Agenda FPP 13 février

lundi 13 février 2023
par  Rosa

RDV MILITANTS

alors que le bilan provisoire du séisme qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie la semaine dernière s’élève à au moins 35.000 morts, la cantine syrienne de Montreuil poursuit sa collecte de dons jusqu’au 24 février, pour un envoi vers le nord de la Syrie.
Il y a besoin de :
 matériel de nettoyage
 matériel d’hygiène personnel
 serviettes hygiéniques et couches bébé
 fournitures médicales
 médicaments
 aliments : légumineuses et conserves
 couvertures, gants et bonnets
vous pouvez déposer vos dons du lundi au vendredi de 17h à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de10h à 18h, à L’AERI, 57 rue Etienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux

depuis 11h ce matin, la coopérative de chômeurs et chômeuses tient son Assemblée hebdomadaire de chômeurs, chômeuses
Et si vous voulez les rencontrer, rdv donc tous les lundis à partir de 11h au DOC, 26 Rue du Docteur Potain, métro télégraphe
et pour les contacter, vous pouvez leur envoyer un mail à :
cooperativechomduparisest@proton.me

de 13h à 17h, le syndicat sud commerces et services Francilien-Solidaires ouvre sa permanence juridique hebdomadaire pour aider les travailleuses et travailleurs à faire face aux problèmes qu’iels rencontrent sur leur lieu de travail
et si vous voulez vous rendre à la permanence, c’est ouverte de 13h à 17h au 7 rue Vicq d’Azir, métro colonel fabien

à 13h30, un Appel à soutien au tribunal de Paris est lancé pour soutenir 3 personnes qui passeront en procès suite à des manifestations récentes
L’un est convoqué en 23e chambre section 1 pour un renvoi de comparution immédiate suite à la manif Gilets Jaunes du 7 janvier.
Les 2 autres comparaitront devant la 12e chambre. Ils ont été interpellés lors de la manif contre les retraites le 31 janvier dernier et sont poursuivis dans le cadre d’une convocation pour un procès ultérieur avec placement sous contrôle judiciaire.
En parallèle de ces procès, aura lieu une audience de « demande de mise en liberté » pour une personne placée vendredi dernier en détention préventive. L’audience est publique et aura lieu en 23e chambre section 1 à 13h30.
Et si vous voulez les soutenir, rdv donc à 13h30 au Tribunal de paris, métro porte de clichy

à partir de 14h, la permanence hebdomadaire "Exilé.es La Chapelle" sera ouverte
Cette permanence s’est créée en 2015 à l’apparition des premiers campements d’exilés laissés à la rue par l’État ; depuis, ces camps sont toujours là… Composée de militant.es, d’exilé.es et d’associations, cette permanence tente de trouver des solutions face aux nombreux problèmes qui se posent quand on est demandeur ou demandeuse d’asile en France : violences policières, expulsion vers un autre pays européen (procédure dite "Dublin"), mise à la rue, coupure arbitraire des droits…
et si vous voulez vous rendre à la permanence elle est ouverte tous les lundis à 14h au 10, rue Affre, métro La Chapelle

de 14h à 17h, la Permanence syndicale de la CNT Région parisienne sera ouverte
et si vous voulez vous y rendre, c’est ouvert de 14h à 17h au 33 rue des vignoles, métro Avron ou Buzenval

de 15h à 17h30, la Recyclerie propose son atelier de conversation avec l’association Français langue d’accueil
l’association a pour objet d’organiser des ateliers d’apprentissage du français pour les demandeurs d’asile et les réfugiés récents, dans les quartiers autour des gares du Nord et de l’Est.
Et si vous voulez participer à cet atelier, rdv à 15h à la recyclerie qui se trouve au 83 bvd d’Ornano, métro Porte de Clignancourt

à 18h, l’organisation Riposte Collective organise sa Réunion publique hebdomadaire
Riposte Collective est une organisation ouverte, publique et non affinitaire. Elle naît de la volonté collective de s’organiser au nord de Paris, pour préparer la riposte au sein des mouvements sociaux.
L’organisation forme un groupe d’intervention au sein des mouvements sociaux, au delà de ses formes traditionnelles, et prend donc le parti de l’ouverture au plus grand nombre et de l’autonomie face aux partis, syndicats et assemblées, pour proposer une stratégie différente.
L’organisation Riposte collective diffuse aussi des savoirs collectifs, élaborés à partir de ses expériences et propose des temps de formation juridique et numérique, de réflexion tactique et de préparation physique.
Et si vous voulez rencontrer les militant.e.s de Riposte collective, rdv donc tous les lundis à partiir de 18h dans le hall du bâtiment B2 de l’université Paris VIII, métro St-Denis-Université
et si vous voulez les contacter vous pouvez leur envoyer un mail à : ripostecollective@riseup.net

la jeunesse continue de se mobiliser, alors que le lycée Hélène Boucher a été bloqué par les lycéen.ne.s ce matin, à 18h, une AG interfac est organisée pour préparer la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites
et ce sera à 18h dans l’amphi 10 de l’université Paris 8, à Saint-Denis, métro St-Denis-Université

à 18h, le Réseau Salariat propose, dans le cadre de son cycle sur « Une Sécurité sociale de la culture », un Séminaire “Pour un nouveau service public de la culture”
Le chemin vers une société alternative au capitalisme nécessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous réapproprier celle-ci en bâtissant une sécurité sociale de la culture qui s’inspire des éléments existants que sont, parmi beaucoup d’autres : l’intermittence du spectacle, la subvention publique, l’enseignement artistique, l’éducation populaire, la fonction publique, les retraites, l’assurance chômage…
Bâtir cette Sécurité sociale de la Culture, c’est continuer le travail émancipateur de syndicalistes, de résistant.e.s, de communistes et étendre la sécurité sociale à d’autres secteurs de l’économie, afin de renverser l’état actuel du rapport de force. C’est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures.
Comment retrouver l’esprit « non-capitaliste » des subventions publiques – la souveraineté décisionnaire des travailleurs de la culture ? L’entreprise publique et ses salariés : quelle est l’ampleur de la régression sociale néolibérale en cours ?
Les subventions publiques ont été le résultat des luttes d’artistes, de forces sociales et politiques défendant depuis la fin du XIXe siècle une conception de l’art émancipé du marché capitaliste. Qu’en est-il aujourd’hui de cette conception démocratique mise à mal par les politiques néo-libérales de ces trente dernières années ? Face à la crise de l’institution culturelle publique, que faire, quelles luttes et propositions élaborer ?
C’est à ces questions que tenteront de répondre : Claire Serre-Combe - secrétaire générale adjointe Synptac Cgt, et Lucie Sorin - déléguée générale spectacle vivant Sfa Cgt.
Et si vous voulez suivre ce séminaire du Réseau salariat, rdv à 18h à la BDT, au 3 rue du Château d’eau, métro République

De 18h à 20h, Le syndicat ASSO-Solidaires ouvre sa permanence syndicale et juridique pour les travailleur-ses du secteur associatif
Si vous avez besoin de conseils et d’infos en matière de salaire, congés, formation professionnelle, santé au travail, licenciement, etc. La permanence syndicale est gratuite et ouverte pour tous les salarié.e.s, volontaires en service civique, stagiaires et apprenti.es du secteur associatif
il faut prendre rendez-vous au préalable en envoyant un mail à : permanenceidf@syndicat-asso.fr.
Puis rdv de 18h à 20h à Solidaires, 31, rue de la Grange-aux-Belles, métro Colonel-Fabien

de 18h à 19h et de 19h à 20h, le collectif dionysien Un ring pour tout•e•s qui propose depuis 2017 : des entraînements de boxe anglaise entre femmes et personnes trans pour lutter contre les stéréotypes de genre, poursuit ses cours pour enfants/ados et adultes
et si vous voulez y participer, rdv de 18h à 19h pour les enfants/ados et à 19h pour les adultes, les cours ont lieu au chapiteau rajganawak qui se trouve au 3 rue ferdinand Gambon, à St-denis, c’est juste en face de la gare

à 18h30, le collectif d’associations "Ensemble, nous sommes le 10e" organise une rencontre avec Jean-Baptiste Jobard, membre du Collectif des associations citoyennes (CAC), et auteur d’Une histoire des libertés associatives – De 1791 à nos jours (éd. Charles Léopold Mayer, 2022) pour une discussion collectif autour du „contrat d’engagement républicain“
En vigueur depuis le 1er janvier 2022, le « Contrat d’engagement républicain » (Décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021) oblige les associations à « respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïc de la République, et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».
C’est exactement ce que font déjà les associations, nul besoin d’un contrat pour le leur rappeler !
• Les associations contribuent à l’égalité réelle entre les citoyen·nes, à la liberté et à la fraternité.
• Elles agissent auprès de toutes et de tous sans distinction.
• Elles œuvrent à la confrontation des idées, à la protection de l’environnement, à la solidarité et à la construction d’une société plus juste.
• Elles jouent un rôle majeur d’alerte et d’interpellation des pouvoirs publics.
Les pouvoirs publics, quant à eux, disposaient déjà de tous les leviers juridiques nécessaires au contrôle, à la sanction et à la dissolution pour faire respecter la République et ses principes.
Les conséquences d’un contrat unilatéral : des associations en danger !
• Les relations de confiance entre le secteur associatif et les pouvoirs publics sont biaisées.
• Le droit d’agir des associations luttant pour la défense des droits, pour l’écologie, pour les plus pauvres, est entravé.
• Les associations culturelles d’éducation populaire, les associations médico-sociales, les associations environnementales se trouvent menacées dans leur capacité de création, d’expression et d’imagination.
Et si vous voulez discuter de ce « Contrat d’engagement républicain » obligatoire pour les associations avant toute demande de subvention, rdv à 18h30, à la Mairie du 10eme, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, métro Château d’eau

à 18h30, c’est l’Assemblée de quartier de la place des fêtes contre la réforme des retraites
Et si vous voulez y participer, c’est à 18h30 au Doc, 26 rue du docteur Potain, métro télégraphes

à 19h, les GJ de Belleville poursuivent leur AG hebdo pour discuter de l’actualité politique et sociale et organiser les luttes
et si vous voulez y participer, c’est à 19h au café le Côte d’Azur qui se trouve au 6 Rue du Château d’Eau, métro Jacques Bonsergent

à 19h aussi, un Rassemblement contre l’extrême droite est organisé à Aubervilliers alors qu’un sénateur Reconquête prévoit d’y tenir une réunion publique
Stéphane Ravier, sénateur reconquête organise en effet une réunion publique ce soir dans le restaurant le Clos rue Waledck-Rousseau, aussi pour protester contre la venue de ce militant d’extrême droite, un rassemblement est organisé sur la place du front populaire à Aubervilliers

à 19H, l’AG interpro du 18 organise un défilé festif et revendicatif des écoles du 18e de la Goutte d’Or jusqu’à la Mairie où une réunion publique se tiendra pour préparer la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites
et le rdv est donné à 19h à la mairie du 18eme sur la place Jules Joffrin, métro Jules Joffrin

De 19h30 à 21h30, l’association Autremonde tient sa permanence administrative hebdomadaire
Cette permanence assure l’ouverture de certains droits : PUMA, CSS, AME, ou encore Solidarité transport.
Et si vous voulez savoir les documents nécessaires à l’ouverture de ces droits, vous devez contacter en amont le : 0143147780.
et pour vous rendre à la permanence, sans rendez-vous, c’est ouvert de 19h30 à 21h30 au Dorothy qui se trouve au 85 bis rue de Ménilmontant, métro menilmontant

demain matin à partir de 9h30, la Brigade de Solidarité Populaire de Montreuil-Bagnolet vous invite à participer à la cuisine pur la cantine solidaire du midi
Et si vous voulez participer, rdv à partir de 9h30 à l’AERI, 57 Rue Étienne Marcel, à Montreuil, métro croix de chavaux

MUSIQUE : Simon A. : Substances équilibres

RDV CULTURELS

à 12h30, l’Iremmo - Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient propose une conférence autour de Salam Kawakibi qui présentera l’Enquête : que pense-t-on dans le monde arabe ?
Quelles sont les perception des conditions économiques des populations des pays arabes ? Comment sont ressenties les conditions politiques ? Quelles sont les sources d’informations des habitants ? Comment sont vues les révolutions arabes de 2011 ? Quel pourcentage se définit comme religieux, non religieux, très religieux ? Bref, que pense-t-on dans le monde arabe ? C’est la question à laquelle tente de répondre, chaque année, l’Arab Center for Research and Policy studies, au travers de son Baromètre de l’opinion arabe. Et si vous voulez discuter de l’édition 2022 de ce baromètre, avec Salam Kawakibi, directeur du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris, rdv à 12h30 dans les locaux de l’Iremmo, 7 rue des carmes, métro Maubert-mutualité

de 12h30 à 14h30, le séminaire Migrations et santé organisé par l’EHESS se poursuit avec une séance autour de Betty Rouland qui parlera de « L’assistance médicale à la procréation au Maghreb : les enjeux d’espaces reproductifs invisibilisés ».
et si vous voulez en discuter avc elle, rdv à 12h30 dans la Salle 3.09, du Centre de colloques sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, métro Front populaire

à 15h30, l’association Elan Interculturel lance une série d’ateliers gratuits de 3h, à destination des travailleurs.euses jeunesse sur les questions de genre, d’art et de rapports de pouvoir.
Vous êtes travailleur.euse jeunesse et vous souhaitez apprendre de nouveaux outils de médiation sur les questions de genre ? Ces ateliers visent à diffuser des outils de sensibilisation sur les questions de genre via la médiation artistique.
Autour de l’observation d’œuvres d’art, il s’agit d’explorer les vécus liés au genre et d’interroger les normes sociales qui peuvent y être associées.
Et si vous voulez participer à ces ateliers, rdv à 15h30 aux Amarres, c’est au 24 quai d’Autserlitz, métro Quai de la Gare

de 16h à 18h, le séminaire sur les Antiféminismes d’ici et d’ailleurs organisé par le CEDREF – se poursuit avec une séance en ligne autour de Léa Clermont-Dion, politiste et réalisatrice du film documentaire "Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique"
Elle proposera une analyse performative des discours antiféministes sur le web social québécois, et si vous voulez suivre en ligne cette séance, il faut demander le lien zoom par mail à seminaireducedref@gmail.com

à 18h, dans le cadre du cycle de projections "(Contre-)mémoires cinématographiques des conflits en Europe médiane", l’Inalco propose la projection du film : Paysage n°2 de Vinko Möderndorfer
Les cambrioleurs Sergej et Polde dérobent un précieux tableau intitulé « Paysage n° 2 ». Par hasard, Sergej s’empare également d’un mystérieux document datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un instructeur est chargé de retrouver le tableau et le document disparus, et l’enquête fait resurgir les mécanismes diaboliques du passé.
Paysage n° 2 est né de la prise de conscience que tout passé – personnel ou national – non digéré laisse des traces et revient nous hanter. Son retour pèse sur les nouvelles générations, non directement concernées par le passé de leurs pères et grands-pères et qui sont indifférentes à cette question. Le film raconte les exécutions d’après-guerre des collaborateurs nazis que même l’Église catholique avait soutenus. Des histoires similaires hantent aussi d’autres nations. Cependant, peut-être sont-elles là-bas moins traumatisantes, car les exécutions extrajudiciaires des traîtres en Slovénie sont liées à la longue présence du régime communiste. L’histoire de la liquidation des collaborateurs durant l’après guerre revient sans cesse dans la conscience européenne, et jusqu’à présent nous n’avons pas encore surmonté ces événements traumatisants pour les ranger définitivement dans les archives de l’histoire."
et si vous voulez voir ce film et en discuter, rdv à 18h, dans l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations de l’Inalco, au 65 rue des Grands Moulins, métro BNF

À 19h, le collectif contre la ligne 18 propose un arpentage autour du livre « Les Métropoles barbares » de Guillaume Faburel sur le campement de Zaclay.
La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d’engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l’organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois.
Mais l’auteur brosse aussi le portrait d’une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l’extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares.
Et si vous voulez arpenter ce livre avec le collectif conre la ligne 18, rdv à 19h à Zaclay, sur la Route de Trappes à Villiers-le-Bâcle

à 19h30, Le Monte-en-l’air organise une Rencontre avec Bernardine Evaristo à l’occasion de la publication de Des racines blondes et Manifesto aux éditions Globe.
Bernardine Evaristo est une Militante, activiste, dramaturge, elle a cofondé le Théâtre des Femmes Noires en 1982. Professeure de littérature à l’université de Brunel, elle y a créé le prix international de poésie africaine. Elle reviendra sur deux de ses publications :
Des racines blondes : qui raconte l’histoire de Doris, Née dans une famille d’agriculteurs anglais, enlevée par des trafiquants et revendue en Aphrika, elle a été réduite en esclavage par le Chef Kaga Konata Katamba Ier, dont les initiales – KKK – sont gravées sur sa peau. Mais lorsqu’elle tente de s’échapper, le soir de la messe Voodoo, elle se heurte à la violence d’une société tout entière fondée sur l’exploitation de son peuple. Expédiée dans les champs de canne à sucre, Doris, sous la poigne bienveillante de la viking Ye Mémé, va découvrir la culture des esclaves et renouer avec ses racines blondes …
Manifesto : dans lequel Bernardine Evaristo raconte son enfance dans la banlieue londonienne des année 1960, ses épreuves, le racisme, les injustices, mais aussi la foi inextinguible et joyeuse qui l’a guidée dans ses nombreuses aventures.
Et si vous voulez rencontrer Bernardine Evaristo, rdv à 19h30 au Monte-en-l’Air, c’est au 71 rue de Ménilmontant, métro Ménilmontant

À 19h30 aussi, Reporterre, le média de l’écologie, Académie du Climat et Editions du Seuil organisent une soirée pour le lancement du livre « Les Écoptimistes » par Dorothée Moisan dans la collection Seuil-Reporterre.
Et si on s’échappait un peu ?... Si pour un soir, au lieu d’angoisser devant la fonte de la banquise ou de déprimer devant la construction de nouvelles centrales à charbon, on se retrouvait au coeur de Paris pour boire un coup et se marrer un peu ? Refusant de céder à l’éco-anxiété, la journaliste Dorothée Moisan, les éditions du Seuil et Reporterre vous invitent à rencontrer les Écoptimistes, une brochette d’écologistes inspirants qui, bien qu’aux premières loges du désastre, trouvent des raisons de vivre, de lutter, et d’être heureux.
Effondrement ou pas, ils et elles nous montrent qu’on peut garder la pêche !
Et si vous voulez participer à cette soirée de lancement, rv à 19h30 à l’Académie du Climat, sur lace Baudoyer, métro Saint-Paul

à 19h30, l’EHESS lance un cycle de conférence pour comprendre les grands enjeux contemporains du numérique, à travers le prisme des sciences sociales.
Comment et sous quelle impulsion le réseau s’est-il construit ? Notre destin est-il désormais enchaîné à de tout puissants algorithmes ? Sommes nous condamnés à être faussement heureux sur Instagram et agressifs sur Twitter ?
Ce cycle reviendra sur L’évolution d’Internet, des ambitions des pionniers à ce qu’il est aujourd’hui, La différence entre “Internet” et “le web” , Les mécanismes de création identitaire et de mise en visibilité de soi sur le web, Le bouleversement des frontières traditionnelles entre « espace / vie privé.e » et « espace / vie public.que », L’influence d’Internet sur la sphère politique et « l’espace public », La façon dont de nouvelles voix et des mouvements sociaux d’ampleur inédite ont émergé ou encore sur Les critiques adressées à Internet (étiolement du lien social, déconnexion de la réalité, fake news, bulles de filtres, violence des débats en ligne) et la complexité qui se cache derrière ces termes
et pour la première séance : la sociologue Floriane Zaslavsky, parlera de la genèse du world wide web au web 2.0 et 3.0
et si vous voulez suivre cette séance, il faut envoyer u mail à : contact@offcampus.fr

à 19h30 encore, la gare XP propose son Littéragare
Toujours le même principe simple : vous venez avec de quoi lire (BD, bouquins) et un peu de nourriture. On met la nourriture en commun et ensuite chacun.e parle du bouquins qu’iel a amené.
Et si vous voulez y participer, c’est à 19h30 à la Gare Expérimentale, 18 boulevard Sérurier, Métro Porte des Lilas

À 20h, le Cinéma Saint-André des Arts propose un ciné-débat avec la projection du film documentaire MAÎTRES réalisé par Swen de Pauw, suivie d’une discussion avec Violaine Carrère, membre du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·es)
A Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations. Elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance…
et si vous voulez voir ce film docu et en discuter avec une membre du GISTI, rdv à 20h au Cinéma Saint-André des Arts, 30 Rue Saint-André des Arts, métro Saint-Michel

à 20h aussi, le Cinéma Le Méliès propose une projection spéciale du film 3 Women de Robert Altman
Pinky, une Texane de 18 ans, est engagée dans un sanatorium californien. Elle y rencontre Millie, qui lui présente Willie, une mystérieuse artiste peintre. De leur singularité va se tisser un lien vénéneux… Ces trois femmes pourraient bien se rapprocher jusqu’à la folie...
Imprégnée du Persona d’Ingmar Bergman et annonciatrice du Mulholland Drive de David Lynch, cette expérience sensorielle flirte avec le fantastique. Un songe en eaux troubles à la beauté psychédélique.
Et si vous voulez voir ou revoir ce film, rdv à 20h au ciné le Méliès, sur la Place Jaurès a Montreuil, métro mairie de Montreuil

à partir de 10h30 demain matin, c’est le festival contes en stock à Montreuil
Du 14 février au 4 mars, le Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin, le Théâtre de la Noue, Comme Vous Emoi, le conservatoire de Montreuil, le Fait-tout, le cinéma Le Méliès et les bibliothèques de Montreuil proposent de vous raconter des histoires avec plusieurs conteurs et conteuses
au programme demain matin, il y aura des contes merveilleux italiens racontés par la compagnie d’A, et si vous voulez y participer, c’est à 10h30 demain matin, au théâtre de la noue qui se trouve au 12 Pl. Berthie Albrecht, à montreuil ; le lien vers le programme complet du festival contes en stock : https://fr.calameo.com/montreuil/read/0005558112323d6623382?view=scroll&page=1