AGENDA DES LUTTES DU 23 12 2019

lundi 23 décembre 2019
par  Julie agenda

ACTUAAGENDA 2019 12 23

Aujourd’hui, nous serons au téléphone avec Louise du Collectif Plein le dos pour parler du soutien qu’il appporte à l’assemblée des blessés

mais tout de suite, les infos et rdv militants pour ce lundi 23 décembre

Vous pouvez aller les soutenir sur leur piquet de grève au 2 chemin de Villeneuve Saint Georges à Alfortville (à côté du Carrefour Pompadour)

vous pouvez aussi signer la pétition, dont vous trouverez le lien sur le site de l’agenda. https://www.change.org/p/a-monsieur-le-présid

Depuis 11h, l’assemblée de quartier ’sous le sapin la grève’ organise un repas de quartier

vous pouvez les rejoindre sur la place des fêtes ou si il pleut, à la cantine des Pyrénées qui se rouve au 77 rue de la Mare, dans le 20ème.

depuis 11h30, les grévistes de la RATP, de l’éducation nationale, de la poste, et de la SNCF organisent un Barbecue revendicatif contre la réforme des retraites

Alors pour festoyer la grève avec elles et eux, rdv à l’esplanade du Stade Bauer qui se trouve au 92 rue du Docteur Bauer, à Saint-Ouen.

À 12h, Paris 8 en Lutte organise son AG à la gare du Nord après s’être réuni avec les cheminots ce matin.

Le rdv est donné à 12h donc sur le quai de la ligne H à Gare du Nord.

À 12h aussi Barbecue de Noël, participatif, est organisé par les cheminots de Mantes-la-Jolie.

RDV 14, rue des 2 gares à Mantes-la-Jolie.

Et à 14h30 l’Ag des luttes du Mantois, avec le soutien de la CGT, FO, FSU, Sud-Solidaires appel à une nouvelle manifestation. Ils vous attendent avec vos banderoles, vos slogans...

Départ donc à 14 h 30, parvis de la Collégiale de Mantes.

À 12h30 un Noël des luttes est organisé sur le parvis de la gare à Poissy

à 14h, la CNT Région parisienne tient une permanence syndicale

Vous pourrez y :

  • Prendre contact avec la CNT, échanger sur ses pratiques et orientations, ceci quel que soit votre secteur professionnel.
  • Découvrir le Service-Librairie de la Région et les dernières publications des Éditions CNT-RP, ou d’autres maisons d’éditions.
  • Vous procurer des tracts, autocollants.
  • Obtenir des informations.
  • Rejoindre la CNT.
    Pour vous y rendre, rdv à partir de 14h dans les locaux de la CNT à Paris, qui se trouve 33 rue des Vignoles, métro Avron.

À partir d’aujourd’hui, grévistes des dépôts, gares et attachements organisent une Semaine noire contre la réforme .

Ni trêve, ni négociation : retrait total !

Nous, grévistes des dépôts, gares et attachements, rejetons en bloc les annonces du gouvernement concernant la réforme des retraites, mais également les propagandes internes à la RATP/SNCF qui ne visent qu’à diviser les travailleurs entre générations.

Nous ne ferons aucune trêve à ce gouvernement qui nous a déclaré la guerre !

Notre volonté est claire depuis le début : ni amendable, ni négociable, RETRAIT TOTAL de la réforme, pour l’ensemble des actifs du privé comme du public, mais également pour les générations futures !

Le gouvernement fait mine de ne pas voir la colère sociale, il est temps de durcir le ton !

Nous n’attendrons pas sagement le retour des vacances pour des nouvelles actions, la grève a lieu maintenant, elle est massive à la RATP et à la SNCF, et c’est maintenant qu’il faut l’élargir, la durcir, la généraliser et la coordonner, avec des actions fortes.

Il est temps de prendre nos affaires en main. Il est inconcevable d’attendre comme unique perspective une date trop lointaine du 9 janvier.

Nous proposons une semaine noire :

  • Lundi 23 décembre, des actions fortes sont d’ores et déjà organisés dans les différents dépôts de bus pour dénoncer la répression policière et montrer la solidarité avec les grévistes. A 10h30, nous appelons à rejoindre le rassemblement à la maison de la RATP à Bercy pour une action marquante, notamment pour dénoncer la répression sur les piquets de grève orchestrée par la direction RATP.
  • Mardi 24 décembre et Mercredi 25 décembre : Journées noires
  • Jeudi 26 décembre, l’organisation d’une manifestation commune des grévistes de la RATP et la SNCF, avec l’ensemble des secteurs en grève et personnes qui souhaitent se joindre à cette journée.
  • Samedi 28 décembre, nous appelons à participer massivement à la manifestation proposée par les organisations syndicales à Paris.
    Nous appelons également l’ensemble des régions mobilisées à rejeter la moindre trêve et à se mobiliser toute la semaine prochaine en multipliant les actions.

Nous déplorons l’entêtement de ce gouvernement, rallongeant la gène occasionnée aux usagers dans cette période, mais nous souhaitons remercier les nombreux soutiens, qui comprennent que l’on se bat pour tous et toutes. Nous appelons à continuer cette solidarité morale et financière auprès des salariés mobilisés contre la réforme.

Il est temps de montrer au gouvernement que les grévistes sont déterminés à lutter avec force, face à cette attaque nocive contre le système des retraites.

Pour se coordonner le long de la semaine, nous invitons tous les secteurs en grève à nous réunir à nouveau ce lundi 23 décembre à 15h

La grève appartient aux grévistes

De 15h à 17h, une Permanence droits des chômeurs et précaires se tient à la bourse du travail de Paris.

Cette permanence sociale et juridique est animée par des chômeurs pour les chômeurs et précaires.

Elle se tient tous les lundi de 15 h à 17 h à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du château d’eau métro République.

À 16h une AG interpro est organisée à l’AERI.

RDV 57 rue Etienne Marcel Montreuil

À 17H, les grévistes RATP du dépôt de Lagny vous invitent à venir passer Noël avec eux.

RDV à la Maison Ouverte de Montreuil, 17 rue Hoche, Montreuil

à 18h l’assemblée de lutte du Mantois organise un rassemblement contre la réforme des retraites

Le rdv est donné à 18h sur le parvis de la collégiale Notre-Dame, sur la place de l’étape, à Mantes-la-Jolie.

À 18h, une AG interpro est organisé suite aux actions aux Mureaux de ce week-end afin de penser les actions pour les jours à venir d’ici la journée nationale du 9 janvier.

RDV donc à la Maison des syndicats UL CGT 34, avenue Paul Raoult Les Mureaux (78)
Transilien-J Les Mureaux

à 18h l’AG interpro du 13ème organise une soirée de grève à la gare d’Austerlitz

Au programme : Concert et banquet !

Pour y participer, rdv à la cour du départ, cour de Seine, côté Seine, de la Gare d’Austerlitz.

À 19h00 une AG interpro du Mantois aura lieu au 14, rue des 2 gares, Mantes-la-Ville.

À 19h une agora est organisé à Montreuil

Après une année d’actions des Gilets jaunes et près d’un mois de grèves et manifestations, faisons un bilan et dégageons des lignes d’action pour les jours prochains.

RDV restaurant le Berrichon, 8 rue Edouard Vaillant, à Montreuil. Métro Croix de Chaveaux.

https://paris.demosphere.net/lieu/32643

à 19h30 une Assemblée de quartier « Sous le sapin, la grève ! » est organisée dans le 19ème

L’assemblée a pour but de fédérer les forces dans le quartier de Place des fêtes et alentour, d’organiser des réflexions et des actions locales. Venez échanger à propos de la grève, réfléchir à nos moyens d’action, témoigner, rencontrer des voisins et voisines mobilisé·es.

Le rdv est donné à 19h30 au Doc quise trouve 23 rue du docteur Potain, métro Télégraphe.

INTERVIEW

on est donc au téléphone avec Louise du Collectif plein le dos pour parler du soutien qu’il apporte à l’Assemblée des blessés

collectif plein le dos : c’est quoi ? C’est qui ? Formé quand ?

l’assemblée des blessés : comment les soutenez-vous ?

Édition d’un livre de photos Gilets jaunes dont les bénéfices sont reversés à la caisse de soutien à l’assemblée des blessés.

Où on peut se le procurer ?

RDV Culturels

de 12h30 à 18h, la MJC de Villeneuve-La-Garenne organise un réveillon solidaire

au programme : un repas solidaire, de la danse et des activités pour les enfants !

Pour y participer, rdv à la MJC de Villeuve-la-Garenne qui se trouve rue de la Fosse aux Astres, à Villeneuve-La-Garenne.

A 15h, le Cirque électrique présente sa dernière création pensée pour les enfants et accessible aux parents : Carnival, le rêve d’un ogre ridicule

Pour découvrir ce spectacle qui mêle cirque, fantaisie rock poétique et contes de féés, rdv donc à 15h, au Cirque électrique sur la place du Maquis du vercors, métro Porte des Lilas

à 19h30, le cinéma la Clef Revival vous invite à la porjection du film STRAIGHT TIME (Le Récidiviste) réalisé par Ulu Grosbard en 1978.
Même dehors, un ex-détenu se comporte comme s’il était derrière les barreaux, de sa philosophie quotidienne à ses relations humaines… Adaptation du livre ’Aucune bête aussi féroce’ d’Edward Bunker.
’Aimerais-tu connaître un être sous-humain ? J’espère que tu as du temps à perdre. Je ne suis pas quelqu’un de très réjouissant. Je te l’avoue d’emblée : j’ai été forcé d’adopter tout un ensemble de réactions, de réflexes, d’attitudes, qui m’ont rendu plus proche du chat que de quoi que ce soit d’autre. Un chat grand et noir. En dépit de tout cela, je ne suis pas devenu égoïste, du moins je ne le crois pas ; mais c’est quand même à moi que je pense lorsque je parle de nos futurs rapports : tu seras celle qui donne et moi celui qui reçoit.’ (George Jackson, ’Lettre à Angela Davis’, 1970, Les Frères de Soledad, Lettres de prison)

Pour découvrir ou rédécouvrir ce film, rdv donc ce soir à 19h30 au ciné la Clef Revival qui se trouve 34 rue Daubenton, métro Censier-Daubenton.

L’agenda est terminé pour aujourd’hui. Un grand merci à .... qui m’accompagne à la technique.

Pour retrouver tous les événements dont on vous a parlé dans l’agenda, pour réécouter en podcast l’agenda du jour ou le télécharger, rdv sur le site de l’émission : agenda.rfpp.net.

Tout de suite après vous retrouvez l’Actualité des luttes qui reviendra sur le mouvement en cours

Bonne écoute et A demain !

ACTUAAGENDA 2019 12 23