AGENDA DES LUTTES DU 13.12.2019

vendredi 13 décembre 2019
par  Julie agenda

POUR RÉÉCOUTER C’EST ICI !

AGENDA 2019 12 13

Aujourd’hui, nous parlerons de la journée du livre organisée par Fpp demain !

Mais tout de suite, les infos et rdv militants pour ce vendredi 13 décembre, jour du ACAB !!!!



à 12h, une Assemblée générale éducation 1er degré est organisée dans le 10ème arrondissement

Le rdv est donné à 12h à l’école Louis Blanc qui se trouve 49 rue Louis Blanc, métro Louis Blanc

A 12h, une Assemblée générale éducation 1er degré est organisée dans le 15ème arrondissement

Le rdv est donné à l’école élémentaire Fondary qui se trouve 12 rue Fondary, métro Dupleix.

à 14h30 la Coordination parisienne des sans-papiers manifeste pour la régularisation de tous les sans-papiers.

Rdv comme chaque vendredi à 14h30 sur la place de la Rrépublique, métro république.

à 15h45, une Assemblée générale éducation 1er degré est organisée dans le 18ème arrondissement

Le rdv est donné à l’école maternelle Emile Duployé qui se trouve 27 rue Emile Duployé, métro Marx Dormoy.



à 17h Solidaires 93 organise une action « décorons Noël » contre la réforme des retraites

Le rendez-vous est donné à 17h à la bourse du travail de St-Denis qui se trouve 9/11 rue Génin, et un autre rdv ets donné à 18h30 devant le sapin de nôl sur le parvis de la basilique, devant la mairie de Saint-Denis.



à 17h30, une Assemblée générale interprofessionnelle est organisée à la BDT d’Aulnay qui se trouve 19 rue Jacque Duclos, à Aulnay-sous-Bois.



À partir de 18h, les associations Nous voulons des coquelicots et Uni.e.s pour le climat collecteront des signatures et distribueront des informations sur l’usage des pesticides en France et ses conséquences.

Ca se passe donc à partir de 18h ce soir, sur le parvis de la gare de Mantes-La-Jolie, Transilien N ou J Mantes-la-Jolie.



à 18h30 les Gilets jaunes de Villejuif tiennent une Assemblée générale exceptionnelle sur la grève générale

Rdv à La BDT de Villejuif, 16 rue Jean Jaurès, à Villejuif, métro Villejuif-Paul Vaillant Couturier.



à 19h une Réunion publique informations & débats sur les Retraites est organisée avec le comité interprofessionnel de Fontenay-sous-Bois

Rdv à l’école Michelet qui se trouve 1, rue Michelet, à Fontenay-sous-Bois.



à 19h le Comité de mobilisation montreuil-bagnolet contre la réforme des retraites organise un banquet populaire en soutien aux grévistes 

Parce que lutter contre la réforme des retraites et défendre une société plus juste, ce n’est pas seulement cesser le travail, c’est aussi se rencontrer, s’organiser et se soutenir... rdv au théâtre de l’échangeur qui se trouve 59 avenue du général de Gaulle, à Bagnolet, métro Galliéni.



à 19h30 le Collectif de défense des services publics et des droits sociaux
regroupant des citoyens de Choisy-le-Roi, Thiais et Orly organise une Conférence-Débat sur la réforme des retraites

Ça se passe à la BDT de Choisy-le-Roi qui se trouve 27 bvd des alliés, Choisy-le-Roi, RER C Choisy-le-Roi.

Alors que la reconduction de la grève a été votée dans toutes les AG cheminotes et RATP, Samedi

à 4h30 du matin, plusieurs piquets de grève RATP se tiennent samedi à partir de 4h30 du matin !

  • Dépôt Pleyel Saint Denis 219 bd Anatole France à Saint Denis
  • Dépôt Flandres Pantin 168 avenue Jean Jaurès à Pantin
  • Dépôt 67 rue de Lagny à Paris 20e
  • Dépôt 29 rue Belliard à Paris 18e
    et à 10h, deux AG sont prévues :
  • Une à la Gare de l’Est au bout de la voie 2
  • et une autre à la Gare d’Austerlitz sous la verrière



à 10h l’Union Locale SUD/Solidaires d’Aubervilliers organise un cours exceptionnel de droit du travail sur les retraites à points.

Pour y assister rdv samedi de 10h à 12h dans la salle de quartier du 111 rue André Karman à Aubervilliers, métro Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins.



à 10h, un Rassemblement de collectifs citoyens est organisé à Chelles

Le rdv est donné à 10h au parking de l’école du Docteur Roux, 130 rue des Cités, à Chelles.



à 10h un Rassemblement Gilets jaunes, interpro, syndicalistes est organisé pour un Départ collectif de Montreuil pour rejoindre les manifestations parisiennes

Le rdv est donné à 10h sur la place Jacques Duclos, à Montreuil, métro Croix de Chavaux.



à 12h Colectivo Abya Yala et Anticapitalistas del Sur en Paris organisent un Repas de soutien aux medics du Chili #ChileResiste

Rdv samedi midi à la cantine des Pyrénées, dans leur nouveau local qui se trouve 77 rue de la Mare, métro Jourdain.



à 12h le Collectif Adp-Paris 19-20 organise un point information et signature pour le referendum contre la privatisation d’ADP

Rdv à partir de 12h sur la Place Joachim du Bellay, autour de la Fontaine des Innocents, métro les Halles.



à partir de 13h30 une Opération spéciale Gilets jaunes est organisée à Roissy contre la privatisation d’ADP

À l’issue du ’Grand Débat’, Emmanuel Macron a promis d’abaisser le déclenchement du RIP (Référendum d’Initiative Partagée) à 1 million de signataires. Aujourd’hui, sans campagne de communication gouvernementale, sans relais médiatiques et sans un site fonctionnel pour recueillir les soutiens au RIP, il sera impossible d’atteindre les 4,7 millions de signatures requises. Alors : Rappelons à Macron sa promesse en envahissant l’Aéroport de Roissy avant les vacances de Noël. Mobilisons les médias pour interpeller directement le président : qu’il décrète le déclenchement d’un référendum quand le seuil d’un million de signatures sera atteint.

C’est un flashmob : vous vous déployez incognito dans les Terminaux de Roissy 2 et attendez que le lieu de rencontre soit révélé via un compte à rebours dispo sur le lien que vous retrouverez sur le site de l’agenda : https://opspgj.wixsite.com/roissy

Pour participer à cette opération spéciale : Rendez-vous à partir de 13h30

✈ TERMINAL 2C, 2D, 2E et 2F - NIVEAU DÉPARTS sans gilet apparent, avec un passeport et un sac de voyage.

à 15h, un point info et signature pour le referendum contre la privatisation d’ADP est aussi organisé sur le marché de Noël à Boulogne-Billancourt

Rdv sur la Grand Place de Boulogne Billancourt, métro Boulogne Jean Jaurès.



à 13h30 le Pôle de Renaissance communiste en France organise un Rassemblement contre la fascisation et la destruction des conquêtes sociales et démocratiques

Rdv à 13h30 sur la place Stalingrad ou place de la Rotonde, métro Stalingrad ou jaurès.



Samedi à 13h30 le collectif Défense collective Paris Banlieue organise une formation juridique sur la garde-à-vue

C’est la grève ! Les lycéen-nes, étudiant-es, travailleuses et chômeurs sont mobilisé-es... Nul doute que les flics et les magistrat-es tenteront de briser le mouvement ! C’est donc le bon moment pour se former sur la garde-à-vue et adopter des pratiques collectives de défense.

Pour cela, le collectif Défense collective Paris-Banlieue organise une formation juridique sur la garde-à-vue, ouverte à tou-te-s.

Rdv à partir de 13h30, au CSA de la Parole Errante, 9 rue François Debergue à Montreuil, métro Croix de Chavaux.

De 14h à 18h, samedi, les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche tiennent une AG de coordination pour la mobilisation contre la réforme des retraites et contre la loi de programmation plurianneulle de la recherche, la hausse des frais d’inscription, et Parcoursup.
Et il faut le souligner, parce que c’est une initiative bienvenue : pour que toutes et tous puissent lutter, une garderie collective sera organisée sur place

Pour y participer, rdv donc à 14h samedi, au théâtre de l’échangeur qui se trouve 59 avenue du général de Gaulle, à Bagnolet.



à 14h le UC Berkeley islamophobia Research and documentation Project, le Decolonial International Network et Paroles d’Honneur organisent un QG Décolonial sur la thématique « Islam & Politique : la grande discorde ».

Tentation gouvernementale d’interdire les « listes communautaires » aux élections municipales, recomposition de la gauche autour de la question de l’islamophobie, guerres intérieure et extérieure contre « l’hydre islamiste », injonctions à réformer l’Islam ou encore proposition de loi en vue d’interdire aux mères voilées de participer aux sorties scolaires... L’actualité médiatique et politique autour de l’Islam ne tarit pas, et l’existence politique des musulmans semble même devenir l’une des préoccupations majeures du pouvoir en place.

L’Islam est alors à la fois un objet politique et un sujet politique. Comme objets politiques, les musulmans sont au centre de débats politiques compulsifs qui se manifestent essentiellement par la construction du voile islamique et du « terrorisme islamique » comme les dangers d’une civilisation à sauver. Comme sujets politiques, les musulmans se veulent également des acteurs de la vie politique, en particulier en se présentant aux élections municipales, ce qui fait réagir l’ensemble du champ politique -y compris la gauche- et les institutions de l’Etat.

Diversement saisie par les différents camps politiques, mais faisant bien souvent l’unanimité contre elle, l’existence politique des Musulmans et de l’islam est ainsi source d’une grande discorde dans la société française. C’est donc pour analyser cette situation d’un point de vue résolument antiraciste que l’UC Berkeley et le Decolonial International Network organisent, avec Paroles d’honneur, ce QG Décolonial.

Pour y participer, rdv à La Colonie, 128 rue Lafayette, métro gare du Nord.



à 14h un Rassemblement en solidarité avec les prisonniers de la Santé est organisé alors qu’en moins d’un mois, 2 priosnniers de cette prison sont morts des suites d’incendie dans leur cellule.

Rdv samedi à 14h sur la place de l’île de Sein, à côté de la prison de la Santé, métro St-Jacques.

à 14h30, une Manifestation locale contre la réforme des retraites est organisée à Melun, de la Place Saint-Jean à la Préfecture

à 14h30, une Manifestation locale contre la réforme des retraites est organisée à Coulommiers, devant la nouvelle caserne des pompiers



à 14h30 un Flashmob des sardines antipopulistes et antiracistes est organisé à Paris !

POUR RÉÉCOUTER C’EST ICI !

AGENDA 2019 12 12

LA RENCONTRE DU JOUR
Le mouvement des sardines, né d’une indignation publique, spontanée et massive, a vu ses débuts il y a tout juste un mois à Bologne, en Italie. Ce premier rassemblement a réuni près de 15 000 personnes : jeunes et moins jeunes, Italiens et étrangers de toutes les nationalités, religions, sexe et genre.

Dans les jours suivants cet te manifestation pacifique, les rassemblements se sont multipliés et ont atteint plusieurs villes d’Italie et d’Europe, avec un nombre de participants de plus en plus élevé.

Ce Samedi, sur les places de Paris, Rome, Berlin, Amsterdam, Londres, San Francisco et ailleurs, nous allons nous serrer comme des sardines pour montrer que l’union fait la force et que ce mouvement pacifique a raison d’exister pour contrer le climat de division, de haine, d’agressivité et de racisme qui se répand dans toute l’Europe.

Pour y participer : Rdv donc samedi à 14h30 sur la place du Trocadéro, métro trocadéro.

Dimanche

à 10h, Le ’Collectif ANTONIEN pour un Référendum’ organise tractage + tablette de signature aux entrées du marché d’Antony coté rue Mounié, et coté RN20, RER B Antony.



Dimanche à 10h aussi, la même intitative est menée sur le marché de noël d’Issy-les-Moulineaux.

Rdv devant le métro Mairie d’Issy, à Issy-les-Moulineaux.



à 10h30 à Montreuil aussi, Le groupe Gilets Jaunes de Montreuil 93 organise une séance de signature pour demander un référendum sur la privatisation d’ADP

Le rdv est donné sur le marché, en face du bar l’Anjou qui se trouve 42 avenue de Chanzy, à Montreuil, métro Croix de Chavaux.



à 10h30, dimanche, Le collectif des Désobéissants organise une Formation à l’action directe non violente et à la désobéissance civile à Chaville.

Animé par un activiste avec 10 années d’expériences en matière d’action directe non-violente et de désobéissance civile, Ce stage s’adresse aux militants expérimentés comme aux militants débutants. Il s’agira notamment d’apprendre à organiser des actions visant à défendre des droits sociaux de plus en plus menacés, les Droits humains et des animaux, l’avenir de la planète etc.

Pour s’inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail à : remifilliau@hotmail.fr



à 13h dimanche, la section francilienne de l’anarchist Black Cross organise un atelier d’autodéfense numérique

Les ordinateurs et Internet tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies, ce qui pose la question du contrôle de nos informations personnelles. Celles-ci finissent souvent par nous échapper, parce que les technologies laissent des traces, ou simplement parce qu’on ne fait pas attention. Elles peuvent alors être exploitées pour identifier des liens entre individus et être employées comme éléments à charge. C’est pourquoi La section francilienne de l’Anarchist Black Cross organise des ateliers d’autodéfense numérique d’une demi-journée.

Pour y participer : Aucune compétence particulière en informatique n’est nécessaire, le but est de rendre accessible au plus grand nombre des pratiques et outils d’autodéfense numérique. Il faut, en rvanche, venir avec son matériel : PC + clé(s) USB (8Go minimum), de quoi prendre des notes.

Rdv donc dimanche de 13h à 20h au CSA de la Parole Errante, 9 rue Francois debergue, à Montreuil, métro croix de Chavaux.



à 15h, la Compagnie Jolie Môme organise une rencontre avec Gael Quirante, suivie de la représentation de la pièce « L’exception et la règle » de Bertolt Brecht mise en scène par la Compagnie.

Rdv à la Belle étoile/Jolie Môme qui se trouve 14 allée st-just à la pliane saint denis, métro Front populaire.



à 15h dimanche, l’union prolétarienne marxiste-léniniste organise un café militant sur la grève générale

Rdv au café le pavillon, 54 rue gabriel péri, à st-denis, métro porte de paris.

À 15h dimanche, à Saint-Denis aussi, le collectif les dionysiennes organise une rencontre entre femmes à la BDT de St-Denis qui se trouve 9 rue Génin, métro Porte de Paris.



à 15h, le collectif défense collective organise une séance de déplacement collectif pour apprendre à se protéger collectivement

C’est la grève ! Les lycéen-nes, étudiant-es, travailleuses et chômeurs sont mobilisé-es... Nul doute que les flics et les magistrat-es tenteront de briser le mouvement ! C’est le bon moment pour se former au déplacement collectif et adopter des pratiques collectives de défense en manifestation.

Pour cela, Rendez-vous dans une tenue confortable, devant la sortie 1 du métro Bercy.



à 17h dimanche, un Rassemblement statique en soutien au journaliste Julian Assange, emprisonné à la prison de Belmarsh est organisé sous le pont des Arts, sur le Quai de Conti, métro Pont-Neuf.



à 18h dimanche, le landy sauvage vous invite à sa cantine autogérée pour soutenir le Marché rouge de l’Île-Saint-Denis

Chaque mardi après-midi un « marché rouge » est organisé sur la place de la Libération à l’Île Saint-Denis. Le marché rouge consiste en une redistribution à prix libre des invendus de Rungis. Malheureusement, le camion qui est utilisé pour aller à Rungis, doit être rendu fin Décembre à son propriétaire. C’est pourquoi le landy sauvage organise une cantine solidaire pour aider le marché rouge à financer l’achat d’un nouveau camion.

Pour les soutenir, venez vous régaler à la cantine du landy sauvage, 166 rue du landy, à St-Denis, RER B ou D Stade de France.

ITW/FOCUS JOURNEE DU LIVRE FPP

Guy pour parler de la journée du livre à Fpp

Fréquence Paris Plurielle vous appelle à vous rendre à la première édition de sa journée du livre, cette année consacrée au roman noir ou policier. A cette fin, une émission spéciale sera enregistrée avec deux auteurs de polar récent et dont l’action se situe dans la galaxie des Gilets Jaunes :

Gérard DELTEIL auteur de Les Écœurés paru en mai 2019, au Seuil ;

David DUSFRESNE auteur de Dernière sommation paru en octobre 2019, Edition Grasset.

Une séance de dédicace des deux auteurs aura lieu après l’émission.

Une librairie FPP proposera sur place environs 2000 livres d’occasions et neufs, majoritairement des polars, à partir de 50 centimes.

Boissons et petite restauration sur place.

+ diffuser le jinggle

Rdv culturels



à 20h ce soir, Anne Steiner présentera Les En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la ’Belle Époque’ à la cyanopsitta

Ils ont vingt ans en 1910 et se définissent comme des « en-dehors ». Refusant de se soumettre à l’ordre social dominant, ils rejettent aussi tout embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation collective.

Leur refus des normes bourgeoises, comme des préjugés propres aux classes populaires, les conduit à inventer d’autres relations entre hommes et femmes, entre adultes et enfants, et à développer un art de vivre transgressif. Leur refus du salariat les conduit à expérimenter la vie en communauté et à inventer d’autres modes de consommation, mais aussi à emprunter la voie de l’illégalisme - dont le périple tragique de la « bande à Bonnot » est la plus célèbre illustration.

Pour parler de ces anarchistes individualistes avec Anne Steiner, Rdv donc ce soir, à 20h, à la cyanopsitta 74 rue Pasteur, Vitry-sur-Seine, RER C Vitry-sur-Seine.

Samedi de 10h à 18h, le Groupe Accueil et Solidarité organise une brocante solidaire en faveur des réfugiés

rdv donc samedi de 10h à 18h, sur la place maurice Throez à Villejuif, métro Villejuif-Paul Vaillant Couturier.

Samedi,

à 14h : Le collectif éco-féministe de St-Quentin-en-Yvelines organise son premier arpentage au tour du livre de Françoise d’Eaubonne : écologie et féminisme, révolution ou mutation.

L’écoféminisme est une philosophie, une éthique et un mouvement né de la conjonction des deux ’surgissements du monde moderne’ que sont l’écologie et le féminisme. Ce nouveau concept opère la synthèse entre l’idée d’une double exploitation : celle de la nature par l’homme, et celle de la femme par l’homme. Dans cet ouvrage initialement paru en 1978 mais d’une actualité brûlante, l’autrice remet radicalement en question la notion de croissance, économique et démographique, dénonçant le capitalisme comme stade ultime du patriarcat. La surpopulation et l’épuisement des ressources illustrent ’l’illimitisme’ caractéristique de ce qu’elle nomme le ’système mâle’, et elle est l’une des premières à affirmer qu’il faut préserver ce qui reste encore de l’environnement, sous peine de mort.

Pour y participer, il faut s’inscrire par mail : reprenons-lepouvoir@framalistes.org

puis rdv à la maison de la nouvelle économie qui se trouve 4 rue Louis Lormand, à la Verrière, Transilien N ou U jusqu’à la Verrière.

A partir de 15h Samedi, le Saint-Sauveur ouvre ses portes pour une journée dédiée aux luttes féministes.
Au programme : une Discussion sur la place des femmes dans les mouvements de grève et les luttes antiracistes avec les grévistes de l’hôtel Mercure et de la société ONET ; un Atelier Drogue et Travail sexuel animé par Ysé Gambotti, militante au STRASS ; un Atelier Écriture de lettres à des femmes trans en prison avec le GENEPI ; un Flash Tatoo par Guts et La Rose de Jéricho et un Djset par ALX (Technommunism)
Pour participer à cette journée Saint-Sauveuse, rdv au bar le saint-sauveur qui se trouve 11 rue des Panoyaux, métro Menilmontant.

samedi à 15h la clameur organise un club de lecture consacré au livre ’Comment la non-violence protège l’Etat’ de Peter Gelderloos.

Pour y participer rendez-vous à la maison des étudiants d el’université Paris-Sud qui se trouve 15 Rue Georges Clemenceau , à Orsay.

Dimanche de 10h à 17h, La Recyclerie La Noue de Bagnolet vous invite à son inauguration
rdv donc dimanche de 10h à 17h, au 45 Rue Charles Delescluze à Bagnolet, dans la Zone Industrielle de La Noue ; Métro Gallieni puis prendre le bus 122 (direction Val de Fontenay) s’arrêter à Jean Lolive.

Dimanche, à partir de 15h, le collectif Laissez-nous la Clef et l’association Home Cinema vous invitent à venir la réinvestir en festoyant, et échanger sur le devenir de cette salle indomptable.

Depuis septembre, le cinéma La Clef a rouvert ses portes sous forme d’occupation citoyenne. Et dimanche, les occupants vous invitent à venir vous réapproprier ce lieu irremplaçable resté fermé pendant un an et demi, dans une ambiance conviviale et familiale, tout en mettant votre grain de sel quant au devenir de votre quartier !
Programme :
15 et 17h : ’Brésil : cinéma noir en mouvement. Représentation afro-diasporiques’ (courts-métrages)
16h : une séance spéciale jeune public
17h : concert et goûter
20h : projection du film Los Fantasmas del Caribe, de Felipe Monroy

rdv donc dimanche, dès 15h au cinéma La Clef Revival, 34 rue Daubenton, métro Censier-Daubenton.

Dimanche à partir de 17h, le collectif Les Topines organise une Conférence débat avec Salima Amari autour de l’injonction au coming out des femmes racisées de culture musulmane
Les Topines est un collectif informel qui souhaite visibiliser les problématiques rencontrées par les femmes intersectionnelles. C’est pourquoi, il entend donner l’accès et la parole en priorité aux premières concernées lors de ses événements.

Pour cette conférence-débat, la parole sera donnée à Salima Amari, autrice du livre ’Lesbiennes de l’immigration’, le premier ouvrage qui traite spécifiquement des trajectoires personnelles de femmes lesbiennes issues de l’immigration d’Afrique du Nord.
La discussion portera sur le coming-out : Passage ’obligé’ pour beaucoup de LGBTQI+ en France, il est souvent vécu comme une ’injonction’ voire une violence pour les femmes d’origine musulmane (croyante ou non), en particulier lorsqu’elles sont en couple mixte.

Pour discuter de ces enjeux de genre, de race et de classe autour du ’coming out’ des personnes racisées, rdv donc dimanche en toute sororité, à la Mutinerie, qui se trouve 176 rue Saint-Martin.

L’agenda est terminé pour aujourd’hui. Un grand merci à Seemy qui m’accompagne à la technique.

Pour retrouver tous les événements dont on vous a parlé dans l’agenda, pour réécouter en podcast l’agenda du jour ou le télécharger, rdv sur le site de l’émission : agenda.rfpp.net.

Tout de suite après vous retrouvez l’Actualité des luttes

et en ce 13/12, jour du ACAB, on se quitte avec
Bonne écoute et A lundi !
.

ET POUR TÉLÉCHARGER C’EST LÀ

AGENDA 2019 12 13