AGENDA DES LUTTES DU 24 12 2019

mardi 24 décembre 2019
par  Julie agenda

Aujourd’hui, nous serons au téléphone avec Jean Batiste Eyraud du DAL (Droit au logement) pour faire un bilan de l’année 2019 et parler des perspectives et enjeux pour 2020.

AGENDA 2019 12 24

mais tout de suite, les infos militants pour ce mardi 24 décembre

Samedi 14 décembre une action Caddy Gratuit avait lieu au Carrefour du Merlan, à Marseille. Dans un contexte de lutte syndical au sein du magasin, des Gilets jaunes et des précaires ont bloqué les caisses en exigeant de pouvoir sortir gratuitement avec leurs caddys remplis, ce qui a entraîné la fermeture du Carrefour pendant plusieurs heures avant l’arrivée de policiers anti-émeute et la BAC.

Dans la même lignée et afin de contrecarrer les gabegie de la grande distribution des fêtes de fin d’années, des collectifs anonymes font un appel à l’autoréduction, entre le 22 et 24 et le 29 et 31 décembre 2019

Face à la gronde populaire contre la réforme des retraites, le gouverrnement — et son nouveau héraut Laurent Pietraszewski (ex-cadre d’Auchan) — appellent à stopper des luttes pendant la période des fêtes.

Le capitalisme ne connaît pas de trêve. Le chiffre d’affaires de la grande distribution double d’ailleurs en décembre, sans oublier les milliards d’argent public offerts comme tant de cadeaux de Noël aux chefs de la grande distribution dans le cadre du CICE.

Se faire plaisir sans trop de risques dans une mission réappropriation de supermarché, facile : un fois tous les caddies remplis, on exige de la direction qu’elle nous laisse sortir sans payer. Pour ne mettre personne en danger, il est malin de laisser ouvertes les caisses prioritaires et d’instaurer un blocage festif qui renforcera l’adhésion. Pour la direction, le choix est simple : perdre un chiffre d’affaires monstrueux en laissant les caisses bloquées ou laisser passer les caddies et offrir de grands banquets et redistributions en perspective.

La lutte des grévistes de Chronopost Alfortville continue !

Vous pouvez aller les soutenir sur leur piquet de grève au 2 chemin de Villeneuve Saint Georges à Alfortville (à côté du Carrefour Pompadour)

vous pouvez aussi signer la pétition, dont vous trouverez le lien sur le site de l’agenda. https://www.change.org/p/a-monsieur-le-présid

À 10h la CGT 77 organise un tractage devant le cinéma UGC Majestic de Meaux. 11 Place Henri IV Meaux Transilien-P Meaux

À 10H CGT77 Melun organise une AG pour les retraites. Elle aura lieu à la gare de Melun, entre la voie A et 1bis direction province accès souterrain.

À 10H45 les GJ de Pantin fête Noël !

Vous êtes invité à venir chanter et fêter la grève de Noël au marché de l église, avec des surprises, des animations et une caisse de soutien aux grévistes. RDV au Marché Église de Pantin 38-40 place de l’Église, Pantin , Métro Église de Pantin

À 12h Des personnels en lutte de la BnF, de la SNCF, de l’éducation, de la Culture (BPI), du ministère de la Jeunesse et du Sport et d’autres secteurs, organisent un rassemblement pour défendre les retraites devant le cinéma MK2 bibliothèque.

Parce qu’il n’y aura pas de trêve pendant les fêtes pour la lutte sociale ; parce que défendre nos retraites, nos droits sociaux, nos conquis et la dignité des travailleurs/ses, c’est tout aussi important que les sapins et les guirlandes ; parce que des secteurs sont toujours en grève reconductible ; parce qu’il faut informer encore et toujours sur les dangers de la contre-réforme des retraites qui menacent tout le monde ; parce que gagner cette lutte et faire reculer le patronat et le gouvernement, cela sera le plus beau des cadeaux ; parce qu’il faut préparer la suite de la mobilisation et étendre la grève générale pour tout bloquer ;

Les différents secteurs en lutte et les soutiens sont invités à venir avec leurs tracts, leurs drapeaux, leurs banderoles, mais aussi à ramener des boissons chaudes et de quoi manger et des tables pour poser le tout, afin que la lutte soit aussi une fête. RDV Devant le Cinéma MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France Métro Bibliothèque-F.Mitterrand ou Quai-de-la-Gare

À 13h30 la CGT 77 organise un tractage pour le retraite au Auchan Boissenart. RDV parking zodio, Route Départementale 306 Centre commercial Boissenart, 77240 Cesson.

À 14h30 interpro 92 organise une Déambulation commerciale pour les retraites à Arcueil

Toujours pas de trêve, au côté des cheminots en lutte, l’interpro du 92-sud invitent tous les citoyens, gilets jaunes, syndicalistes, précaires à les rejoindre de nouveau au centre commercial de la vache noire Arcueil.

Une déambulation commencera à l’entrée pour aller au contact des consommateurs et des salariés, futures victimes de la contre-réforme des retraites de Macron et son monde.

Les organisateurs et participants serons facilement reconnaissables avec leur bonnet de noël rouge. N’hésitez pas à venir avec le votre ! Ou encore mieux, à les rejoindre avec votre costume de père Noël !

Le gouvernement est parti en vacances, ils reviendront revenir pour Noël !

Rdv donc au Centre Commercial « La Vache Noire », 3 Place de la Vache Noire à Arcueil, RER-B Laplace

À 18H30 et comme chaque mardi depuis 2017 la Coordination contre la répression et les violences policières se réunie à la Bourse du travail, jusqu’à 21h.

Ces réunion hebdomadaire ont pour objectif de renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences, dans les quartiers et les manifs. RDV Bourse du travail de Paris Salle Louise Michel (au sous-sol) 3 rue du château d’eau, Métro République

Pas de trêve non plus pour les grévistes de l’Ibis Batignolles !

À 19h30 les invisibles de la sous-traitance, grévistes d’Ibis Batignolles vous invite à venir fêter Noël en leur compagnie.

Depuis le 17 juillet 2019 la majorité des femmes de chambre, gouvernantes et équipiers de la sous-traitance STN avec leur syndicat CGT-HPE sont en grève illimitée et reconductible à l’hôtel IBIS BATIGNOLLES Porte de Clichy.

Comme aucune discussion n’est possible avec STN, les grévistes de l’Ibis Batignolles n’ont plus qu’une seule revendication : « l’internalisation à l’Ibis Batignolles et le retrait de la réforme gouvernementale sur les retraites ».

Vous êtes conviés à venir festoyer et à les soutenir, autour d’un repas fraternel que vous pourrez composer avec eux en amenant des victuailles. Participation libre pour alimenter la caisse de grève.

Alors Tous devant le Novotel Paris Les Halles 8 Place Marguerite de Navarre
RER,Métro Les-Halles

Et demain 25 décembre à 15h vous êtes convié à un noël de lutte des sans logis

Parce que nous sommes toujours plus nombreux à dormir dans des hôtels, des foyers, dans la rue ;

Parce que les loyers chers, la spéculation immobilière et foncière, les politiques d’urbanisme, Airbnb &co engendrent la précarité et renforcent la crise du logement ;

Parce que le droit à l’hébergement jusqu’au relogement, la loi DALO, les droits des habitants de taudis, comme à Marseille et ailleurs, sont bafoués et piétinés ;

Parce qu’on ne peut pas boucler les fins de mois face au logement cher et à la baisse des APL, de nos salaires, de nos prestations sociales, de chômage ou de nos retraites ;

Parce que le nombre de nouveaux logements sociaux est en baisse du fait de la politique d’étranglement financier des HLM conduite par le gouvernement ;

Parce que le nombre de logements vacants se monte à 3,1 millions en 2019 selon l’INSEE, alors qu’il se montait à 2,1 millions en 2009, et que la loi de Réquisition est toujours inappliquée ;

Parce que jamais, les spéculateurs n’ont autant spéculé et autant gagné d’argent sur notre dos ;

Parce qu’un toit c’est un droit et que nous sommes résolument optimistes, nous demandons au Père Noël de nous reloger, de réquisitionner des logements vides, de baisser les loyers et de construire beaucoup beaucoup de HLM !

Auprès d’un sapin de Noël et son Père Noël, un goûter est prévu.

Rdv donc devant le Ministère du Logement 20 Avenue de Ségur Métro Saint François-Xavier

INTERVIEW

on est donc au téléphone avec Jean Baptiste Eyraud pour parler de la crise du logement à Paris et dans toute la France, les enjeux et perspectives de luttes à continuer ou à mettre en place pour l’année 2020.

L’agenda est terminé pour aujourd’hui. Un grand merci à Seemy qui m’accompagne à la technique. Pour retrouver tous les événements dont on vous a parlé dans l’agenda, pour réécouter en podcast l’agenda du jour ou le télécharger, rdv sur le site de l’émission : agenda.rfpp.net.Tout de suite après vous retrouvez l’Actualité des luttes.

on se quitte avec .....Bonne écoute et A demain !

Didier Super - petit papa chinois

Justin Vivian Bond - Christmas Spells

Modena City Ramblers - Ebano

AGENDA 2019 12 24