Agenda FPP du 1er mars

mercredi 1er mars 2023
par  Rosa

RDV MILITANTS

À 12h30, les Gilets jaunes de Montreuil proposent leur cantine solidaire
et c’est toujours de 12h30 à 14h30 à l’AERI, au 57 Rue Etienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux

De 13 heures à 15h30 : Atelier de défense collective - Déplacement collectif à Bagnolet
"C’est le retour du mouvement social contre la réforme des retraites ! Et on est nombreux.ses à descendre dans la rue pour exprimer notre rage et tenter de construire un mouvement qui déborde des cadres prévus par les syndicats.
On se mobilise non seulement contre cette réforme, contre les autres (loi Darmanin contre l’immigration, loi Kasbarian contre le squat, réforme du chômage, du RSA, l’inflation) mais aussi tout simplement contre les logiques de ce monde de merde. Contre la mise au travail en général, contre le tri des personnes selon s’iels ont les bons papiers ou non, contre le contrôle de l’État sur nos vies et sur nos corps.
La stratégie des flics a bien changé depuis le mouvement contre la loi sécurité globale : surprendre et taper fort, plutôt que se montrer et contenir. Ils chargent le cortège pour défendre les entreprises capitalistes, empêcher les actions,
Les manifs ne sont pas toujours des parties de plaisir et on est nombreux.ses à avoir peur d’y retourner ou d’y aller. C’est dans ce contexte qu’il nous a paru pertinent de proposer un atelier public de défense collective concentré sur les pratiques de déplacement collectif dans la rue. Pour prolonger l’apprentissage collectif qui a lieu dans la rue ou travailler sur sa capacité à (re)descendre dans la rue."
Si vous voulez y participer, l’atelier se tiendra à la Cantine Buvette chez Noue qui se trouve dans le Parc des Guilands à Bagnolet.

Le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles en cuisine et pour la distribution de ce soir
et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné jusqu’à 14h pour la cuisine au Laboratoire écologique zéro déchet de Pantin qui se trouve au 20 avenue Edouard Vaillant, métro 4 Chemins , et pour la distribution le rdv est donné à 18h30, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, métro front populaire.

De 17h à 19h, la Permanence syndicale hebdomadaire de la CNT Région parisienne sera ouverte
si vous voulez vous y rendre elle se tient de 17h à 19h dans le local de la CNT, au 33 rue des Vignoles, métro Avron ou Buzenval.

A 18 heures a lieu la réunion de l’AG interprofessionnelle du 20eme pour organiser localement et à la base la lutte contre la réforme de retraites.
L’AG interpro 20e regroupe des personnes qui travaillent et/ou habitent dans l’arrondissement et qui se réunissent chaque semaine depuis le début du mouvement pour s’organiser et se mobiliser contre la réforme des retraites. Elle existe depuis le mouvement contre la retraite à points de 2019.
Si vous voulez y participer, l’AG aura lieu au foyer Bisson, qui se trouve 15, rue Bisson 75020 Paris, métro Couronnes ou Belleville.

De 18h à 22h30, l’AERI propose son atelier hebdomadaire Artivisme contre la propagande publicitaire.
L’AERI, lieu auto-géré social, culturel et solidaire, continue de proposer en 2023 un atelier de lutte contre la propagande publicitaire.
Et si vous voulez y participer, c’est au 57 Rue Étienne Marcel, Montreuil, Métro Croix de Chavaux.

A 18h30, se tient la dernière AG Féministe Paris-Banlieue avant le 8 mars 2023.
L’AG Féministe Paris-Banlieue appelle les collectifs féministes antiracistes, handi, trans, de personnes racisées, queer, TDS à venir construire ensemble la manif de nuit du 6 mars et le cortège du 8. Une garde d’enfants est organisée sur place et c’est en mixité choisie sans homme cis !
Si vous souhaitez y participer, c’est de 18h30 à 21h45 dans la salle Jean Jaurès, au sous-sol de la Bourse du Travail de Paris, c’est au 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris, métro République.

De 19h à 21h, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants, le BAAM, poursuit ses ateliers théâtre hebdo
C’est gratuit, ouvert à toutes et tous, sans aucun niveau de français exigé et c’est tous les mercredis, de 19h à 21h au FGO Barbara, 1 rue Fleury , métro La Chapelle

RDV CULTURELS

A 15h a lieu le Spectacle de Contes Jeune Public “A l’ombre de mon Tepee” : de Karine Leroy
Ce spectacle est organisé par l’Association "Comme Vous Emoi", dans le cadre du Festival Contes en Stock 2023 de Montreuil.
Partons en voyage rêvé en compagnie de Pitchi le rouge-gorge et de Nuage d’avril, la petite souris. Découvrons comment Grand-Mère Araignée a transmis ses dons aux hommes. Ces contes traditionnels amérindiens nous parlent de sagesse, d’harmonie avec la nature de quête initiatique avec poésie et humour, au rythme du Tambour, de la Kalimba et de la Sanza.
A partir de 5 ans - Entrée libre
Sur réservation à contact@commevousemoi.org
Le spectacle aura lieu au 5 rue de la Révolution à Montreuil

A 18h30 la Maison de la Vie associative et Citoyenne du 12e arrondissement accueille la présentation du livre La décroissance et ses déclinaisons paru aux éditions Utopie
L’ouvrage sera présenté par Fleur Bertrand-Montembault co-autrice de l’ouvrage.
« … rompre avec un imaginaire porté par l’idéologie de la croissance. C’est alors tout un monde qui s’ouvre à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes... »
Une soirée proposée par Décroissance île de France, entrée libre.
Questions, contradictions et débats bienvenus.
Si vous voulez y participer, la présentation a lieu à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e arrondissement, c’est au 181 Avenue Daumesnil, 75012, Paris, métro Dugommier

A 19 heures la Médiathèque François Sagan accueille la Rencontre - Dédicace avec Mahir Guven autour de son livre « Les Innocents ». La Rencontre sera animée par le journaliste Aziz Oğuz.
Mahir Guven est né en 1986, il a été directeur exécutif du journal Le 1 et du magazine America et est aujourd’hui directeur littéraire du label La Grenade aux éditions J.C. Lattès. En 2017, il a publié Grand frère (éditions Philippe Rey), prix Goncourt du premier roman 2018, prix Première 2018, prix Régine-Deforges 2018, prix de la francophonie 2018, finaliste du prix Médicis 2017, traduit dans quatorze langues étrangères..
Aujourd’hui il présente Les innocents paru chez Grasset.
Noé Stéphan, 35 ans, est en garde à vue. La police l’accuse d’avoir intentionnellement tué l’un de ses amis, Paul Chance, qui avait roué de coups sa propre femme. Noé plaide son innocence, il s’agit d’un accident.
Alors que l’épouse de Noé, Ayla, avocate, tarde à le rejoindre au commissariat, l’interrogatoire se déroule de façon musclée. Noé tente de s’enfuir, mais sa tête heurte très violemment le sol, on le jette en cellule à demi-inconscient. Il va mourir, il appelle à l’aide, c’est alors que les figures de son enfance lui apparaissent : le voici devant le tribunal de sa conscience, dont le juge est sa mère, Jocelyne Daoulas. L’affaire en cours ? Déterminer comment Noé en est arrivé là. Il doit prouver à la juge qu’il est innocent.
Noé voit alors toute son enfance défiler devant ses yeux et se retrouve à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes. Un premier âge marqué par l’absence du père, et où sa mère, La Joce, trime comme intérimaire pour entretenir son fils et son frère étudiant en philosophie. Sur ordre de sa mère, dans la cour de récréation, Noé joue avec les filles pour éviter la violence, mais se retrouve victime d’une bande de garçons. Il se lie d’amitié alors avec Gabriel Kalender, un enfant de l’école, réfugié kurde, capable de mettre en déroute n’importe qui. La famille Kalender l’accueille comme un des leurs, il épouse leur cause et leurs combats.
Si vous voulez vous y rendre c’est à 19h à la Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwarzenberg, métro Gare de l’Est.

A 19h, le Lieu-Dit organise un débat intitulé "Inflation, hausse des prix : pourquoi ?" avec les Amis du Monde Diplomatique de Paris.
Une facture d’électricité multipliée par un facteur 5 à 10. Une hausse annoncée des prix à la consommation de 10 %. Les fins de mois déjà difficiles pour les moins fortunés deviennent de plus en plus compliquées : « Pour nous maintenant la fin de mois commence le 15 ».
Parmi les causes avancées : la guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’approvisionnement en gaz et pétrole. Mais regardons-y de plus près : Pourquoi le prix du pétrole est-il indexé sur celui du gaz ? Pourquoi le cours mondial du blé est-il fixé à Chicago ? La vague actuelle de hausse des prix n’aurait-elle pas commencé en 2021 ? Inflation ou spéculation ? Hausse conjoncturelle ou crise systémique ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’inflation ? Qui est responsable et qui paie ?
Pour en parler, 3 intervenants :
Frédéric Lemaire, économiste, auteur de « Pouvoir d’achat, emploi… Faut-il craindre l’inflation ? », Le Monde diplomatique, mars 2022 ;
David Garcia, journaliste, auteur de « Absurdistan électrique », Le Monde diplomatique, décembre 2022 ;
Renaud Lambert, rédacteur du Monde diplomatique.
Si vous souhaitez vous y rendre, rendez-vous à 19h au Lieu-Dit au 6 rue Sorbier, 75020 Paris, métro Ménilmontant.

A 19h aussi, le Dissident Club organise une table ronde intitulée "Pourquoi a-t-on besoin des ONG ?". Greenpeace, La Croix Rouge, Alternatiba et d’autres seront réunis pour discuter ensemble de l’impact et de l’importance de leur travail. L’entrée est libre. Pour y participer, c’est à 19h au 59 rue Richer, 75009 Paris, métro Le Peletier.

Chansons :

  • We the People - Sihasin
  • New Orleans - Ludwig Won 88
  • Vive ma Liberté - Lofofora