AGENDA DES LUTTES DU 10.09.2019

mardi 10 septembre 2019
par  Julie agenda

POUR RÉÉCOUTER C’EST ICI !

AGENDA 2019 09 10

LA RENCONTRE DU JOUR

Aujourd’hui, nous recevrons Justine Haye, metteuse en scène de la Compagnie la Biche volante, qui viendra nous parler de la pièce de théâtre Voyager léger qui sera jouée ce soir au bar le Court-Circuit, mais également le 11 septembre à la Mutinerie et le 12 septembre à la Maison de l’Amérique Latine.

Réservations : cielabichevolante@gmail.com

QUELQUES INFOS & RDV MILITANTES

- Depuis 10h ce matin se tient l’Assemblée générale nationale des hôpitaux à la Bourse du Travail de Saint-Denis
Bourse du Travail de St-Denis, salle Marcel Paul au 1er étage, au 9-11 rue Génin, Métro Porte de Paris.

-Pour 13h30 : comme tous les lundis et mardis : Le groupe légal de la coordination antirepression Paris IDF lance un appel à aller au Tribunal de Grande Instance de Paris, pour soutenir les Gilets jaunes interpelés ce we.
Rdv au 29-45 avenue de la Porte de Clichy, dans le 17ème ; métro ou RER C Porte de Clichy.

- à partir de 14h30 et jusqu’à 18h30 : Le CNRS propose une demi-journée de rencontre autour du thème de l’information et de la communication et de leur articulation à la connaissance
La journée d’étude sera l’occasion d’aborder le rôle des algorithmes dans nos sociétés, la montée des populismes en Europe, la place de l’interdisciplinarité dans les sciences, la relation entre le scientifique et le politique, ou encore la révolution de la traduction automatique.
Pour y participer il faut s’inscrire en envoyant un mail à : hermes@cnrs.fr
Rdv au CNRS , 3 rue Michel Ange dans le 16ème- Campus Gérard Mégie, Auditorium Marie Curie

- Suite à l’appel de la Coordination nationale de la Chaîne des Bahuts, lancé lors de l’Université d’Été de l’Éducation : l’AG Éducation Île-de-France inter-degrés appelle pour aujourd’hui à un temps fort d’extension de la grève et de la mobilisation dans l’Éducation
- depuis ce matin et jusqu’au début d’après-midi, des ’grèves marchantes’ sont organisées dans les établissements et écoles ayant voté en faveur de cette action
- à 15h30 : une manifestation est prévue au départ de la Bourse de Commerce de Paris pour rejoindre la Place de la République.
Rdv donc dès 15h30, à la Bourse de commerce de Paris : 2, rue de Viarmes, Paris 1er-RER Châtelet - Les Halles / métro Louvre-Rivoli ou Les Halles
- et à 17h : une AG est organisée à la Bourse du Travail de Paris : 3, rue du Château d’Eau, Paris 10ème, métro République

- à 17h30 l’économiste et sociologue du travail, Bernard Friot, propose une conférence gesticulée, intitulée : ’Je veux décider du travail jusqu’à ma mort’
Rdv : à l’université Paris 10, Nanterre, bâtiment Max Weber, au rdc, dans la salle de conférence, au 200 avenue de la République, à Nanterre. Et pour vous y rendre, prenez le RER A jusqu’à Nanterre-Université.

- à 18h30, la coordination contre la répression et les violences policières tient sa réunion hebdomadaire à la bourse du travail de Paris.
Annexe Turbigo de la Bourse du Travail de Paris, Salle léon Jouhaux, 67 rue de Turbigo, dans le 3ème, métro Arts et métiers ou Temple.
Et pour contacter directement la coordination, vous pouvez leur écrire à l’adresse : stoprepression@riseup.net ou les appeler au : 07 52 95 71 11

- à 19h, « Les Mardis Globenet » reprennent au CICP
Globenet est aujourd’hui une structure d’appui méthodologique et technique aux projets d’utilisation de l’Internet par le secteur associatif militant.
Pour découvrir Globenet ou les rencontrer (dans la vraie vie), rdv donc à partir de 19H, au CICP, salle de presse, 21 ter rue Voltaire, Métro Rue des Boulets ou Nation

- à 19h, le Chapiteau Raj’ganawak accueille le comité de soutien aux familles expulsées de la rue Raspail à Saint-Denis pour faire le point sur la situation au lendemain du rassemblement devant la mairie de Saint-Denis.
Rdv au chapiteau Raj’ganawak, situé au 3 Rue Ferdinand Gambon, à Saint-Denis-RER D jusqu’à la gare de Saint-Denis.

- A 19h, le collectif ’On arrête toutes’ organise une réunion pour préparer la grève féministe du 8 mars prochain.
Rdv ce soir, dès 19h, à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau, métro République.

- À 19h30, le comité de soutien des postières et postiers du 92 se réunit.
Le combat continue pour un service postal de qualité et des conditions de travail tenables et contre la répression sous toutes ses formes, ainsi que pour la régularisation des sans papiers exploités par Chronopost, filiale de la Poste.
Rdv à partir de 19H30 au local de SUD-PTT, au 25-27 rue des Envierges, dans le 20ème, métro Pyrénées ou Jourdain.

- A 21h, le Poisson lune organise une soirée projection-débat sur le mouvement des Gilets jaunes
Pendant 6 mois les photographes : Abdulmonam Eassa, Adnan Farzat, Emilie Royer, Julien Mattia, Sameer Al-Doumy, Samuel Boivin et Zakaria Abdelkafi ont suivi le mouvement des Gilets jaunes. Ils présenteront ce soir les photos qu’ils ont prises lors des 28 actes du mouvement.
Pour assister à la projection-débat, rdv donc ce soir, dès 21h au Poisson Lune, 293 avenue Daumesnil, dans le 12ème, métro Porte Dorée.

- dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, l’Institut français d’Égypte et la Cité internationale des Arts vous invite ce soir au vernissage de l’exposition intitulée ’Hakawi – Récits d’une Égypte contemporaine’
Pour assister au vernissage de cette exposition qui se tient jusqu’au 28 septembre, rdv donc ce soir, dès 18h, à la Galerie de la Cité internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, dans le 4ème
Plus d’infos sur : www.citedesartsparis.fr

- dans le même cadre de la biennale des photographes du monde arabe contemporain, la mairie du 4ème vous invite au vernissage de l’exposition ’Aller-retour’ de Lynn S.K.
Ce parcours dans l’intimité du monde de Lynn S.K. offre en même temps un regard porté sur l’Algérie d’aujourd’hui, sur la condition des femmes, l’enfance, la famille ; il est aussi l’expression du sentiment de l’exil et du nécessaire retour aux origines.
Rdv donc ce soir dès 18h30, à la mairie du 4ème arrondissement, dans la cour d’honneur, 2 place Baudoyer, métro Saint-Paul ou Hôtel de Ville.

- A 19h, le centre de recherches en ethnologie de la Sorbonne accueille les chercheurs du programme Liminal pour un colloque sur le thème de l’urgence dans les langues.
Aux contraintes physiques et psychiques qui s’exercent sur les sujets exilés, s’ajoutent fréquemment des violences dans les langues et dans la traduction, que celle si soit insuffisante ou inadaptée.
Rdv dès 19h au 65 rue des Grands Moulins, dans le 13ème.

Plus d’informations sur le site internet du centre de recherche en ethnologie de la sorbonne : http://canthel.shs.parisdescartes.fr/colloque-urgence-langues/

- A 20h30, le théâtre des Amandiers propose la première représentation de la pièce intitulée ’Oreste à Mossoul’, de Milo Rau.
C’est à partir du texte d’Eschyle que Milo Rau a choisi de travailler en rassemblant des artistes européens et irakiens dans la ville de Mossoul, alors dominée par l’État Islamique entre 2014 et 2017, et où la question du pardon et de la vengeance anime les esprits au jour le jour. Le spectacle retrace une expérience, celle de la confrontation d’un texte tragique avec le quotidien d’une ville détruite et de la rencontre du mythe avec des artistes frappés par la guerre.
Rdv ce soir au théâtre des Amandiers, 7 avenue Pablo Picasso, à Nanterre.

- Enfin, demain matin, l’Institut des sciences sociales du politique fait sa rentrée et vous propose le premier séminaire de son axe consacré aux ’race, classe, et genre : du local au mondial’.
Cette première séance sera animée par le sociologue et philosophe espagnol, José Luis Moreno Pestaña, qui présentera ses récents travaux sur le thème du ’Corps et de l’exploitation’
Rdv de 10h30 à 12h, en salle 2 du bâtiment Max Weber (au RDC), à l’Université Paris Nanterre (accès RER A et ligne L, Nanterre Université).

MUSIQUE <3
Lhasa - El Desierto
Lucio Bukowski - Les faiseurs d’illusions sortent des lapins morts de leurs chapeaux

ET POUR TÉLÉCHARGER C’EST LÀ

AGENDA 2019 09 10

Documents joints

Ma FPP – AGENDA DES LUTTES DU 10.09.2019