FPP-Agenda des luttes du 18 octobre 2018

jeudi 18 octobre 2018
par  Agenda

AGENDA DU JEUDI 18 OCTOBRE

AUJOURD’HUI nous avions au téléphone Olivier, fondateur et directeur artistique de l’espace Khiasma pour nous parler des raisons de la fermeture de ce lieu culturel et artistique du 93.
Rendez-vous le samedi 20 octobre à 18H00 à l’Espace Khiasma pour un discours de clôture et une soirée conviviale. Renseignement au 01 43 60 69 72
Khiasma
15 rue Chassagnolle aux Lilas
Métro 11 : Porte ou Mairie des Lilas / Tram T3 : station Adrienne Bolland

Les autres rendez vous militants pour paris et sa région :

Depuis 12h Manifestation nationale de soutien aux grévistes de l’Hôtel Park Hyatt Vendôme organisée conjointement avec laFédération CGT du Commerce.
Syndicat CGT-HPE :
01 41 40 65 19
Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme
5 rue de la Paix
Métro Opéra

18h dans le 3e, lancement du Comité de soutien aux grévistes du Park Hyatt Vendôme
avec un Retour sur les évènements du vendredi 12 octobre
Annexe Varlin de la Bourse du travail
(annexe Charlot / Temple)
Salle Eugène Henaff
29 boulevard du Temple, ou
85 rue Charlot
Métro République ou Filles-du-Calvaire

N’oubliez pas la caisse de grève :
https://www.lepotcommun.fr/pot/1vpwil8t

A 14h30 Manifestation à Paris des retraités
Départ 14h30, Pl. de l’Opéra en direction de Pl. de la République.
Rendez-vous particuliers : 14h : Rendez vous d’Attac devant la BNP Opéra.
Signez la pétition disponible sur internet pour exiger le retrait de l’augmentation de la C.S.G. http://www.retraitesencolere.fr/
Place de l’Opéra
Métro Opéra

A 19h rassemblement Mille et un jeudis pour sauver les têtes d’Ali et de ses amis, contre les violences d’état en arabie saoudite. Ali Mohammed Al Nimr, jeune Saoudien de 21 ans, a été condamné le 27 mai 2014 à la décapitation puis à la crucifixion publique de son corps jusqu’à pourrissement de ses chairs. Il attend, depuis, dans le couloir de la mort et a entamé une grève de la faim. A présent il est malade (grippe) et tout accès aux soins (médecin, médicaments) lui sont refusés. Son crime : Avoir manifesté contre le gouvernement de son pays à l’âge de 17 ans.
Emprisonné depuis le 14 février 2012, des aveux lui auraient été extorqués sous la torture, selon les rapports de Reprieve et Amnesty international. Cette action, si modeste soit-elle, est entendue par les autorités françaises et saoudiennes, et parvient jusqu’à sa famille.
Place de la République
Métro République

Contacts : Roger Nymo (jvtaverny@orange.fr)

APPEL A RASSEMBLEMENT NON AU FASCISME AU BRESIL le samedi 20 octobre à 15h Place de la Bataille de Stalingrad à Paris

CONTEXTS/Belleville accueille le 4ème atelier-débat de L’AMBASSADE DES COMMUNS organisé par Claire Dehove/WOS agence des hypothèses. VENDREDI 19 OCTOBRE de18h00 à 21h
avec Violaine Hacker, Les Biens Communs dans la philosophie du Bien commun
Comme le montre le film Ambassade des Communs, la gouvernance des biens communs peut être perçue sous différents angles :
1 Les divers modes de gouvernance des ressources.
2 La recherche de l’équilibre entre épanouissement de la Personne et utilité sociale dans la communauté.
3 L’efficience réelle des choix communs.
4 Les multiples perceptions du savoir commun (et ses conséquences sur notre conception des modes démocratiques, du Droit, et plus largement des politiques publiques de l’économie).
De nombreux outils conceptuels aident à comprendre ces pratiques. La Philosophie occidentale du Bien Commun et celle africaine de l’Ubuntu, mettent en lumière ces perspectives.
c’est donc VENDREDI 19 OCTOBRE de18h00 à 21h à
CONTEXTS
49 rue Ramponeau 75020 Paris

La première séance du séminaire « Racisme et histoire » aura lieu ce jeudi 18 octobre 2018 de 17h à 19h à l’Université Paris Nanterre, bâtiment Paul Ricoeur, en salle L318. RER A Nanterre université
Silyane Larcher, chercheure au CNRS en science politique rattachée à l’URMIS de l’Université Paris Diderot, y présentera son ouvrage L’Autre citoyen. L’idéal républicain et les Antilles après l’esclavage (Paris, Armand Colin, « Le temps des idées », 2014).

A 19h Ciné débat « Mémoires d’un condamné »Documentaire de Sylvestre Meinzer. proposé par l’association ATCO et la Ligue des Droits de l’homme Paris 19e.
Jules Durand n’évoque peut être plus grand-chose aujourd’hui. Et pourtant : charbonnier et docker, il fut condamné à mort en 1910 suite à une machination patronale lors d’une grève au port du Havre. Emprisonné, il en sort malade, fut interné en asile, finalement innocenté …trop tard.
avec la participation de Françoise Dumont, Présidente d’honneur de la LDH et Sylvestre Meinzer, réalisatrice du film.
La Péniche Cinéma
dans le Parc de La Vilette
Face au Cabaret Sauvage
Métro Porte-de-la-Vilette ou Porte-de-Pantin

En ce moment à exposition et Rencontre graveurs et militants d’indonésie autour notamment de l’artiste Rangga Lawe, artiste indonésien né à Jakarta en 1983. Il conjugue pratiques artistiques et artisanales conjointement à ses engagements militants en faveur des communautés rurales en proie constante à l’appropriation de leurs terres et à la dissolution de leurs modes de vie.

Le samedi 20 octobre, venez rencontrer l’artiste et des membres de l’organisation contre la construction d’un nouvel aéroport international dans la région de Kulon Progo (le PPLP KP). Un film qui retrace la lutte des habitant’es de cette région contre l’extraction de sable férugineux sera projeté (en indonésien sous titré en francais ). Ils raconteront leurs histoires ; l’histoire de ce pays. Venez nombreus’es rencontrer ces militants venus de loin autour d’un buffet de nourriture indonésienne.
Samedi 3 Novembre 18h-22h : Soirée de clôture
Galerie P38
33 ter rue Doudeauville
75018 Paris
Métro ligne 4 Chateaurouge

L’émission Polémix et La Voix Off sur FPP à 17h le jeudi :
Aujourd’hui : 1938 – Accords de Munich – France et Angleterre pactisent avec les nazis

Ce jeudi 17 octobre, l’émission « Vive la sociale » à 19h donne la parole à des salariés engagés dans trois conflits en cours :
- des travailleurs de l’hôtel Park Hayatt Paris Vendôme, en grève depuis un mois pour obtenir notamment l’embauche directe de tout le personnel en sous-traitance
- des salariés du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, qui résistent à la violence rénovatrice de la nouvelle directrice
- des employés du Monoprix d’Issy-les-Moulineaux, en lutte contre la répression anti-syndicale, et notamment le licenciement de l’un d’entre eux.

Pour écouter l’Agenda (ci-dessous à gauche) et le télécharger (ci-dessous à droite) :

MP3 - 68.3 Mo

Commentaires