Agenda des luttes 4 septembre

vendredi 4 septembre 2020
par  Julie agenda

Aujourd’hui, on sera au téléphone avec Solange de SOS Soutien aux sans-papiers pour parler de l’appel à manifester devant les CRA demain
RDV demain, 14h devant les CRA :
Mesnil-Amelot : 1 rue Périchet , 77990 Le Mesnil-Amelot
Palaiseau-Hôtel de police, rue Emile Zola, 91120 Palaiseau
Paris-Vincennes, ENPP, avenue de Joinville, 75012 Paris

Agenda 04 09 2020

et on commence avec cette triste nouvelle : celle de la mort de L’anthropologue, ethnographe et économiste anarchiste, David Graeber.
Connu pour avoir développé le concept de ’bullshit job’ et pour sa participation active au mouvement ’Occupy Wall Street », il laisse aussi derrière lui de nombreux écrits qui continueront de nourrir la pensée anarchiste.
Dans une vaste monographie sur l’histoire de la dette, traduite en français sous le titre Dette : 5000 ans d’histoire (parue aux éditions Les liens qui libèrent, en 2013), il a analysé le concept de dette, en s’intéressant à ses implications morales et aux relations sociales basées sur l’argent. Il y a montré comment à travers des termes comme la ’culpabilité’, le ’pardon’ ou la ’rédemption’ : ’l’’endettement est une construction sociale fondatrice du pouvoir’ depuis l’Antiquité.
Son anthropologie anarchiste, son livre sur la Bureaucratie, et l’utopie des règles, mais aussi sa thèse de doctorat consacrée à la magie, à l’esclavage et à la politique à Madagascar, comme sa véritable histoire de Libertalia continueront de nourrir la réflexion sur la nature et les origines de l’idéologie marchande, du colonialisme et de l’européocentrisme et de ranimer l’utopie Pirate.

Les brigades de solidarité populaire maintiennent leurs différentes permanences où elles distribuent encore des colis alimentaires et produits d’hygiène, des repas chauds, ou encore des masques et du gel hydroalcoolique qu’elles produisent : alors voici les points de collecte et de distribution qui seront ouverts aujourd’hui et ce we à Paris et en banlieue :

  • Dans le 10ème : la permanence de la Nouvelle Rôtisserie où les Brigades préparent aussi des repas est ouverte tous les jours : vous pouvez y déposer vos dons de 18h30 à 20h30 et c’est au 4 rue Jean et Marie Moinon
  • dans le 14ème : une permanence est ouverte aujourd’hui de 15h à 18h au
    jardin des Thermopyles qui se trouve au 4, rue des Thermopyles
  • à Pantin : la perm sera ouverte aujourd’hui de 14h à 18h chez Agnès au 21 rue Delizy
  • à Saint-Ouen : la permanence est ouverte aujourd’hui et demain de 9h à 19h et dimanche de 9h à 13h et c’est à l’épicerie Les 3 Poireaux, 21 rue Saint Denis
  • dans la banlieue sud : à IVRY, une permanence sera ouverte : aujourd’hui et DIMANCHE, de 15h à 18h – et c’est à La petite pagaille, qui se trouve au 65 rue Molière ; et une permanence sera ouverte à FONTENAY-SOUS-BOIS : demain de 14h à 17h au Mille Plateaux, qui se trouve au 4 rue Alfred De Musset
  • la brigade du 18ème tiendra une perm demain de 13h à 16h au Bar commun, qui se trouve au 135 rue des poissonniers
  • demain aussi, une permanence sera ouverte dans le 12ème  : de 15h à 17h et c’est au 249 rue de Charenton.
  • À Aubervilliers : une perm sera ouverte demain de 14 à 18 heures à la blague, au 126 rue Danielle Casanova
  • dimanche, la Brigade Place des Fêtes tiendra une permanence de 11h à 13h dans le bâtiment B de la Fabrik, qui se trouve au 23 rue du docteur Potain
  • dimanche aussi, la Brigade nord-est de Paris tiendra une permanence de 14h30 à 18h, au 5 passage du marché, dans le 10ème.
  • Enfin, la Brigade de Montreuil : tiendra une permanence lundi de 10h à 18h à l’AERI, 57 rue Étienne Marcel et lundi aussi de 11h à 13h chez Natalia, au 68 rue des ramenas.

A 15h aujourd’hui, l’Institut d’Études avancées de Johannesburg organise un webinaire sur la mémoire et l’histoire officielle
Ce webinaire examinera si la mémoire peut agir comme un espace démocratique pour de nombreux récits dissidents.
Pour rejoindre la discussion en ligne avec la journaliste Fatma Mohamed Alloo, les historien Ali Khangela Hlongwane et Mike Stainbank, rdv à 15h sur : https://www.facebook.com/events/633892604190629

À 17h30, l’Association des ex- prisonniers politiques chiliens en France organise une Commémoration de l’élection de Salvador Allende en 1970.
et le rdv est donné à 17h30 sur la Place Salvador Allende, métro Varennes.

Demain matin de 11h à 12h, une collecte de dons pour les exilé ;e ;s est organisée à Saint-Denis
Près de 300 personnes exilées se sont installées à Saint-Denis Porte de Paris sous le pont de l’autoroute A1, ces dernières semaines (en plus des personnes déjà présentes), et en plus d’être quotidiennement harcelées par la police, elles sont abandonnées par les collectivités, et ne survivent que grâce à l’aide apportée par le collectif Solidarité migrants Wilson
pour les aider, une collecte de dons est donc organisée demain matin, et il y a besoin en particulier de :

  • tentes, couvertures, tapis de sol
  • d’eau et de nourriture
  • des produits d’hygiènes
  • et de vêtements pour hommes
    pour déposer vos donc, rdv donc demain matin de 11h à 12h, devant le métro Saint-Denis Porte de Paris.

Demain à 14h, Réseau éducation sans frontière 92, appelle à un rassemblement pour dénoncer la remise à la rue le 31 aout dernier, par l’Aide sociale à l’enfance des Hauts-de-Seine, de plus de 20 jeunes qui bénéficiaient d’une prise en charge « jeune majeur », alors qu’ils sont tous engagés dans un parcours de formation professionnelle.
Pour les soutenir, rdv donc demain à 14h sur le parvis de la Grande Arche à La Défense, métro La Défense Grande Arche ou RER A La Défense.

A 14h aussi demain, le collectif La révolution est en marche d’Hadama Traore, organise une conférence de presse sur les violences policières autour de plusieurs personnalités des comités de famille dont les comités pour Gaye Camara, Ibo Bah, ou encore lumières pour Sabri
le rdv est donné à 14h demain sur la place de la république

demain, de 15h à 17h30, l’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières, l’AVL3C,organise une marche ludique pour les enfants du Vexin pour les sensibiliser à la cause environnementale et à la lutte contre le projet de carrière porté par la multinationale Italcementi/Calcia.
Ce projet de nouvelle carrière de calcaire sur plusieurs communes du Vexin, vise à prolonger la production de l’usine de Gargenville, vétuste et polluante, et ce par un passage en force et sans qu’aucune étude contradictoire sur les avantages et les inconvénients majeurs liés à ce projet ne soit réalisée. L’association AVL3C qui a été créée en I995, combat ce projet et organise donc cette marche pour sensibiliser les plus jeunes habitants du Vexin.
Le départ de la marche se fera à partir de Sailly et pour en savoir plus vous pouvez les contacter à l’adresse contact@avl3c.org, ou aller voir leur site internet sur : www.avl3c.org ou www.vexinzone109.org

Demain, à partir de 15h30, la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient-EuroPalestine organise un rassemblement pour protester contre le blocus de Gaza imposé par Israël.
Alors que le gouvernement israélien annonçait hier qu’il ne restituerait plus à leurs familles les dépouilles des Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes, il a également décidé de nouvelles restrictions de nature à étrangler davantage encore la bande de Gaza et ses deux millions d’habitants qui sont par ailleurs désormais touchés par la pandémie de Covid-19.
Après avoir arrêté les livraisons de fioul, de carburants et de gaz la semaine dernière, ce sont tous les biens et marchandises, à l’exception de quelques produits alimentaires et médicaux, qui sont stoppés à partir de ce dimanche. Le seul point de passage commercial entre l’enclave palestinienne et l’extérieur est fermé par ordre militaire israélien et La marine israélienne a fermé la zone de pêche au large des côtes de Gaza.
Alors pour protester, la coordination des appels pour une paix juste au PO-Europalestine appelle à un rassemblement demain à partir de 15h30 à la fontaine des Innocents, sur la place Joachim du Bellay, métro Châtelet.

Demain, Solidarité socialiste avec les travailleurs en Iran et Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes organisent un rassemblement pour dénoncer la situation en Iran qui est actuellement traversé par une vague de grèves ...
L’Iran est particulièrement touché par la pandémie de Covid-19 : « les hôpitaux sont débordés et manquent de moyens ; les populations précaires sont privées de ressources, et Les taux de chômage et l’inflation vont encore monter de façon drastique avec la crise sanitaire.
C’est dans ce contexte, et face à la répression toujours aussi féroce du régime en place, que Les grèves se multiplient. Les travailleurs et travailleuses de la sucrerie de Haft Tapeh sont en grève depuis plus de 60 jours pour demander le paiement des salaires des trois derniers mois et la renationalisation de leur usine. En aout, des milliers de travailleurs et travailleuses de plusieurs secteurs de l’industrie du pétrole et de la pétrochimie se sont mis en grève de manière coordonnée ; et les enseignant·es ont organisé une manifestation devant l’Assemblée islamique dénonçant l’injustice sociale…
d’après Amnesty International : « Il y a une escalade alarmante de l’utilisation de la peine de mort contre les manifestants, les dissidents et les membres de groupes minoritaires en Iran. » Pendant le mois juillet, huit manifestants contre la vie chère de l’année dernière ont vu leur condamnation à mort confirmée par la Cour suprême.
alors, Pour protester contre les arrestations massives des travailleurs en Iran ;‎‎ ‎Pour protester contre la peine de mort en Iran‎ ;‎‎ Pour protester contre l’arrestation des militants et exiger la libération des travailleurs emprisonnés et tous les prisonniers ‎politiques ;‎ et Pour soutenir les Peuples iraniens dans leur lutte pour la Démocratie et la Liberté : RDV demain de 16h à 18h sur le parvis des Droits de l’Homme, métro Trocadéro.

demain aussi, à partir de 17h, la fondation Frantz Fanon organise un rassemblement de solidarité à la députée LFI, Danièle Obono, après la publication raciste de Valeurs Actuelles
Une députée noire portant les chaînes de l’esclavage au cou ! C’est par cette image que Valeurs Actuelles a illustré son roman-fiction de cette semaine, intitulé « Danièle Obono au temps de l’esclavage ».
Le « journal » d’extrême-droite, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de racisme, pousse ici sa nostalgie du colonialisme et de la mise en esclavage à son paroxysme, entre iconographie esclavagiste et révision de l’Histoire.
Alors pour soutenir Danièle Obono, et pour protester contre la banalisation du discours raciste et de ses promoteurs médiatiques, la fondation Frantz Fanon organise ce rassemblement demain.
Le rdv est donné à 17h au Trocadéro.

Samedi, à 15h, le collectif Non à Europa City, OUI aux terres de Gonesse tient son AG de rentrée au Laboratoire Écologique Zéro Déchet de pantin, et dimanche de 10h à 17h, il relance ses Zadimanches
Au programme de la zadimanche : un chantier participatif pour préparer le terrain pour la 4ème fête des terres de Gonesse qui se tiendra le 19 septembre prochain, la reprise de l’atelier créatif des génies et toujours un pique nique partagé et des échanges autour du projet CARMA.
Pour participer à l’AG de samedi, rdv au 20 avenue Edouard Vaillant à Pantin, et Pour participer à la Zimanche, rdv donc ce dimanche dès 10h, sur le Triangle de Gonesse, et c’est accessible par le RER B ou D, arrêt Parc des Expositions ou Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville, puis bus 20 arrêt Fontaine Cypierre. Il faut ensuite remonter à pied jusqu’au chemin de la justice.
Enfin, si vous voulez donner un coup de main pour organiser la 4ème Fête des Terres de Gonesse du 19 septembre, vous pouvez vous inscrire sur le FRAMAFORM : https://framaforms.org/volontaires-pour-la-4eme-fete-des-terres-de-gonesse-1598516702

samedi et dimanche c’est le Forum des Associations à Paris, et pour le Forum des associations du 19ème, Fréquence Paris plurielle sera présente dimanche de 13h à 18h
ça se passe sur la place de la fontaine aux lions au Parc de la Vilette
par ailleurs, l’association Survie sera présente samedi sur le forum des associations de Paris 11ème qui se tiendra sur le marché Popincourt,métro Oberkampf.
et pour retrouver toutes les infos pratiques sur le forum des associations dans les autres arrondissements de Paris, rdv sur : https://www.paris.fr/pages/en-septembre-preparez-votre-rentree-avec-les-associations-5039

enfin, lundi dès 8h30, l’UNEF-Tacle et l’Assemblée des sans-facs organisent un rassemblement devant la fac de Nanterre pour exiger des places à la fac, le maintien des droits étudiants et des moyens financiers pour lutter contre la précarisation de la jeunesse
Pour y participer, rdv donc lundi matin dès 8h30, à la Fac de Nanterre dont l’entrée se fait par le 200 avenue de la République à Nanterre, RER Nanterre-Université

On finit avec les rdv culturels pour aujourd’hui et ce we

ce soir, après 6 mois d’arrêt, la Cantine syrienne de Montreuil organise un diner-concert de rentrée
et pour y participer, rdv dès 19h dans le local de l’AERI qui se trouve au 57 rue Étienne Marcel, à Montreuil, métro Croix de Chavaux

ce soir aussi, à partir de 19h30, Le Monte-en-l’air et les Éditions Libertalia organisent une rencontre autour du livre collectif intitulé Hommage au Rojava qui regroupe les témoignages écrits par dix-neuf combattants et trois combattantes internationalistes ayant participé à la guerre contre Daech ou l’armée turque au Kurdistan syrien.
Le titre inspiré de l’Hommage à la Catalogne d’Orwell, constitue un document précieux sur les unités YPG/YPJ qui se battent pour un projet révolutionnaire fondé sur la commune, le socialisme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la laïcité ainsi que l’égalité entre groupes ethniques et religieux.
Pour assister à cette rencontre, rdv donc ce soir à partir de 19h30 au Monte-en-l’Air qui se trouve 71 rue de Ménilmontant, métro Ménilmontant.
Et une autre rencontre autour du livre est organisée samedi, à 20h, dans le local des Éditions Libertalia qui se trouve au 12 rue Marcelin Berthelot, à Montreuil.

Ce soir à partir de 20h, la librairie Quilombo organise une rencontre-débat autour du livre signé par Michèle Riot-Sarcey et Jean-Louis Laville, intitulé le Réveil de l’utopie et paru aux éditions de l’Atelier
Dans un véritable plaidoyer pour la mise en acte de l’utopie démocratique, une historienne et un sociologue analysent les raisons profondes d’une défection du politique faisant bouillir une grande partie du globe. Ce livre plaide pour que chacune et chacun d’entre nous se mette à l’écoute des pratiques émancipatrices qui, du Chiapas à Notre-Dame-des-Landes, des collectifs de Gilets jaunes aux places d’Alger et de Santiago, en passant par les associations et les lieux du travail, dessinent, dès aujourd’hui, le visage d’une démocratie réelle et toujours inachevée.
Pour en discuter avec Michele Riot-Sarcey, rdv à partir de 20h ce soir à la librairie Quilombo qui se trouve au 23 rue Voltaire, m° Rue des boulets ou Nation

Ce soir encore, à partir de 20h30, le ciné Utopia 95 projette en avant-première le documentaire UN PAYS QUI SE TIENT SAGE suivie d’un débat avec son réalisateur David Dufresne.
Pour découvrir le film en avant-première, rdv donc ce soir à 20h30 au cinéma Utopia de St-Ouen l’Aumône qui se trouve sur la place Mendès-France .

Dans le cadre du festival Ciné-Jardins 2020, le collectif artistique dionysien Parti poétique/Zone sensible propose la projection en plein-air du documentaire CHAMP DE LUTTES, SEMEURS D’UTOPIE, réalisé par Mathilde Syre, en 2019
Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, des paysans Savoyards s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable » et une autre manière de faire société.
Pour découvrir ce documentaire et en discuter avec sa réalisatrice, rdv donc samedi soir à la ferme urbaine zone sensible qui se trouve au 112 avenue Stalingrad, à Saint-Denis, métro St-Denis Universités, et pour retrouver toute la programmation du festival ciné-jardin qui se tient jusqu’au 12 septembre, rdv sur le site : https://cine-jardins.fr/

samedi soir aussi, à partir de 20h30, l’atelier des artistes en Exil organise une soirée concert en plein air avec au programme de l’électro-caribéen, et du jazz funk
ça se passe samedi soir à partir de 20h30 au 6 rue d’Aboukir.

samedi à partir de 21h, l’association Clinamen qui promeut les pratiques paysannes en zone urbaine organise une projection en plein-air du film « On s’attache aussi au béton », réalisé par Manon Garcia qui rend hommage au quartier Floréal-Saussaie-Courtille de Saint-Denis et aux moutons de l’association Clinamen.
Pour découvrir le film, rdv sur la prairie de la Saussaie à Saint-Denis et les coordonnées GPS : 48,944560, 2,381054

dans le cadre de ses rencontres internationales, l’AERI propose dimanche, de faire un focus sur la Kanaky avec une projection-débat autour du Film Nation.s réalisé par Hélène Magne et Florent Tillon qu’on a reçu hier dans l’agenda
Pour assister à cette projection et en débattre avec des collectifs kanaks, mais aussi Soudanais et Syriens, et avec des militants du collectif Survie, rdv donc dimanche à partir de 19h30 dans le local de l’AERI qui se trouve au 57 rue Étienne Marcel, à Montreuil.

Musique : Oiseaux tempête - Feu aux Frontières !

Agenda 04 09 2020

Documents joints

Aujourd'hui, on sera au téléphone avec Solange (...)