FPP-Agenda des luttes du 19 novembre 2018

lundi 19 novembre 2018
par  Agenda

agenda du lundi 19 novembre 2018

Nous avions aujourd’hui Fiona au téléphone pour nous parler des "apéro pop" organisés par l’association Champ Libre et en particulier du prochain ce jeudi 22 novembre, autour du corps et de la santé en détention.
Apéro POPulaire #11 Le corps et la santé en détention
Jeudi 22 novembre à 19h30
Maison Bistrot, 65 blv de la Villette, 10e
M° Colonnel Fabien

http://www.champlibre.info/

Les autres infos et rdv militants :

Ce soir à 19h réunion de soutien de la maternité des Lilas
Un vrai risque de fermeture ou de disparition de la maternité emblématique des Lilas :
il est prévu le passage au LUCRATIF par une absorption de la maternité par la clinique Floréal et risque de disparition du planning familial, sans oublier la fin de la convention collective des salariés à but non lucratif pour rejoindre la convention collective du privé lucratif où les droits des salariés sont réduits à la portion congrue avec des salaires raz des pâquerettes, la suppression des agents hospitaliers, l’apparition de médecin libéraux payés à l’acte, la préparation à la naissance non incluse dans l’équipe mais faite par des libérales avec location de locaux dans la maternité.
L’absorption :c’est la FIN annoncée de 50 ans d’une des maternités la plus emblématique de France !!!
RDV ce soir 19h
au 23 bis
rue des CHASSAGNOLES
93 230 LES LILAS
M°Porte des Lilas

mardi 20 novembre appel à la grève des agents de pôle emploi
Après la suppression de 297 ETPT et de 1400 contrats aidés en 2018, de nouvelles suppressions de postes sont annoncées à Pôle Emploi en 2019.
En effet, le Projet de Loi de Finances 2019 prévoit la suppression de près de 800 Equivalent Temps Plein dans les agences. Ce qui laisse craindre que nos gouvernants gardent l’objectif de 4000 a minima d’ici 2022 !
De telles suppressions de postes ne pourront pas se faire sans dégrader le service rendu aux demandeurs d’emplois et aux employeurs, on le voit déjà avec les métiers en « décroissance », la « trajectoire GDD », ainsi qu’avec les portefeuilles de demandeurs d’emploi qui continuent d’exploser.
Les agents mobilisés ré-affirment qu’aucun poste n’est en trop à Pôle emploi.
Le projet de programmation des finances publiques qui prévoit une baisse de 4 milliards d’€ du budget du Ministère du travail d’ici 2022 dont dépend Pôle emploi. La baisse du budget de l’UNEDIC (qui participe à près de 70% au budget de Pôle emploi) avec le transfert des cotisations sociales salariales d’Assurance Chômage vers la CSG. Et la baisse annoncée des cotisations dites patronales non compensées par l’Etat.
A la veille du vote par les députés du Projet de loi de finances 2019 et de l’ouverture des négociations concernant la convention tripartite la mobilisation des personnels de Pôle emploi est indispensable pour peser sur les décisions.
C’est pourquoi les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, SNAP, SNU, SUD et UNSA appellent l’ensemble des agents de Pôle emploi à se mettre en grève le mardi 20 novembre.

mardi 20 novembre à 12h45 Rassemblement de soutien à 3 lanceurs d’alerte
de l’Office d’Hygiène Sociale (OHS) de Lorraine

Rappel des faits : le 16 novembre 2016, Cécilia, Akim et Patrick, respectivement déléguée syndicale, Représentant CGT au conseil d’administration de l’association de l’OHS et secrétaire général du syndicat CGT OHS, ont alerté par voie de presse (en Une de l’Est Républicain) des faits de maltraitances institutionnelles au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) qui accueille des adultes épileptiques à Dommartin-lès-Toul (54). Pendant un an, ils ont alerté en interne la direction générale et rencontré l’ARS après deux courriers restés sans réponses.
Le 22 février 2017, ils recevaient une citation directe au tribunal correctionnel de Paris pour diffamation !
Face à cette situation inacceptable, la fédération CGT de la santé et de l’action sociale, l’union fédérale de l’action sociale CGT, l’Union Départementale de Meurthe-et-Moselle et l’Union Locale de Nancy appellent l’ensemble des salariés à venir soutenir ces trois personnes.
Devant la Cité judiciaire de Paris
29-45 Avenue de la Porte de Clichy
Métro, RER-C Porte de Clichy

Mardi 20 novembre de 18h à 21h, Le Planning familial 75 organise une soirée le 20 novembre sur la situation des femmes en France qui souhaitent avorter après 14SA .
En France, le droit à l’IVG pris en charge par la sécurité sociale s’arrête
à 12 semaines de grossesse depuis 2001. Tous les ans, quelque 5000
femmes résidant en France sont donc contraintes de se rendre dans un pays voisin pour mettre fin à leur grossesse. Et certaines femmes, faute de ressources, de papier ou d’accès à l’information, n’ont pas la possibilité de le faire. Cette rencontre sera placée sous le marrainage de *Noémie de Lattre*,
comédienne et humoriste, qui lira des histoires de femmes confrontées à
cette situation. Elle sera accompagnée par la comédienne *Aude Roman*.
Ces histoires de femmes seront l’occasion d’échanger avec les
professionnel·le·s présent·e·s.
Une exposition d’affiches de *Louise Damiano* et *Alice Does*, réalisées à
partir de paroles de femmes, accompagnera cette rencontre.
Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez vous inscrire ici.

Mairie du Xe arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin,
75010 Paris M° Chateau d’eau

mardi 20 novembre à 18h30 Rassemblement pour exiger le respect des droits des jeunes isolés en IdF, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. L’État doit garantir à ces jeunes un droit à la scolarisation et à la formation professionnelle ainsi qu’un titre de séjour à leur majorité. Il doit aussi interdire l’usage des tests osseux, renoncer à mettre en œuvre le fichier biométrique créé par la loi asile et immigration et en finir avec une politique pénale particulièrement répressive et expéditive.
Rassemblement demain mardi 20 novembre à 18h30
Place de la République
Métro République

Ce soir de18:00 à 20:30 Soirée d’ouverture du Festisol au CICPet blind-test !
Thème cette année : lumières sur les résistances face aux oppressions et la construction d’alternatives
CICP-Salle : Grande salle Al Feneiq
21 ter rue Voltaire
M°rue des Boulets

et Dans le cadre de ce Festival des Solidarités du CICP :
19 h 30 jeudi 22 novembre : rencontre N’Autre école avec Philippe Meirieu
organisé par Collectif Q2C .

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).
Cette rencontre avec Philippe Meirieu sera aussi l’occasion de présenter le premier hors série de la revue N’Autre école : De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun.
CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11

lundi 19 novembre à 20h30 Ciné-échange autour du film « Même qu’on naît imbattables ! » sur les violences éducatives ordinaires (VEO), tourné en Suède, réalisé par Marion Cuerq et Elsa Moley.
Il y a une quarantaine d’années, en Europe, un peuple choisit d’oser considérer qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance est nécessaire pour faire d’eux des êtres responsables, respectueux des autres, heureux : nous sommes en 1979, et les suédois viennent d’abolir les violences dites "éducatives". Actuellement, il n’y a plus que 5 pays européens à ne pas avoir de loi de protection de l’enfance, dont la France.
La loi en question a été re-proposée en février dernier, et est en train d’être étudiée très sérieusement par le gouvernement.
« Même qu’on naît imbattables ! » est une immersion dans les 40 années d’expérience suédoise.
Bande-annonce (2 min) : https://www.youtube.com/watch?v=uRhYp8LlxzU
Une autre projection débat aura lieu le Mercredi 28 novembre à 20h30.
Pour les deux dates il est possible de réserver sa place ici :
http://www.legrandaction.com/index.php?option…
Site internet du film : www.imbattables-lefilm.com
Cinéma Grand Action
5 rue des écoles
Métro Cardinal Lemoine

parenthèse musicale de l’agenda d’aujourd’hui : Jundi Majhoul-Msafer (rappeur syrien)

MP3 - 68.2 Mo

Documents joints

MP3 - 68.2 Mo
MP3 - 68.2 Mo

Commentaires