Agenda FPP 09 Juin 2023

vendredi 9 juin 2023
par  Rosa

  • Culture :

La librairie « Les Nouveautés » vous invite dans une rencontre à aborder la Guerre Froide sous un prisme nouveau : celui du sport, autour du livre « Histoire sportive de la Guerre Froide » écrit par Sylvain Dufraisse et publié aux éditions du Nouveau Monde.

Pendant presque cinquante ans, la guerre froide a fait du sport international un théâtre spectaculaire de la rivalité Est-Ouest. Sur ce nouveau champ de bataille de la guerre d’influence entre les blocs, victoires et médailles étaient synonymes de rayonnement, mais aussi de déstabilisation de l’adversaire. Tandis que les États clamaient leur attachement aux valeurs universelles du sport, gouvernements et diplomates, parfois mêmes services secrets, s’affairaient en coulisses pour exploiter l’image des athlètes. Scandales, coups tordus, opérations secrètes : dans cette histoire, le fair-play fut très souvent laissé sur la touche. Il raconte les grandes compétitions qui ont jalonné ces cinq décennies, en premier lieu les Jeux olympiques, mais aussi les rencontres et tournois internationaux en football, en athlétisme, en basket-ball et dans bien d’autres disciplines. Une histoire de performance et de compétition, d’affrontements aux allures de guerre psychologique devant les masses ou souterrains. Un récit surprenant et insolite d’un conflit qui a durablement marqué les sociétés partout dans le monde.

L’auteur qui est l’invité de cette soirée, est agrégé d’histoire et docteur en histoire contemporaine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement maître de conférences à Nantes Université. La rencontre commence ce vendredi à 18h00 à l’intérieur de la librairie « Les Nouveautés », localisée 45 BIS RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE. La station de métro la plus proche est Goncourt.

Les associations « APPUII » et « Renaissance des Groux » vous invite vendredi de 19h30 à 22h, à une soirée de présentation du livre « Lutter pour la Cité » publié aux Éditions de la Dernière lettre.
Ce livre narre le combat de quatre femmes contre les démolitions annoncées de leur quartier, les étapes d’une mobilisation de six ans et ses outils, ainsi que les alternatives proposées par les architectes Lacaton et Vassal, Kroll, Ricard et d’autres à l’étranger.

La soirée de lancement commence à 19h à la librairie « Volume », localisée 47 Rue Notre-Dame-de-Nazareth dans le 3ème arrondissement. C’est à une dizaine des minutes à pied de la station de métro Temple.

Le Collège des Bernadins organise un colloque intitulé « Pour une économie de guerre climatique ? ». Voici la description de l’évènement :

« Que personne ne dise que cela ne peut être fait » a déclaré Franklin D. Roosevelt dans son discours sur l’état de l’Union, le 6 janvier 1942. Ce colloque vise à dresser en miroir le portrait des économies de guerres, notamment britanniques et américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, autour de la figure de Franklin Roosevelt, avec les politiques climatiques aujourd’hui nécessaires à mettre en œuvre. Il s’agira de tirer les leçons du passé et comprendre comme ce passé peut nous inspirer pour l’avenir pour traiter les enjeux de planification écologique, de justice sociale et environnementale mais aussi du rôle des entreprises, des citoyens et de l’État.

Il aura lieu le samedi 10 juin à partir de 9h30, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins.

Au programme :

L’Ouverture (9h30-9h45)
Discours de bienvenue par Laurent LANDETE, directeur du Collège des Bernardins, et François RUFFIN, député. Grégory QUENET, historien de l’environnement, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), titulaire de la chaire Laudato si’ Pour une nouvelle exploration de la Terre, présentera les grands enjeux du colloque.

La 1ère Table ronde (de 9h45 à 10h30), avec une modération assurée par Alexandre Meyer, rédacteur de chef d’1visible
« Economie dirigée : du productivisme à la sobriété souveraine ? »
Débat avec :
• Magali REGHEZZA-ZITT, climatologue, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure et membre du Haut conseil pour le climat.
• Anaïs VOY GILLIS, docteure en géographie, chercheuse associée à l’IAE de Poitiers, spécialiste de l’industrie
• César DUGAST, manager chez Carbone 4, co-responsable du pôle « Neutralité carbone », co-auteur du rapport « Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique »

Table ronde n°2 (de 10h30 à 11h15), où Vincent Burnand-Galpin, co-auteur de Comment sauver le genre humain (avec Paul Jorion) s’occupera de la modération
« Gouverner la transition écologique : comment planifier en démocratie ? »
Débat avec :
• Amiral Marc Antoine DE SAINT GERMAIN, directeur du Centre d’études stratégiques de la Marine, ancien commandant du porte-avions Charles de Gaulle
• Ramzig KEUCHEYAN, sociologue et essayiste, auteur de Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérisme (2019)
• Philippe RIO, maire PCF de Grigny

Table ronde 3 (11h15-12h00)
« Accompagner le changement : quel modèle social ? »
Débat avec :
• Lucas CHANCEL, économiste spécialiste des inégalités et de l’environnement, professeur à Sciences Po, co-directeur du World Inequality Lab (PSE)
• Benoît OSTERTAG, secrétaire fédéral CFDT Métallurgie, co-auteur avec la FNH du rapport « Comment relever le défi d’une transition juste ? Electrification de l’automobile et emploi en France »
• Léa FALCO, membre du collectif Pour un réveil écologique

Clôture (12h00-12h30), modération assurée par Aziliz Le Corre, journaliste au Figaro
« Un ou des modèle(s) d’économie de guerre climatique ? »
Débat avec :
• François RUFFIN, député Picardie Debout ! (NUPES)
• Delphine BATHO, députée Génération Ecologie (NUPES)
• Aurélien PRADIÉ, député Les Républicains
Pour rappel ce colloque commence à partir de 9h30 au Collège des Bernadins, située au 20 rue de Poissy dans le 5ème.

Site : https://my.weezevent.com/pour-une-economie-de-guerre-climatique?_gl=1*fb2c4t*_gcl_au*ODA3MTgzNzI0LjE2ODEyODcyNzA.*_ga*MjAxNTc3MjMwNy4xNjg1NTI2NDIx*_ga_39H9VBFX7G*MTY4NTYxMDQ5NS43NS4xLjE2ODU2MTIyODYuMC4wLjA.

Le Parti Communiste Français organise son 2nd Café Philo ce samedi à 16h, au 48 Rue Duhesme dans le 18ème. Le sujet du jour est la place de la Femme telle que l’avais imaginé Platon dans son livre « La République ». L’auteur grec, contrairement à ses pairs, pensait que l’homme et la femme partageaient la même nature, une déclaration plus qu’osée à l’époque de la Grèce Antique. Ce sera Gabriele et Antoine Harpke, professeur agrégé de philosophie qui animeront ce café philo, autour d’un café italien.

Le Groupe Salvador Segui de la Fédération anarchiste organise ce samedi à 16h une présentation du roman de Gilles Verdet : "L’Arrangement" au sein de la « Librairie du Monde Libertaire – Publico ».

Dans le monde du travail, un arrangement consiste souvent en un compromis imposé, comme on peut le voir dans ce roman social. On peut suivre le parcours de deux femmes salariées en révolte contre leur chef, adepte du droit de cuissage. On pourrait résumer "L’Arrangement" à une histoire de vengeance sur fond de lutte des classes.

Mais c’est plus que ça.
Voici un livre sur toutes les brutalités, les violences que les hommes font subir aux femmes : familiales, professionnelles, quotidiennes, institutionnelles... Les deux héroïnes vont se révolter, tout larguer et mettre le cap vers la liberté absolue, d’abord vers la côte normande puis pour rejoindre ensuite un Marseille émeutier en Gilet jaune.

Pour elles, cette quête de liberté est au bout de la route - et du Beretta. Nous pouvons suivre ce road-trip au long des 150 pages de ce roman écrit dans un style vif, direct et passionnant.

L’auteur sera présent à la librairie Publico pour présenter son livre et vous permettre d’en discuter ensemble. La présentation commence à 16h et la librairie se situe au 145 rue Amelot dans le 11ème arrondissement. Les stations de métro les plus proches sont République, Oberkanpf ainsi que Les Filles du Calvaire.

Le collectif du Studio son de La Parole Errante vous invite le 11 juin 2023 de 13h à 22h à une journée de soutien et de partage autour du savoir-faire radiophonique. Voici la description de la journée :

Le 11 juin dès 14h, en collaboration avec le camarade qui a écrit le manuel « Radio It Yourself » et d’autres complices, nous animerons plusieurs ateliers : fabrication d’un émetteur et montage d’un studio mobile. En parallèle, d’autres ateliers (écritures sonores, jingle, musique, chroniques...) viseront à créer du contenu pour une émission qui se déroulera en direct et en public le jour même.

L’émission sera retransmise sur l’émetteur construit en atelier, ainsi qu’en streaming sur p-node. On pourra échanger ensuite autour d’un délicieux repas.
Tout cela à prix libre de soutien.

Nous vous invitons à faire circuler largement l’invitation à cette journée qui se déroulera en trois temps :
les ateliers
le plateau radio en direct (dans la grande salle de la Parole Errante)
le repas

Venez au moment qui vous convient ou restez avec nous toute la journée, ça sera encore mieux !
Les réservations pour les ateliers et pour le repas sont souhaitées, ça nous permettra de nous organiser au mieux ! Pour réserver écrire à : radioparoleerrante@gmail.com

La Librairie Publico organise également dimanche à 16h la projection du film « Pride » d’une durée de 2h en VF, dont voici le synopsis :

Basé sur une histoire vraie, "Pride" dépeint un groupe londonien d’activistes gays et lesbiennes qui ont réuni des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984-1985, au début de ce qui allait devenir la campagne de Lesbians and Gays Support the Miners. Le Syndicat national des mineurs refuse le soutien du groupe, ne voulant pas y être ouvertement associé ; les militants londoniens décident donc d’apporter leurs dons directement à un petit village minier du Pays de Galles. Il en résultera une alliance inédite entre deux mondes qu’apparemment tout opposait.

"Pride" évoque d’une part le militantisme de gays et lesbiennes dans un contexte social et politique violemment homophobe, aggravé par l’apparition du sida et d’autre part la situation dramatique des mineurs en grève pendant les années Thatcher.

La projection sera suivie d’un débat à propos du film. L’accueil pour cet après-midi projection commence à 15h à la librairie « Publico », située au 145 rue Amelot dans le 11ème arrondissement. Les stations de métro les plus proches sont République, Oberkampf et les Filles du Calvaire.