FPP-Agenda des luttes du 29 novembre 2018

jeudi 29 novembre 2018
par  Agenda

AGENDA DU jeudi 29 NOVEMBRE 2018

Aujourd’hui diffusion d’une interview, enregistrée lundi 26 novembre dernier, de Ismaël membre du FUIQP pour nous parler du Collectif Rosa Parks dont il fait parti également.
rendez-vous donné par le Collectif Rosa Parks :
vendredi 30 novembre  : journée de grève contre le racisme et les discriminations dite "" Vendredi c’est sans nous" soit une journée sans immigrés, personnes racisées et de toutes celles et ceux qui soutiennent les revendications portées par le collectif.
Samedi 1er décembre : Journée " 1er dec c’est 100% nous",
RDV 14h Place de la Nation- Métro et RER-A Nation, pour une marche pacifique.

Les autres rendez-vous et infos militantes :

Plusieurs rendez vous autour des luttes et questionnements des mouvements étudiants :

A 12h30 à Nanterre Assemblée générale contre la hausse des frais d’inscription
Université Paris 10 / Paris Ouest - Nanterre
200 avenue de la République
Nanterre (92)
RER-A Nanterre-Université

A 18h dans le 13ème discussion autour de la " Précarité, frais d’inscription en hausse : Tous en gilet jaune ? "
Si le gouvernement continue d’attaquer, la révolte gronde déjà : le mouvement des gilets jaunes, lancé d’abord contre les augmentations des prix des carburants, montre qu’une partie grandissante de la population n’en peut plus du monde made in Macron. Massif, très radical, cette mobilisation exprime une colère légitime contre le gouvernement et la précarité et prend des formes hétérogènes. A côté de rassemblements dirigés par l’extrême droite, avec des actions islamophobes et anti-migrants, avec un fort accent réactionnaire, d’autres rassemblaient des centaines de milliers de précaires, dont les revendications légitimes contre la vie chère et les bas-salaires ne peuvent être passées sous silence au prétexte de la présence de l’extrême droite. Pour les étudiants, un tel mouvement pose de nombreuses questions. Les étudiants sont en effet loin d’être protégés de cette précarité : 50 % d’entre nous sont salariés, et seuls 25 % ont droit à avoir des bourses, parfois pour des montants ridicules. Mais alors : les étudiants doivent ils rejoindre les gilets jaunes ? Comment ?Autour de quelles revendications ? Une chose est sûr, contre une université de plus en plus élitistes et contre une misère qui touche des milliers d’entre nous, nous devrons nous mobiliser contre Macron et son monde.
Université Paris-1 Tolbiac
Centre Pierre Mendes-France (PMF)
Salle C.13.04
90, rue de Tolbiac
Métro Olympiades ou Tolbiac

A 18h dans le 6e assemblée interfac contre la hausse des frais d’inscription
EHESS
Salle Maurice et Denys Lombard
96, boulevard Raspail
Métro Notre-dame-des-champs ou Saint-Placide

A 18h30 Rassemblement Stop à la guerre contre le Yemen
Aujourd’hui, les USA, la France et l’Angleterre, mènent avec leurs alliés Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Israël, Egypte, une guerre totale au Moyen Orient pour son contrôle, pour les ventes d’armes et contre la démocratie.
La France doit cesser immédiatement les livraisons d’armes à ces régimes, ainsi que son soutien politique et diplomatique.
Nous avons le devoir de manifester contre ces crimes de guerre et de demander aux responsables français des comptes pour leurs agissements complices.
devant :
Ambassade d’Arabie Saoudite
92 rue de Courcelles
Métro Courcelles

L’Association de Palestiniens en Ile de France appelle les associations, organisations syndicales et politiques à diffuser, signer cet appel et à se mobiliser le jour du rassemblement.
Contact : assoc.pal.if@gmail.com

De 18h-20h à l’IRIS conférence-débat "Pérou : les droits des femmes autochtones face au modèle extractiviste".
Autour de Rocio Silva Santisteban, militante péruvienne, féministe, professeure d’université et consultante en droits humains,
Maria Luzmila Bermeo Chuinda, dirigeante du peuple amazonien Awajún, présidente du Conseil des femmes Awajún et Wampis,
Christophe Ventura, directeur de recherche de l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine.
Aujourd’hui, 40% de la superficie du Pérou est répartie en concessions minières, pétrolières, gazières et forestières implantées sur les territoires de communautés autochtones et paysannes. Dans un contexte de flexibilisation des normes environnementales, de criminalisation de la protestation sociale et d’atteinte aux droits des populations autochtones, quelle est la situation des droits des femmes ? Comment sont-elles particulièrement affectées par les activités extractives ? Comment s’organisent-elles en Amazonie péruvienne ?
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Espace de conférences de l’IRIs,
2 bis rue Mercoeur
Paris 11ème- M°Voltaire

A 19h débat « Histoire d’une critique radicale et sardonique des médias » dans le cadre des "Jeudi d’Acrimed" avec Serge Halimi et Pierre Rimbert :
Bilan et perspective de la critique des médias avec le directeur du Monde Diplomatique Serge Halimi, Pierre Rimbert, journaliste au Monde Diplomatique, et Mathias Reymond pour Acrimed.
En les invitant il s’agit de revenir avec eux sur une histoire de la critique des médias. Une histoire joyeuse et sardonique. Cette histoire est la leur. Et elle est aussi un peu la nôtre.
Entrée libre
Bourse du travail de Paris
3 rue du château d’eau
Métro République

A 19h Soirée débat avec Alexis Cukier et Thomas Coutrot
« Émanciper le travail ? »
Co-organisé par l’Association Autogestion, le réseau AAAEF, les ATS, Cerises, l’OMOS, Le Temps des Lilas et l’Union Syndicale Solidaires. Les nouveaux modes de gestion managériale des salarié.e.s tendent à parcelliser le travail au point où ceux-ci sont réduits à l’état d’exécutants, source d’une souffrance infinie. C’est dans ce contexte que de plus en plus de voix s’élèvent pour que le travail reprenne du sens, pour que les salarié.e.s puissent eux-mêmes maîtriser et auto-organiser leur travail. C’est d’ailleurs une condition pour tout projet de démocratie politique radicale.
Comment concevoir une nouvelle organisation du travail qui ne se limite pas à la simple élection d’une direction qui perpétuerait le modèle hiérarchique de commandement ? Comment faire coexister cette auto-organisation des travailleur.se.s avec les besoins exprimés par les usager.ère.s ?
Deux intervenants débattront ensemble et avec la salle de ces questions :
Alexis Cukier, auteur de Le travail démocratique, collection Actuel Marx confrontation, Presses universitaires de France, 2018
Thomas Coutrot, auteur de Libérer le travail, Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer, Éditions du Seuil, 2018
Le Maltais Rouge
40, rue de Malte
Métro République ou Oberkampf

Une infos du Collectif vérité pour Adma (retrouvé mort dans les locaux de la gendarmerie en 2016) :
"Un tournant dans notre combat Vérité et Justice pour Adama. Les gendarmes auditionnés après 2 ans de lutte, une lutte sans répit pour qu’ils soient auditionnés. Ce n’est que le début, le plus dur est encore devant nous."
et le collectif lance l’initiative samedi 1er décembre "Les quartiers en gilets jaunes" RDV à Gare Saint-Lazare 13h00 pour se rendre sur les Champs-Elysées avec des t-shirts jaunes.

A 19h dans le 19e Projection débat « La langue des papillons »- La lengua de las mariposas- Film de José Luis Cuerda - 2001 - soirée proposée par L’association 24 août 1944
Adapté d’une nouvelle de Manuel Rivas Nous sommes en 1936, dans un petit village de Galice. Moncho vient d’avoir huit ans et il va pour la première fois à l’école. L’école, il en a une trouille bleue : on lui a raconté que les maîtres battent les enfants. Il faudra que son maître d’école en personne, Don Gregorio, vienne le chercher chez lui. Et à son arrivée en classe, Moncho sera accueilli par les applaudissements de ses camarades… Avec Don Gregorio, apprendre est un véritable plaisir, une espèce de grande aventure. Le vieux maître a la sagesse chaleureuse et le savoir gai, il transmet avec gourmandise aux mômes des connaissances aussi fondamentales que peu académiques.  Et le printemps venu, Don Gregorio trimballe tout son petit monde dans les champs : l’observation de la nature est bien plus formatrice que n’importe quel cours magistral. Bref c’est un professeur de vie, avec qui Moncho tisse une relation tendre et profonde, partie pour durer toujours. Hélas, le monde autour a son mot à dire. Et en ce mois de juillet 1936 une ère nouvelle s’annonce, qui balaie d’un coup de botte toutes les valeurs humanistes inculquées par un vieux maître d’école libertaire…
Entrée gratuite.
Un débat fera suite à la projection avec Irène Pereira, professeur de philosophie et militante de Sud-Éducation.
Centre d’animation Place des Fêtes
2-4 rue des Lilas
Métro Place-des-Fêtes

Les 1er et 2 décembre prochains de 14h à 20h : Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise
15 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs) ouvriront les portes de leurs ateliers au public. Cela se déroulera au coeur du 20e arrondissement. Cette manifestation est à la fois une balade dans un quartier typique de la capitale et une rencontre avec des artistes de talent autour de leurs savoir-faire, techniques et sources d’inspiration.
Entrée libre
pour plus de renseignement (notamment pour connaitre les ateliers qui ouvrent leurs portes) :
h t t p : / / w w w. a p l a . f r ou 06 61 47 65 05
Plusieurs lieux où vous pouvez recupérer également le dépliant et ses infos pratiques :
Librairie Equipages
61 rue de Bagnolet 75020 Paris.
Quartier Rouge
52, rue de Bagnolet 75020 Paris.
Atelier 5
98, Boulevard de Charonne 75020 Paris.

Certains ateliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1er décembre de 15h à 20h Festival des Foyers de la Plaine Commune et de Pantin continue au foyer Adoma "Bachir Souni"
avec expositions, photos,
Débat "La reconnaissance des travailleurs immigrés comme acteurs de développement - problèmes ici et là-bas" à 17h
19h - Repas convivial
2 place Jean Poulmarch, derrière la Gare RER de Saint Denis
copaf@copaf.ouvaton.org

https://www.facebook.com/foyers.de.travailleurs.immigres/

Et pour finir :
L’émission Polémix et La Voix Off - aujourd’hui : "Le Brésil est-il fasciste ? ... Les gilets jaunes sont-ils des chemises brunes ?" de 17h à 18h chaque jeudi.

MP3 - 67.9 Mo

Documents joints

MP3 - 67.9 Mo
MP3 - 67.9 Mo

Commentaires