AGENDA DES LUTTES DU 10.12.2019

mardi 10 décembre 2019
par  Julie agenda

POUR RÉÉCOUTER C’EST ICI !

AGENDA 2019 12 10

LA RENCONTRE DU JOUR

Aujourd’hui, nous serons au téléphone avec Fanny, enseignante et représentante de Sud Éducation 94 pour parler de la grève générale dans ce secteur.

QUELQUES INFOS & RDV MILITANTES

d’abord, une bonne nouvelle qui montre que la grève paye : l’Union syndicale Solidaires 94 nous a informé hier que les travailleurs sans-papiers en grève depuis le 11 juin et mobilisés devant l’agence Chronopost d’Alfortville viennent d’obtenir les premières régularisations auprès de la Préfecture du Val de Marne.
Pour les soutenir, vous pouvez Passer les voir sur leur piquet de grève au 2 chemin de Villeneuve-St-Georges, Alfortville ; et vous pouvez participer au pot commun dont vous trouverez le lien sur le site de l’agenda : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/7g909is1

Depuis hier, Une maison de la grève s’est ouverte dans le 13ème arrondissement de Paris, au 14 rue de Patay (entre Olympiades et Ivry)
Des AG et ateliers y sont organisés et si vous voulez en proposer, vous pouvez les contacter pour réserver un créneau horaire à l’adresse : infos. maisondelagreve13e@protonmail.com

Depuis hier aussi, le centre de Droit René Cassin de l’Université paris 1 est occupé
Vous pouvez passer apporter de quoi manger, lire, dormir, ou des idées pour la suite du mouvement : c’est au 17 rue saint-Hippolyte, dans le 13ème.

Tôt ce matin, en Ile-de-France, des dizaines d’établissements ont été bloqués par les lycéens qui se mobilisent contre la réforme des retraites, la précarité étudiante, le sexisme d’État, les violences policières et pour un avenir vivant face à la crise écologique ; et depuis 11h, ils ont engagé la manifestation à partir des Halles, pour former un cortège et partir ensemble en manifestation rejoindre le cortège de tête de la manifestation unitaire.

A partir de 11h, le cortège de la CNT Région Parisienne se donne rdv au 57 Boulevard des Invalides

à 11h30, un rdv pour un départ collectif était donné devant le ciné Louxor qui se trouve 170, boulevard Magenta, Métro Barbès-Rochechouart

depuis 11h30 une Assemblée générale centrale éducation 1er degré Paris se tient à l’école élémentaire du 28 rue st-jacques, métro odéon.

à 12h, la CGT organise un départ collectif à partir du 13ème arrondissement
le Rendez-vous est donné au 163 boulevard de l’hôpital, près de la place d’Italie

à 12h le cortège interprofessionnel du 20ème et du 11ème qui rassemble des salariés grévistes de l’éducation, de la RATP, des hospitalier, des sans-papiers, des associatifs, et des salariés grévistes du privé, propose un départ collectif à partir de Père-Lachaise.
le rdv est donné à 12h sur le terre-plein central devant le métro Père-Lachaise, pour un départ collectif à pied jusqu’à Nation pour récupérer la ligne 1 et aller jusqu’à Invalides.

à 12h un départ collectif depuis Montreuil est prévu avec les Gilets jaunes et les collectifs de travailleurs en grève : le rdv est donné devant la mairie de Montreuil, place jean Jaurès.

A 12h, le cortège féministe se donne rdv à l’angle du Bd Montparnasse et de la rue du cherche midi.

À 12h aussi, un départ collectif de l’Est parisien est prévu : rdv à 12h à Nation au kiosque face au lycée Arago.

A 12h30, le Cortège interpro / fronts de luttes se donne rdv à l’Angle Bd Invalides-place Pdt Mithouard à côté du Square Abbé Esquerré

12h30 : Cortège unitaire postiers IdF, angle Bd Invalides/pl Pdt Mithouard

12h30 : Cortège lycéens, étudiants, angle Bd Invalides/pl Pdt Mithouard

à 12h30 : un Départ collectif est organisé à partir de la fac de Jussieu, place de Jussieu

à 12h30, les personnels et étudiants de l’université de Nanterre tiennent une AG.
Le rdv est donné à 12h30 donc dans l’amphi C2 de l’université de Nanterre, avant un départ collectif pour la manifestation parisienne.

à 12h45, un rassemblement du cortège des universités est organisé à l’appel de plusieurs universités (dont paris 1et paris 13) et du comité de mobilisation interfac. Le rdv est donné à 12h45 devant l’EHESS, sur le site du 54 bvd Raspail pour un départ collectif vers la place Vauban.

A 13h00 : le Cortège éducation inter-établissements se retrouve devant la pyramide du Louvre

À 13h15 : le Cortège Éducation se donne rdv devant l’église Saint-François-Xavier

à 13h30, un Départ collectif des hospitaliers est prévu à partir du local CGT de l’hôpital Cochin ; et un piquet de grève est organisé dans le local aux heures de prise de poste de 7h00 a 21h30 !

13h30 : Cortège libraires CGT - angle Pl. Vauban / Av. de Lowendal

À 13h30 : le Cortège de tête se donne rdv sur la place Vauban

à 14h00 : le Cortège de la BnF dont les salariés grévistes ont déjà voté la reconduction de la grève pour demain, se donne rdv sur la Place Salvador Allende.

et donc pour la manifestation unitaire interprofessionnelle : le départ est prévu à 13h30 depuis la Place Vauban en direction de Denfert-Rochereau
le trajet prévu est : Pl. Vauban > Av. de Villars > bd du Montparnasse > bd Raspail > Denfert Rochereau.
L’Ordre des cortèges sera le suivant : Cortège de tête - FO - Solidaires - CGT - jeunes - FSU - Autres

à 14h, sud Éducation 91 organise une Chaîne humaine contre la réforme des retraites pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller à la manifestation parisienne
Le rdv est donné à 14h sur le rond-point de la Croix-blanche (celui avec un monument métallique), qui se trouve au croisement de la D 117 et de l’avenue de la résistance, à Saint-Geneviève des Bois

Dans la continuité des actions de blocage de centres commerciaux déjà réalisées au centre commercial Italie 2 et les Quatre temps à la défense, Désobéissance Ecolo Paris, Youth For Climate Paris appellent à un blocage du centre commercial des Halles pour prolonger la manifestation interprofessionnelle
Le rdv est donné à 17h30 à Châtelet et pour en savoir plus, rdv sur la page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/488080408724884/

Après une manif sauvage lancée par des GJ samedi soir dernier aux Halles, les GJ de la Place des fêtes appellent à une nouvelle manif sauvage dans le même secteur de Paris.
Le rdv est donné à 18h au 103 rue du Faubourg St-Denis, aux Halles.

à 19h30 une Assemblée générale interpro / Fronts de lutte est organisée dans l’annexe de la mairie du 14eme, 12 rue pierre Castagnou

à 19h30 l’Assemblée de lutte du Mantois se réunit en AG dans le local sncf qui se trouve 14 rue des deux gares à Mantes-la-Ville.

Demain la mobilisation continue et dès 9h30 : L’intersyndicale interprofessionnelle départementale du 91 organise une Assemblée générale unitaire et une manifestation locale à Évry.
Le rdv est donné dès 9h30 pour l’AG interprofessionnelle privé / public qui se tiendra à la Maison des syndicats qui se trouve au 12 place des terrasses, à Évry , RER D Evry-Courcouronnes ; et à partir de 11h30, une manifestation partira de la place de l’Agora en direction de la préfecture à Évry.

à 11h, l’intersyndicale interprofessionnelle de la Seine-Saint-Denis aussi appelle à poursuivre le mouvement et organise une Manifestation unitaire locale
Le rdv est donné à 11h sur la place du 8 mai 45 à la Courneuve, métro 8 mai 45 La Courneuve pour une manifestation en direction du parvis de la Préfecture de Bobigny.

Enfin, demain à 12h Sud Éducation 75 donne rdv à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent pour suivre ensemble les déclarations d’Édouard Philippe sur les retraites
Le rdv est donné à 12h au café Le monde de Léa qui se trouve 9 rue de l’olive, métro Marx Dormoy.

MUSIQUE <3

Calavera – Chanson noire du capitalisme

ET POUR TÉLÉCHARGER C’EST LÀ

AGENDA 2019 12 10

Documents joints

Ma FPP – AGENDA DES LUTTES DU 10.12.2019