de 10h à 12h le syndicat sud commerces et services Francilien-Solidaires ouvre sa permanence juridique hebdomadaire pour aider les travailleuses et travailleurs à faire face aux problèmes qu’ielles rencontrent sur leur lieu de travail
et si vous voulez vous rendre à la permanence, c’est ouvert de 10h à 12h demain matin, au 7 rue Vicq d’Azir, métro colonel fabien

RDV CULTURELS

et cet appel à bénévole d’abord lancé par la Fédération des Murs à Pêches Festival des Murs à Pêches – pour la 20ème Edition du festival qui se tiendra les 4 & 5 juin prochain à Montreuil
Les Murs à pêches se situent dans les hauteurs de Montreuil et représentent encore 35 hectares de jardins et friches, partiellement occupés, habités ou alloués à des associations qui les entretiennent et les défendent des intérêts marchands et immobiliers. La diversité de ses occupant.e.s et habitant.e.s fait la grande richesse de ce territoire.
La Fédération des Murs à pêches regroupe 16 associations et collectifs oeuvrant sur ce territoire. Elle organise chaque année depuis l’an 2000 le Festival des Murs à pêches, afin de faire connaître et de défendre ce territoire par les arts et les cultures.
Et pour cette 20ème édition, il y a besoin de bénévoles !
Les missions sont variées, selon vos préférences, compétences et disponibilités : accueillir le public, tenir le bar, aider en régie, faire passer le chapeau, donner un coup de main en cuisine...
et si vous êtes motivé.e.s, vous pouvez les conter en envoyant un mail à : benevolesmap@gmail.com

A 14h15 sera projeté le film FATIMA sorti en 2015 et réalisé par Philippe Faucon
Ce film se concentre sur le parcours de Fatima qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles
L’association Plus et long gage, proposant des cours d’apprentissage du français, animera un avant programme poétique et chanté
Si vous voulez assiter à la projection du film et débattre avec des associations d’apprentissage de la langue française, rdv au cinéma le Trianon, c’est à Romainville place carnot arret de bus Carnot

dans le cadre du Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique, l’École des hautes études en sciences sociales proposent plusieurs événements aujourd’hui :
de 14h à 17h : il y aura une Table ronde : « À l’écoute du monde » à propos du field recording, qui réunira : Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue, Christine Guillebaud, anthropologue, ethnomusicologue, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC-CREM), fondatrice du collectif MILSON, Nicolas Puig, anthropologue, et Stéphane Rennesson, anthropologue
et de 17h30 à 20h30, une Séance d’écoute du documentaire sonore intitulé 49°sud et réalisé par Sophie Berger
Latitude de Kerguelen. Île la plus au sud des Terres australes et antarctiques françaises. C’était au mois d’août. L’été ici, mais l’hiver dans cette partie du monde. J’ai embarqué sur le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres australes... Raconter le voyage. Esquisser par le son des morceaux de paysages de ces espaces quasi vierges. Dessiner quelques contours sensibles et sonores de ces îles lointaines...
et si vous voulez découvrir ce docu sonore et en discuter avec sa réalisatrice, rdv de 17h30 à 20h30, et de 14h à 17h pour la table-ronde, ça se passe dans l’Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, c’est au 20, avenue George Sand à La Plaine Saint-Denis, métro Front populaire

à partir de 18h, les Magasins généraux organisent la soirée d’ouverture du Prix Utopi.e, premier prix LGBTQIA+ dans l’art
Cette semaine d’exposition et de festival vise à encourager et à visibiliser la scène artistique queer, et à faire appel à une approche de l’art attentive aux différences, engagée, diversifiée et inclusive.
Le public est invité à venir découvrir l’exposition des œuvres des 10 artistes sélectioné·es par le jury du prix parmi 250 candidatures et à prendre part à une programmation transdisciplinaire : performances, DJ sets, conférences, lectures, arts vivants... Deux prix seront décernés à cette occasion : un Prix du jury et un Prix du public
et pour cette soirée d’ouverture, il y aura : une Visite libre de l’exposition, une Performance d’Aurilian, Loose Compass, des Prise de parole des fondatrices et annonce du ou de la lauréat·e du Prix du jury, et un DJ set de YANIS
et si vous voulez participer à cette soirée d’ouverture du prix Utopi.e, rdv à partir de 18h aux magasins généraux, c’est au1 rue de l’Ancien Canal, à Pantin, Métro Église de Pantin

De 18h30 à 20h30, le Centre Arabe de Recherches et d’Etudes Politiques de Paris – CAREP organise une rencontre sur la Bande dessinée arabe en ébullition
Un vent nouveau semble souffler sur le 9e art dans le monde arabe, poussé par une liberté de ton gagnée, dit-on, à l’aune des printemps éponymes. Mais la bande dessinée arabe n’est pas née de nulle part, elle descend d’une longue tradition portée par des dessinateurs, des caricaturistes et des bédéistes, bien que peu connus en France.
Simona Gabrieli dirige Alifbata, une jeune maison d’édition qui se consacre à traduire et à faire connaître une bande dessinée d’auteurs exigeante et créative. Lors de cette rencontre, elle revient pour nous sur les principaux courants, les thématiques qui animent les dessinateurs et les difficultés que rencontrent les auteurs dans les contextes de bouleversements que connaît la région.
Elle sera accompagnée des deux auteurs de "Une révolte tunisienne, la légende de Chbayah" : Aymen Mbarek (scénariste) et Seif Eddine Nechi (dessinateur), tous les deux membres de LAB619, un des collectifs emblématiques de la nouvelle bande dessinée arabe offrant un regard critique sur la société tunisienne.
Et si vous voulez participer à cette rencontre, rdv à partir de 18h30 dans les locaux du CAREP qui se trouvent au 12 rue Raymond Aron, métro Quai de la gare

A 19h00 le Théâtre de l’opprimé organise une formation pour réagir aux situations d’oppression au travail comme au quotidien.
Cette formation offre un apprentissage de détection, d’analyse des situations d‘oppressions, et propose de jouer et rejouer des situations passées ou à venir en testant différentes pistes de solution pour déjouer ces situations
Ouvert à toutes et à tous, la formation se tient de 19h à 21h à la CNT, 33 rue des Vignoles, métro avron ou buzenval

à partir de 19h, la Librairie coopérative Envie de Lire et les Éditions Libertalia organisent une Soirée autour de l’ouvrage Rino Della Negra, footballeur et partisan : vie, mort et mémoire d’un jeune footballeur du groupe Manouchian de Jean Vigreux et Dimitri Manessis, paru aux éditions Libertalia
Jean Vigreux et Dimitri Manessis viendront parler de ce sportif exceptionnel brisé à l’âge de 20 ans, alors qu’il venait d’être recruté par le prestigieux club du Red Star, Rino Della Negra n’a jamais pu exprimer tout son talent de footballeur. Réfractaire au STO, membre du groupe Manouchian (FTP-MOI), martyr de la liberté fusillé par les nazis au Mont-Valérien le 21 février 1944, le jeune résistant plaçait les valeurs d’antifascisme et de solidarité au-dessus de tout. Cette étude inédite et documentée, par deux historiens du mouvement social, analyse la vie et la mémoire d’une icône du football populaire et du combat émancipateur.
Et si vous voulez participer à cette rencontre en hommage à Rino Della Negra, rdv à partir de 19h à la librairie coopérative Envie de lire qui se trouve au 16 rue Gabriel Péri, à Ivry-sur-Seine

A 19h toujours, Dans le cadre des commémorations de l’abolition de l’esclavage, La Ligue de l’enseignement, propose une projection du documentaire "Mon nom est solitude" d’Aurine Crémieu.
L’histoire de Solitude est une fiction racontée par le romancier André Schwarz-Bart. Mais Solitude s’en est affranchie. Par delà le silence et l’amnésie qui se sont abattus sur la Guadeloupe après la révolte de 1802 contre le rétablissement de l’esclavage, la révoltée Solitude s’est glissée dans la mémoire collective. Encore méconnue, elle habite désormais "la maison Guadeloupe" aux côtés des grands héros de la résistance à l’esclavage.
Ce film documentaire propose un retour sur le rôle joué par les grandes figures, réelles ou fictives, dans les luttes sociales et politiques guadeloupéennes.
Pour assister à cette projection débat, rdv à la mairie du 18e arrondissement, dont l’entrée se fait au 1 place Jules Joffrin, métro Jules Joffrin

à 19h30, la librairie LE PIED À TERRE organise une rencontre avec Nadia Hathroubi- Safsaf, autour de son livre intitulé Enfances abandonnées, une enquête auprès des enfants abandonnés, paru chez JC Lattès
Ils sont jeunes, moins de dix-huit ans pour la majorité, ils viennent d’ailleurs, ils vivent dehors, à Paris, notamment dans le 18ème arrondissement et La Goutte d’or, à Marseille.
On les voit, on ne les regarde pas. Au gré des polémiques, de l’agenda politique et des fake news, les médias s’intéressent à eux. On dit qu’ils se prostituent, qu’ils volent, qu’ils se droguent, qu’ils agressent, ces enfants nourrissent le fantasme d’un pays submergé par l’immigration, la violence et la perte de son identité. Mais qui sont-ils ?
La journaliste Nadia Hathroubi a voulu savoir. Elle les a rencontrés et les a suivis pendant des mois. A travers leurs histoires intimes, leurs trajectoires, leurs quotidiens, un procès, elle raconte la faillite de l’aide sociale à l’enfance, l’inertie de l’action publique, les pratiques journalistiques douteuses mais aussi les formidables initiatives citoyennes.
Et si vous voulez en discuter avec elle, rdv à 19h30 à la Librairie le pied à terre qui se trouve au 9 rue Custine, métro Château rouge

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies, l’Iris & l’EHESS organisent, en partenariat avec le cinéma Saint-André des arts à Paris, une projection du film réalisé par Emmanuel Hamon, co-écrit avec Ariane Chemin : "Les derniers condamnés pour homosexualité" (Zadig productions).
La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurices Ariane Chemin et Emmanuel Hamon et Romain Jaouen de sciences Po, qui travaille sur la police face aux sexualités masculines à Paris, et Mathias Quéré de l’Université de Toulouse, qui travaille sur le militantisme homosexuel dans les années 1970 et 1980.
et si vous voulez participer à cette projection-débat, rdv à partir de 19h30 au ciné le St-André-des-Arts, qui se trouve au 30 rue St-André-des-Arts, métro St Michel

A 20h, le cinema saint andré des arts projette le film UN VISA POUR LA LIBERTÉ : MR GAY SYRIA de Ayse Toprak, suivie d’une rencontre-débat avec le Centre LBGTQI+ et Amnesty International
Husein, 24 ans, syrien réfugié et homosexuel, vit exilé en Turquie en ayant laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa
Sorti en salle le 11 mai, vous pourrez le visionner et débattre avec des membre du Centre LGBTQI+ et d’Amnesty International dès 20h au cinéma Saint André des arts, c’est au 30 rue saint andré des arts, métro saint michel notre dame

MUSIQUE : Demi Portion qui vient de sortir l’album mots croisés – sous les ponts