FPP-Agenda des luttes du 3 décembre 2018

lundi 3 décembre 2018
par  Agenda

Agenda Lundi 3 décembre 2018

Aujourd’hui interview : Laure Palun qui parle pour Délinquants Solidaires et est membre de l’ ANAFE sur le thème "Violence et délation aux frontières" Enregistré le Mardi 27 novembre lors de la soirée débat « Résistances aux frontières » organisée au CICP par l’ANAFE (Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers et le réseau RITIMO. Reportage réalisé par l’émission Resf sur fpp

Les rendez-vous et infos militantes :

lundi 3 décembre à 12h à Bobigny : Rassemblement et grève de soutien aux enseignants militants en procès suite à l’occupation de la légion d’honneur à ST Denis.
Sud educ se dit choqué.e.s d’apprendre la convocation au tribunal de leur deux collègues ayant participé à l’action d’occupation de la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur le lundi 19 mars 2018, sous le chef d’inculpation « d’intrusion dans un établissement scolaire », avec la circonstance aggravante de l’avoir fait « en réunion ». Une loi passée sous le régime Sarkozy contre le regroupement et visant les jeunes des quartiers populaires, est utilisée à présent contre les enseignant.e.s des mêmes quartiers quand e.ils osent s’exprimer. Plus généralement d’ailleurs, le régime d’exception mis en place pour maintenir l’ordre social et empêcher les révoltes dans les quartiers populaires est à présent étendu à toute la population. C’est d’ailleurs la même loi qui a permis la répression des lycéen.ne.s du lycée d’Arago dans le 12ème.
L’occupation, qui n’a duré que 45 minutes et n’a concerné que la cour de l’établissement, s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur. Elle avait pour but de dénoncer le manque criant de moyens investis par l’Etat pour l’éducation dans ce département - ainsi que plus généralement dans tous les services publics. La Maison d’éducation de la Légion d’Honneur cristallise le mépris que l’Etat affiche envers les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, en disposant de moyens disproportionnés par rapport aux autres établissements du département, et destinés à quelques élèves filles de diplomates, militaires, décoré.e.s de la légion d’honneur ou autre...
L’argent public investi dans la propagande qui souhaite faire des militants, des criminels, serait sans doute mieux employé à renflouer les caisses des établissements scolaires.
Sud Education 93 demande l’arrêt immédiat des procédures lancées à leur encontre et vous donne rdv à 12h ce lundi :
Devant le Palais de justice de Bobigny
173 avenue Paul Vaillant Couturier
Bobigny (93)
Métro Bobigny-Pablo-Picasso
Tram Libération

Depuis 8h ce matin appel à soutien au 5 rue de la Poterie à Saint-Denis.
Depuis mi-novembre, le collectif de mal-logés, vit au 5, rue de la Poterie à Saint-Denis. Il appellle à venir le soutenir.
extrait communiqué :
"Avec la vague de froid qui s’annonce, beaucoup trop de personnes dorment à la rue ou/et souffrent du mal-logement. Ces situations sont inacceptables. Il nous a paru vital et nécessaire donc de réquisitionner les espaces vides de notre ville. L’occupation tiendra seulement si nous sommes nombreux-ses dans les prochains jours alors n’hésitez pas à nous rejoindre dès lundi à 8h du matin !"
Rendez-vous au 5 rue de la poterie à Saint-Denis : tram 8 arrêt Delaunay Belleville, ou dix minutes à pied depuis la gare de Saint-Denis RER.

A 13h30 à la fac de Nanterre Rassemblement contre la fin de la compensation et des rattrapages, elle se traduirait par une sélection à tous les niveaux, par une sélection généralisée à tout le supérieur !
Le président de l’université et le vice-président de la fac, se sont déjà prononcés pour la suppression de la compensation et des rattrapages à Nanterre.
Université Paris 10 / Paris Ouest - Nanterre
Bâtiment B
200 avenue de la République
Nanterre (92)
RER-A Nanterre-Université

A 18h30 à 20h30 Réunion mensuelle (premier lundi du mois)
POUMM – POUR UN MONDE MEILLEUR

Principaux thèmes en 2018 : refus de Linky et de son monde – Interdiction de la bombe atomique – Arrêt des centrales électro-nucléaires.
A votre disposition lors de la réunion, un nouveau livret POUMM (n°4) intitulé "Refuser les compteurs communicants : Linky, Gazpar, eau" (40 pages).
Il sera possible de discuter au tour du nouveau livret (n°5) intitulé "Effets sur la santé des radiofréquences"
au Royal Jussieu
1 rue des Écoles 75005 Paris,
à deux pas du métro Jussieu

http://POUMM.fr

De 19h à 21h Cours gratuits de droit du travail par Réseau Stop Précarité
Il portera ce soir sur la défense des droits collectifs en entreprise, délégués du personnel et délégués syndicaux, comité d’entreprise et CHSCT en cours de fusion avec des moyens réduits et des sièges en moins.
Contact stoprecarite@gmail.com ou tel 06 79 72 11 24
Bourse du travail de Paris
3 rue du château d’eau
Métro République

de 19h à 21h Café Philo « Le contresens d’une écologie capitaliste ? »

Café « À la Ville d’Epinal »
5 rue d’Alsace
Métro Gare-de-l’Est
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/64943

A 19h « Loi asile-immigration : contrôler, enfermer, expulser »réunion publique de l’OEE (observatoire de l’enfermement des étrangers)
Cette rencontre se déroulera autour de quatre interventions :
Extension des mesures d’éloignements (avocat-e à déterminer)
Restriction de l’accès à la justice (Camille Gendrot, Anafé)
Renforcement des régimes de contrôle et d’enfermement (David Rohi, La Cimade)
Pénalisation accrue des personnes étrangères (Raphaël Kempf, ADDE)
A noter qu’en marge de cette rencontre, le Genepi, membre de l’OEE, prendra la parole concernant la décision de l’administration pénitentiaire, confirmée par le ministère de la Justice, de mettre un terme à la convention qui les unit depuis plus de 40 ans.
L’OEE réitère son soutien au Genepi dans cette lutte !
Ligue des droits de l’homme - LDH
138, rue Marcadet
Métro Lamarck-Caulaincourt ou Jules-Joffrin

A 19h30 à La Courneuve Débat « Pour une régie publique de l’eau ! »
Un collectif de citoyens défend une gestion publique de l’eau sur la ville de La Courneuve et plus largement sur Plaine Commune.
bureaupubliqueplainecommune@gmail.com
Bourse du travail
26 av Gabriel Péri
La Courneuve (93)
RER-B Aubervilliers-La-Courneuve
Tram-T1 Hôtel-de-ville

Mardi 4 décembre dès 8h30 : Colloque « Racisme et sexisme en procès »
prog :

10h45 : Enquêter sur les affaires racistes et sexistes
Présidence : Sébastien Delarre (Université de Lille, CLERSÉ)
« Violences conjugales : analyser des dossiers judiciaires à l’aune des audiences observées et des jugements mis en chiffre »
14h : le traitement judiciaire des infractions racistes et sexistes « Universalisme vs regroupement communautaire ? L’État, les associations et la lutte antiraciste en France »
19h Clôture du colloque
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber
Salle des conférences (rdc)
RER A- Nanterre université

Ce soir dans le cadre du festival Maghreb Au cinéma Saint André des Arts
Séance à 19h30 BLACK MAMBA (Tunisie/20’) de Amel GUELLATY
Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, voit sa vie tracée par sa mère...
Elle apprend la couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. On tente de la soumettre à un mode vie qu’elle ne désire pas, mais Sarra songe à un autre destin et a bien d’autres plans pour échapper à sa vie actuelle.
SUIVI DE " LA REVOLUTION EST LA (Tunisie/52’)" de Teycir BEN NASER
« La Révolution est là » veut porter un message d’espoir, celui d’une révolution réussie, laissant présager un modèle de société plus altruiste. Pour cela, la réalisatrice parcourt la Tunisie « postrévolutionnaire ». A la manière d’un road-trip, elle va à la rencontre des bâtisseurs d’une Tunisie nouvelle, pour exprimer toute leur détermination à l’écran, et donner un visage à cette révolution.
Séance à 21h30
MAKING OF (Tunisie/120’) de Nouri Bouzid
Confronté à des déboires scolaires, familiaux et sentimentaux, Bahta, 25 ans, jeune chômeur et amateur de danse, mal dans sa peau, est repéré et « pris en charge » par des intégristes islamistes.
Saura-t-il résister - et comment ? - à leur pression et au « lavage de cerveau » qu’ils s’apprêtent à lui faire subir ?
Vous pouvez réservez dès maintenant vos places par téléphone au 01 43 26 48 18 / 01 43 54 56 80
Au cinéma Saint André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

A 20h Studio Théâtrede Stains vous convie à une soirée carte blanche à l’auteur Rachid Benzine. Cette rencontre sera suivie d’un pot offert par l’équipe du théâtre.
Programme de la Carte Blanche :
- Présentation du parcours de Rachid Benzine : son rapport au théâtre, son travail réalisé en Belgique avec l’auteur de Jihad, Ismaïl Saïdi, et son spectacle créé d’après Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?, joué en ce moment au Théâtre Antoine à Paris.
- Lecture de passages de Lettres à Nour.
- Discussion autour de la question de la religion : son rapport au judaïsme et l’islam avec notamment le livre d’entretien Des mille et une façons d’être juif ou musulman, dialogues avec Delphine Horvilleur (rabbin) et le Père Delorme.
- Temps de questions/réponses avec les spectateurs.
- Pot offert par l’équipe du Studio Théâtre de Stains
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire
Réservation au 01.48.23.06.61 ou par mail à contact@studiotheatrestains.fr
Studio Théâtre de Stains
19, rue Carnot
93240 - Stains

www.studiotheatrestains.fr

Vendredi 07 décembre 2018, de 19h00 : Spectacle "Face aux collines du Rwanda ". Survie vous invite à une soirée organisée autour de la présentation du spectacle "Face aux collines du Rwanda" écrit et interprété par Ignace Fabiani, par ailleurs membre de Survie depuis de nombreuses années.
À la CNT au 33 rue des Vignoles - 75020 Paris

Jusqu’au 15 décembre 2018 à l’Art Studio Théâtre - 120b rue Haxo, 75019 Paris
TERRITOIRES EXILÉS TARA-B- TEXTE ET MISE EN SCÈNE de KAZEM SHAHRYARI

Avec la complicité de Nazim Hikmet pour son poème Taranta-Babu
RESUME
1938 – 2018 C’est l’histoire d’un déchirement, celui de l’exil. À travers les yeux d’une jeune femme partie sur les traces de ses arrière-grands-parents, on découvre la vie d’un couple d’Abyssinie. Le mari, Mara-Z, est menacé pour ses idées et part pour l’Italie tandis que sa femme Tara-B doit rester au pays....
Les jeudi, vendredi et samedi à 20h30
réservations à mediation@artstudiotheatre.org
ou laissez un message au 01.42.45.73.25
Art Studio Théâtre
120b rue Haxo,
75019 Paris M° Porte des Lilas

MP3 - 69.5 Mo

Documents joints

MP3 - 69.5 Mo
MP3 - 69.5 Mo

Commentaires