FPP-Agenda des luttes du 23 novembre 2018

vendredi 23 novembre 2018
par  Agenda

Agenda du vendredi 23/11/2018


Les infos et les rendez-vous militants glanés pour aujourd’hui :

à 14h30 Marche contre les centres de rétention
La marche partira du Ministère de l’intérieur, direction de l’immigration dans le 20ème arrondissement et une fois arrivée aux portes du Centre de Rétention de Vincennes, un parloir sauvage se fera avec des détenu.e.s de Vincennes mais aussi du CRA du Mesnil-Amelot parce qu’il n’y a pas de nous sans eux ni elles.

18/20 rue des Pyrénées Paris 20e
Métro Porte de Vincennes
Contact : Collectif La Chapelle Debout

Mail : collectif.lachapelle.debout@gmail.com

A 16h 14eRassemblement organisé par « Accueil de Merde »
Le collectif Accueil de merde, composé de différents acteurs bénévoles œuvrant auprès des exilé.es, appelle à un rassemblement à partir de 16h sur le sujet "Des mineur.es dorment à la rue, ça vous choque ? Nous aussi !"
A Paris, l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) est délègue à la Croix Rouge. La Croix Rouge rejette en effet, selon les chiffres officiels de la mairie de Paris, environ 70% des demandes de jeunes à une protection. Dans les faits, les exemples de pratiques illégales sont nombreux :La Croix rouge ne respecte pas la loi, et contribue à refuser la protection à un public extrêmement vulnérable, contraint alors de passer plusieurs mois dans la rue.
Avec le rassemblement le collectif veut montrer qu’ils s’opposent aux pratiques discriminatoires de la Croix-Rouge, déléguée par l’Etat et le département, qui mettent en danger des personnes extrêmement vulnérables, les mineur.es isolé.es étranger.es !

Place Alice Guy Paris 14e
Tram T3 a Didot

samedi à 14 heures Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
La Confédération générale du travail (CGT), avec le Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) et #NousToutes , mobilise en vue d’une grande manifestation à Paris le 24 novembre !
Un an après les milliers de témoignages suite au mouvement #MeToo, le nombre d’enregistrements de dépôt de plainte a augmenté de 23,1% sur les sept derniers mois.
Ce chiffre témoigne de l’ampleur et de la gravité des violences sexistes et sexuelles dans la société, au travail mais également d’un élan des femmes pour prendre la parole en visibilisant leur réalité.
Les violences sexistes et sexuelles ont lieu sur le lieu au travail, dans les foyers, dans la rue, les transports en commun.
Je cite l’annonce de presse : "Nous allons marcher pour montrer notre nombre, notre force et notre détermination. Victimes de violences, nous ne sommes pas seules. Nous ne serons plus jamais seules. Après #MeToo, devenons #NousToutes. "

Place de l’Opéra Paris 2e
Métro Opéra

samedi 24 novembre à 19:30 heures Table ronde et scène ouverte.
Territoires en lutte contre de grands projets inutiles / imposés
19h00 - 21h30 D’Atenco au Mexique à Notre-Dame-des-Landes, de Bure à Romainville, de Marseille à Strasbourg en passant par Hambach en Allemagne : les grands projets inutiles et imposés fleurissent, comme les luttes qui y font face et qui bâtissent les piliers des alternatives d’aujourd’hui et de demain. Des militants vous raconterons leurs luttes et répondront à vos question, avant de laisser place à une scène ouverte proposée par la Rue des Miracles.
21h30 - 23h30, c’est la Zone Artistique à Défendre !
Rue des Miracles organise depuis 4 ans des Scènes Ouvertes (espaces d’expression libre à toutes formes artistiques, militantes, improvisées) dans des squats parisiens, mais aussi Aux Murs à Pêches (Montreuil) Jusqu’à 23h30 venez chanter, lire, gueuler : la Scène est à Vous (Inscription sur place le soir même)
CICP
21, rue Voltaire
(et non pas Boulevard Voltaire)
Métro Rue-des-Boulets ou Nation

dimanche à 15 heures à Saint-Denis
Café militant « Ils parlent de paix, mais ils font la guerre. »

Guerre commerciales, confrontations entre puissances impérialistes, nouvelles alliances - la structure de l’ensemble du système impérialiste bouge. Un certain nombre de nouvelles puissances émergent - les tensions s’approfondissent.
L’impérialisme - c’est le stade pourrissant et mourant du capitalisme, dit Lénine. Il exploite l’homme et la nature ; et sème la guerre - mais il crée aussi les conditions pour une autre société, le socialisme !
Co-organisé par l’Union Prolétarienne ML il vous attends un débat au
Café « Au Pavillon »
54 rue Gabriel Péri
Saint-Denis (93)
Métro Saint-Denis-Porte-de-Paris

dimanche à 18 heures à Saint-Denis
Rendez-vous pour le soutien des salariés de Paprec

Pour partager un repas chaud et soutenir les salariés d’une usine de traitement des déchets de La Courneuve. Ce sera l’occasion de faire un point sur leur situation, ainsi que sur les actions passées et à venir. À noter que les portes ouvriront dès 16h pour un vide-grenier de quartier.
Début novembre, la Plateforme d’Enquêtes Militantes révélait les méthodes racistes et paternalistes de la direction d’une usine de traitement des déchets de La Courneuve. Il s’agit d’un des 210 sites du groupe Paprec, une société de plus de 8000 salarié.e.s se ventant sur son site internet d’être le « leader indépendant français du recyclage ».
Depuis cet article, une vidéo a également été mise en ligne pour permettre de se rendre compte des conditions de travail dans l’usine.
Le Clos sauvage - Landy
166, rue du Landy à Saint-Denis
Saint-Denis (93)
Métro Carrefour-Pleyel
RER-B,D Stade de France

A 19h ce soir, Soirée « VendrediEZ #14 » présentée par BBoyKonsian-PeopleKonsian et le Collectif Angles Morts à L’Alimentari (nous avions reçu Manu et Hakey pour nous en parler mardi dernier). Une soirée de débat et de concert.
Intervenants / Discussion :
Saïd Bouamama : La Tricontinentale - Les peuples du Tiers-Monde à l’assaut du ciel
Présentation par Rocé de la compilation « Par les damné.e.s de la terre » (Des voix de luttes 1969-1989)
Concert Rap : Rocé et Sitou Koudadjé & Anani Koffi Dgx Dino (Dangereux Dinosaures)
Mix :
Maitre Madj
Entrée libre
De 19H à 01H30

L’Alimentation Générale / Alimentari
64, rue Jean Pierre Timbaud
Métro Parmentier

samedi 24 novembre à partir de 14h45 "8 heures de solidarité avec la Palestine" organisé par AFPS (asso France Palestine solidarité) de Gentilly.
thème : « De Chatila à Gaza, des prisons à ciel ouvert »
prog :
Accueil à partir de 14h45
Film à 15h00 précises
Conférence-débat à 17h30 avec Christophe Oberlin
Chirurgien orthopédiste et traumatologue, il s’est très tôt engagé en Centrafrique et en Algérie, créant un « Diplôme inter universitaire » de la pathologie chirurgicale de la main et formant des collègues locaux dans une quinzaine de pays. En 2001, il se rend à Gaza. Depuis, il va trois fois par an à Gaza pour opérer les handicapés victimes de blessures de guerre, et former des chirurgiens palestiniens à la chirurgie réparatrice.
Projection : "De Chatila, nous partirons " un film de Antoine Laurent.
CMAC
2, rue Jules-Ferry
94250 GENTILLY, au fond de l’impasse perpendiculaire à l’avenue Jean Jaurès,
station du bus 125 : RASPAIL-JAURÈS (direction Maison Alfort).
RER B Gentilly (sortie en queue de train quand on vient de Paris), puis prendre le bus 125.

MP3 - 68.7 Mo

Documents joints

MP3 - 68.7 Mo
MP3 - 68.7 Mo

Commentaires