FPP-Agenda des luttes du 16 novembre 2018

vendredi 16 novembre 2018
par  Agenda

Agenda du vendredi 16 novembre 2018

Aujourd’hui nous avions au téléphone Fatma, animatrice sur FPP pour l’émission Maghreb Pluriel pour parler des assises internationales du journalisme à Tunis, où Fatma se trouve également et qui se tiennent depuis le 15 nov et jusqu’au 17 novembre


Les rendez-vous et les infos militantes :

A 18h30 - Cercle de silence à Paris contre le traitement inhumain des sans papiers
Place du Palais Royal
Paris 1e
Métro Palais Royal Musée du Louvre

Pour plus d’informations ici

Du 17 novembre au 1er décembre 2018 : Le Festisol au CICP : lumières sur les résistances face aux oppressions et la construction d’alternatives
Le programme est visible en ligne ici.
Et sur le site du Festisol
tél : 01.43.72.15.73
CICP
21ter, rue Voltaire,
M°Rue des Boulets

A 20h à Nanterre Concert de solidarité pour la Palestine avec Christine Zayed (Qanun) et Wadie Naïm (Percussions) puis Mohamed Najem (Clarinette et ney) et Youssef Zayed (oud).
Bar et table militante à compter de 19h.
Salle des Fêtes
4 rue des Anciennes Mairies
Nanterre (92)
RER-A Nanterre-Ville

A 20h30 à Aubervilliers conférence Le monde paysan, l’alimentation et la planète
sous la dictature du capital
, organisé par Cercle Léon Trotsky

Participation aux frais : 3 euros
Bâtiment 282 -Docks de Paris - Eurosites
282, avenue des Magasins Généraux
Aubervilliers (93)
Métro Front-Populaire

Samedi 17 novembre à 9h30 Rencontre intersyndicale contre l’extrême droite
VISA, association intersyndicale de vigilance et de lutte contre l’extrême droite, propose à toutes les organisations syndicales qui le souhaitent une journée de rencontre unitaire ce samedi 17 novembre de 9h30 à 18h.
L’idée est de relancer une dynamique syndicale unitaire, d’échanger les expériences et les pratiques, de travailler aux outils nécessaires, le tout afin de remettre la lutte contre l’extrême droite au cœur des préoccupations syndicales.
Locaux de Solidaires 11e
80-82 rue de Montreuil
Métro Nation, Avron ou Rue-des-Boulets

Plus d’infos ici

Samedi à 10:30 Manifestation contre la fermeture des hôpitaux de Juvisy, Longumeau et Orsay
Le plan Santé de septembre 2018 prévoit
« Aucun hôpital de proximité ne fermera » a répété Mme la Ministre de la santé sur les ondes cet été.
Pendant ce temps-là, la fermeture de services publics se poursuit inéluctablement, comme annoncé précédemment : les hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, à l’horizon 2021/22 pour le premier et 2023/24 pour les deux autres.
Le Comité de défense des hôpitaux du Nord Essonne exige le maintien et la réhabilitation de nos hôpitaux publics de proximité : Juvisy, Longjumeau et Orsay ! Et a fait appel à une grande manifestation le samedi 17 novembre à Juvisy sur orge (10h devant l’Observatoire C. Flammarion) pour sauver nos hôpitaux publics de proximité et protester contre la désertification médicale mise en œuvre en Essonne

Observatoire Camille Flammarion
32 Avenue de la Cour de France
Juvisy-sur-Orge (91)
RER C, D Juvisy

Samedi à 10h30 La Bibliothèque nationale de France en grève !
La BnF lutte pour l’emploi, leurs conditions de travail, leurs primes et contre la précarité
Bibliothèque nationale de France
Halle Est
Quai François-Mauriac
Métro Bibliothèque ou Quai de la gare

Samedi à 10h30 à Vitrycontre la répression policière
Plusieurs interventions policières ont eu lieu cet été. Contre le Collectif des travailleurs Sans Papiers de Vitry qui a été chassé des impôts où il tenait son point d’information hebdomadaire depuis 2010, contre des sans-logis qui campaient dans la rue (7 arrestations toutes suivies d’OQTF), contre un campement de Roms.
A la suite de cela, des réunions unitaires ont eu lieu en septembre et octobre. Elles ont conduit à décider une manifestation qui se déroulera dans Vitry ce samedi 17 novembre. Le rendez-vous est à 10h30 devant la mairie.
Téléphone du collectif : 06 29 82 52 96
Mairie de Vitry
2 avenue Youri Gagarine
Vitry-sur-Seine (94)
Bus 180 jusqu’à l’Hôtel de Ville Vitry

samedi 17 novembre à 14h30 Rassemblement pour Gaza
En passant vous pouvez ré-écouter l’itv de François Vaillant du MAN sur la question des ventes d’armes, dans l’agenda d’hier (15 11 2018)
Place Saint Michel
Métro Saint Michel


Samedi à 14h30Chaîne humaine contre Linky

Les sous-traitants de la Société ENEDIS déploient par force et par ruse les nouveaux compteurs communicants "Linky" refusés par de nombreux et nombreuses citoyens et élus
Angle Quai de la Gare et Rue Abel Gance
Paris 13e
Métro Quai de la Gare

samedi à 19h Concert de solidarité avec les camarades licencié-e-s de l’école spéciale d’architecture du syndicat de l’éducation de la CNT
Entrée et repas à prix libre
Il y a déjà quelques années, plusieurs salariés de l’Esa montaient une section CNT au sein de l’école ; très rapidement cette section a été attaquée et la plupart de ses membres licenciés ou mis en dispense d’activité. Après plusieurs décisions favorables des Prud’hommes concernant les salariés, une procédure de l’Inspection du travail pour discrimination syndicale, un avis du Ministère du travail contre le motif économique, la direction de l’Esa continue de faire appel et s’obstine à ne pas reconnaître ses torts.
CNT
Confédération Nationale du Travail
33, rue des Vignoles
Métro Avron ou Buzenval

dimanche 18 novembre à 13h à 17h rassemblement à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de l’esclavage de la colonisation et de la migration
Esplanade des invalides
Métro et RER-C Invalides

Dimanche 18 novembre à 12h30 : à l’occasion de l’inauguration de l’Apple store sur les Champs-Elysées,Attac prépare une action. Aux côtés de representant·e·s associatifs et syndicaux, une centaine de militant·e·s d’Attac va montrer le vrai visage de la marque : évasion fiscale, obsolescence programmée, exploitation et conditions de travail chez les sous-traitants, extraction de minerais rares, impacts environnementaux, agression publicitaire ...Et paradoxalement, un an après les « Paradise Papers » qui ont révélé qu’Apple a accumulé au minimum 128 milliards de dollars de bénéfices non taxés dans des paradis fiscaux sur dix ans, on célèbre l’ouverture du plus grand magasin Apple de France, plutôt que de célébrer la mise en place de mesures qui visent à enrayer l’évasion fiscale des multinationales.
Attac vous donne rendez-vous
au Café de Paris
45 Avenue de Friedland,
75008 Paris,
M° George V

samedi 17 novembre à 14h4ème salon du livre des lanceurs et lanceuses d’alerte (16, 17 et 18 novembre ). Entrée Libre et Gratuite. Le rendez-vous des lanceurs d’alerte et du livre : des rencontres, des débats, des polyphonies corses, des signatures, des écrivains, des journalistes d’investigation, des chercheurs, des lanceurs d’alerte de tous horizons ( thématiques 2018 : secret des affaires, dopage, réfugiés, violences policières , phonegate , hôpitaux ...)
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
Métro Couronnes, Belleville ou Parmentier

Samedi à 16:30
Rencontre avec David Mauger (coauteur avec Raphaël Granvaud) du livre : "Un pompier pyromane. L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara", organisée par Le groupe local Survie Paris Ile-de-France à la Librairie Publico
145 rue Amelot
75011 Paris
Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire

samedi à 18h30 Projection débat « L’amour et la révolution » Documentaire de Yannis Youlountas.
18h30 : Accueil et petite restauration.
20h : Projection du film : « L’amour et la révolution ».
21h : Débat avec le réalisateur Yannis Youlountas.
« Le pire, ce n’est pas une action ratée ni une petite action.
Le pire, c’est l’inaction... Lutter, c’est être amoureux. »
« Dix ans après les premières émeutes, les médias européens prétendent que la cure d’austérité en Grèce a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. A Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport et une ZAD commence à voir le jour. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution. »
Café associatif « La Commune »
3 rue d’Aligre
Métro Faidherbe-Chaligny, Ledru Rollin ou Gare-de-Lyon

MP3 - 69.3 Mo

Commentaires