Agenda FPP 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023
par  Rosa

  • Politique :

Lundi :
La CGT 78 organise en ce moment même « La Casserolade du siècle », à la gare de Versailles Chantiers pour manifester en direction du château, où se trouve le locataire de l’Elysée. Emmanuel Macron y organise un fastueux banquet avec 200 patrons de grandes entreprises du monde entier au château de Versailles pour le Sommet Choose France. Une occasion inespérée pour leur faire entendre le rejet et la colère du monde du travail. Si vous souhaitez y participer, dépêcher vous ! C’est à la Rue de la Porte de Buc dans la ville de Versailles.

La permanence syndicale de la Confédération National des Travailleurs, la CNT, se tient aujourd’hui de 14h à 17h. Ce sera au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger avec leurs adhérents sur les pratiques et orientations du syndicat, découvrir son service librairie et les dernière publications (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat si vous avez été convaincu.

Le Collectif « Ne plus perdre sa vie à la gagner » vous propose d’assister à sa permanence sur la Santé et les conditions de travail, de 17h30 à 19h15. La réunion sera au sein de la Bourse du Travail de Paris, au 3 rue du Château d’Eau. C’est à proximité de la station de métro République.
Si vous êtes confronté.e.s à des conditions de travail intenables, dangereuses, injustes, sous pression, à des violences, du harcèlement, des problèmes de santé (accident du travail, maladies liées au travail…), à la précarité et l’incertitude du lendemain (contrat précaire, management brutal, menaces, licenciement abusif)…
Vous y trouverez des conseils, des outils pour vous défendre, et peut être des idées pour vous en sortir ? Si d’autres collègues sont concerné.e.s, n’hésitez pas à venir ensemble : à plusieurs on est plus forts.
Pour vous conseiller, il n’y aura pas que des militants syndicaux mais également des médecins du travail, des psychologues du travail, des inspecteurs du travail ainsi que des professionnels … du droit du travail bien évidemment.

L’organisation « Riposte collective », qui comme son nom l’indique a pour but de muscler le jeu des manifestations et différentes luttes, organise aujourd’hui à 18h une réunion publique à l’université Paris 8 Vincenne – Saint Denis. Le but est de former les manifestants à divers thématiques, tel qu’une petite formation juridique, informatique, pour éviter par exemple d’être tracé. Enfin elle proposer également une formation physique, pour mieux tenir lors des manifestations et différentes actions. L’université est située 2 rue de la Liberté, à quelques pas de la station de métro Saint-Denis Université, situé sur la ligne 13.

Le collectif Paris 5e et 13e pour la défense des services publics organisent une casserolade contre la réforme des retraites lundi 15 mai à 18h30 Place d’Italie, devant le Centre Commercial Italie 2, situé au 30 avenue d’Italie. La station de métro la plus proche est Place d’Italie.

Le Collectif 92 Sud organise à 18h30 dans la ville de Bagneux une assemblée Générale Publique, ouverte à tous et à toutes, quel que soit votre statut ou profession. Le but de cette Assemblé Générale, située dans la salle Cosson du Parc Gabriel Cosson, est de se préparer à la prochaine journée de mobilisation syndicale du jeudi 18 mai. Pour s’y rendre en transport en commun, c’est à une dizaine de minutes à pied de la station de métro Bagneux-Aubrac.

L’Association ATTAC vous invite à former dès 19h un comité de non-accueil pour recevoir comme il doit le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Il doit se rendre à la soirée des Ponts, organisée par l’association des diplômés de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, au palais de la Porte Dorée. C’est au 293 avenue Daumesnil. N’oubliez donc pas d’amener vos plus belles casse … euhh non excusez-moi, vos plus beaux dispositifs sonores portatifs. La station de métro la plus proche est Porte Dorée.

Toujours à 19h, est organisée l’assemblée générale hebdomadaire des Gilets Jaunes de Belleville. Vous y discuterez de l’actualité et des diverses actions organisées dans la semaine. Cet AG sera au 6 Rue du Château d’Eau, à proximité de la bourse du travail, dans le Xème Arrondissement Parisien. Pour s’y rendre en transport en commun, c’est via la ligne de métro n°5 et il faut s’arrêter à la station Jacques Bonsergent.

ATTAC (encore une fois) appelle à former un accueil chaleureux pour recevoir Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale. Elle est attendue à l’ESSEC lundi à 19h45 au grand amphithéâtre, localisé 3 avenue Bernard Hirsch dans la ville de Cergy. N’oubliez pas d’emmener avec vous vos précieux dispositifs sonores portatifs.

Mardi :

Je vais à présent vous lire un Appel à rejoindre la mobilisation des collectifs lycéens ce mardi 16 mai :

Alors que l’intersyndicale lâche le mouvement et que le gouvernement rêve de nous voir rentrer chez nous, il est vital de rejoindre les initiatives autonomes qui fleurissent et poursuivent la mobilisation.
Depuis le début du mouvement, de nombreuses personnes ont été blessées et enfermées. Certaines pourrissent encore dans les taules de l’État en raison de leur engagement dans cette lutte. L’État et ses institutions répressives voudraient par-là faire abandonner tous ceux qui refusent de se résigner face à la promesse d’un monde merdique, où le travail, les frontières et la répression nous étouffent.
En plus de la loi sur la réforme des retraites, il nous a déjà promis la suite de son offensive libérale et sécuritaire : loi immigration, lois sur le RSA, sur le chômage, loi anti-squat, réforme des lycées professionnels, opération de répression des sans-papiers à Mayotte, les JO...

Contre leur monde et pour tous les blessés et les enfermés, ne nous laissons pas faire !
Face à la résignation, les collectifs lycéens s’organisent et appellent à une journée d’action explosive le mardi 16 mai dans toute la France.

Pour se solidariser avec cette proposition et y participer, l’AG du Belvédère appelle à se retrouver en nombre
Mardi 16 mai à 8h00 à la sortie numéro 1 du Métro Poissonnière

L’Association ATTAC (encore elle, décidément ils sont partout ces terroristes intellectuels) organise un comité de non-accueil pour recevoir comme il faut Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire ainsi que de la Vie associative. Elle a rendez-vous mardi 16 mai à 10h30 à Hôtel de Rothelin-Charolais, localisé au 101 Rue de Grenelle. Il est toujours préférable d’apporter vos plus beaux dispositifs sonores portatifs ! La station de métro la plus proche est Solférino.

La Cantine de la Brigade de Solidarité Populaire ouvre ses portes demain, mardi 15 mai à 12h. Vous pourrez y manger un déjeuner complet, c’est-à-dire entrée, plat et dessert, et tout ceci à un prix libre. Si vous voulez participer à la confection des repas en cuisine, allez-y plus tôt à 9h30. La cantine se trouve au 57 Rue Étienne Marcel à Montreuil. C’est à quelques minutes de la station de métro Croix de Chavaux sur la ligne 9.