Agenda FPP 06 Juin 2023

mardi 6 juin 2023
par  Rosa

  • Politique :

Mardi :

Vous le savez surement, aujourd’hui est un jour particulier, celui de la 14ème journée de mobilisations, de manifestations et de grèves, organisées par l’Intersyndicale. Voici le communiqué de presse annonçant l’évènement :

A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites.
L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.

L’intersyndicale soutient la proposition de loi supprimant l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisation. Le 8 juin, l’Assemblée nationale pourra, pour la première fois, se prononcer par un vote portant sur la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle solennellement les député.es à la responsabilité en votant favorablement ce texte. Ils respecteront ainsi la volonté de la population massivement exprimée depuis janvier.
L’intersyndicale réaffirme que c’est une question de justice sociale. Cette réforme des retraites est injuste et brutale, tout comme l’est par exemple la dégressivité des allocations chômage, la conditionnalité d’accès au RSA ou aux bourses étudiantes. A l’inverse, pour l’intersyndicale, l’enjeu du pouvoir d’achat est central. Elle porte notamment la nécessaire augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études.

Nous continuerons à travailler ensemble pour plus de justice sociale.
Dans le cadre de la préparation de la grande journée de mobilisation, l’intersyndicale s’est réunie de nouveau le mardi 30 mai.

Notre premier combat est le retrait de la réforme des retraites.
Toutes et tous mobilisé.es le 6 juin !

Pour rappel, la manifestation commence à 14h sur la Place des Invalides pour terminer Place d’Italie. Les stations de métro les plus proche sont Invalides, Varennes ainsi que La Tour Maubourg.

Comme chaque semaine, l’Union Syndicale locale du Syndicat Solidaires tient sa permanence ce mardi de 17h à 19h au sein de la librairie « La Nouvelle Réserve », au 5 rue du Maréchal Foch dans la ville de Limay. C’est l’occasion pour vous de s’informer des divers évènements en cours, rejoindre le syndicat, parler de ses tracas du quotidien dans le monde du travail mais aussi de se former à des points spécifiques du droit du travail chaque mois en compagnie de spécialistes. Selon le syndicat, son objectif « n’est pas de tenir uniquement une permanence juridique avec des spécialistes du droit du travail, mais plutôt de construire collectivement nos savoir-faire et nos expériences sur les questions salariales, mais aussi sur des luttes féministes, écologistes, contre la société de surveillance... »

Pour rappel, la permanence syndicale commence aujourd’hui de 17h à 19h à la librairie « La Nouvelle Réserve » située au 5 rue du Maréchal Foch dans la ville de Limay.

C’est ce mardi à 18h30 qu’a lieu la réunion publique et hebdomadaire de la « Coordination contre les Violences Policière d’Ile de France ». Cette coordination s’est créée en 2016 au moment du mouvement contre la loi Travail et s’est donné pour but de combattre la répression systématique du gouvernement face aux mobilisations sociales (blocus, manifestations, occupations…).
La réunion commence à 18h30 au sein de la Bourse du Travail de Paris, située 3 rue du Château d’Eau. La station de métro la plus proche est République.

Mercredi :

Comme tous les mercredis, de 12h30 à 14h30, la cantine de grève des Gilets Jaunes de Montreuil est ouverte. Elle vous proposera de bons plats cuisinés sur place, avec détermination. Le prix du menu entrée, plat, dessert voire café sera libre. Les recettes obtenues seront reversées à différentes caisses de grèves, pour permettre aux grévistes de continuer la mobilisation. Actuellement l’argent est reversé aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, ainsi qu’à l’Assemblée Interluttes de Montreuil. Si vous voulez passer un repas convivial, en discutant de l’actualité des différentes luttes, rendez-vous au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.

La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient mercredi de 17h à 19h. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger avec leurs adhérents sur les pratiques et orientations du syndicat, découvrir son service librairie et ses dernière publications (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat si vous avez été convaincu.

Le Collectif contre la retraite à 64 ans ! Saint-Quentin en Yvelines et ses environs organise une réunion publique ce mercredi de 17h30 à 19h au 36 avenue du Centre dans la ville de Montigny-le-Bretonneux. Le rassemblement hebdomadaire de la place de la retraite à 60 ans est selon leurs organisateurs « un RDV de protestation contre la réforme de la retraite à 64 ans, l’absence de démocratie de la Ve république et les atteintes aux libertés publiques. Il est ouvert à toutes et tous, c’est un espace d’expression et d’organisation pour le mouvement social. »

Au Programme :
17H30-18h15 Porteur de parole
18h15-19h00 Assemblée populaire
19H00 Action manifestive ?

La librairie « Libertalia » vous propose une soirée discussion autour du texte « En temps d’Ecocide » paru dans le numéro 36 du mensuel "Anarchie !" (mai 2023), revue qui sera disponible à la bibliothèque.
Voici son introduction : « Il y a urgence. Peut-être moins pour « sauver la planète » (car le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la dévastation de la nature ont bien passé les points de bascule où « revenir en arrière » en réduisant progressivement l’empreinte mortifère de la société industrielle ne paraît même plus envisageable) que pour se poser une question qui exige des réponses décisives. Quelle orientation donner aujourd’hui, dans les conditions qui nous sont données et celles qui se profilent à l’horizon, à nos combats ? »

La discussion commence dès 18h au sein de la Librairie « Libertad », située 19 rue Burnouf dans le 19ème arrondissement. Les stations de métro les plus proches sont Colonel Fabien et Belleville.

C’est demain à 18h30 qu’à lieu la réunion ouverte de la « Décroissance Ile de France » au sein de la Maison de la vie associative et citoyenne du 12e au 181 avenue Daumesnil. Au programme de la soirée :

Les violences à Sainte-Soline
La retraite à 64 ans, les manifs contre la réforme
L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle détruire 300 millions d’emplois ?
Les universités d’été
ATTAC et les mouvements sociaux

Si vous vous y rendez en transport en commun, c’est à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Daumesnil, sur les lignes numéro 6 et 8.

Enfin mercredi de 19h30 à 22h30 la librairie « Les Fleurs Arctiques » organise une réunion pour alerter sur la présence de l’antisémitisme ainsi que du négationnisme au sein de la galaxie d’extrême gauche. Voici la raison de l’organisation de cet évènement, présent sur le site de la librairie :

Y a-t-il vraiment besoin d’être épigraphe pour voir l’antisémitisme sous le tag… ?

Il y a quelques semaines, un tag ouvertement antisémite est apparu sur un mur dans un des bâtiments de l’université Paris 8 à Saint-Denis. « Vive la Palestine, 39-45 le retour, soyez preparer » (sic), à côté d’un « Free Palestine » et d’un « macron dégage » dont l’écriture et/ou la couleur diffèrent. Malgré les dénégations d’une palanquée de gauchistes prompt à y voir la marque d’un coup retors de l’extrême droite (auquel il ne faudrait pas réagir, ce qui reste en soi discutable, même si c’était le cas, voir plus bas), les circonstances et les tags à proximité revendiquant le soutien au rappeur antisémite Freeze Corleone ne laissent pas vraiment de doute sur le fait qu’il s’agisse d’un antisémitisme d’extrême gauche pur origine certifiée.

Y a -t-il vraiment besoin de déplier les présupposés explicites de cet énoncé ? Que ce soit nécessaire fait déjà partie du problème, mais allons-y rapidement, par souci de clarté. Donc on affirme ici la défense de « la Palestine », en s’inscrivant dans la lignée anti-impérialiste de la défense des nationalismes et de leurs perspectives étatiques pour les « peuples opprimés » par les nationalismes et les États des « peuples oppresseurs », et ce faisant on commence par confondre les palestiniens avec l’Etat qui est supposé les représenter. Depuis les années 70, on nous fait subir cet espèce de campisme stupide qui prétend qu’aspirer à un État serait émancipateur et que les gens qui subissent la domination « impérialiste » auraient besoin que de loin (toujours de loin), on défende ce qui les dominera plus tard, en l’occurrence « leur » État.

La suite va un gros cran plus loin, en invitant à se préparer au retour de 39-45, posant l’extermination des juifs (seul lien avec la question palestinienne, à travers une assimilation déjà antisémite des dits « juifs » à l’Etat d’Israël), donc la perspective génocidaire des nazis dont la réalisation a été assez loin pour qu’on se rende compte de ce que ça donne comme solution à la question palestinienne. On ne sait pas bien si c’est une perspective conçue comme utopique et désirable ou si c’est de l’ordre de la menace de rétorsion, mais ça revient au même, d’autant plus que cette façon de présenter la perspective d’un génocide comme une juste vengeance à laquelle on doit s’attendre est un des chemins que prennent les résurgences antisémites à gauche depuis quelques années *.

C’est la première raison qui nous conduit à proposer cette discussion : certes, ce n’est pas la première fois, et oui, c’est juste un tag, mais il y a un moment où il va falloir réagir de manière efficace et concertée en arrêtant de détourner les yeux et de penser qu’on a mieux à faire : combattre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, en particulier quand elles émergent du côté de ce qui se présente comme subversif, est une urgence à chaque instant renouvelée. Vu l’instensification du phénomène, il va bien falloir finir par trouver les moyens de s’y confronter.

La deuxième raison qui motive cette proposition de discussion, c’est ce qui s’est passé sur les réseaux et dans les couloirs (autour de certains comptoirs et dans quelques « bases arrières » sans doute aussi) suite aux premières réactions que ce tag a suscitées. On a vu une flopée de gauchistes, pour certains connus dans le petit monde select du post marxisme sauce bouteldjiste, débouler en force pour défendre... la Palestine. Comme si vouloir réagir à ce tag, c’était s’opposer à la lutte des Palestiniens (et comme si l’État était une perspective émancipatrice pour ceux qui luttent). Outre cette passion pour le fait de réprimer par principe toute réaction sur ce sujet quelle qu’elle soit (passion qui peut rendre graphomane et conduire à écrire des pages et des pages pour dire qu’il ne faut pas en faire cas (cf les textes de NF à propos de Claude Guillon), et défendre l’idée qu’il est de la première urgence de ne rien en penser, cet afflux d’avis concordants pour considérer que "dire que ce tag est antisémite est un peu comme défendre la colonisation de la Palestine", nous renforce dans l’idée qu’il faut plus que jamais cesser tout déni, tout laisser-faire et toute complaisance.

C’est pourquoi nous proposons de nous retrouver le mardi 30 mai pour prendre le temps d’échanger, de mieux comprendre peut-être, et surtout de trouver les moyens de combattre ce trop vivace antisémitisme d’extrême gauche.

* Comme on peut le voir dans Les Blancs les Juifs et nous d’Houria Bouteldja, pamphlet antisémite de gauche édité à La Fabrique dans lequel le désir d’exterminer « les juifs » et le négationnisme (donc le désir d’exterminer les juifs tout en niant les spécificités de ce projet) sont présentés comme une menace légitime, un risque objectif à prendre en compte et, finalement, une rétorsion compréhensible face à la situation d’oppression des dits racisés (qu’on naturalise de ce fait comme naturellement antisémites ce qui est déjà complètement raciste).

Pour les personnes qui souhaitent se frotter à ce sujet complexe, rendez vous de 19h30 à 22h30 à la Librairie « Les Fleurs Arctiques ». Elle est située 45 rue du Pré Saint-Gervais à proximité de la station de métro du même nom.