Agenda FPP 19 avril 2023

mercredi 19 avril 2023
par  Rosa

  • Politique

Le rassemblement contre la dissolution des Soulèvements de la Terre se déroulera à 18h30 sur la Placer Stalingrad à Paris. Voici le communiqué envoyé par le collectif Les Soulèvements de la Terre :

ON NE DISSOUT PAS UN MOUVEMENT
Nous nous soulevons contre la vision du monde et de la vie que ce gouvernement incarne. Contre la logique de dissolution et l’autoritarisme en cours.
Dimanche 16 avril, une assemblée de fondation d’un comité local IDF Soulèvements de la Terre à réuni 400 personnes à Montreuil. Il a été décidé d’organiser un rassemblement à Paris mercredi 19 avril à 18h30 Place Stalingrad à Paris, en réaction à la probable annonce de dissolution des Soulèvements de la Terre ce jour-ci. Dans les suites de la pétition en ligne qui rassemble près de 80 000 signatures, nous voulons montrer qu’on ne peut dissoudre un mouvement. Des centaines de comités locaux sont par ailleurs en train d’émerger et chacun fera une apparition publique le mercredi 19 avril.

Comme tous les mercredis, de 12h30 à 14h30, la cantine de grève des Gilets Jaunes de Montreuil est ouverte. Elle vous proposera de bons plats cuisinés sur place, avec détermination. Le prix du menu entrée, plat, dessert voire café sera libre. Les recettes obtenues seront reversées à différentes caisses de grèves, pour permettre aux grévistes de continuer la mobilisation. Actuellement l’argent est reversé aux grévistes de l’Hôpital de Montreuil, ainsi qu’à l’Assemblée Interluttes de Montreuil. Si vous voulez passer un repas convivial, en discutant de l’actualité des différentes luttes, rendez-vous au 57 rue Etienne Marcel, près de la station de métro Croix de Chavaux.

Également à 12h30, se tiens un repas solidaire et une AG sur l’espace Mandela, au 82 boulevard Leclerc dans la ville d’Argenteuil. Il est accessible en transport en commun via la ligne 34 et l’arrêt Espace Mandela.
Toujours à Argenteuil, mais cette fois ci à angle de la rue Paul Vaillant-Couturier et de l’avenue Gabriel Péri, de 14h à 16h, se tiens un stand d’information sur la mobilisation au carrefour Babou.

Une AG autonome Interfact et Interlycée se tient à l’Université Paris-8 – Saint Denis de 18h à 21h. La station de métro la plus proche pour la rejoindre est Saint-Denis – Université, sur la ligne 13.

L’Intersyndicale appelle à manifester aujourd’hui à 14h, devant le ministère de l’Education Nationale et commencera place Jacques Bainville, à côté de l’arrêt Solferino. Le but est bien évidemment d’obtenir le retrait de la réforme des retraites, mais aussi du fameux « Pacte Ndiaye ». Ce pacte a pour but d’augmenter les salaires des professeurs, qui ont particulièrement baissé ces 20 dernières années … à condition qu’ils travaillent toujours plus … pour un salaire ne permettant pas toujours de vivre dans de bonnes conditions dans des villes comme Paris. Ils demandent donc une augmentation de salaire compensant l’inflation depuis la fin de la pandémie de coronavirus.

La permanence syndicale de la Syndicat National des Travailleurs se tient aujourd’hui à 17h, au 33 rue des Vignoles à quelques minutes à pied de la station de Métro Buzenval, sur la ligne 9. Vous pourrez prendre contact avec le syndicat, échanger sur ces pratiques et orientations, découvrir le service librairie du syndicat (les éditions SNT-RP), obtenir des informations et bien sûr, rejoindre le syndicat.

Une AG interprofessionnelle et intercommune sous l’égide du collectif 94 – Sud-Ouest, se déroule aujourd’hui à 18h30 dans la salle du Château, 6 rue Montebello à Vitry-Sur-Seine.

Les associations le Collectif Vie Scolaire en Colère et la Flèche d’Or organisent ce soir de 19h à 23h, une soirée de soutiens aux grévistes, à la Flèche d’or, au 102 bis rue Bagnolet. C’est à proximité de l’arrêt de bus Pyrénées – Bagnolet, sur les lignes 26, 64 et 76. Au programme, une prise de parole ainsi qu’une cantine solidaire à 19h, puis une tombola à 20h. Et enfin à 21h, un DJset dirigé par le collectif DAWA. Le prix de l’entrée sera libre et entièrement reversé à la caisse de grève des Assistants d’Éducation Pédagogique d’Île de France.

Le Collectif Saccage 2024 organise une nouvelle réunion à la bourse du travail d’Aubervilliers, 92 avenue Victor Hugo, à partir de 19h pour les nouveaux participants ou participantes. Sinon elle commencera à 19h30. Au programme des informations sur l’organisation de la campagne « Involontaire » pour les JO Paralympiques, qui vont entraîner d’importants chantier en Seine Saint-Denis. Ensuite sera évoquée la candidature pour les Jeux Olympiques d’Hiver ainsi que des régions potentiellement concernées, comme par exemple la région PACA. La Bourse du Travail d’Aubervilliers est à proximité de la station de métro Aimé Césaire, sur la ligne 12.

Ce mercredi à 19h, à l’occasion de la journée Internationale de la Terre Nourricière, a lieu une table ronde autour des accords de Paris. Signé suite à la COP 21 en 2015 et présenté comme un véritable succès diplomatique, possède des failles, parfois béantes qu’il contient. Cette soirée – débat se fera en compagnie de Prune Lladser, co-présidente de CliMates, une association de jeunes engagé.e.s pour le climat créée à Paris en 2011. Mais également de Guillaume Declair, co-fondateur de la marque Loom et co-fondateur du mouvement "En mode climat". Et enfin Nicolas Dupuis, co-réalisateur du documentaire "Les abeilles, c’est le monde et l’agriculture de demain". Pour y assister, rendez-vous au « The Dissident Club », 58 Rue Richer. C’est à côté de la station Le Peletier sur la ligne 7.

À 19h30 à lieu la conférence « Ce que la Palestine apporte au monde / Araborama » en présence de Bertrand Badie, chercheur en relation internationales et professeur des universités en sciences politiques à Sciences Po Paris. Il y aura également Christophe Ayad, journaliste au Monde et Sadia Agsous-Bienstein, chercheuse en littérature. Elle traitera de l’histoire du peuple palestinien, divisé sur un immense territoire allant de la Bande de Gaza à la Cisjordannie, en passant par le centre incontournable Jérusalem. Des territoires aujourd’hui de plus en plus grignotés voire annexés par l’Etat d’Israël. Leur lutte est devenue le symbole de la colonisation dans un monde en train de se décoloniser, durant la deuxième moitié du XXe siècle. Sans que cela n’aboutisse dans ce territoire récemment lâché par plusieurs de ses soutiens historiques parmi les pays arabes. Elle aura lieu 2 rue de la Mare, à 7 minutes de marche de la station de métro Ménilmontant sur la ligne 2.

L’associations ATTAC 92 et l’interprofessionnel du 92-Sud (composée de la FSU, la CGT et Solidaires), organisent aujourd’hui à 20h30, la soirée « Fraude Fiscale Aggravé ». Elle se fera en présence de l’économiste Dominique Plihion. Et se divisera en 2 temps : une première partie se fera sur le CumEx, une pratique illégale coûtant chaque année 1 à 5 milliards au fisc d’après la Sénatrice Nathalie Goulet. La 2ème partie traitera de la suite du mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites ainsi que de la réponse du Conseil constitutionnel. Pour s’y rendre, c’est à l’Espace Henri Lasson, au Passage du Square dans la ville d’Antony.

Demain, jeudi 20 avril à 9h, a lieu sur l’espace Nelson Mandela une AG des grévistes. C’est au 82 boulevard Leclerc à quelques minutes à pied de l’arrêt Espace Mandela, sur la ligne 34.

Les cheminots et cheminotes se rassemblent à partir de 11h à la Gare de Lyon au bout du quai n°23 pour une AG ainsi qu’une série d’actions. Un rassemblement est également prévu à 14h à la gare du Nord.