Agenda FPP 12 Juin 2023
par
- Politique :
Lundi :
AC ! - Agir contre le Chômage, la CGT Chômeurs, la CGT Spectacle, Droit Au Logement vous invite à faire "La fête à Bernard" (Arnaud évidemment) en occupant les locaux de "La Samaritaine" aujourd’hui de 15h à 20h. L’horaire est ici indicatif, puisque la dernière occupation des locaux de "La Samaritaine" n’a résisté que 30 minutes le 12 février, et ceci sans dégradations. Ce qui n’a pas empêcher Bernard Arnaud, l’homme le plus riche du monde de les poursuivre au tribunal, où il demande une amende de préventive de 2000 euros en cas de nouvelle occupation ainsi que 10 000 euros de frais de justice afin de rembourser une partie de ses frais d’avocats. Bref si voulez continuer la saga de "Merci Patron !" rendez-vous de 15h à 20 dans les locaux de "La Samaritaine", au 9 rue de la Monnaie dans le 1er arrondissement. La station de métro la plus proche est Pont-Neuf sur la ligne de métro numéro 7.
L’AERI, espace social solidaire et auto-géré vous invite à goûter la cuisine ivoirienne, aujourd’hui, lors du déjeuner de 12h30 à 14h. Le prix du repas est libre. Si vous souhaitez goûter une cuisine d’une autre culture, rendez-vous à 12h30 au 57 Rue Étienne Marcel dans la ville de Montreuil. C’est à proximité de la station de métro Croix de Chavaux.
C’est aujourd’hui, mardi ainsi que mercredi qu’on lieu les derniers procès à l’encontre des personnes arrêtées lors des manifestations du 1er mai. Ils seront jugés au Tribunal Judiciaire de Paris et auront donc besoin de votre soutien. Si vous souhaitez les encouragés, rendez-vous aujourd’hui, mais aussi mardi ainsi que mercredi devant le Parvis du Tribunal Judiciaire de Paris, situé dans le 17ème arrondissement à une dizaine de minutes à pied de la station Porte de Clichy.
L’organisation « Riposte collective », qui comme son nom l’indique a pour but de muscler le jeu des manifestations et différentes luttes, organise aujourd’hui à 18h une réunion publique à l’université Paris 8 Vincenne – Saint Denis. Le but de cette organisation est de former les manifestants à divers thématiques, telle qu’une petite formation juridique ou informatique, pour éviter par exemple d’être tracé. Enfin elle proposer également une formation physique, pour mieux tenir lors des manifestations et différentes actions. L’université est située 2 rue de la Liberté, à quelques pas de la station de métro Saint-Denis Université, situé sur la ligne 13.
"Préserver la forêt, un des enjeux majeurs face à la crise écologique". C’est le sujet de la conférence-débat organisée par l’association A.R.B.R.E.S et notamment son président, Georges Feterman. Vous y discuterez des conséquences écologiques et environnementales désastreuses de la destruction des forêts, débattrez des propositions à porter pour les préserver, en assurant notamment un usage déconnecté du marché et de la finance.
Si vous souhaitez assister à cette conférence organisée en partenariat avec la revue "Progressistes" et de son dernier numéro, "Partager et préserver la forêt, alors c’est à 19h au 56 Rue du Rendez-vous dans les locaux de la section locale du PCF dans le 12ème arrondissement. C’est à un peu plus de cinq minutes à pied de la station de métro Picpus, sur la ligne de métro numéro 6.
Les associations "Les Femmes ont de la voix " et " Demain Nos Enfants" vous invite à participer à un Atelier de pratique à l’argumentation militante, aujourd’hui de 19h à 22h. Voici la description de cet atelier qui se définit comme ludique et participatif :
Il n’y a pas que les discours politico-médiatiques qui nous laissent parfois sans voix. Dans nos échanges familiaux, dans nos relations et discussions, il n’est pas rare de rester interloqués face à certaines affirmations ! Il n’est pas si simple de savoir quoi et comment répondre. Comment recadrer, ouvrir ou élargir le champ du débat pour faire valoir son point de vue ou faire évoluer celui de vos interlocuteurs.trices et le vôtre !
Attention : Le nombre de place pour cet atelier est limité à 18 personnes, dont je vous invite fortement à vous inscrire si vous souhaitez y participer via l’adresse mail suivante : educpopfemmes@gmail.com
Dans tous les cas, l’atelier ouvre à 19h et se situe dans les locaux de "Demain Nos Enfants" situés 176 Rue Pelleport dans le 20ème. C’est à cinq minutes à pied de la station de métro Télégraphe.
A 19h, est organisée l’assemblée générale hebdomadaire des Gilets Jaunes de Belleville. Vous y discuterez de l’actualité et des diverses actions organisées dans la semaine. Cet AG sera au 6 Rue du Château d’Eau, à proximité de la bourse du travail, dans le Xème Arrondissement Parisien. Pour s’y rendre en transport en commun, c’est via la ligne de métro n°5 et il faut s’arrêter à la station Jacques Bonsergent.
Mardi :
Demain, Mardi 13 juin, est un jour de grève nationale pour les accompagnantes et accompagnant d’élèves en situation de handicap, les AESH. Elles et ils revendiquent de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération, à la hauteur de leur investissement pour aider du mieux qu’ils peuvent les élèves en difficultés. Les syndicats appellent également à manifester leur mécontentement devant les Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, devant les Rectorats ainsi qu’a proximité du Ministère de l’Education Nationale. Une manifestation est d’ailleurs prévue demain à quelques pas du Ministère, dès 14h30 sur la Place Jacques Bainville, située au 229 boulevard Saint-Germain dans le 5ème arrondissement. C’est à quelques minutes à pied de la station de métro Solférino sur la ligne de métro numéro 12.
La Cantine de la Brigade de Solidarité Populaire ouvre ses portes aujourd’hui, à 12h. Vous pourrez y manger un déjeuner complet, c’est-à-dire entrée, plat et dessert, et tout ceci à un prix libre. Si vous voulez participer à la confection des repas en cuisine la semaine prochaine, allez-y plus tôt à 9h30. La cantine se trouve au 57 Rue Étienne Marcel à Montreuil. C’est à quelques minutes de la station de métro Croix de Chavaux sur la ligne 9.
C’est ce mardi à 18h30 qu’a lieu la réunion publique et hebdomadaire de la « Coordination contre les Violences Policière d’Ile de France ». Cette coordination s’est créée en 2016 au moment du mouvement contre la loi Travail et s’est donné pour but de combattre la répression systématique du gouvernement face aux mobilisations sociales (blocus, manifestations, occupations…).
La réunion commence à 18h30 au sein de la Bourse du Travail de Paris, située 3 rue du Château d’Eau. La station de métro la plus proche est République.
L’hommage national aux morts de la rue, organisé par le collectif « Les Morts de la Rue » aura lieu mardi 13 juin 2023 de 17h à 18h, sous forme d’une marche silencieuse
17h : Le Départ se fera Place de la Nation (côté rue Taillebourg)
18h : Arrivée devant la porte principale du cimetière du Père Lachaise (rue de la Roquette). Vous pourrez y déposer des fleurs.
Au moins 611 décès de personnes sans chez soi ont été appris en 2022 sur le territoire français. Elles avaient 49 ans en moyenne.
Il s’agit du nombre de décès recensés par le Collectif Morts de la Rue au moment de l’impression du faire-part, et non du nombre exhaustif de décès, qui peut être évalué statistiquement à environ 6 fois plus.
Le collectif déclare : Ces morts nous interpellent. Nous nous associons à la peine de ceux qui ont connu, aimé, soutenu ces personnes. Nous sommes chaque fois choqué•es par leur condition de vie et de mort prématurée.
RDV mardi 13 juin pour cette marche-hommage où nous saluerons la mémoire de chacune de ces 611 personnes dont nous avons appris le décès et de celles nombreuses restées ignorées.
L’Hommage National aux morts de la Rue commence demain à 17h sur la Place de la Nation, à proximité de la station de métro Nation.
Globenet, un hébergeur militant pour les collectifs et associations, tient sa réunion mensuelle ouverte ce mardi, comme chaque deuxième mardi du mois de 19h à 23h. Si vous souhaitez rencontrer les personnes qui prennent soin des machines et des services, si vous vous interrogez sur ce que fait Globenet, ou si le projet vous intéresse, vous serez les bienvenu·es.
La réunion démarre à 19h au Centre International de Culture Populaire au 21t Rue Voltaire dans le 11ème arrondissement, afin de traiter des points politiques et techniques afférent à l’activité d’hébergement de Globenet. La soirée se poursuivra ensuite autour d’un verre dans un café du coin. La station de métro la plus proche est Rue des Boulets, sur la 9.
Le Bar « Le Saint-Sauveur » organise une rencontre débat avec le sociologue Camille François autour de son livre "De gré ou de force. Comment l’État expulse les pauvres".
Voici l’introduction du livre : "Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au cœur de l’accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années.
À partir d’une longue enquête de terrain, ce livre s’intéresse aux institutions et aux "petites mains" chargées de réaliser les expulsions. Il décrit la manière dont la violence légitime de l’État s’exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d’expulsion, les services de préfecture et de police chargés d’utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.
En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d’autres et comment les agents de l’État les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l’ordre social.
Loin d’être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l’État dans la précarisation des classes populaires aujourd’hui. Une réalité contre laquelle il est possible d’agir.
La loi "anti-squat" votée récemment risque de mettre à la rue de nombreuses personnes en durcissant les sanctions pour squat, impayé etc. Cet ouvrage de Camille François écrit dans une langue accessible et sans jargon scientifique est un outil pour comprendre la violence de l’état à l’égard des plus pauvres".
Pour s’y rendre, rendez-vous aujourd’hui à 19h au Bar le Saint-Sauveur, au 11 Rue des Panoyaux, dans le 20ème arrondissement de Paris. La station la plus proche est Ménilmontant, sur la ligne de métro n°2.
Culture :
La Bibliothèque Publique d’Information (la BPI) vous invite ce soir à 19h à une conférence à propos des « Institutions religieuses dans et face à l’histoire », dont voici la description de l’évènement :
Si les cultes représentent et revendiquent des croyances et des valeurs immuables, ils cherchent aussi par leurs préceptes à influer le cours de l’’histoire. Pourtant, le lien entre pouvoir religieux et politique diffère selon les pays et les époques. Les comportements des fidèles évoluent aussi avec la société. Les défis actuels sont nombreux pour les différents cultes qu’’il s’agisse des questions de mœurs ou de liberté individuelle. Cette table ronde questionnera l’’ambivalence du religieux dans son lien à l’’histoire, en interrogeant aussi le rapport des cultes au pouvoir et l’’engagement des religions et des croyants dans leur siècle avec notamment l’’exemple de la France et celui de l’’Inde.
La conférence commence à 19h au sein de la Bibliothèque d’Information Publique, située sur la Place Georges-Pompidou dans le 4ème arrondissement. C’est en face de la station de métro Rambuteau, desservie par la ligne 11.
L’Institut d’Etude Politique de Paris organise la table ronde « Publier autrement : le travail des images en sciences sociales » cet après-midi à 14h45. Voici une rapide présentation du sujet ainsi que des participants de cette table ronde :
Cette table ronde portera sur les multiples manières de mettre les images au travail, au cours de l’enquête, pendant l’analyse et surtout dans la phase éditoriale.
C’est en présence de Laurent Gayer (directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, membre du Centre pour la Recherche et L’innovation dans L’enseignement, ainsi que de l’Institut d’Etude Politique de Paris), Christine Langlois (fondatrice et ancienne rédactrice en chef de la revue Terrain, présidente de l’association Terrain), Michèle Mabille (professeure dans la diplôme supérieur des arts appliqués, DSAA, mention « design d’illustration scientifique », école Estienne) et Chloé Pathé (fondatrice et directrice des éditions Anamosa).
Pour y assister c’est dans les locaux de Sciences Po Paris, au 28 Rue des Saints-Pères dans le 7ème. C’est également à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Rue du Bac.
La librairire « Les Guetteurs du Vent » invite le journaliste Thibault Raisse à l’occasion de la journée de lancement de son livre, « L’inconnu de Cleveland » résultat d’une enquête sur un mystère non-élucidé depuis 2002. Selon la librairie, l’échange avec l’auteur sera suivi d’une séance de dédicaces et d’un buffet convivial. Mais quel est ce fameux mystère non-élucidé ? On en apprend plus en lisant la 4ème de couverture :
« L’inconnu de Cleveland »
Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bains, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis vingt-quatre ans ; le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé dans un accident de voiture.
Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu’insaisissable, et dont la part secrète pourrait livrer la clé de l’énigme criminelle la plus mythique des États-Unis.
Un suicide, aucune empreinte, aucune identité...
La soirée de lancement du livre « L’Inconnu de Cleveland » commence à 19h au sein de la librairie « Les Guetteurs du Vent », située au 108 AV. PARMENTIER dans le 11ème arrondissement. C’est à proximité de la station de métro Parmentier.
A 20h c’est la librairie « L’Atelier » qui organise une soirée-rencontre avec les auteurs du livre « Pierre Alferi : une pratique monstre ». Ce sont les auteurs, Jeff Barda et Philippe Charron qui sont invités. Mais ils ne seront pas seuls, car le protagoniste du livre, Pierre Alferi, sera également présent. Mais qui est t’il ?
Ce volume s’attache à examiner l’oeuvre protéiforme et intermédiale de Pierre Alferi (1963-), afin de rendre compte de sa singularité, et de la situer au sein des pratiques poétiques et artistiques contemporaines.
Compagnon de route de Suzanne Doppelt dans la revue Détail, complice d’Olivier Cadiot pour la Revue de littérature générale et traducteur des poètes américains les plus iconoclastes (Louis Zukofsky, John Ashbery),
Pierre Alferi est une importante figure du renouveau poétique et littéraire des trente dernières années. Si le travail de Pierre Alferi s’inscrit à la fois dans les milieux de la poésie, du roman, du théâtre, de l’essai, mais aussi du cinéma, de la musique ou encore du dessin, il en explore d’autant plus les territoires limitrophes à travers l’examen, le déplacement et le branchement des techniques, des médias et des formats.
En interrogeant nos usages du langage et des signes et en testant divers dispositifs de pensée, Alferi mène une réflexion sur le réel marquée par l’attention, l’exploration et l’expérimentation, ouvrant ainsi un espace, tel un courant d’air, d’élucidation et de reconfiguration de la pluralité d’aspects de nos conditions de vie.
La Rencontre ce fait ce soir à 20h dans la librairie « L’Atelier » située au 2 BIS RUE JOURDAIN dans le 20ème, juste en face de la station de métro Jourdain.