agenda des luttes confinées 2 avril

jeudi 2 avril 2020
par  Julie agenda

depuis lundi, Une coalition inédite, composée d’Act Up-Paris, de l’Association de défense des libertés constitutionnelle, des Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, de la Coordination nationale infirmière et de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, a saisi le Conseil d’État pour demander, au nom du droit à la dignité humaine, des réquisitions nécessaires face à la pénurie de matériel et de médicaments. Cette action s’ajoute aux nombreuses plaintes qui se multiplient contre le gouvernement et sa mauvaise gestion de la crise sanitaire et, pour information : un site a été mis en place pour faciliter le dépôt de plainte en fonction des situations
Selon que vous êtes un syndicat professionnel, un personnel médical, un malade, un proche de victime ou un simple citoyen, les motifs suivants peuvent s’appliquer :

  • Abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre
  • Violences involontaires
  • Mise en danger délibérée de la vie d’autrui
  • ou encore Homicide involontaire
    et donc pour retrouver les dossiers de plainte selon votre cas, et des notices explicatives pour faciliter votre dépôt de plainte : rdv sur le site dédié https://plaintecovid.fr/

le Centre médical Couronnes du 20e, lance un appel aux dons face aux conditions déplorables dans lesquelles ses soignants et soignantes sont contraints de travailler.
Ils ont un besoin urgent de masques, de surblouses jetables ou non et de lunettes de protection, et prennent tout le matériel disponible, même s’il ne provient pas du secteur médical, mais par exemple du bâtiment, ou encore de la restauration.
Vous pouvez déposer vos dons à la pharmacie qui se trouve au 401 rue des Pyrénées, métro Pyrénées

Le samu social de Paris lance un appel aux dons auprès des entreprises et des particuliers pour recevoir des chèques déjeuner et tickets restau.
Pour envoyer vos dons il faut écrire à Urgence alimentaire, Samu social de paris, qui se trouve au 59 rue Ledru Rollin, 94200, Ivry-sur-Seine.

Depuis le début de l’épidémie, les Gilets Noirs aussi organisent l’entraide et la protection des personnes les plus vulnérables dans les foyers et dans la rue.
Pour cela, Ils lancent un appel aux dons des produits de première nécessité suivant :

Savons liquides / Gel hydroalcoolique, Javel et vinaigre blanc, Gants, Lingettes désinfectantes / éponges, Doliprane, Thermomètre, Masques, et de la Nourriture non-périssable.
Vous pouvez déposer vos dons tous les vendredis et samedis de 15h à 18h, devant le : 5 passage du marché, dans le 10ème.
Une fois devant, vous devez contacter le numéro suivant : 07.53.21.31.42
et si vous ne pouvez pas vous déplacer, Une cagnotte en ligne a été ouverte sur le pot solidaire, dont vous retrouverez le lien sur le site de l’agenda :
www.lepotsolidaire.fr/pot/hifhu12s

l’association Acceptess-T qui défend les droits des personnes transgenres les plus précarisées par l’intersectionnalité, lance un appel à la solidarité et aux dons pour aider les personnes transgenres, et en particulier les travailleuses du sexe.
Pour les aider, vous pouvez participer au fonds d’aides sociales Trans, le FAST, en vous rendant sur le site Internet : www.Acceptess-T.com

A saint-denis, le collectif Attiéké a créé une cagnotte pour aider les familles mal-logées face aux conséquences du confinement
le collectif assure depuis le début du confinement, le ravitaillement en denrées alimentaires, Mais pour que la solidarité puisse continuer, le colletif a besoin d’argent. Il a donc créé une cagnotte et pour la renflouer, rdv sur le lien que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/solidarite-face-aux-consequences-du-confinement-1?fbclid=IwAR1MuKnH7CKmrjAwOvqBkizp__TRZSulhjRSmbYah_y8yUfbowy3VythMtQ

Une cagnotte de soutien à la famille d’Aïcha Issadounène, 52 ans, caissière de l’hypermarché Carrefour de Saint-Denis depuis trente ans, qui est décédée la semaine dernière après avoir été contaminée par le Covid-19, parce que son employeur n’avait pris aucune mesure d’hygiène et de sécurité, a été mise en place.
Pour la renflouer, rdv sur : https://www.leetchi.com/c/aicha-notre-collegue-mere-soeur

un collectif pour la grève des loyers s’est créé pour appeler à refuser collectivement de payer les loyers
Le confinement a des conséquences économiques dramatiques pour de nombreuses personnes, et beaucoup de gens ne pourront pas payer leurs prochains loyers, ni d’ailleurs leurs prochaines factures, d’autant que les prix de la nourriture commencent déjà à grimper. Alors, si vous voulez rejoindre ce collectif, vous pouvez le suivre sur sa page facebook, sous le nom Grève des Loyers 2020, ou sur twiter : https://twitter.com/2020Greve

vous pouvez toujours signer la pétition SOS Sans logis, mal logés et locataires ! Qui a été lancée pour exiger en plus de la réquisition immédiate des hôtels et location AirBnB :
la réquisition des logements vacants, un moratoire des loyers et un rétablissement renforcé des APL pour les locataires de HLM ou du secteur privé ; un Moratoire des factures d’énergie, d’eau, de téléphone et d’internet pour cause de revenus insuffisants ou en baisse ; et l’Arrêt du harcèlement des sans-abris et des mises à la rue qui continuent.
Pour signer la pétition, rdv sur :
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-covid19-sos-sans-logis-mal-log%C3%A9s-et-locataires-d947ed4c-e333-4b0e-aa80-cd840eab96d6

une autre pétition circule pour demander une loi d’urgence sur les avortements
Certains établissements hospitaliers et certains centres de planification n’assurent plus cette mission, soit pour prioriser les soins aux personnes atteintes gravement par le coronavirus, soit par manque de matériel de protection pour le personnel d’accueil et soignant. Dans ce contexte : Des mesures d’urgence doivent être prises car les IVG ne peuvent attendre plusieurs semaines.
C’est pourquoi : Le Collectif « Avortement en Europe les femmes décident », qui regroupe de nombreuses associations féministes, syndicats et partis politiques, réclame : le maintien obligatoire de l’activité d’IVG et de fourniture de contraceptifs, selon des modalités adaptées à cette période ; la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques aux structures concernées pour qu’elles puissent continuer à fonctionner ; et que toute femme demandant une IVG dans la période actuelle trouve une solution de proximité, quels que soient son lieu de résidence, sa couverture maladie, avec ou sans droit au séjour.
Pour signer la pétition, et retrouver le texte dans son intégralité :https://www.change.org/p/gouvement-responsables-politiques-assembl%C3%A9e-nationale-s%C3%A9nat-covid-19-les-avortements-ne-peuvent-attendre-pour-une-loi-d-urgence?recruiter=25163084&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_medium=whatsapp&utm_content=washarecopy_21049489_fr-FR%3Av2&recruited_by_id=c962c830-0aef-0130-ff29-4040acce234c&use_react=false

pour avoir des informations sur l’IVG et la contraception, je rappelle le numéro vert qui existe : c’est le 0800 08 11 11

et pour info : sachez que pendant le confinement le planning familial du 93 reste ouvert, sur rdv, pour les IVG médicamenteuses
Pour obtenir un rendez vous, pour discuter d’une inquiétude ou pour demander un conseil, vous pouvez les appeler au : les animatrices vous 01 55 84 04 04 / La permanence téléphonique est ouverte le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h.

Pour les personnes vulnérables, confinées, testées Covid ou pas, et qui se trouvent en situation d’isolement social : la Croix-Rouge poursuit l’opération « Croix-Rouge chez vous » qui permet, jusqu’à la fin du confinement, d’être approvisionné à domicile en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance).
Pour en bénéficier, il faut appeler le 09.70.28.30.00, un numéro qui est non-surtaxé, et ouvert 7j/7, de 8h à 20h.
Et pour soutenir la Croix-Rouge, vous pouvez effectuer des dons sur le site internet : www.soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge urgence Covid-19, à l’adresse postale : Croix-Rouge, CS20011- 59895 Lille cedex 9.

Près de 230 personnalités issues du secteur de la santé, du social, de l’éducation et de la culture, appellent aussi à retourner la « stratégie du choc » en s’auto-organisant face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.

D’autres initiatives locales s’auto-organisent pour soutenir les personnes qui en ont besoin : en proposant de rompre l’isolement, de faire les courses, de garder les enfants des personnes qui doivent travailler etc..
Pour suivre ces initiatives de solidarité, pour partager vos propositions, ou poster vos besoins : vous pouvez vous rendre sur la page facebook « solidarité face au coronavirus-Paris »
Vous pouvez aussi suivre les appels relayés sur la page facebook « le lien social au temps du virus »

Sur le modèle des brigades d’autodéfense qui se sont montées d’abord à Milan, puis dans d’autres villes en Italie, en Espagne et en Allemagne, des brigades de solidarité populaire se sont créées pour organiser une autodéfense sanitaire en IDF :
A Paris, ces brigades d’autodéfense populaire mettent notamment en place des permanences mobiles avec des points de collecte et de distribution de produits de première nécessité.
Jeudi, la permanence se tiendra de 14h à 18h au Jardin Denfert, qui se trouve au 1 villa Saint Jacques, Metro Denfert Rochereau
pour rejoindre les brigades de solidarité populaires, il suffit d’envoyer un mail à : brigadepopulaire-idf@protonmail.com

Pour vous informer sur vos droits relatifs au travail en cette période de crise sanitaire, je rappelle que la CNT a préparé des fiches conseil mises à jour régulièrement
Pour retrouver toutes les fiches d’info, rdv sur le site du syndicat unifié du bâiment : www.cnt-f.org

Contre le confinement des droits sociaux, l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert, accessible à toutes et tous, syndiqué·es ou non, pour répondre aux questions des salarié·es sur leurs droits face à l’épidémie :
Alors que l’’état d’urgence sanitaire décrété le 23 mars s’est traduit par des dérogations au code du travail qui inquiètent à juste titre des salarié·es qui font déjà face à la maladie et à l’épidémie, cette permanence téléphonique doit permettre d’informer et de donner des réponses aux salarié·es se jugeant mis en danger au travail ou souhaitant connaître leurs droits ; et de trouver comment agir en fonction des réalités et des possibilités collectives existantes sur le lieu de travail.
Cette permanence téléphonique est ouverte 7j/7, de 9h à 19h et le numéro c’est le :
0 805 37 21 34.

droit du travail toujours : sachez que tout le temps du confinement, solidaires 93 reste aussi dispo pour toutes questions relatives au droit du travail :
vous pouvez les appeler aux numéros suivants : 06.25.73.33.11 ou au 06.82.28.23.09

alors que les violences faites aux femmes et aux enfants explosent avec le confinement , je rappelle les numéros que vous pouvez joindre :
pour les enfants maltraités, le 119 qui est un numéro gratuit, et qui n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques fonctionne toujours : il est ouvert 7j/7 et 24h/24. Je rappelle le numéro : c’est le 119.
sinon, vous pouvez aussi joindre des associations comme :
- La Voix De l’Enfant au : 01.56.96.03.00
-  L’association l’enfant Bleu au : 01.56.56.62.62
-  ou encore le réseau Stop maltraitance / Enfance et Partage au : 0.800.05.1234
et pour les femmes victimes de violences conjugales : le numéro 3919 continue de recevoir les appels et la fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles a édité un listing des centres d’accueil ouverts en période de confinement, dont vous retrouverez le lien sur le site de l’agenda.
http://www.infofemmes.com/v2/p/Actualites/p/Liste-Accueil-des-CIDFF-confinement-COVID-19-300320/3266

Plusieurs structures proposent des distributions alimentaires à Paris et en banlieue en période de confinement.
Voici donc quelques adresses pour manger :
Le matin :

  • ptit dej solidaires proposent des petits dejeuner du lundi au dimanche à partir de 8h30 : ca se passe au jardin d’éole dont l’entrée se fait par la rue d’Aubervilliers, métro Stalingrad
  • L’armée du salut propose aussi un petit dejeuner du lundi au dimanche, à partir de 9h : c’est au 213 rue d’Aubervilliers, métro porte de la chapelle
  • les Grands Voisins proposent des paniers repas entre 9h et 14h, tous les jours : c’est au 74 avenue Denert-Rochereau
  • le Barbès aussi propose des paniers repas tous les jours entre 9h et 14h : c’est au 70 bvd Barbès.
    le midi :
  • L’association Aurora propose une Distribution de repas chauds tous les jours de 9.00 à 14.00 : ça se passe au Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, métro Temple.
  • pour les mineurs isolés, les midis du MIE proposent un déjeuner les jeudi et vendredi à 12h et samedi et dimanche à 12h30 : c’est au jardin de la rue Pali-Kao, métro Couronnes
  • les restos du cœur proposent aussi un déjeuner du lundi au dimanche de 11h à 13h : c’est au 7-15 avenue de la porte de la villette, métro porte de la villette
  • les restos du cœur du 20ème proposent un déjeuner du lundi au vendredi de 11h à 13h : c’est au 29 rue du soleil, métro Télégraphe
  • tous les midis, la cantine des Pyrénées propose aussi un déjeuner pour les habitants du quartier qui n’ont pas la possibilité de cuisiner : rdv donc à la cantine des Pyrénées qui se trouve au 77 rue de la Mare, métro Jourdain.
  • en banlieue, l’assiette migrante propose un déjeuner les mercredi, vendredi et dimanche à 13h : c’est rue Pierre Larousse à Aubervilliers, métro Front populaire
  • tous les jours à 12h, des paniers repas sont distribués dans les paroisses suivantes :
  • dans le 1er : la paroisse St-Eustache, les Halles
  • dans le 5ème : la paroisse St Médard, rue Daubenton, et la paroisse St-Séverin
  • dans le 10ème : la paroisse St-Vncent de Paul, rue de Belzunce
  • dans le 11ème : la paroisse St-Ambroise, rue St-Ambroise
  • dans le 13ème : la paroisse St-Rosalie au 50 bvd auguste Blanqui et la paroisse St-Albert Legrand, qui se trouve rue de la Santé
  • dans le 15ème : la paroisse St jean Baptiste qui se trouve au 70 rue Falguière ; la paroisse St Léon sur la place du général Amette, la paroisse ND de Nazareth, rue Lecourbe et la paroisse ND de la Sallette qui se trouve rue de Dantzig
  • dans le 17ème : la paroisse Ste Odile rue Mallarmée et la paroisse St Michel sur la place St Jean
  • dans le 18ème : la paroisse St Denys de la chapelle, rue saint luc ; la paroisse Ste Hélène au square Esclangon, l’église saint-bernard de la goutte d’Or et la paroisse ND de clignancourt sur la place de la mairie
  • dans le 19ème : la paroisse Ste Claire qui se trouve sur le bd Serrurier et la paroisse ND des Foyers de la rue de Tanger
  • et dans le 20ème : la paroisse ND de Lourdes qui se trouve dans la rue Pelleport
    le soir :
  •  le refuge Distribue des repas tous les soirs à partir de 17h45 : c’est au 17 rue Charles Fourrier, Metro Tolbiac
  • les restos du cœurs proposent un diner, du lundi au dimanche de 18h à 20h : et c’est au 7-15 avenue de la porte de la villette, métro porte de la villette
  • une chorba pour tous propose aussi un diner du lundi au vendredi à partir de 17h, c’est au 108 rue Cural, métro Jaurès
  • la Chorba L’un et l’autre propose une distrib tous les soirs de 18h à 20h au 7-15 avenue porte de la villette
  • l’armée du salut propose un diner du lundi au dimanche à partir de 18h30 : c’est au 11 rue Léon Jouhaux, métro République
  • les restos du cœur de Rosa Parks proposent un diner les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 20h à 21h30 : ca se passe au jardin Anais Nin sur le boulevard Mc Donald, métro porte de la chapelle ou porte d’Aubervilliers
  • les restos du cœur de la gare de l’est proposent un diner les lundi, mercredi, et vendredi de 20h à 21h30 et le dimanche de 19h30 à 21h : c’est au 1 avenue de Verdun, métro Gare de l’Est
  • les restos du Coeur proposent aussi une distribution alimentaire le mardi, jeudi, samedi et dimanche à 20h face au 45 quai d’Orsay, métro Invalides
  • lundi, mercredi et vendredi à 20h, les restos du cœur proposent une distribution dans la rue Joubert, au nveau du métro Havre-Caumartin
  • les restos du Coeur proposent une distrib le mardi, jedui et samedi à 20h au 16 bvd Richard Lenoir, métro bréguet sabin
  • à Nation, les restos du cœur proposent une distrib le lundi, mercredi et vendredi à 20h au niveau 42 cours de Vincennes
  • enfin les restos du cœur toujours proposent un diner les mardi et jeudi de 20h à 21h30 et le samedi de 19h30 à 21h : ca se passe sur la place de la république, métro République.
    Et pour retrouver plus d’information sur les distributions alimentaires qui sont maintenues à Paris, vous pouvez consulter le site : http://www.solinum.org/ ; vous pouvez aussi consulter la page Facebook Solidarité face au coronavirus-Paris qui propose une cartographie qui recense certaines adresses

Le virus n’a pas de frontière et circule aussi dans les CRA que le Conseil d’Etat refuse de fermer :
Pour soutenir celles et ceux qui sont retenus dans les CRA, je rappelle que vous pouvez rompre leur isolement et témoigner de votre solidarité en les appelant. Pour cela, le site A Bas les CRA a dressé la liste des numéros des cabines téléphoniques des CRA sur lesquelles vous pouvez appeler : vous pouvez retrouver la liste sur le site abaslescra.noblogs.org

Même durant le confinement, les demandeurs d’asile qui font l’objet d’une procédure d’expulsion Dublin doivent pointer dans les commissariats ou les gendarmeries, malgré les demandes de la Cimade de mettre fin à cette obligation.
Lorsqu’ils sortent pour pointer, les étrangers concernés doivent disposer d’une attestation avec la mention cochée « convocation judiciaire ou administrative ». Et pour retrouver des attestations en version multilingues, je vous rappelle qu’elles sont disponibles sur le site du Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, à l’adresse : www.baamasso.org

Alors que le campement d’Aubervilliers a été évacué par la force, l’association Solidarités Migrants Wilson maintient sa distribution alimentaire le soir à 20h, mais le lieu de rdv est modifié : il est donné devant le CAP18 de la porte d’aubervilliers.
Par ailleurs, la cuisine collective pour préparer les repas a besoin de bénévoles, et l’association cherche aussi des véhicules pour transporter le matériel de cuisine jusqu’au lieu de distrib. Pour aider l’association, vous pouvez les contacter via leur page facebook Solidarité Migrants Wilson.
Enfin, vous pouvez participer à la cagnotte mise en ligne par l’association : https://www.helloasso.com/as…/soutien-a-wilson/formulaires/1

Pour les habitants et habitantes du 19ème : l’association Esprit Savoir Sport Equité propose de livrer aux personnes isolées du quartier, des produits de première necessité comme les denrées alimentaires, les produits d’hygiène et les médicaments sur ordonnance
pour les solliciter, il faut les contacter via leur page Facebook : ESSE Esprit Savoir Sport Equité.

toujours dans le 19ème, pour les habitants et habitantes du quartier Solidarité : L’Eternel Solidaire propose aussi :

  • Un groupe d’entraide sur Facebook que vous retrouverez sur la page groupe d’entraide Danube/Solidarité 19ème
  • L’eternel solidaire met aussi en place des permanences téléphoniques pour rompre l’isolement : elles sont ouvertes du mercredi au vendredi de 10h à 18h, au 01.77.37.01.96
  • Des permanences numériques : si vous avez besoin de faire imprimer un document : vous pouvez l’envoyer à aide-mednum@assoD2L.org et vous pouvez ensuite venir récupérer vos documents au 1, rue de la solidarité
  • enfin vendredi de 15h à 17h, l’eternel solidaire et l’association courte-échelle organisent une distribution solidaire de paniers de courses. Pour avoir plus d’infos et vous inscrire, vous pouvez appeler Robin au 01.77.37.01.96 ou lui envoyer un mail sur l’adresse : robin.girard@assoD2L.org

un espace réservé au dépôt de produits de première necessité a aussi été créé devant la Gare expérimentale :
vous pouvez déposer vos dons non périssables, tous les jours, de 14h à 20h et c’est donc devant la gare expérimentale qui se trouve au 18 bvd Serrurier, dans le 19ème.

Dans le quartier Saint-Blaise/porte de Bagnolet, une chaîne de solidarité s’est aussi mise en place.
Si vous avez besoin, vous pouvez appeler au 06.12.39.94.76

Pour le personnel soignant, un collectif national de sophrologues s’est créé pour offrir des séances gratuites de sophrologie.
Pour en bénéficier, vous devez vous rendre sur le site internet : www.ilovesophro.com/corona/

Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement.
Cette présentation des voies de recours ouvertes à tous-tes pour contester, le cas échéant, une amende forfaitaire a pour simple objectif d’assurer à chacun le respect de ses droits, et ne vise en aucun cas à présenter une stratégie de contournement des règles du confinement, qui doivent être respectées par tous-tes, de façon responsable.
Pour retrouver le document, rdv sur la page facebook « Confinés mais pas isolés 35 »

Pour les quelques Rdv confinés à signaler :
Il y a le rdv quotidien A 20h tous les soirs à vos fenêtres ou vos balcons pour applaudir et remercier les personnels hospitaliers qui risquent leur vie à nous soigner, …mais aussi pour remercier : les caissières et caissiers, les éboueurs, les postiers, les agents de la Ratp etc...bref toutes celles et ceux qui sont sur le pont ! et juste après : sortez vos casseroles, vos banderoles, et vos plus beaux slogans pour dénoncer la casse de l’hôpital public !.

chaque vendredi pendant la durée du confinement, Youth For Climate et Fridays for Future organise des conférences avec des scientifiques ou des journalistes
Cette semaine deux invités interviendront, il s’agit de :
Naomi Klein, qui a écrit plusieurs ouvrages à charge sur le capitalisme, dont le plus célèbre est intitulé « la stratégie du choc » ; elle dialoguera avec Diarmid Campbell-Lendrum, qui dirige l’équipe chargée de la lutte contre le changement climatique et de la santé au sein de l’OMS.
Pour suivre la conférence, rdv donc vendredi à partir de 15h sur la page facebook de Youth For Climate qui restransmettra le live, et vous pouvez aller aussi directement sur la page Fridays For Future

Samedi à partir de 13h30, la 8ème coordination nationale des AG interpro, comités et coordination de secteur se fera sous la forme d’une réunion téléphonique.
Si vous vous voulez y participer, il faut envoyer un mail avec votre nom, votre AG, coordination et/ou votre organisation syndicale en précisant si vous participerez à la coordination avec ou sans mandat : et l’adresse mail c’est :
contact.coordnationaleinterpro@gmail.com
Tout le monde peut participer facilement, avec ou sans internet, avec un téléphone portable ou fixe.

on finit avec les quelques RDV Culturels confinés
Pour continuer de soutenir les librairies indépendantes qui ont du baisser le rideau et pour éviter Amazon, rdv sur le sites des librairies indépendantes à l’adresse :www.librairiesindependantes.com/
vous pouvez aller aussi sur les sites des librairies indépendantes parisiennes dont on parle souvent dans l’Agenda comme :
Qilombo : www.librairie-quilombo.org/
La Brèche : www.la-breche.com/
ou encore Publico : www.librairie-publico.com/

Pour limiter le recours aux transporteurs, Plusieurs librairies, bibliothèques maisons d’éditions, ou privés mettent à disposition tout ou partie de leurs ouvrages en format numérique
C’est le cas des éditions La Fabrique qui proposent plusieurs ouvrages en téléchargement gratuit que vous pouvez retrouver sur le site : www.lafabrique.fr
La BNF met aussi à disposition des millions de contenus gratuits sur sa plateforme Gallica.
La bibliothèque solidaire de confinement met à dispo des ouvrages sur l’application discordapp.com
La page facebook de « la bibliothèque numérique pour temps de confinement » propose aussi des ouvrages en sciences humaines, en format PDF : pour les retrouver, rdv sur la page facebook « bibliothèque numérique pour temps de confinement »

Enfin, culture toujours : 10 musées mettent leur collection en ligne que vous pouvez donc visiter virtuellement et gratuitement depuis chez vous 
et c’est disponible sur le site www.quatremille.be


Documents joints

un collectif pour la Grève des loyers s'est (...)