AGENDA DES LUTTES DU 17.09.2019

mardi 17 septembre 2019
par  Julie agenda

POUR RÉÉCOUTER C’EST ICI !

AGENDA 2019 09 17

LA RENCONTRE DU JOUR

Aujourd’hui on recevra Eloïse du Genepi qui viendra nous expliquer la décision du Genepi de stopper ses actions en détention.

QUELQUES INFOS & RDV MILITANTES

-Pour 13h30 : comme tous les lundis et mardis : Le groupe légal de la coordination antirépression Paris IDF lance un appel à aller au TGI de Paris, pour soutenir les Gilets jaunes interpelés ce week-end.
rdv au 29-45 avenue de la Porte de Clichy, dans le 17ème ; métro ou RER C Porte de Clichy.

- à 18h, le syndicat Sud Éducation Paris organise son Assemblée générale de rentrée
rdv au local de Sud Éducation Paris, 30 bis rue des boulets, dans le 11ème, métro Rue des boulets.

- à 18h30, la coordination contre la répression et les violences policières tient sa réunion hebdomadaire à la bourse du travail de Paris.
Si vous faites partie des gens qui ont été poursuivi·e·s, nassé·e·s et retenu·e·s, le samedi 7 septembre ( jour où la préfecture a annoncé 89 interpellations), la coordination vous propose de venir la rencontrer et surtout de vous rencontrer pour créer du lien et envisager collectivement la possibilité de plaintes collectives, ou de saisie du défenseur des droits.
rdv à l’Annexe Turbigo de la Bourse du Travail, Salle léon Jouhaux, 67 rue de Turbigo, dans le 3ème, métro Arts et Métiers ou Temple.
Et pour contacter directement la coordination, vous pouvez leur écrire à : stoprepression@riseup.net ou les appeler au : 07 52 95 71 11

- à 19h, les gilets jaunes de Paris-Sud tiendront leur assemblée hebdomadaire.
rdv donc ce soir à partir de 19h au Bar-restaurant Hierbabuena, au 3 rue Scipion, Métro les Gobelins.

- 19h, les Gilets Jaunes de Montreuil tiennent leur assemblée générale hebdomadaire.
Le rendez-vous est donné Place Jacques Duclos, devant la statue de la Résistance, sur l’emplacement de la cabane qu’ils avaient érigé, à Montreuil, Métro Croix de Chavaux.
http://www.giletsjaunes-croixdechavaux.net/

- à 19h30, le comité de soutien aux postières et postiers du 92 se réunit.
Cette réunion sera l’occasion d’organiser le rassemblement à venir pour soutenir Nourdine, qui est convoqué vendredi prochain au commissariat pour avoir participer aux grèves.
rdv au Local de la fédération Sud-Solidaires, 25-27 rue des Envierges, métro Pyrénées ou Jourdain.

-Enfin, des mauvaises nouvelles du BAAM que nous avions reçu il y a quelques jours pour parler de son Migrants festival qui a rassemblé cette année plus de 5000 personnes et une quarantaine d’artistes autour des valeurs de solidarité avec les migrants.
Le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrant·es (BAAM) qui a été fondé en 2015 pour fournir des conseils juridiques, proposer des activités culturelles et dispenser des cours de français aux personnes en situation d’exil, se retrouve à la rue. L’espace qu’il occupait jusqu’ici aux Grands Voisins va en effet être détruit afin de laisser place à des promoteurs et bailleurs.
Cette décision menace à très court terme les activités de l’association. C’est en effet dans leur local que sont organisées les actions politiques du BAAM. C’est là-bas aussi que sont stockés les produits d’hygiène et les fournitures scolaires qui sont récupérés lors des différentes collectes. Et C’est dans leur local, surtout, que sont reçues les personnes exilées en quête de conseils pour leurs démarches juridiques et administratives. Autant de dossiers qui sont aujourd’hui mis en suspens.
Plus largement, le fait qu’un collectif comme le BAAM, fort d’un millier d’adhérents et de 350 bénévoles actifs, soit effacé de la carte en dit long sur l’affaiblissement du milieu associatif, au profit de la spéculation immobilière. Difficile également de ne pas faire le parallèle entre la situation du BAAM, devenu indésirable à Paris, et la situation des personnes migrantes elles-mêmes, que la ville s’efforce chaque jour de repousser au-delà du périphérique pour mieux fuir ses responsabilités en matière d’accueil.Parce que la voix du BAAM et des collectifs d’aide aux migrant·es ne peut être tue, parce que la préservation du maillage associatif est une nécessité démocratique, parce que l’invisibilisation des exilés ne peut continuer et que leur situation administrative en dépend parfois, le BAAM doit retrouver son local !
Alors si vous voulez soutenir le BAAM, vous pouvez signer la pétition en ligne sur : https://www.change.org/p/anne-hidalgo-le-baam-ind%C3%A9sirable-%C3%A0-paris-pas-de-quartier-pour-les-migrant-es-8f1a8240-55a4-4e4d-899d-303135a187d7?recruiter=1003593744&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&fbclid=IwAR2eYE4v6mZBxUsea3DZcMc9MPWjnuluIQc3d__RGDKzis6snJo8hKtY2dY

MUSIQUE <3

Oxmo Puccino - Cactus de Sibérie
Bachar Khalifé - Marea Negra

ET POUR TÉLÉCHARGER C’EST LÀ

AGENDA 2019 09 17

Documents joints

Ma FPP – AGENDA DES LUTTES DU 17.09.2019