AGENDA DES LUTTES DU 11.09.2019

mercredi 11 septembre 2019
par  Julie agenda

POUR RÉÉCOUTER C’EST ICI !

LA RENCONTRE DU JOUR

Aujourd’hui, on aura Célia et Maria au téléphone, pour nous parler du festival féministe et incandescent ’Comme nous brûlons’, dont la troisième édition débute ce soir au cinéma Le Studio.

Pour plus d’informations, rdv sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/329337208013462/

QUELQUES INFOS & RDV MILITANTES

- Depuis 8h ce matin, l’organisation Action Climat Paris organise le procès de l’inaction climatique et sociale, en réponse au jugement des décrocheurs de portraits qui se tient aujourd’hui.
Action Climat Paris appelle donc à un rassemblement devant le TGI pour les soutenir. Rdv donc au 29-45 avenue de la Porte de Clichy, dans le 17ème ; métro ou RER C Porte de Clichy.
Et à partir de 18h, Action Climat Paris organise une soirée de soutien à La Base, 31 rue Bichat, dans le 10ème.

- Aujourd’hui, le SNPES-PJJ/FSU et la CGT-PJJ ont prévu deux actions pour dénoncer le projet du gouvernement d’abrogation de l’ordonnance du 2 février 1945 et de promulgation d’un code pénal de justice des mineurs.

  • un premier rdv est prévu à la bourse du travail à 12h salle Jean JAURES pour une AG de grève.
  • Et un deuxième rdv est prévu à 14h sur la place de la République pour un rassemblement

- A partir de 13h, la CGT appelle les salariés des établissements publics et privés de la Santé et de l’Action sociale à une journée d’action nationale
Après l’Assemblée générale nationale des hôpitaux qui s’est tenue hier à la Bourse du Travail de Saint-Denis, la CGT appelle à maintenir la mobilisation du secteur sanitaire et social et donne rdv aux personnels de ce secteur pour une manifestation qui partira à 13h de la place d’Italie vers le ministère de la Santé.
Rdv donc à 13h sur la place d’Italie, métro Place d’Italie.

- A 14h, les syndicats Sud, CGT, FO et SNES appellent à un rassemblement devant le rectorat de Créteil pour le réemploi de l’ensemble des enseignantes et enseignants non-titulaires !
Pour revendiquer le réemploi de l’ensemble des enseignantes et enseignants non-titulaires, rdv donc à 14h devant le Rectorat de Créteil : au 4, Rue Georges Enesco, Créteil, Métro Créteil-l’Echat

- A 14h et à 16h, le DAL et la coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville, organisent deux rassemblements de solidarité internationale contre les expulsions.
Actuellement deux lieux alternatifs sont attaqués frontalement : ROZBRAT à Poznań (en Pologne) qui est un lieu culturel alternatif occupé et habité depuis 25 ans, et NOTARA 26 (en Grèce) qui est un espace d’accueil des réfugiés et des utopies.
En solidarité avec ces deux lieux symboles de résistances et d’alternatives au système néo-libéral et capitaliste, deux rassemblements sont prévus aujourd’hui :

  • Un premier rassemblement est prévu à 14h devant l’ambassade de Pologne,
    à l’angle de l’esplanade des Invalides et de la rue Talleyrand, M° Invalides ou Varenne
  • et un deuxième rassemblement est prévu à 16h30 devant l’ambassade de Grèce,
    à l’angle des rues A. Vacquerie, et J. Giraudoux, M° Kléber

- A 17h, le syndicat Solidaires Val-de-Marne organise un rassemblement de soutien aux travailleurs sans-papiers du site Chronopost d’Alfortville
Présents nuit et jour devant l’agence Chronopost d’Alfortville depuis le 11 juin, des dizaines de travailleurs sans-papiers en grève, soutenus par de nombreux sans-papiers d’autres entreprises, se battent pour exiger leur régularisation.
Pour les soutenir rdv donc :

  • À 15h : sur le piquet de grève au 2 chemin de Villeneuve St Georges, à Alfortville
  • et à 17h : rdv devant la Préfecture du Val-de-Marne, au 21-29 avenue du général de Gaulle, à Créteil, métro Créteil-Préfecture.

-De 17h à 20h, Youth For Climate, Désobéissance Ecolo Paris, ENS-ULM en Lutte et les Universitaires Planteurs d’Alternatives, organisent une AG des jeunes en grève pour le Vivant
Cette AG vise à s’organiser pour la journée de grève inter-générationnelle du 20 septembre, et la journée de convergence du 21 septembre.
Dans cette perspective, les organisations appellent à une convergence avec les féministes, collectifs de sans papiers, gilets jaunes, soignant.e.s, enseignant.e.s et cheminot.e.s en colère contre les récentes réformes du gouvernement.
RDV de 17h à 20h à l’ENS, Salle Dussane, 45 Rue d’Ulm

- A 18h, La Canopée appelle à un Rassemblement festif, à visage découvert et 100% non-violent destiné à interpeler les acteurs financiers sur l’Amazonie.
Alors que les forêts d’Amérique du Sud sont en feu, plus de 1500 acteurs du monde financier se réunissent à Paris pour discuter de la responsabilité de leurs investissements. Parmi eux, BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale qui ont financé des entreprises directement impliquées dans la destruction de l’Amazonie.
rdv au Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot, dans le 17ème.

- A partir de 18h ce soir, le collectif Anti-CRA organise une Assemblée publique contre les centres de rétention administrative
rdv au CICP : 21 ter Rue Voltaire, Paris 11e, métro Rue des Boulets
et pour plus d’info rdv sur le site : https://abaslescra.noblogs.org/

- A 19h, Sortir du nucléaire Paris fait sa rentrée avec sa première réunion publique
rdv à la Bourse du Travail de paris, 3 rue du château d’eau, métro République.

- De 19h à 22h30, l’organisation Extinction-Rebellion vous invite à une conférence intitulée ’Tout droit vers l’extinction’
La conférence se tiendra aux Grands Voisins, Salle La Pouponnière, 74 avenue Denfert-Rochereau, RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau.

- A 19h30 un collectif de gilets jaunes parisiens, regroupant des parisiennes et parisiens des 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements propose une projection-débat autour du film ’Notes sur Commercy’ réalisé par Dominique Cabrera.
La projection sera suivi d’un débat autour de la convergence des luttes à organiser, notamment dans la perspective de la mobilisation prévue le 21 septembre prochain.
rdv dès 19h30 au Café de Paris, 158 rue Oberkampf, métro Ménilmontant.

- Demain jeudi, à 12h, les femmes de chambres de l’Hôtel Ibis-Batignolles que nous avons reçu dans l’Agenda, s’invitent chez Marlène Schiappa !
Alors que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration arrive en tête des secteurs où les femmes sont le plus exposées au harcèlement sexuel, et concentre à lui seul le double des chiffres des personnes déclarant avoir subi un harcèlement, tous secteurs confondus, les femmes de chambres de l’Hôtel IBIS souhaitent interpeler Marlène Schiappa.
Rdv dès 12h devant le secrétariat d’État chargé de la solidarité, au 55, rue Saint-Dominique, métro Invalides

MUSIQUE <3

Dernier discours de Salvador Allende, 11 septembre 1973.

ET POUR TÉLÉCHARGER C’EST LÀ


Documents joints

Ma FPP – AGENDA DES LUTTES DU 11.09.2019