Agenda FPP 7 septembre

mercredi 7 septembre 2022
par  Julie

RDV MILITANTS

et on commence avec ce manifeste publié sur Paris-Lutte info par le mouvement Tangping, sous le tire : Tangpingistes de tous les pays, unissez-vous !
En 2021 un mouvement de refus radical du travail s’est levé en Chine, ou plutôt s’est couché...car le mouvement Tangping signifie littérallement : « s’allonger à plat ».
« Les Tangpingistes inventent leur propres fêtes. Iels s’allongent sur les autoroutes où le trafic circule, dans les usines où les machines tournent, et où les corps s’engourdissent. Iels s’allongent dans les centres commerciaux qui font office d’églises contemporaines, dans les palais majestueux ou les bâtiments les plus modernes. Iels n’ont pas construit ces abris pour elleux-mêmes, mais pour tous·tes les opprimé·es. »
Certain·es jeunes, écoeuré·es par ce qui se déroule autour d’elleux, vont de l’avant. Plutôt que de se laisser écraser par une vie sinistre, iels font le choix de se laisser porter par leur instinct. Leur attitude ne révèle pas une conception renouvelée du repos, du sommeil, de la maladie et de la mort, mais constitue un refus de l’ordre du temps lui-même.
L’appel du XXe siècle qui aspirait à convertir toute vie en énergie combustible, qui poussait autrefois si violemment ses citoyens à aller de l’avant, n’est plus qu’une mouche irritante qui bourdonne à nos oreilles.
Voici poindre une époque dans laquelle une ancienne magie échoue dans sa visée alors qu’une autre revient à la vie.
En réalité, sans ce récent rappel des Tangpingistes, nous serions presque sur le point d’oublier ce que le mot « justice » signifie. De la même manière que les salarié·es exploité·es tentent de récupérer le temps qu’iels ont perdu à travailler en pratiquant le toucher de poissons [Grève du zèle qui vole du temps libre sur le temps de travail], les Tangpingistes empruntent le chemin du refus.
L’adoption du Tangping requiert une réduction des besoins afin de survivre en consommant le moins possible, ceci dans le but de travailler le moins possible. Il traduit un désir plus large, qui traverse toute la société : celui de se réapproprier le temps et l’espace - de sorte que la position couchée devienne une pratique répandue.
Confronté·es au Tangping, les ancien·nes et les nouveaux·elles aristocrates ont craint de perdre leurs privilèges. Iels ont d’ailleurs toutes les raisons de paniquer devant cette idée iconoclaste qui voudrait abattre le travail comme la peste, et contre laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucun remède. Plutôt que de reconnaître cette philosophie qui croît à un rythme soutenu comme le reflet de l’état d’esprit des gens par rapport à un certain nombre de questions réelles, iels ont préféré la décrier comme l’œuvre de forces hostiles. Leur réaction est évidemment logique, car dans le passé, les gens d’ici ont toujours été parmi les producteur·rices les plus exemplaires de la planète. Peu d’autres usines sociales dans le monde sont capables de fabriquer des machines qui fonctionnent aussi bien, sans faire le moindre bruit, comme si la machine elle-même était une sorte de vide, sans aucune friction. Comme si le peuple lui-même était un vide et que la nation chinoise était une forme de réalité miraculeusement arrachée au vide.
La condamnation des Tangpingistes a d’ores et déjà commencé. Celleux qui prétendent que les Tangpingistes forment une bande de fainéant·es et de mendiant·es sans âme devraient au moins réfléchir à la déclaration suivante. Ne croyez pas qu’il soit facile de s’allonger. Bien au contraire, à partir du moment où iels se sont allongé·es, les Tangpingistes avaient déjà quitté ce pays....et la terre sur laquelle iels sont couché·es se détache complètement du vieux pays.
Le tangpingisme radical marque un rejet complet de l’ordre actuel et les Tangpingistes se moquent bien des institutions.
Il suffirait de faire pivoter le monde de 90 degrés pour que les gens découvrent cette vérité tacite : celui qui est couché est debout, et celui qui est debout rampe. Aussi...Tant que le monde n’aura pas été entièrement mis sens dessus dessous, les Tangpingistes n’auront aucune raison de revoir leur posture.
Et si vous voulez lire la suite, rdv sur Paris Lutte info ou Iaata info : Lire la suite sur IAATA.info

on poursuit avec cette pétition lancée pour dénoncer la suspension, sans motif, d’un enseignant du lycée Joliot-Curie de Nanterre, militant de SUD éduc.
Dimanche dernier, trois jours après la rentrée des classes, un enseignant de mathématiques du lycée Joliot-Curie de Nanterre, M. Kai Terada, a pris connaissance d’un arrêté de suspension de fonctions le concernant pour 4 mois. Aucun motif ne lui a été communiqué pour justifier cette décision. Même la direction du lycée n’en était pas informée.
Kai Terada est un militant SUD Education, co-secrétaire départemental du syndicat dans les Hauts-de-Seine. Travaillant au lycée Joliot-Curie depuis 2007, il a participé et animé de très nombreuses luttes, locales et nationales. Il a notamment été une des figures de proue du mouvement « Touche pas ma ZEP » pour la défense de l’éducation prioritaire dans les lycées. Au quotidien, il est inlassablement engagé pour l’amélioration des conditions de vie des personnels et des élèves. Il est, en particulier, un membre actif du Réseau Education Sans Frontières qui défend les droits des mineur•es non accompagné•es et des jeunes sans papiers.
L’annonce de la suspension de Kai Terada, sans qu’aucun motif ne lui soit communiqué, a profondément choqué les personnels du lycée Joliot-Curie. De nombreux•ses enseignant•es ont décidé de se mettre en grève lundi dernier pour protester contre cette mesure d’une rare violence envers un agent de l’Education Nationale, qui ressemble fort à de la répression syndicale. Et qui est d’autant plus inacceptable dans le contexte actuel de désaffection du métier d’enseignant•e. Cela ne peut qu’alimenter le fort sentiment de défiance envers l’institution au sein de l’Education Nationale, qui se manifeste notamment par un nombre important de démissions.
C’est pourquoi, Les personnels du lycée exigent que Kai Terada soit rétabli dans ses fonctions et que le motif de la suspension lui soit communiqué, et pour cela iels ont donc lancé une pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-contre-kai-terada?utm_content=cl_sharecopy_34350142_fr-FR%3A6&recruiter=273430011&recruited_by_id=292b6e80-de11-11e4-9170-c7d032faa311&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial

On en a parlé dans l’agenda d’hier, Depuis 9h30 ce matin, l’association Autres Brésils et le CCFD-Terre Solidaire organisent une conférence de presse : pour présenter les résultats du baromètre mis en place par la coalition solidarité Brésil pour faire le bilan sur la situation des droits humains au brésil ; et pour l’édition 2022 du baromètre, il s’agira de faire un focus sur l’impact des politiques du gouvernement Bolsonaro alors que son mandat s’achève dans un mois
pour décrypter les résultats du baromètre qui analyse les quatre dernières années du mandat de Jair Bolsonaro, cette conférence de presse réunira :
• Angela Mendes, présidente du Comité Chico Mendes (Acre) et représentante de l’Alliance des Peuples de la Forêt.
Erika Campelo (Autres Brésils), Glauber Sezerino (CRID), Martin Willaume (CCFD) et Walter Prysthon (Secours Catholique), membres des associations qui ont rédigé le baromètre.
Et si vous voulez la suivre, rdv en ce moment au siège du CCFD terre Solidaire qui se trouve au 4 rue Jean Lantier, métro Châtelet

à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 septembre, les agents de la petite enfance de Paris se mettent en grève pour réclament une revalorisation de leur métier et une hausse des salaires.
le 30 août dernier, à l’appel d’une intersyndicale CGT, CFTC, UCP, SUPAP-FSU et FO, environ 500 agents de la petite enfance de Paris se sont mis en grève et se sont rassemblés devant le siège de la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) pour réclamer une hausse des salaires et « une augmentation des recrutements« , qui serait notamment facilitée selon eux par l’obtention de la prime issue du Ségur de la santé, et pour dénoncer Le manque de moyens, le problème des salaires et de sous-effectifs, et la possibilité d’engager des personnes non-diplômées.
Malgré cette forte mobilisation, « qui ne s’était pas vue depuis au moins 10 ans », d’après Carole Halbutier, secrétaire de la vie syndicale de la CGT Petite enfance 75, l’intersyndicale déplore « qu’aucune avancée n’a été constatée ». C’est pourquoi, elle a déposé un nouveau préavis de grève pour à partir de ce mercredi et jusqu’à vendredi

plus de 100 jours après son installation, le campement monté à bastille par l’association Utopia 56 Paris et Ile-de-France pour soutenir les jeunes mineurs isolés tient toujours !
Depuis le 28 mai en effet, l’association utopia 56 a installé des tentes sur la place de la Bastille avec une soixantaine de mineurs isolés etrangers pour visibiliser la réalité que vivent ces jeunes au quotidien
Chaque nuit et depuis des années, des centaines de jeunes venus du Mali, du Bangladesh, de Côte d’Ivoire, d’Afghanistan et d’ailleurs et arrivés en France sans leurs parents, dorment à la rue faute d’hébergement. Pour eux, l’État fait le choix de ne pas reconnaître leur minorité.
Pour mettre fin à l’errance de ces jeunes, partout en France, l’association demande la création de structures d’accompagnement et d’hébergement adaptées.
Et Pour porter ce message au travers de la voix et du quotidien de ces jeunes, l’association a donc installé un campement avec une 60aine de jeunes sur la Place de la Bastille à Paris, et ce, pour une durée illimitée.
Malgré une rrencontre avecles élus de la mairie de paris et avec la secrétaire d’Etat à l’enfance, Charlotte Caubel, à ce jour la seule réponse concrète des autorités a été une tentative d’entrave de l’occupation par le ministère de l’Intérieur qui a voulu l’interdire.
Après près de 100 jours d’occupation, seuls 8 jeunes sur les 60 ont été reconnus comme mineurs , reconnaissance qui leur ouvre le droit au logement et à la scolarisation, d’après la convention internationale des droits de l’enfant.
La mairie de Paris a promis, lors d’une nouvelle rencontre avec Utopia 56 et les jeunes, l’ouverture d’un dispositif de 40 places dédiées à l’accueil des jeunes en procédure de recours, ce qui est loin d’être suffisant en termes de nombre de places et de réponse.
alors si vous voulez aller soutenir les jeunes mineurs étrangers isolés avec l’assoc Utopia 56, rdv tous les jours, jour et nuit, sur la place de la Bastille

Le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, le BAAM, lance un appel à bénévoles pour enseigner le français aux personnes demandeuses d’asile ou sans papiers
Pour cette mission, le BAAM n’exige pas de qualification particulière si ce n’est l’envie d’aider et de transmettre, avec bienveillance.
Des formations auront lieu régulièrement dans l’année pour aider les bénévoles à perfectionner leurs méthodes d’enseignement.
Les cours peuvent avoir lieu Lieu dans Paris ou en proche banlieue, en fonction de vos possibilités, et les cours se tiennent au minimum une fois par semaine.
Si vous voulez rejoindre l’équipe bénévole pour enseigner le français aux demadeurs et demandeuses d’Asile avce le BAAM vous devez remplir le formulaire que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://docs.google.com/.../1_ybrJvOm5klcezvM.../viewform... ou en nous vous pouvez aussi les conatcter par mail à l’adresse baam.francais@gmail.com
Par ailleurs, le BAAM recherche également des personnes motivées pour organiser et/ou accompagner des sorties culturelles. Visites de musées, spectacles, ateliers...et si ça vous interesse vous pouvez écrire à : baam.cultures@gmail.com

l’association dionysienne MaMaMa qui soutient les mères isolés, lance un appel à dons de matériel de puériculture
il y a besoin en particulier de : poussettes, porte-bébé, lits parapluies, vêtements bébés, couches tailles 5 et 6, et des jouets et jeux d’éveil
vous pouvez déposer vos dons dans les locaux de l’assoc tous les jours, sauf le samedi, entre 11h et 18h au 9 avenue de la métallurgie à St-Denis

Tous les jours à 12h et à 16 h l’association la table ouverte propose une distribution de repas
et c’est tous les jours à 12h et à 16h au 4 rue des Poissonniers, métro Barbès-rochechouart

jusqu’à 16h, l’UNEF-Tacle de Nanterre ouvre sa permanence pour accompagner les jeunes REFUSÉ·E EN LICENCE, EN MASTER
et si vous voulez vous rendre à la permanence, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h sur le site de la Fac de Nanterre

Cette année, le mercredi aussi, le collectif solidarité migrants Wilson lance un appel à bénévoles en cuisine et pour la distribution de ce soir
et si vous voulez y participer, le rendez-vous est donné jusqu’à 14h pour la cuisine au Laboratoire écologique Ødéchet de Pantin qui se trouve au 20 avenue Édouard Vaillant, métro 4 Chemins , et pour la distribution le rdv est donné à 18h30, au théâtre de la belle étoile qui se trouve au 14 rue Saint-Just, à Saint-Denis, RER Stade de France

Tous les jours sauf le jeudi de 17h30 à 20h, l’association la Chorba distribue des repas chauds gratuits
Et si vous voulez en bénéficier, rdv tous les jours (sauf le jeudi) de 17h30 à 20h, au 7 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.

À 18h, les Amarres proposent une conférence autour de Lauren Dixon, urbaniste qui reviendra sur les logiques divergentes de la gestion de la scène-ouverte de la drogue dans le Nord-Est parisien
Le phénomène de « scènes ouvertes de la drogue » où les usagers de stupéfiants
se réunissent, se rencontrent, achètent et consomment de la drogue dans l’espace public, n’est pas nouveau. Depuis près de trente ans, Paris est confronté à cette problématique, notamment dans le nordest de la ville qui concentre des usagers de crack souvent très marginalisés. Les problèmes d’insécurité soulevés par les riverains et la préfecture de police rendent visibles les conflits entre les différents usagers de l’espace public.
Dans ce contexte, comment articuler les politiques de santé avec la transformation du territoire ? C’est àà cette question que tentera de répondre l’urbaniste Lauren Dixon, et si vus voulez en discuter avec elle, rdv à 18h aux Amarres, c’est au 24 quai d’Austerlitz, métro quai de la gare

à 18h30, le collectif Décroissance Ile de France organise une Réunion publique
et si vous voulez y participer, rdv à 18h30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e qui se trouve au 181 Avenue Daumesnil, métro daumesnil

à 18h30, le Groupe Ecoute et Parole Contact Paris IDF organise un groupe de parole parents-enfants sur les identités sexuelles
Ces réunions d’écoute et de parole sont ouvertes à toutes et tous et sont l’occasion pour toutes celles et ceux qui en ressentent l’envie et le besoin de venir s’exprimer sur les questions liées à l’homosexualité, la bisexualité, la transidentité, le coming out ou simplement écouter les témoignages, en toute confidentialité.
Et si vous voulez y participer, rdv à 18h30 au 84 rue Saint-Martin, métro rambuteau

à 19h, le média Le Vent Se Lève et le syndicat des journalistes Snj-cgt proposent une conférence sur La gauche et le travail
À l’occasion de la sortie du dernier livre signé par François Ruffin, « Je vous écris du front de la Somme », et publié aux Liens qui libèrent, Le Vent se lève et le SNJ-CGT organisent cette conférence sur la gauche et le travail avec François Ruffin et Sophie Binet, dirigeante confédérale de la CGT.
Et si vous voulez y participer, rdv à 19h dans la salle Hénaff de la BDT, dont l’entrée se fait par le 29 Boulevard du Temple, métro République

à 19h aussi, l’association La Grenade, l’épicerie solidaire et participative de Sciences Po fait sa rentrée et propose une AG, avec à l’ordre du jour :
– Présentation de l’asso et de son fonctionnement
– Présentation de l’équipe
et si vous voulez participer à cette AG, rdv à 19h dans la salle Eugène Eichthal de Science Po paris, dont l’entrée se fait par le 27 rue Saint Guillaume, métro St-Germain-des-Prés

A 19h, la Recyclerie propose un atelier immersif gratuit d’une durée de 3h. Le « Match du siècle » vous plonge en 2050 à la recherche de solutions positives pour l’avenir. Une manière d’inviter à penser des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique que chacun pourra ensuite mettre en action au quotidien.
inscription est obligatoire : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fbit.ly%2F3doO4rb%3Ffbclid%3DIwAR3CLaOKE-L4vJgss04RShOhLR5KWtxfWXdiwzFhl56ZWUmmRLf3YA0l8I4&h=AT27SNaidXMDcrwldOLC4CGVD-NVV-GXm2Tz7EfhxDquju4yZVy9CKyJHUPfftkYcGE2ETjepnGIjxVfDFPonALT9T-DOBq7Gx_EaWwtjLgReU7QJ9LpbsDAhfPvVvWpzAu0AwOg_Q&__tn__=q&c[0]=AT2bmAMGti11HcmwYcS9XWj0sHAQw4I2x_JmQsSpg90Zd2BXGsWMyA68DwTNV8R5w5iSlNvPDmDNUQrF291gaV2EH4hpd-pQX1OZMmnMNwH8u9X8-Ivwb8mPWt3gdoOQ0AOrJqxF74w8tISGdfedqh8DePgaL0BQlhsAJg01hBowf2dZlg
Rdv donc de 19h à 22h, 83 boulevard Ornano dans le 18e, arrêt Porte de Clignancourt sur la 4 et la ligne de tram T3.

à 19h, l’organisation écologiste dernière Rénovation qui s’est faite connaitre en menant des actions de sensibilisation lors du tournoi de Roland Garros et sur le Tour de France, reprend ses réunions intitulées : Nos responsabilités à ce moment de l’Histoire, un cycle régulier de réunions pour promouvoir LA RÉSISTANCE CIVILE CLIMATIQUE
et si vous voulez y participer, il faut vous inscrire via : https://www.eventbrite.fr/.../billets-nos-responsabilites...
puis rdv à 19h à l’Académie du Climat qui se trouve place Baudoyer, métro Saint-paul

enfin, demain À 13h, la mobilisation des postiers sans-papiers continue, cette fois devant l’arche de la Défense à côté de la préfecture du 92. Les grévistes ont organisé trois piquets de grèves à l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers (92), la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux (91) et de l’agence Chronopost d’Alfortville (94), les deux dernières étant des filiales du groupe La Poste.
Les grèves ont commencé en novembre et en décembre dernier et sont soutenus par Solidaires et Sud PTT depuis l’été. Les postiers dénoncent leur surexploitation alors que la Poste a mis un terme aux contrats avec sa principale entreprise de sous-traitance Derichebourg, mais seulement pour ces deux sites en grève. La plupart des grévistes travaillent au noir ou en intérim et exigent aujourd’hui de meilleures conditions de travail et une régularisation de leur statut.
RDV à 13h demain, devant l’arche de la Défense à côté de la préfecture du 92, arrêt Nanterre Préfecture du RER A.
Pour les Chronopost : https://www.cotizup.com/sans-papiers-chrono-alfortvill, ou envoi de chèques à Solidaires 94 ou Sud Poste 94
(Maison des syndicats 11/13 rue des Archives 94010 Créteil Cedex)
Cagnotte en ligne pour les DPD : https://www.cotizup.com/sanspapiersdpd
Pour les RSI : https://lydia-app.com/collect/48135-caisse-de-grave/fr)

RDV CULTURELS

à 18h, la Cité internationale des arts lancent un cycle d’"Ateliers ouverts sur les Pratiques ralenties", un rendez-vous hebdomadaire proposant un parcours de visites d’ateliers d’artistes en résidence.
Et si vous voulez y participer, rdv à 18h à la cité internationale des arts, c’est au 18 rue de l’hôtel de ville, métro hôtel de ville

De 18h à 22h30, c’est l’atelier hebdomadaire Artivisme contre la propagande publicitaire organisé l’association AERI.
Ce lieu auto-géré Social, Culturel et Solidaire propose de mettre en mots vos slogans et vos revendications pour lutter contre le trop plein de publicité dans l’espace public et prôner nos libertés contre la technopolice et l’hypersurveillance
On y mange aussi en mode auberge espagnole et c’est au 57 Rue Étienne Marcel, Montreuil, Métro Croix de Chavaux

à 18h30, l’association Des Cris des Villes relance ses ballades sonores dans le quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes
Créée en 2019, Des cris des villes est une association francilienne qui accompagne le développement d’un esprit critique sur l’espace, la lutte contre toutes formes de dominations liées à l’espace, la défense du collectif et des actions favorisant le droit à la ville pour tou.te.s.
Et aujourd’hui, l’assoc propose donc une ballade sonore dans le quartier Compans-Pelleport-Place des Fêtes, une ballade réalisée par celles et ceux qui y et si vous voulez y participer, Le départ et l’arrivée de la balade s’effectuent au niveau de la Fabrik Coopérative au 23 rue du docteur Potain escalier B, Métro Place des fêtes

À 19h, la librairie Un livre et une tasse de thé et les Éditions Leduc organisent une rencontre avec Yuna Visentin, autour de son livre : Une autre école est elle possible ? Déconstruire l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme)
Peut-on détacher l’histoire de l’école française d’un système de discrimination et de contrôle social ? L’institution scolaire peut-elle vraiment être une source d’émancipation et une voie de libération pour tou·te·s ?
Yuna Visentin établit un constat : notre école doit changer et pour cela, il faut commencer par déconstruire le modèle installé depuis longtemps, et ancré dans la société.
À partir de son expérience personnelle, de ses recherches et d’entretiens, l’autrice dénonce et décortique la manière dont l’Éducation nationale maintient un système oppressif par des dynamiques d’exclusion et de minoration.
Et si vous voulez DÉCONSTRUIRE avec elle L’INSTITUTION POUR OFFRIR À NOS ENFANTS UNE ÉDUCATION QUI LEUR PERMETTE DE FAÇONNER UN AUTRE MONDE, rdv donc à 19h à la librairie Un livre et une tasse de thé, qui se trouve au 36 rue René Boulanger, métro République

A 19h au bar le Lieu-Dit, rencontre avec Olivier Milleron à l’occasion de la sortie de Pourquoi fumer, c’est de droite aux éditions Textuel.
Dans son essai qui entend radiographier l’industrie du tabac, le cardiologue, membre du Collectif Inter-Hôpitaux s’emploie à démontrer pourquoi fumer participe à tous les maux du capitalisme : esclavage, travail des enfants, propagande, stratégie du doute, corruption des scientifiques et des politiques, pollution, exploitation des paysans des pays pauvres, mise à mal des démocraties par les tribunaux arbitraux supra-nationaux. Dénonciation ambitieuse pour compléter les attaques contre les industries de l’alimentaire et les multinationales en tout genre.
Rdv donc au bar le Lieu-Dit au 6 rue Sorbier, dans le 20e, arrêt Ménilmontant.

depuis le 22 août dernier, Le centre social autogéré Malaqueen et ses habitant·es sont expulsables car le propriétaire veut y construire un immeuble de bureaux de 7 étages.
Ce lieu, construit collectivement depuis un an à Malakoff, permet l’hébergement d’une quarantaine de personnes précaires, et, par les nombreuses activités qu’il héberge, il participe à la vie culturelle et à la vie de quartier.
Il propose des espaces non-marchands, de sociabilité, d’organisation collective et de libre échange de savoirs et de ressources permettant de lutter contre l’isolement, la précarité, les projets immobiliers inutiles, l’exclusion, le tri administratif, la précarité alimentaire et le gaspillage.
Malgré l’appel qui a été déposé, le squat est expulsable, depuis le22 août dernier et jusqu’à l’audience. Et pour les soutenir, le collectif Saccage 2024 y poursuit ce soir son cycle de projections Anti-JO, avec la projection du film « Le scandale des stades olympiques abandonnés des JO de 2004 ! »
Réalisé par les deux youtubeurs « Gabriel & Corentin », ce film suit leurs visite urbex des stades olympiques abandonnés de Grèce - stade de baseball, de volleyball, de hockey et de kayak. Une manière de s’opposer aux JO car ils sont, entre autres, une opportunité de spéculation, un accélérateur du Grand Paris et de sa gentrification. Le message : « défendre tous les lieux qui s’opposent aux mêmes adversaires que nous ! »
et si vous voulez voir ce documentaire et soutenir le Malaqueen, rdv donc à 19h c’est au 70 rue de Galliéni, à Malakoff, métro Etienne Dolet

à 19h30, le Le Monte-en-l’air organise une rencontre avec Pacôme Thiellement / autour de son livre : Paris des profondeurs, publié au Seuil
Paris n’a pas seulement une histoire, racontée dans de nombreux livres. Paris a aussi une mythologie et une géographie poétique et littéraire où se croisent alchimistes, poètes, mages, évêques, démons, etc. Ces collections de légendes et ces poèmes médiévaux remplis de mythes ou de généalogies fabuleuses contiennent des éléments qui perdurent jusque dans les noms des rues et des quartiers.
C’est ce Paris-là dont Pacôme Thiellement propose ici d’explorer les profondeurs. C’est la rue Pierre-Nicole, où cohabitent la crypte inaccessible de Saint Denis et la fresque de la décomposition de Paris. C’est la place du Panthéon, où les hommes du Moyen-Âge plaçaient un Château de Haute Folie et où André Breton inventera le surréalisme. C’est le quartier de Maubert, creuset alchimique de Paris. C’est Montmartre, l’Ile Saint-Louis, le Marais, Ménilmontant, Bastille : quartiers nourris de légendes étranges et d’événements politiques aux réverbérations complexes, de la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons au soulèvement des Gilets Jaunes, et que l’auteur parcourt à nouveau afin d’en réveiller les fantômes et d’y interroger l’avenir.
Et si vous voulez en discuter avec pacôme Thiellement, rdv à 19h30 au Monte-en-l’air, c’est au 71 rue de Ménilmontant, métro Ménilmontant

à 19h30 aussi, L’ACID et le Reflet Médicis proposent la Projection de WALDEN suivie d’une rencontre avec Bojena Horackova, réalisatrice, et Fabienne Babe, actrice.
Après trente ans d’exil à Paris, Jana revient à Vilnius. Elle veut retrouver le lac que Paulius, son premier amoureux, appelait « Walden ». Chronique de la jeunesse lituanienne d’avant la chute du bloc communiste, où, entre premiers émois et marché noir, les rêves de liberté s’incarnent à l’Ouest.
Et si vous voulez découvrir ce film et en discuter avec sa réalisatrice et une actrice du film, rdv à 19h30 au reflet Médicis, c’est au 3 rue Champollion, métro Cluny-la Sorbonne

A 20h, la librairie l’Atelier organise une rencontre avec l’autrice Olivia Rosenthal à l’occasion de la parution de son roman Un singe à ma fenêtre aux éditions Verticales.
Récit d’une enquête au Japon sur les traces des attentats commis dans le métro au gaz sarin en 1995, le roman suit aussi le parcours de la narratrice qui se heurte au silence de ceux qu’elle interview et doit apprendre à accepter des récits parfois difficiles à entendre.
Rendez-vous donc à 20h à la librairie l’atelier au 2bis rue Jourdain dans le 20e, arrêt Jourdain.

à 20h, La Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose la Projection en première française du film L.A. TIME de Sophie Bédard Marcotte, précédé de RIEN SUR LES MOCASSINS d’Eden Awashish
deux films documentaires sur les transmissions au canada, et si vous voulez les découvrir, rdv à 20h à la cinémathèque de la BPI, c’est au Centre Pompidou, métro rambuteau

à 21h, le Théâtre de Belleville propose la représentation de la pièce GÉNÉRATION MITTERRAND, mise en scène par Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf
Michel est ouvrier à Belfort ; Marie-France est journaliste à Paris ; Luc est enseignant à Vénissieux. Ils sont nés en 1950. Le 10 mai 1981, ils ont 30 ans et rêvent de François Mitterrand à l’Elysée. En 2022, ils ont voté respectivement pour Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Qu’est-ce qui a conduit le peuple de gauche à se fracturer ? Qu’est-ce que la politique modifie de nos vies ? Pour répondre à ces questions, les trois personnages incarneront tour à tour le Président socialiste.
Après La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français la compagnie revient avec un nouvel épisode de la série théâtrale Huit rois (nos présidents) dont l’objectif est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
Et si vous voulez découvrir cette pièce, rdv à 21h au théâtre de Belleville qui se trouve 94 rue du Fauburg du Temps, métro Belleville

MUSIQUE : Sexi Sushi – je refuse de travailler